Les divers niveaux du vivant : de l'organisme à la molécule

(exemple d'une cellule animale)

Utiliser l'ascenseur horizontal pour découvrir les divers niveaux de la gauche vers la droite 

De l'organisme (et organe)...

au tissu

(observé au microscope optique)...

à la cellule (observée au microscope optique)...

... à la cellule (microscope électronique)...

à l'organite cytoplasmique

(microscope électronique) ...

... à la molécule (ATP).

La cavité buccale appartient à l'appareil digestif : y sont secrétés les sucs salivaires

Un tissu est un ensemble de cellules assurant la même fonction. Normalement, les cellules dans la cavité buccale sont jointives ; c'est le mode d'obtention des cellules (par grattage de la cavité buccale) qui a disjoint les cellules.

Les cellules buccales peuvent être colorées à l'éosine ou au bleu de méthylène. Ces modes de coloration permettent de mettre en évidence le noyau, fortement coloré mais ne permettent pas de distinguer les constituants cytoplasmiques.

Cellule animale observée

au microscope électronique à transmission

Interprétation du cliché ci-contre

noyau limité par une membrane nucléaire hyaloplasme (partie du cytoplasme sans organites cellulaires) hyaloplasme (partie du cytoplasme sans organites cellulaires) hyaloplasme (partie du cytoplasme sans organites cellulaires) hyaloplasme (partie du cytoplasme sans organites cellulaires) hyaloplasme (partie du cytoplasme sans organites cellulaires) hyaloplasme (partie du cytoplasme sans organites cellulaires) mitochondrie (organite spécialisé dans la conversion de l'énergie des métabolites en ATP) mitochondrie (organite spécialisé dans la conversion de l'énergie des métabolites en ATP) mitochondrie (organite spécialisé dans la conversion de l'énergie des métabolites en ATP) mitochondrie (organite spécialisé dans la conversion de l'énergie des métabolites en ATP) mitochondrie (organite spécialisé dans la conversion de l'énergie des métabolites en ATP) mitochondrie (organite spécialisé dans la conversion de l'énergie des métabolites en ATP) mitochondrie (organite spécialisé dans la conversion de l'énergie des métabolites en ATP) Réticulum endoplasmique granulaire (= REG), organite qui intervient dans les synthèses cellulaires, dont celles de protéines. Réticulum endoplasmique granulaire (= REG), organite qui intervient dans les synthèses cellulaires, dont celles de protéines. Réticulum endoplasmique granulaire (= REG), organite qui intervient dans les synthèses cellulaires, dont celles de protéines. Réticulum endoplasmique granulaire (= REG), organite qui intervient dans les synthèses cellulaires, dont celles de protéines. Réticulum endoplasmique granulaire (= REG), organite qui intervient dans les synthèses cellulaires, dont celles de protéines. Réticulum endoplasmique granulaire (= REG), organite qui intervient dans les synthèses cellulaires, dont celles de protéines. mitochondrie (organite spécialisé dans la conversion de l'énergie des métabolites en ATP) Réticulum endoplasmique granulaire (= REG), organite qui intervient dans les synthèses cellulaires, dont celles de protéines. Réticulum endoplasmique granulaire (= REG), organite qui intervient dans les synthèses cellulaires, dont celles de protéines.

 

passer sur la cellule avec la souris

pour connaître ses constituants

  Au microscope électronique à transmission, le cytoplasme révèle tous ses constituants (= organites cytoplasmiques) dont le réticulum endoplasmique granulaire (= REG) qui permet de faire les synthèses protéiques nécessaires à la vie de la cellule ; on y observe aussi les "centrales" énergétiques : les mitochondries (qui seront détaillées dans la vue suivante).

Mitochondrie : organite cytoplasmique

La mitochondrie est un organite cytoplasmique constitué de 2 membranes : une externe et une interne qui forme les crêtes mitochondriales. C'est dans cet organite que se déroule la majorité de la respiration cellulaire : un dérivé du glucose (molécule nutritive) est dégradé en CO2 et en H2O en présence d'O2. C'est ce mécanisme qui produit de grandes quantités d'énergie sous forme d'ATP. Les crêtes contenant des enzymes produisant massivement cette molécule.

L'ATP (Adénosine tri phosphate) est une molécule qui est produite en abondance par les mitochondries. C'est une molécule énergétique qui permet toutes les réactions et mouvements cellulaires. Longueur de la molécule : 22 Å (angstrom)  [1 angstrom = 10 000ème du µm]

Commandes

  Sphère    , bâtonnets  ,  sphère et bâtons
  Nommer les atomes de l'ATP   
  Faire tourner      //  Réinitialiser tout   

 

(fermer la fenêtre)