Activité 29

Validation de la vitesse d'expansion des plaques par les études sédimentologiques

Problématique

Dans les activités précédentes nous avons vu que déjà Harry Hess en 1960 formulait l'hypothèse d'une expansion océanique au niveau des dorsales, hypothèse confirmée par les travaux de Fred Vine et Drummond Matthews en 1963 (cf. activité n° 26) et ceux de Dan Mc Kenzie (1967) et Xavier Le Pichon (1968) (cf. activité n° 27). Or de 1968 à 1975, du fait de la mise au point de navires océaniques spécialisés dans la réalisation de forages et carottages des fonds océaniques, de nombreux forages sont réalisés en mers profondes dans tous les océans. Les carottages livrent alors aux chercheurs des sédiments dont il est possible de dégager les caractéristiques sédimentologiques (pétrographie, paléontologie, conditions de dépôts, âge du dépôt...). La problématique est alors la suivante :

Les études sédimentologiques récentes valident-elles le modèle d'expansion des fonds océaniques à partir des dorsales et quelles informations peut-on tirer de ces travaux ?

 

Objectifs

[  Saisir des informations (documents du site SVT, kmz "Google earth" et logiciel "Excel") et les mettre en relation.

[  Utiliser les TICE ("Google earth", "Excel", logiciel de traitement d'image).

[  Montrer que les apports du paléomagnétismes et des études sédimentologiques sont conformes et mettre en évidence les caractéristiques de l'activité des dorsales selon les lieux, selon les époques géologiques et selon les plaques qu'elles contribuent à produire.

Production attendue

[ Un texte bref (15 lignes) accompagné des copies d'écran des résultats de tableurs (graphique ou tableau de donnée) pour répondre à la problématique.

 ==> support unique..

 

Durée de l'activité : 30 minutes

 

 

 

 

 

Critères de réussite

l les tableaux de donnée ou graphiques  :   

 [ résultent de mesures effectuées à l'aide de "Google Earth" et son outil "mesure des distances" d'une part sur les données sédimentologiques du Pacifique Est et de l'Atlantique Sud, et d'autre part  sur les données paléomagnétiques et sédimentologiques fournies dans l'Atlantique Nord,   [ présentent les vitesses de formation de lithosphère océanique au cours des temps géologiques, calculées par "Excel" à partir des saisies des mesures.

 

l le texte  :   

 [ expose brièvement les techniques de forage, les informations que les carottes de sédiments permettent de dégager,

 [ tire des conclusions sur les  mesures de vitesses d'expansion océanique calculées, par rapport aux diverses périodes géologiques et par rapport à la localisation des dorsales,

 [ conclut sur la cohérence des approches sédimentologiques et paléomagnétiques.

Conseils de réalisation

l  à l'aide des 2 fichiers "Excel" et des données des kmz du support, mesurer les longueurs de sédiments produites pour chaque période géologique, de chaque côté de la dorsale Pacifique et des dorsales Atlantique  Sud et Atlantique Nord, puis mesurer  les longueurs entre l'axe de la dorsale et chacune des bandes d'anomalies magnétiques.

l  saisir ces mesures dans les fichiers "Excel" pour permettre le calcul des vitesse et copier (par copie d'écran les résultats obtenus).

 

 

l  exploiter les informations relatives aux forages et aux données fournies par les carottes de sédiments (voir kmz) puis dégager des conclusions des vitesses   d'expansion fournies par les 2 fichiers "Excel".

 

Supports

Site SVT : l'expansion des plaques océaniques au niveau des dorsales validés par les forages océaniques et l'étude des sédiments => accès au kmz Google Earth[documents annexes (intégré au kmz)  : fichiers "Excel" pour exploiter  l'expansion des océans Atlantique et Pacifique et la corrélation entre études sédimentologiques et études paléomagnétiques.]

(fermer la fenêtre)