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Vacciner, pour protéger... qui ?

Un Français sur trois pense que les vaccins sont dangereux, selon une enquête mondiale publiée en juin 2019. Près de 20% estiment qu’ils ne sont pas efficaces. La France devient  le pays le plus sceptique des vaccins parmi 144 étudiés....

Les bénéfices de la vaccination sont remis en cause, des personnes refusent alors la vaccination pour elles ou pour leur entourage, ce qui peut aboutir à des drames. Certain remettent en cause le principe même de la vaccination, d'autres craignent des effets secondaires (autisme, sclérose en plaque) ou les conséquences de l'ajout d'adjuvant (aluminium notamment). Même si aucune des ces affirmations n'a pu être démontrée scientifiquement, elles se propagent insidieusement...

En exploitant rigoureusement les documents et le modèle écrivez un article pour le journal du lycée justifiant cette phrase :

 

 "se vacciner, un geste pour soi et pour les autres"

Production attendue: 

   Rédigez un article grand public intitulé : "se vacciner, un geste pour soi et pour les autres"

 

   Votre article devra montrer l'intérêt individuel et collectif de la vaccination.

   Votre discours sera argumenté à partir de données précises (exploitation d'expériences, résultat de la modélisation, ...)

   Des illustrations judicieusement choisies seront intégrées dans l'article.

Critères de réussite de la production

 

 

Rappels : La réponse immunitaire adaptative

 

 

Le principe de la vaccination :

 

(Doc1a : Mise en évidence d'une mémoire immunitaire)

 

 

 

Doc1b : Les cellules impliquées dans cette mémoire

 

Doc1c : Le principe de la vaccination

 

Doc1d : L'ajout d'adjuvants dans les vaccins

 

 

Utilité de la vaccination à grande échelle

 

Doc2a : Caractéristiques de la rougeole et de son vaccin

 

Doc2b : Modéliser l'épidémie selon différentes couvertures vaccinales

 

 

Pour les plus rapides :

Coïncidence ? Ou causalité ? - pdf de l'article