Leçon n°5

La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale

  I.  Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale

1) Genèse d’un message nerveux par les photorécepteurs rétiniens

2) Transfert du message nerveux visuel des photorécepteurs au cerveau

3) Le cortex visuel primaire, le point d'entrée des messages nerveux visuels dans le cerveau

4) Du cortex visuel primaire aux aires cérébrales spécialisées pour l’élaboration d’une perception visuel (ou image mentale cérébrale)

 

Documents :
Document initial => Piet Mondrian et le copiste Dalipicassi et la pathologie du peintre Dalipicassi.
Les voies nerveuses visuelles : des photorécepteurs au cortex => nature du message nerveux (& Bordas :  doc 4 page 313), trajet des messages nerveux visuels dans l'œil  (mise en évidence par mesures électrophysiologiques et trajet des messages en périphérie de l'œil et à la fovéa), trajet des voies visuelles de l'œil au cerveau (& Bordas :  doc 3 page 313), conséquences du croisement des voies optiques (expérience, interprétation).
Cerveau et projection des images visuelles => visualisation du cerveau d'un peintre (Van Gogh) par les techniques de Tomographie à Emission de Positions (TEP) ou par Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), les divers lobes et diverses aires du cerveau, recherche des aires visuelles par TEP et par IRM (& Bordas :  doc 1 page 312).   
A la recherche du rôle spécifique de certaines aires cérébrales visuelles => cortex visuel primaire  (& Bordas :  doc 2 page 312 et animation), recherche de quelques cérébrales visuelles à l'aide du logiciel "EduAnatomist" (fiche technique  du logiciel "EduAnatomist" et protocole d'utilisation dans le cas de la vision), rôles spécifiques de certaines aires cérébrales (& Bordas :  doc 2 page 326 et animation).

Vers la construction d'une image cérébrale complexe  => élaboration cérébrale d'une perception visuelle (& Bordas :  doc 4 page 327), interprétation cérébrale et de la perception visuelle à la motricité.

Support de la production => format "pdf" ou format "jpg".

 

Pour aller plus loin...

Secours de "EduAnatomist" : visualiser les images anatomiques (coupe selon l'axe antéro-postérieur, coupe selon l'axe droite gauche et coupe selon l'axe dorso-ventral) dans les cas :
  • d'un sujet visionnant une image animée (mouvements) => image vierge (format .jpg) et image commentée (format .jpg),
  • d'un sujet visionnant une image en couleur (couleurs) =>  image vierge (format .jpg) et image commentée (format .jpg).

Pour aller plus loin : genèse des messages nerveux au niveau de la fovéa et au niveau de la périphérie rétinienne (remarquer le nombre de fibres constituant le nerf optique aux deux niveaux ; mettre en relation avec la projection de la fovéa et de la périphérie rétinienne sur le cortex primaire). Complexité du transit des messages nerveux verticalement dans le cortex cérébral (entre les 6 couches de neurones qui constituent ce cortex).

 

  II.  Importance des molécules dans les connections entre neurones (= relais synaptiques)

1) Les relais synaptiques entre neurones des photorécepteurs au cortex

2) Le fonctionnement d'une synapse : intervention de molécules, les neurotransmetteurs

3) Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques et donc modifier les messages nerveux à destination du cortex cérébral

 

Documents :
Influence des molécules exogènes sur la perception visuelle => les hallucinogènes (d'après & Bordas :  doc 1 page 328), la synapse ou l'influence des molécules sur la propagation du message nerveux (& Bordas :  doc 2 page 329 et animation),  perturbation par des molécules exogènes de la transmission des messages nerveux cérébraux (neurotransmetteur : sérotonine => & Bordas :  doc 3 page 329), deux molécules proches : sérotonine et LSD et une animation montrant comment une molécule exogène (ex : LSD) perturbe les synapses cérébrales à sérotonine. 

 

Pour aller plus loin...

 Histoire du LSD (d'après & Bordas :  document  page 337) et deux molécules hallucinogènes comparées à la sérotonine (Chime).

 

  III. Plasticité de la vision cérébrale : effets de l'apprentissage

1) Rétines, voies optiques et cortex cérébral : des structures innées

2) La plasticité du cortex cérébral

 
Documents :
Apprentissage et remodelage des aires visuelles => expériences réalisées chez le Macaque (& Bordas :  doc 1 page 330) et chez la Souris (animation), l'apprentissage du braille : un exemple de plasticité des aires cérébrales chez l'Homme (& Bordas :  doc 3 page 331), aires corticales somato-sensorielles et motrices (animation) pour comprendre l'origine de la plasticité, expérience réalisée chez l'Homme montrant l'extraordinaire plasticité du cortex visuel (& Bordas :  doc 4 page 331).
Support de la production :  Site SVT => format "pdf" ou format "jpg".

 

 

 
(fermer la fenêtre)