Leçon n°12

Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques

  I.  La dérive des continents selon Wegener et les critiques de l'époque de ce modèle

1) La notion de continents et d’océans avant Wegener

2) Les arguments qui conduisent Wegener à énoncer sa théorie

3) La théorie de la « dérive des continents de Wegener »

4) Critique de cette théorie par les géologues de l’époque

5) Un rejet définitif de la théorie par les premières études des ondes sismiques

 

Documents :

A l'appui de la théorie de "la dérive des continents" de Wegener. => océans et continents expliqués avant Wegener (& Bordas : document 1 page 90) et les arguments de Wegener (faits et interprétations) en faveur du déplacement des continents (accès au kmz Google earth).

Les critiques de cette théorie de "la dérive des continents" à l'époque de Wegener  => rejet par Emile Haug en 1900  (ponts continentaux de Emile Haug, un kmz Google earth pour comprendre, théorie des ponts continentaux contre dérive des continents), rejet par Jeffreys en 1924 (& Bordas : document 2 page 93)  et... un soutien de Holmes en 1928 (& Bordas : document 3 page 93).

La théorie de Wegener à l'épreuve de la sismologie  => Quelques animations de rappels sur la sismologie (la sismologie, le principe du sismographe, les 3 types d'ondes sismiques, la nature des ondes P et S),  des premières observations qui contredisent Wegener (absence de milieu fluide dans les zones peu profondes terrestres) : Oldham en 1906 et Gutenberg en 1912 et 1923 (& Bordas : document 1 page 92), un modèle qui vérifie les observations de Gutenberg (expérimentation), une modélisation avec le logiciel "Sismlolog" (rechercher dans logiciel SVT) - secours - et logiciel "Ondes P" (modélisation), la structure du globe dégagée des ondes sismiques.

 

 

  II. La connaissance des croûtes et de leur soubassement grâce à la sismique et la pétrologie

1) Apports de la sismique dans la connaissance des structures superficielles terrestres

       a) mise en évidence du Moho

       b) évaluation de la profondeur du Moho

       c) évaluation de la vitesse des ondes et nature des roches

 

2) Apports de la pétrologie (observation à l’œil nu / microscope polarisant)

       a) méthodes d'étude

       b) résultats

 

Documents :

Mise en évidence et caractéristiques des croûtes océaniques et continentales  (nature, épaisseur et vitesse des ondes) =>  calcul de la vitesse des ondes P et S (à partir de données sismiques alpines),  vitesse des ondes dans les principales roches des enveloppes superficielles terrestres, une observation de Andrja Mohorovicic (1909) sur les ondes P, un  calcul qui permet de connaître l'épaisseur de la croûte (pour les forts en Maths !!!), calculer la profondeur du Moho (= épaisseur de la croûte dans les Alpes françaises) [secours : pour vérifier] , évaluation des épaisseurs et de la nature des roches dans les deux types de croûtes et nature des croûtes.

Etude pétrologique des croûtes continentale (ex : granite) et océaniques (ex : gabbro) et leur soubassement mantellique (ex : péridotite) : composition minéralogique, chimique des roches principales  =>  reconnaissance des minéraux à l'œil nu ou à la loupe,  obtention des lames minces de roche et principe de la microscopie polarisante, utilisation du microscope polarisant (objectif, polarisation), planche de reconnaissance des minéraux au microscope polarisant   [Pour aller plus loin : guide des minéraux, réalisation de lames minces et le principe de la microscopie polarisante).

Etude des densités des croûtes continentale (ex : granite) et océaniques (ex : gabbro) et leur soubassement mantellique (ex : péridotite)  => comment mesurer la densité d'une roche ?

 

 

  III. Confrontation des idées de Wegener aux idées actuelles

1) Apports de la sismique dans la connaissance des structures superficielles terrestres

2) Apports de la sismique dans la connaissance des structures superficielles terrestres

Documents :

Retour à Wegener  => rappel : les idées de Wegener sur la nature des continents et des océans.

 

(fermer la fenêtre)