Activité 4Activité sexuelle et plaisir :un exemple du "système de récompense" |
|
|||
Objectifs [ Extraire des informations à partir de pages internet, du manuel et d'une vidéo. [ Comprendre le rôle des centres nerveux et de certains neurotransmetteurs dans les circuits de la récompense. |
|||
|
|||
Supports 1 : Site SVT : expériences historiques de Skinner (1938) et de James Olds et Peter Milner (1954) réalisées chez l'animal (rat) => & Bordas : doc 1 page 266. 2 : Serveur : une vidéo expliquant simplement comment fonctionne le circuit de la récompense. [Attention ! La vidéo est stockée sur le serveur de la classe, dossier "SVT"] 3 : Site SVT : un schéma précisant la localisation de circuits de la récompense dans le cerveau humain. 4 : Site SVT : la dopamine, un neurotransmetteur important impliqué dans les circuits de la récompense. Pour aller plus loin : Site SVT : une animation (fichier exécutable) précisant comme est organisé le système de récompense. [Attention ! Ne choisir que les modules 1 et 3 de cette animation]. |