Le microscope polarisant

Le microscope polarisant diffère d'un microscope optique ordinaire par la présence dans l'axe optique de deux disques polaroïd : le polariseur et l'analyseur. La platine est tournante (l'axe de rotation étant l'axe optique). L'analyseur peut être ou non (il est alors débrayé) intercalé dans l'axe lumineux. (cf. ci-dessous LPA et LPNA) 
Polariseur et analyseur sont constitués l'un et l'autre de polaroïd qui a la faculté de polariser la lumière c'est-à-dire de ne la laisser passer que dans un seul plan  alors que la lumière émise par une source vibre dans toutes les directions de l'espace : un polariseur se comporte donc comme un filtre
Les deux polaroïds ont leur plan de polarisation parallèle : la lumière les traverse.
Les deux polaroïds ont leur plan de polarisation perpendiculaires ; ils sont dits croisés : la lumière est totalement arrêtée.
En introduisant une lame mince, la lumière passe à nouveau et les minéraux prennent des teintes de polarisation caractéristiques.

en LPNA :

En LPNA (Lumière Polarisée Non Analysée), seul le polariseur est en place : de nombreux minéraux sont incolores ; quelques uns sont colorés ; parmi ceux-ci, certains changent de couleur quand on fait tourner la platine du microscope (= pléochroïsme). On utilise aussi l'appellation LN (Lumière Naturelle) l'observation avec le seul polariseur ; cette appellation est impropre. 

en LPA :

En LPA (Lumière Polarisée Analysée), le polariseur et l'analyseur sont en position : l'intensité des minéraux varie lorsqu'on fait tourner la platine (pour une rotation complète on observe quatre positions d'intensité maximales et quatre positions dites d'extinctions). On utilise aussi l'appellation LP (Lumière Polarisée) l'observation avec les deux polaroïds ; cette appellation, ancienne, est impropre. 

(fermer la fenêtre)