Activité 6La rétine, un tissu spécialisédans la photoréception |
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Objectifs [ Extraire des informations à partir de pages internet, du manuel et d'une vidéo. [ Utiliser des techniques d'observation (coupes de rétine). [ Comprendre la différence entre les divers photorécepteurs rétiniens et expliquer à partir de leurs propriétés dues aux pigments, la vision diurne des couleurs et la vision crépusculaires aux faibles intensités lumineuse. |
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Supports Document initial : Site SVT : le petit déjeuner de Mathieu et ses 3 copains, les 3 Daltons // Rappel : Site SVT : vision diurne et vision crépusculaire. 1 : Site SVT et observation microscopique : Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs => observation microscopique d'une préparation (coupe de rétine), photographie de secours, la rétine a une architecture complexe (d'après & Bordas : doc 1 page 306), les photorécepteurs de la rétine (d'après & Bordas : doc 2 page 307), logiciel "L'oeil" [Attention ! Ne choisir que le module "photorécepteurs" : 3/5], aspect de la rétine selon sa localisation dans l'œil, localisation de la genèse d'un message nerveux visuel au niveau de la rétine, localisation de la genèse d'un message nerveux visuel au niveau des 2 types de photorécepteurs. [Pour aller plus loin : genèse d'un message nerveux visuel à partir de l'excitation d'un pigment (exemple des bâtonnets)] 2 : Site SVT : répartition et propriétés des cônes et des bâtonnets => localisation des cônes et des bâtonnets dans la rétine, rôles des bâtonnets et des cônes, sensibilité des cônes aux différentes radiations du spectres (d'après & Bordas : doc 3 page 309 - haut de page). 3 : Site SVT : vision des couleurs et pathologies associées => vision colorée : sommation de 3 couleurs élémentaires, une pathologie : le daltonisme (d'après & Bordas : doc 3 page 309 - bas de page), retour aux pathologies des 3 frères Dalton. |