Activité 30

Formation de la lithosphère océanique : l'accrétion au niveau des dorsales

Problématique

Les activités précédentes ont montré qu'au niveau des dorsales : le flux géothermique anormalement élevé témoigne d'un mouvement convectif ascendant de péridotites asthénosphériques (hypothèse de Harry Hess [activité n°26]), qu'une expansion océanique produit latéralement deux plaques océaniques rigides (paléomagnétisme de Fred Vine et Drummond Matthews [activité n° 26], travaux de Dan Mc Kenzie (1967) et Xavier Le Pichon (1968) [cf. activité n° 27] et apports des études sédimentologiques [cf. activité n° 29]).  Nous savons par ailleurs [activité n° 27] que cette expansion au niveau des dorsales produit une plaque lithosphérique qui se déplace sur les péridotites asthénosphériques ductiles constituant la LVZ  et que cette plaque lithosphérique est constituée d'une croûte océanique (formée de basaltes et de gabbros) et d'un manteau lithosphérique (constitué  de péridotites lithosphériques) séparés par une discontinuité, le Moho [activité n° 25]. L'animation présentée ici  montre comment cette lithosphère océanique se forme. L'objectif de cette activité est de valider ce modèle et de poser la question :

Comment la lithosphère océanique se forme au niveau des dorsales, à partir des péridotites asthénosphériques ?  

Objectifs

[  Saisir des informations (documents du site SVT, "Mesurim", logiciel "Excel", observations pétrologiques et expérimentations) et les mettre en relation.

[  Utiliser les TICE ("Mesurim", "Excel", logiciel de traitement d'image).

[  Utiliser des techniques d'observation (microscope polarisant et loupe) pour la composition minéralogique de roches.

[  Manipuler : faire fondre la vanilline et observer sa cristallisation dans deux situations thermiques.

[  Dégager les raisons de la fusion partielle des péridotites asthénosphériques lors de leur mouvement ascendant, comprendre le mécanisme par lequel les atomes qui constituent ces péridotites asthénosphériques se recomposent en ensembles minéraux nouveaux donnant au niveau du réservoir magmatique intra-crustal les roches de la croûtes (venant du liquide issu de la fusion partielle) et celles du manteau lithosphériques (péridotites lithosphériques constituées des restes solides des péridotites asthénosphériques) et enfin comprendre qu'un liquide de même chimique peut donner selon ses conditions de refroidissement des roches de structure différente (grenue : gabbros et microlitique : basaltes).

Production attendue

[ Un schéma (fourni) légendé, complété et annoté par de petits textes sur une feuille double en format paysage pour répondre à la problématique.

 ==> supports  n° 1 à n° 5.

 

Support de la production => téléchargement d'un schéma en couleur (format .jpg et format .pdf) ou d'un schéma en noir et blanc (format .jpg et format .pdf).

 

 

 

 

Critères de réussite

l le schéma  :   

 [ mentionne les déplacements de matière (ascension des péridotites asthénosphériques) ou de fluides magmatiques (qui forment le réservoir magmatique intra-crustal)  ou qui aboutissent aux basaltes en filons et en pillow-lavas), légende les diverses roches présentes, indique les discontinuités (Moho et LVZ), fait figurer les isothermes principaux et enfin schématise la structure des gabbros et des basaltes.

l les  annotations :   

 [ sont numérotées pour établir une chronologie de la formation de la lithosphère océanique,

 [ évoquent : l'ascension des péridotites asthénosphérique, leur fusion partielle (et la cause de cette fusion [diagramme P/T possible !], le devenir des parties restées solides dans les péridotites asthénosphériques initiales, la cristallisation du matériel fondu dans le réservoir magmatique intra-crustal  (contre les parois) et hors du réservoir (dans les fissurations)...

 [ expliquent comment les compositions en atomes des diverses roches et liquides provenant de la fusion partielle permettent de comprendre pourquoi les roches de la croûte océanique ont une composition minéralogique différente de celle des péridotites asthénosphériques dont elles sont issues.

Conseils de réalisation

l  repérer pour chaque document des supports présentés, le positionnement du document par rapport au schéma de synthèse à compléter, rédiger un texte synthétique pour le résumer et le placer sur le schéma (= annotation),

l  lire les critères de réussite attentivement et rechercher dans les documents fournis ce qui peut étayer ce qui est demandé,

l  trouver  là l'aide du support n°3 les compositions des gabbros / basaltes et des péridotites lithosphériques et comparer avec les résultats obtenus avec de véritables roches provenant de la lithosphère océanique de la faille Vema,

l  observer au microscope polarisant gabbro et basalte et décrire leur structure, montrer que ces roches ont la même composition chimique en recherchant les mêmes minéraux dans les deux lames minces et enfin à partir de l'expérience relative à la cristallisation de la vanilline, expliquer la formation de ces deux roches en exploitant les particularités de la dorsale dans sa partie supérieure, au contact de l'océan.

Supports

Introduction / préalable   Site SVT : la formation de la lithosphère océanique => accès à l'animation

1 :  Site SVT : fusion partielle des péridotites asthénosphériques  =>  isothermes au niveau d'une dorsale et diagramme pression / température et géotherme de dorsale.

2 :  Site SVT : les roches de la lithosphère océanique  => la faille transformante "Vema" : un lieu exceptionnel d'observation des roches lithosphérique (d'après & Bordas : document 1 page 144) et pillow-lavas (= laves en oreiller de basalte) et leur formation  au niveau des dorsales (film et schéma).

3 :  Site SVT et utilisation des logiciels "Mesurim" et "Excel" : chimisme de deux roches de la lithosphère (gabbros et péridotites lithosphériques) comparé aux péridotites asthénosphériques et aux liquides de fusion partielle  => protocole d'étude (en version .pdf), téléchargement des photographies de péridotite lithosphériques et de gabbros (échantillon n°1 ou échantillon n°2), téléchargement du fichier "Excel" de saisie des informations (corrigé) et résultats obtenus avec des roches issues de la faille "Vema".

4 :  Site SVT et observation de lames minces en LPA : gabbros et basaltes de la lithosphère océanique, deux roches de même composition chimique mais de structure différente  =>  structure du gabbro et du basalte observée en LPA (d'après & Bordas : documents 1 et 2  page 98), formation des pillow-lavas (rappel du support n°2), une expérience réalisée avec la Vanilline pour comprendre (photographie et film).

5 :  Site SVT : support de la production  => schéma en couleur (format .jpg et format .pdf) et schéma en noir et blanc (format .jpg et format .pdf).

(fermer la fenêtre)