Leçon n°2

Le contrôle de la gamétogénèse et ses applications (maîtrise de la procréation)

  I. Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs

1) Double fonction des gonades

2) Commande hypothalamo-hypophysaire du fonctionnement des gonades

3) Contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire par les gonades : les rétrocontrôles

 

Documents :
Observation microscopique des gonades : testicule et ovaire [en cas de difficultés, utiliser ces aides : pour légender les photographies numériques de testicule ou d'ovaire, ou pour télécharger des photographies de secours de testicule ou d'ovaire].  
Les gonades produisent des hormones : testostérone (testicule) et oestrogènes / progestérone (ovaire).
Localisation du complexe hypothalamo-hypophysaire et expériences d'ablation, de greffe et d'injection d'extraits du complexe hypothalamo-hypophysaire.
Le complexe hypothalamo-hypophysaire et ses sécrétions => organisation, sécrétions hormonales et actions des hormones hypophysaires.
Action de l'injection d'hormones sur les sécrétions du complexe hypothalamo-hypophysaire chez les mâles et les femelles de mammifères [Pour aider la compréhension d'un rétrocontrôle positif suivi d'un rétrocontrôle négatif]. 
Pour aider en cas de difficultés, deux animations contrôle de la spermatogenèse (homme) et contrôle de l'ovogénèse (femme).
 

  II.  Une sexualité sans procréation : contraception / contragestion

1) Les contraceptifs : pilule combinée, micropilule progestative, contraception durgence (pilule dite du lendemain), stérilet à progestérone, le point sur la pilule masculine, les préservatifs et la lutte contre les infection sexuellement transmissible (= IST)

2) Interruption Volontaire de la Grossesse (IVG) et les contragestifs : le RU 486 ou mifépristone

 

Documents :
Présentation des principaux contraceptifs => une animation pour replacer le contexte et un diaporama de présentation rapide des principaux contraceptifs. 
Modalités d'action de quelques contraceptifs oraux => les pilules combinées (une application des rétrocontrôles négatifs), les micropilules progestatives et la contraception d'urgence (pilule dite du lendemain) ; différences moléculaires entre hormones naturelles (progestérone) et hormones de synthèse (levonorgestrel) => affichage en sphère ou en bâtonnets.
La contragestion en cas d'échec à la contraception  => le test de grossesse,  l'Interruption Volontaire de Grossesse en France (= IVG), le RU 486 (=mifepristone) : deux expériences (expérience 1 et expérience 2) mettant en évidence son action, molécules 3D de progestérone et de mifépristone et leur action cellulaire. [accès direct aux visionnements de molécules 3D présentés dans les liens précédents : progestérone fixée à son récepteur hormonal, comparaison moléculaire progestérone / mifépristone en représentation sphère ou bâtonnet].

 

  III. La procréation médicalement assistée (= PMA)

1) Les causes de l'infertilité

2) quelques traitements utilisées en PMA : insémination artificielle du conjoint ou d'un donneur (= IAC ou IAD), stimulation ovarienne, fécondation in vitro et transfert d'embryon (=FIVETE) et injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (= ICSI)

 

Documents :
La Procréation Médicalement Assistée (=PMA) => L'infertilité masculine et l'infertilité féminine en France et les principales techniques de PMA : Insémination Artificielle du Conjoint (= IAC) ou d'un Donneur (=IAD), stimulation ovarienne, Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (= FIVETE) : protocole médical, FIVETE en image et un complément de la FIVETE (Injection IntraCytoplasmique de Spermatozoïde =  ICSI).

 

 
(fermer la fenêtre)