Activité 8Des photorécepteurs rétiniensau cerveau : la vision cérébrale |
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Objectifs [ Extraire des informations à partir de pages internet, du manuel et d'un logiciel "EduAnatomist". [ Utiliser les TICE : maîtriser les fonctionnalités de "EduAnatomist". [ Comprendre comment les messages nerveux émis par les photorécepteurs parviennent au cortex cérébral pour générer une image cérébrale visuelle. |
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Supports Document initial : Site SVT => Piet Mondrian et le copiste Dalipicassi et la pathologie du peintre Dalipicassi. 1 : Site SVT : les voies nerveuses visuelles : des photorécepteurs au cortex => nature du message nerveux (& Bordas : doc 4 page 313), trajet des messages nerveux visuels dans l'œil (mise en évidence par mesures électrophysiologiques et trajet des messages en périphérie de l'œil et à la fovéa), trajet des voies visuelles de l'œil au cerveau (& Bordas : doc 3 page 313), conséquences du croisement des voies optiques (expérience, interprétation). 2 : Site SVT : cerveau et projection des images visuelles => visualisation du cerveau d'un peintre (Van Gogh) par les techniques de Tomographie à Emission de Positions (TEP) ou par Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), les divers lobes du cerveau, recherche des aires visuelles par TEP et par IRM (& Bordas : doc 1 page 312). 3 : Site SVT et logiciel "EduAnatomist" : à la recherche du rôle spécifique de certaines aires cérébrales visuelles => cortex visuel primaire (& Bordas : doc 2 page 312), recherche de quelques cérébrales visuelles à l'aide du logiciel "EduAnatomist" (fiche technique du logiciel "EduAnatomist" et protocole d'utilisation dans le cas de la vision), rôles spécifiques de certaines aires cérébrales (& Bordas : doc 2 page 326 et animation). 4 : Site SVT : vers la construction d'une image cérébrale complexe => élaboration cérébrale d'une perception visuelle (& Bordas : doc 4 page 327), interprétation cérébrale et de la perception visuelle à la motricité. Support de la production : Site SVT => format "pdf" ou format "jpg". |