Activité 15Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant |
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Objectifs [ Saisir des informations (visionneuse de molécules, site SVT, documents fournis dont le manuel). [ Utiliser les TICE (Logiciel "Anagène"). [ Comprendre les relations entre les phénotypes aux différentes échelles du vivant : moléculaire, cellulaire et macroscopique et comprendre comment gènes et environnement interviennent dans la réalisation de ces phénotypes fussent-ils "normaux' ou "pathologiques". |
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Supports Document initial : Site SVT => Issa, un jeune africain de la République Démocratique du Congo souffrant de drépanocytose. 1 : Site SVT et logiciel "Anagène" : du génotype au phénotype macroscopique (exemple de la drépanocytose) => comparaison : de l'ADN du gène de la b globine (à l'aide du logiciel "Anagène" [téléchargement du fichier]), du phénotype moléculaire (hémoglobine normale et hémoglobine drépanocytaire), du phénotype cellulaire (hématies normales et hématies drépanocytaires) et du phénotype macroscopique (& Bordas : doc 1 page 74). 2 : Site SVT : influence des gènes (génotype) sur les phénotypes => des gènes codant pour des globines différentes au cours du développement de l'Homme (= famille multigénique des globines). 3 : Site SVT et logiciel "Anagène" : influence de l'environnement sur les phénotypes, exemple de la drépanocytose => action de la concentration du dioxygène sur la proportion d'hématies falciformes, recommandations adressées aux malades [et aux jeunes malades] pour éviter les crises et exemple de la phénylcétonurie => qu'est-ce que la phénylcétyonurie ?, comparaison de l'ADN du gène codant pour la PAH normale (phénylalanine hydroxylase, enzyme dégradant naturellement la phénylalanine) et la PAH inactive (à l'aide du logiciel "Anagène" [téléchargement du fichier]), améliorer l'état de santé du sujet phénylcétonurique en jouant sur l'environnement (lait de régime), action d'une molécule environnementale favorisation l'activation d'un gène (transcription). |