Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant. |
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Jeudi 07 septembre |
Présentation de l'année Rappels de seconde |
Pour vendredi 8 septembre : apprendre les rappels Le diaporama des rappels
Amener des écouteurs avec prise jack |
Vendredi 08 septembre |
Pour le 14 : Terminer le compte rendu de TP |
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Jeudi 14 septembre |
Thème 1 : Transmission, variation et
expression du patrimoine génétique. Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ? I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes. A. La composition d’un chromosome. B. Les chromosomes peuvent être condensés ou décondensés. C. Les chromosomes changent de forme au cours du cycle cellulaire. II. Le nombre de chromosomes n’est pas le même dans toutes les cellules eucaryotes. Le diaporama du cours |
Pour le 15 : Amener des écouteurs avec prise jack |
Vendredi 15 septembre |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires chez les eucaryotes
Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos. |
Pour le jeudi 21 : - Apprendre le chapitre 1 - Faire l'exercice distribué - Terminer les schéma du chapitre 2 (si vous n'avez pas eu le temps de le faire en classe)
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Jeudi 21 septembre |
Travail sur la méthodologie des
exercices de type bac : - la méthodologie de l'exercice 2 - le sujet de l'exercice d'entraînement - le corrigé de l'exercice d'entraînement |
Pour le 22 Septembre :
Amener la blouse
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Vendredi 22 septembre |
blouse
obligatoire TP : Réalisation de préparations microscopique et observation de figures de mitose |
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Jeudi 28 septembre |
Absente | |
Vendredi 29 septembre |
Absente |
05 octobre : interrogation écrite sur le
chapitre 1 Faire l'exercice 1 distribué. |
Jeudi 05 octobre |
Interrogation chapitre 1 Travail sur la réplication semi conservative de l'ADN Exercice : les expériences de Meselson et Stahl - énoncé - corrigé Vidéo pour comprendre la correction de l'exercice (Attention, ne pas tenir compte de la dernière hypothèse) |
Pour le 12/10 Faire l'exercice distribué |
Vendredi 06 octobre |
Travail sur la méiose : lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose |
Pour jeudi 12 : terminer l'exercice sur la méiose (distribué en cours) Compléter la dernière page du fichier de cours (comparaison mitose / méiose) |
Jeudi 12 octobre |
Exercices pour préparer le devoir |
13 Octobre : Devoir sur les chapitre 1 et 2
(questions sur le cours + exercice de type 2) - le diaporama du chapitre 1 - le diaporama du chapitre 2 |
Vendredi 13 octobre |
Devoir 2h | Pour le 19 octobre : Amener la blouse |
Jeudi 19 octobre |
blouse
obligatoire TP : Mutagenèse chez la levure (1) |
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Vendredi 20 octobre |
TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats)
Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim
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Pour le 09 Novembre Faire l'exercice de type 1 en utilisant la fiche méthode Terminer le compte rendu du TP |
Jeudi 09 Novembre |
Chapitre 3.
Mutations de l’ADN et variabilité génétique
I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN. A. Nature et origine des mutations 1. Nature des mutations 2. Origine des mutations B. Les agents mutagènes. II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus. A. Transmission des mutations B. Mutations et diversité allélique |
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Vendredi 10 Novembre |
Activité : l’histoire humaine lue dans son génome
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17 Novembre : Interrogation sur
le chapitre 3
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Jeudi 16 Novembre |
III. La
diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine. B. L’histoire humaine révélée par son génome. 1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques. 2. Des traces de la sélection naturelle. |
Pour le 17 Novembre : Amener la blouse |
Vendredi 17 Novembre |
blouse
obligatoire
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Jeudi 23 Novembre |
Exercices d'entraînement |
Pour le 24 Novembre :
Amener la blouse
evaluation TP
: Réviser la méthodologie de l'épreuve d'ECE, le TP type ECE sur la
mutagenèse des levures et sa
correction. |
Vendredi 24 Novembre |
blouse
obligatoire Evaluation ECE (correction) |
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Jeudi 30 Novembre |
Travail sur l'argumentation dans le cadre du
chapitre 4 Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique I) La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme |
01 Décembre : Devoir sur le chapitre 3 : exercice de type 1 Pour vous aider dans vos révisions : - travail sur la méthodologie de l'ex 1 - les éléments de correction de l'ex de type 1 - la correction de l'ex de type 2 - La correction des exercices distribués en cours (énoncés des exercices) |
Vendredi 01 Décembre |
Devoir 2h | Pour le 07 décembre : Amener des écouteurs avec prise jack |
Jeudi 07 Décembre |
TD : synthèse d'une protéine à partir de l'information portée par un gène | |
Vendredi 08 Décembre |
Correction du devoir
Poursuite du travail sur l'argumentation dans le cadre du chapitre 4 C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines |
14 ou 15 décembre : refaire l'exercice
de type 1 (pour ceux qui n'ont pas "synthèse réussie" le diaporama de correction Pour le 15 décembre : Amener la blouse |
Jeudi 14 Décembre |
II) La synthèse des protéines A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers III) La Régulation de l'expression des gènes A) Par des facteurs internes B) Par des facteurs externes |
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Vendredi 15 Décembre |
Blouse obligatoire | |
Jeudi 21 Décembre |
Travail à réaliser en autonomie :
1. Rédiger les arguments de la fin du
chapitre 4 : En utilisant les exemples décrits dans les vidéos, rédiger
des arguments mettant en évidence :
Rédiger ces arguments dans les cadres prévus
à cet effet p 9 du polycopié de cours. Utiliser l'exercice 1 pour rédiger l'argument sur l'épissage (p 6 du poly de cours). Vous devez argumenter la notion suivante : "Le gène est dit morcelé car les fragments codants d’ADN sont séparés par des fragments non codants"
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Pour le 22 décembre :
Amener la blouse Terminer le compte rendu du TP |
Vendredi 22 Décembre |
Blouse obligatoire |
Pour le 12 Janvier : Devoir sur le chapitre 4 (exercice de type 1)
Pour vous aidez à réviser : - le diaporama du cours - Les vidéos de cours (pour les absents ou pour ceux qui souhaitent avoir les commentaires des diapositives du diaporama) : - Vidéo 1 - Vidéo 3 - Vidéo 4
- Exercices et leurs corrections et la rédaction de l'argument
- arguments rédigés pour la régulation de l'expression des gènes
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Jeudi 11 Janvier | Travail sur la 1ère partie du cours | |
Vendredi 12 Janvier | Devoir 2h | Pour le 18 janvier : Amener la blouse |
Jeudi 18 Janvier |
Blouse obligatoire TP : Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique |
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Vendredi 19 Janvier |
Fin du chapitre sur les enzymes Exercices d'application |
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Jeudi 25 Janvier | Absente | |
Vendredi 26 Janvier | TP :Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale | |
Jeudi 01 Février | Absente |
Pour vendredi 02/02 : interrogation sur le
chapitre sur les enzymes Pour vous aider à réviser : Le diaporama du chapitre 5 la carte mentale sur la partie I du chapitre La correction des exercices |
Vendredi 02 Février |
Thème 2. Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement A. Méthodes d'étude des roches prélevées 1. Observation macroscopique des roches. 2. Observation microscopique des roches. B. Composition de la croûte océanique C. Composition de la croûte continentale
Le diaporama du début du cours et le fichier du cours à compléter vidéo pour revoir les caractéristiques d'un gabbro vidéo pour revoir les caractéristiques d'un granite |
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Jeudi 08 Février | Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe | |
Vendredi 09 Février |
II. Des informations déduites de l’études des ondes
sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe A. Méthode d'étude. B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité 1. La discontinuité de Mohorovicic 2. La discontinuité de Gutenberg. C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère |
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Jeudi 15 Février | Exercices de préparation au devoir |
Pour le 16 Février terminer l'exercice de type 2 sur les enzymes |
Vendredi 16 Février | Activité : la drépanocytose, une maladie génétique |
Pour le 07 Mars : devoir (avec un exercice de type 2) sur le chapitre sur les enzymes et sur le chapitre de géologie - diaporama du cours - correction des ex de géologie - correction de l'exercice de type 2 sur l'enzymologie Pour le 07 mars : cours : Patrimoine génétique et santéCompléter le cours distribué à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous : - Vidéo 1 - Vidéo 3 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos. |
Jeudi 07 Mars | Devoir 2h |
Pour le 08 mars : - Amener la blouse - relire le chapitre "patrimoine génétique et santé" - amener la fiche méthode ECE |
Vendredi 08 Mars |
Evaluation TP Blouse obligatoire |
Pour le 21 mars : - Amener la blouse |
Jeudi 21 Mars | Blouse obligatoire | |
Vendredi 22 Mars |
III. Les maladies
plurifactorielles A. L'infarctus du myocarde |
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Jeudi 28 Mars |
B. Le processus de
cancérisation Activité : le processus de cancérisation - Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale), - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former. - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...) - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation. - A partir des docs des p 314 et 315, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV
Rq : Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344 à 347
- correction de l'activité sur le processus de cancérisation.
Cours sur le processus de cancérisation : - vidéo 3 - vidéo 4 |
Pour le 29 Mars : Amener la blouse |
Vendredi 29 Mars | blouse obligatoire | |
Jeudi 04 Avril |
Chapitre 2 de géologie :
1. Compléter le chapitre avec les vidéos suivantes : - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1
- pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2 - vidéo 3
- pour la partie sur l'évolution de la lithosphère océanique vidéo 4
2. Faire le quiz pour vérifier que vous avez compris : https://www.quiziniere.com/login code : OOKLE2 |
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Vendredi 05 Avril | TP : subduction océanique |
Pour le 11 Avril : Devoir sur le
chapitre "patrimoine génétique et santé". Il s'agira d'un exercice de
type 2. Vous pouvez revoir les vidéos de cours : Pour la drépanocytose et la mucoviscidose : - Vidéo 1 - Vidéo 3 pour le III A. sur l'infarctus : - vidéo 4 - vidéo 5 pour la partie III. B sur le processus de cancérisation : - vidéo 6 - vidéo 7
La correction de l'exercice sur la mucoviscidose
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Jeudi 11 Avril | Devoir 2h | |
Vendredi 12 Avril |
1. TP : les
déformations des roches lors de la collision 2. Compléter la fin du chapitre avec les vidéos suivantes : - pour la subduction, utiliser cette vidéo. - pour la collision, utiliser cette vidéo.
3. Faire les 2 quiz pour vérifier que vous avez compris : https://www.quiziniere.com/login Code pour le 1er : W8DQW6 Code pour le 2ème : 27B8XA |
Pour le 02 mai : Faire les exercices de géologie distribués |
Jeudi 02 Mai |
Correction des exercices Travail sur l'argumentation |
Pour le 03 mai : Amener la blouse |
Vendredi 03 Mai |
Blouse
obligatoire Activité : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire |
Pour le 16 mai : devoir sur le chapitre 2 de
géologie : - revoir les vidéos de cours, les activités et les exercices - Le polycopié complet du cours de géologie avec les arguments - La correction des exercices |
Jeudi 16 Mai | devoir | |
Vendredi 17 Mai |
Activité : La réponse immunitaire adaptative : la liaison antigène-anticorps |
Pour le 23 mai : Amener la blouse |
Jeudi 23 Mai |
Blouse obligatoire
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Pour le 24 mai : Amener la blouse |
Vendredi 24 Mai | Blouse obligatoire | |
Jeudi 30 Mai | TP : Vacciner pour protéger... qui ? | |
Vendredi 31 Mai | ||
Jeudi 06 juin | ||
Vendredi 07 Juin | ||
Jeudi 13 juin | ||
Vendredi 14 Juin |