Programme EnseignementObligatoire de SVTAnnée 2011-2012 |
Cette page permet d'avoir accès à tout moment aux plans des leçons et aux documents qui leur sont rattachés et aux activités ; elle a donc son utilité au moment des révisions des devoirs en cours d'année. |
n° | Thèmes | Contenu |
I(3A) |
Féminin, masculin
(Auteur JM Pérol, IA-IPR)
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Devenir Homme ou FemmeActivité 1 : Le phénotype sexuel et sa mise en place progressive => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFLeçon n°1 : Devenir Homme ou Femme => téléchargement de la leçon au format "pdf" : leçon n°1
Le contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maîtrise de la procréation)Activité 2 : Le fonctionnement endocrinien de l'appareil reproducteur => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFActivité 3 : Applications des mécanismes hormonaux aux méthodes contraceptives ou de procréation médicalement assistées => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFLeçon n°2 : Le contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maîtrise de la procréation) => téléchargement de la leçon au format "pdf" : leçon n°2
Sexualité et biologie du plaisirActivité 4 : Activité sexuelle et plaisir : un exemple du "système de récompense" => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFLeçon n°3 : Activité sexuelle et plaisir : un exemple du "système de récompense"=> téléchargement de la leçon au format "pdf" : leçon n°3 |
II(3C) |
De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision
(Auteur JM Pérol, IA-IPR) |
Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associéesActivité 5 : Le cristallin de l'œil et l'accommodation pour une vision nette des objets => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFActivité 6 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFActivité 7 : Les pigments rétiniens, produits de l'évolution => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDF Leçon n°4 : Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées => téléchargement de la leçon au format "pdf" : leçon n°4La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementaleActivité 8 : Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFActivité 9 : Influence de l'environnement sur le fonctionnement cérébral visuel => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFLeçon n°5 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale => téléchargement de la leçon au format "pdf" : leçon n°5
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III(1A) |
Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
(Auteur JM Pérol, IA-IPR)
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Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l'ADNActivité 10 : L'ADN dans le chromosome au cours d'un cycle cellulaire => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFActivité 11 : Conservation de l'information génétique au cours d'un cycle cellulaire => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFLeçon n°6 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l'ADN => téléchargement de la leçon au format "pdf" : leçon n°6
Variabilité génétique : les mutations de l'ADNActivité 12 : Les mutations de l'ADN : origine, nature et conséquences => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFLeçon n°7 : Variabilité génétique : les mutations de l'ADN => téléchargement de la leçon au format "pdf" : leçon n°7
Expression du patrimoine génétiqueActivité 13 : Correspondance gène / protéine => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFActivité 14 : Du génome au protéome : variété des ARNm et mécanismes de transcription / traduction => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFActivité 15 : Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFLeçon n°8 : Expression du patrimoine génétique => téléchargement de la leçon au format "pdf" : leçon n°8 |
IV(3B) |
Variation génétique et santé
(Auteur JM Pérol, IA-IPR)
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Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieuActivité 16 : Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFActivité 17 : Pathologies multifactorielles => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDF Activité 18 : Perturbations du génome des cellules somatiques et cancérisation => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDF Leçon n°9 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu => téléchargement de la leçon au format "pdf" : leçon n° 9Mutations chez les bactéries et résistance à un antibiotiqueActivité 19 : Sensibilité ou résistance des bactéries aux antibiotiques => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFLeçon n°10 : Mutations chez les bactéries et résistance à un antibiotique => téléchargement de la leçon au format "pdf" : leçon n° 10 |
V(2B) |
Nourrir l'Humanité
(Auteur JM Pérol, IA-IPR)
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Nourrir l'Humanité : conséquences environnementales de la mise en place des agro systèmes à production végétales et animalesActivité 20 : Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFActivité 21 : Fonctionnement d'un agro-système à production végétale => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFActivité 22 : Rentabilité des agro-systèmes à production animale => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFActivité 23 : Pratiques alimentaires et perspectives globales => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFLeçon n°11 : Nourrir l'Humanité : conséquences environnementales de la mise en place des agro systèmes à production végétales et animales => téléchargement de la leçon au format "pdf" : leçon n° 11 |
VI(1B) |
Tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
(Auteur JM Pérol, IA-IPR) |
La notion de continent et d'océan dans l'élaboration d'un premier modèle de la tectonique des plaques (1912-1930)Activité 24 : Océans / continents : arguments et critiques de la "dérive des continents" de Wegener => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFActivité 25 : Les croûtes océaniques et continentales et leur soubassement mantellique => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFLeçon n°12 : La notion de continent et d'océan dans l'élaboration d'un premier modèle de la tectonique des plaques => téléchargement de la leçon au format "pdf" : leçon n° 12
Les composantes d'un modèle convectif : notion de plaques lithosphériquesActivité 26 : Ebauche du modèle de la tectonique des plaques (1/2) => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFActivité 27 : Ebauche du modèle de la tectonique des plaques (2/2) => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFLeçon n°13 : Les composantes d'un modèle convectif : notion de plaques lithosphériques => téléchargement de la leçon au format "pdf" : leçon n° 13
Les plaques tectoniques : mobilité, expansion océanique et production par les dorsalesActivité 28 : Des arguments en faveur du déplacement de plaques rigides lithosphériques => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFActivité 29 : Validation de la vitesse d'expansion des plaques par les études sédimentologiques => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFActivité 30 : Formation de la lithosphère océanique : l'accrétion au niveau des dorsales => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFLeçon n°14 : Les plaques tectoniques : mobilité, expansion océanique et production par les dorsales => téléchargement de la leçon au format "pdf" : leçon n° 14 |
VII(2A) |
Tectonique des plaques et géologie appliquée
(Auteur JM Pérol, IA-IPR) |
Le modèle de la tectonique des plaques oriente les recherches des gisements pétroliersActivité 31 : Tectonique des plaques et conditions de genèse et de piégeage des hydrocarbures => Activité en ligne et fiche d'activité au format PDFLeçon n°15 : Le modèle de la tectonique des plaques oriente les recherches des gisements pétroliers => téléchargement de la leçon au format "pdf" : leçon n° 15 |