Activité 20

Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel

Problématique

En classe de 2nde, l'étude des écosystèmes a été approchée : les écosystèmes ont été vus, leur structure (producteurs, consommateurs et décomposeurs) étudiée, l'importance de la photosynthèse (du point de vue énergétique) a été abordée ainsi que la notion de biomasse qui traverse les écosystèmes. Cette importance d'une part de la matière (biomasse) et de l'énergie d'autre part nous conduisent à nous poser la problématique suivante :

Que deviennent la matière et l'énergie au sein d'un écosystème naturel ? 

Objectifs

[  Saisir des informations (visionneuse de molécules, site SVT, documents fournis dont le manuel, "Google Earth", "Excel").

[  Utiliser les TICE (Logiciels "Excel" et "Google Earth" ).

[  Utiliser des modes de représentations.

[  Comprendre comment circule la matière et l'énergie dans un écosystème.

Production attendue

[ Un texte d’une demi-page au maximum intégrant une pyramide commentée (des biomasses, des productivités ou des énergies) et un tableau comparatif des écosystèmes pour répondre à la problématique.

 ==> supports  n° 1 à n° 3.

 

 

 

Critères de réussite

l le texte mentionne :   

 [ mentionne et définit les termes suivants : écosystème, biotope, biocénose, réseau trophique, chaine alimentaire, biomasse et productivité,

 [ établit les interactions entre biotope et biocénose,

 [ précise ce que les termes d' "énergie" et de "matière" recouvrent,

 [ montre le devenir de cette matière et de l'énergie au sein de l'écosystème.

 

l la pyramide et ses commentaires :   

 [ montrent la relation entre les différents niveaux d'un écosystème,

 [ précisent les différentes forme des représentations (biomasses, productivités ou énergies),

 [ expliquent l'impossibilité d'une représentation proportionnelle des divers maillons.

Conseils de réalisation

l  télécharger à partir du kmz le fichier "Word" qui permet de retirer l'essentiel des divers documents étudiés (kmz et fichiers "Excel").

l  rechercher les définitions des termes attendus dans les critères de réussite.

l  utiliser les liens de la fenêtre latérale gauche de Google Earth pour parcourir l'ensemble du kmz et éviter l'utilisation de l'outil de navigation (situé à droite du globe terrestre).

 

Supports

1 :  Site SVT : quelques rappels de 2nde sur les écosystèmes =>  un écosystème = biotope + biocénose, la structure d'un écosystème, la photosynthèse : conversion de l'énergie lumineuse en énergie chimique, biomasses végétales à l'origine de l'alimentation humaine.

2 :  Site SVT : quelques exemples d'écosystèmes  => (kmz Google Earth) [Piloter ce kmz par le menu de la barre latérale, le lien "Gay-Lussac" précise le travail à accomplir].

3 :  Site SVT : représentation par les pyramides des flux de matière et d'énergie => les biomasses (fichier "Excel"), les productivités (fichier "Excel"), et les énergies (fichier "Excel"), les flux de matières et d'énergie dans les réseaux trophiques des écosystèmes. [Utiliser le fichier téléchargé du kmz pour renseigner les biomasses, les productivités et les énergies]

(fermer la fenêtre)