Activité 2

Le fonctionnement endocrinien de l'appareil reproducteur

Problématique

Mathieu et Chloé savent depuis le Collège que la production de spermatozoïdes est continue et massive de la puberté à la mort alors que la production d'ovule est cyclique (14ème jour du cycle, le début du cycle étant marqué par l'apparition des règles). Dès lors, ils se demandent :

Quels sont les mécanismes responsables de cette production continue de spermatozoïdes et de la libération périodique d'un ovule au milieu de chaque cycle ?

 

Objectifs

[  Extraire des informations à partir d'observations microscopiques, d'animations et de pages internet.

[  Utiliser le microscope à divers grossissements.

[  Maîtriser les TICE :  réaliser une photographie numérique et la légender avec un logiciel de traitement d'image ("Photofiltre").

[  Comprendre les effets des rétrocontrôles négatif (régulation des taux) et positif (mise en œuvre d'un mécanisme biologique puissant (ovulation)).

Production attendue

[ un schéma fonctionnel  intégrant deux photographies numériques et présenté sur une feuille double, en format portrait pour répondre à la problématique.     

       ==> supports  n°1 à n°5.

 

 

 

 

Critères de réussite

l le schéma comporte :

     [ tous les organes impliqués dans le fonctionnement des appareils reproducteurs mâle et femelle (gonades et complexe hypothalamo-hypophysaire),

     [ le "niveau gonade" est illustré par deux photographies numériques légendées du testicule et de l'ovaire,

     [ les hormones sécrétées (des flèches partant des tissus sources des hormones et aboutissant aux tissus cibles précisent leur action),

     [ des commentaires  justifiant les relations figurées entre organes,

     [ des informations précisant les caractéristiques des sécrétions hormonales (par exemple, pour les rétrocontrôles). 

Conseils de réalisation

l repérer sur l’ensemble des documents proposés tous les organes impliqués (pour mettre en place le schéma de synthèse à l'aide !),

l réaliser des photographies numériques et les légender à l'aide d'un logiciel de traitement d'images, "Photofiltre", par exemple,

l dégager de l’étude des documents, les hormones sécrétées, les tissus sources de ces hormones, les tissus cibles, les modalités de leurs sécrétions (pulses, variations…), les actions hormonales (activation, inhibition…),  à l'aide !

l retenir les arguments qui fondent les relations hormonales entre organes,                                             

l utiliser la couleur pour les divers niveaux de l’axe gonadotrope (niveau hypothalamique, hypophysaire et gonadique…).

Supports

1 :  Observations  microscopiques / site SVT : observation microscopique des gonades => testicule et ovaire [en cas de difficultés, utiliser ces aides : pour légender les photographies numériques de testicule ou d'ovaire, ou pour télécharger des photographies de secours de testicule ou d'ovaire].

2 :  Site SVT : les gonades produisent des hormones : testostérone (testicule) et oestrogènes / progestérone (ovaire).

3 :  Site SVT : localisation du complexe hypothalamo-hypophysaire et expériences d'ablation, de greffe et d'injection d'extraits du complexe hypothalamo-hypophysaire.

4 :  Site SVT : le complexe hypothalamo-hypophysaire et ses sécrétions => organisation, sécrétions hormonales et actions des hormones hypophysaires.

5 :  Site SVT : action de l'injection d'hormones sur les sécrétions du complexe hypothalamo-hypophysaire chez les mâles et les femelles de mammifères [Pour aider la compréhension d'un rétrocontrôle positif suivi d'un rétrocontrôle négatif]. 

=> Pour aider en cas de difficultés, deux animations sur le site SVT contrôle de la spermatogenèse (homme) et contrôle de l'ovogénèse (femme).

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