Activité 23

Pratiques alimentaires

et perspectives globales

Problématique

Les activités précédentes ont montré, d'une part, que l'exploitation d'agrosystèmes à production végétale ou animale conduisait à de sérieuses perturbations environnementales, et d'autre part, que la production animale - qui n'échappe pas aux pertes de biomasses, d'énergie et de productivité systématiques dans tout écosystème naturel - se traduisait par un fort coût et donc une "rentabilité " faible. Dans cette dernière activité, il s'agit de faire un bilan et montrer que certaines pratiques agricoles actuelles ne peuvent plus perdurer. Et par ailleurs se poser la question de savoir comment "nourrir l'Humanité" dans la perspective d'une augmentation démographique (9 milliards d'Hommes aux horizons 2050).  La problématique est donc :

A quelles impasses conduisent les pratiques agricoles mondiales actuelles ? Comment concilier ces pratiques aux besoins accrus de la population mondiale tout en restant soucieux de l'environnement ?

 

Objectifs

[  Saisir des informations (site SVT, documents fournis dont le manuel, "Google Earth") et les mettre en relation.

[  Utiliser les TICE ("Google Earth" pour la géo localisation des situations).

[  Lister les impasses de certaines pratiques agricoles à l'échelle mondiale et envisager quelques pistes pouvant concilier les besoins alimentaires accrus de la population mondiale et le respect environnemental.

Production attendue

[ Un texte d’une page pour répondre à la problématique.

 ==> supports  n° 1 à n° 3.

 

Critères de réussite

l le texte :   

 [ envisage les problèmes posés par une démographie humaine en expansion (support n°1),

 [ présente les 8 pratiques culturales ou élevages et dégage pour chacune d'elle les problèmes posés qui font de ces pratiques des impasses (support n°2),

 [ énonce quelques pistes qui permettent d'envisager une production importante tout en respectant l'environnement (support n°3).

Conseils de réalisation

l   dégager des supports n°1 et n°2 (documents) les arguments qui permettent de satisfaire les critères de réussite énoncés ci-contre.

l   découvrir le kmz Google Earth dans l'ordre des lieux proposés et dégager pour les 8 exemples qu'il contient, un descriptif de la pratique culturale ou d'élevage et les problèmes énormes que cette pratique engendre (pour chacun des lieux, un document (recours à une page internet du site SVT) est prévu pour expliciter la nature du problème).

Supports

1 :  Site SVT : une population mondiale croissante à nourrir... => évolution de la population mondiale et disponibilités agricoles, développement économique et changements alimentaires (& Bordas : document 2 page 210).

2 :  Site SVT : les impasses de nos pratiques culturales ou d'élevages  => accès au kmz Google earth  (consulter les documents "mis en liens" dans le kmz)

3 :  Site SVT : quelques pistes pour une agriculture du futur  => Les savoirs scientifiques au service d’un agriculture intensive {la biotechnologie ou l'obtention de  (bons?)  OGM (de saumons et maïs), vers une agriculture de précision (& Bordas : document 2 page 216)} et les savoir-faire traditionnels au service d’un agriculture paysanne et écologique {le recours à la génétique traditionnelle (hybridation), l'agroforesterie (& Bordas : document 3 page 217), le recours à la lutte biologique et la rotation des cultures, les AMAPP ou nouveau partenariat entre producteurs et consommateurs (& Bordas : document 4 page 217)}

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