Enseignement de SVT

 

Classe de seconde 1

 

Année 2013-2014

 

 

 

Le cahier de texte...

 

Date

Progression

Travail à réaliser

 

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant.

          

 Jeudi 05/09/13  Accueil, présentation

Chapitre 1 : La vie sur Terre

 I] La Terre, une planète habitée

             A) La Terre dans le système solaire

                                                    

 

Pour le jeudi 12/09/13:

Vérifier / Corriger le schéma du système solaire si besoin

Terminer / Compléter le bilan si besoin

Correction et bilan de l'activité 1.

Apprendre la leçon

Le travail réalisé en TP et sa correction font partie intégrante des connaissances et méthodes à acquérir.

Jeudi 12/09/013               

            B) Les conditions de la vie sur Terre

 

 

Pour le jeudi 19/09/13:

Lire le bilan

Compléter le schéma correspondant

Jeudi

19/09/13

 

  

       Bilan de l'activité 2

   II] Un aperçu de la vie sur Terre

 

Pour le jeudi 26/09/13

Terminer l'article de l'activité 3

sur la notion de biodiversité

 

Jeudi

26/09/13

 

        

           Bilan de l'act3

  III] Les modifications de la biodiversité au cours du temps

 

Pour le jeudi 03/10/13

 

- Compléter les définitions du bilan de l'act 3 "qu'est ce que la biodiversité?"

- Recopier le bilan de l'act4 dans le livre

( bilan 1 p96)

- Devoir de SVT sur l'ensemble du chapitre 1

 

Jeudi

03/10/13

 

      Conclusion du chapitre 1

 

Chapitre 2 : Des arguments en faveur de parentés au sein du vivant

 

       Introduction

       I] Des groupes de parenté au sein du vivant

 

Devoir surveillé (50 min)

Pour le jeudi 10/10

 

 

- Compléter la fiche préparatoire à l'activité 5 : "le plan d'organisation des vertébrés"

- Amener la blouse

 

 

Jeudi

10/10/13

 

Correction de la fiche préparatoire à l'act5 : les axes de polarité des vertébrés

Pour le jeudi 17/10

 

-Corriger le DS

-Terminer les schémas de l'act 5

- Recopier le bilan 3 p79 du manuel

Jeudi

17/10/13

  Correction de l'activité 5

         II] La cellule, indice d'une parenté entre les êtres vivants

               A) La cellule, unité structurale du vivant

 

Pour le jeudi 7/11

 

 

- DM : à partir du livre p 38/39:

Rechercher des arguments qui montrent que le métabolisme est à la fois influencé par le patrimoine génétique et par l’environnement des cellules.

 

- Evaluation des capacités expérimentales : réalisation d'une lame mince et utilisation du microscope le jeudi 7/11

 

 

Vacances de la Toussaint

 

 

Jeudi

07/11/13

 

    ECE : Réaliser une lame mince et l'observer au microscope

 

              B) La cellule, unité fonctionnelle du vivant

 

Correction du DM et bilan

 

             C) La cellule, indice d'une parenté entre les êtres vivants

 

Pour le jeudi 14/11

 

Devoir de SVT sur

les points II] et III] du chapitre 1 (act 3 et 4)

les points I] et II] A) et II] B) du chapitre 2 (act5, 6 et DM)

Mercredi

13/11/13

Fin de l'activité 7

 

Bilan (3b p43 du manuel)

III] Les molécules du vivant, témoins d’une parenté entre les êtres vivants

 

 
 

Jeudi

14/11/13

 

    Devoir surveillé n°2  

 

Jeudi

21/11/13

 

         Bilan de l'act 8.

         Ex 2,3 et 8 p 46

 

Jeudi

28/11/13

 

Correction DS2

Correction des exercices 2, 3 et 8 p 46

IV] L’ADN, une molécule universelle

 

A) Les informations apportées par la transgénèse

Exercice à partir du livre p 52

Bilan 1p60

 

B) La structure de la molécule d’ADN

Pour le jeudi 12/12/13

 

Terminer le schéma de l'activité 9

 

Jeudi

05/12/13

 

 Absence (stage)  
 

Mercredi

11/12/13

Correction et bilan de l'activité 9

C) Le langage de la molécule d’ADN

Exercice et bilan

 

Jeudi

12/12/13

 

D) La variabilité de la molécule d'ADN

Bilan de l'activité

 

Jeudi

19/12/13

 

Absence (stage)  
Vacances de Noël
Jeudi

09/01/14

Chapitre 3 : Des mécanismes évolutifs à l'origine de la biodiversité

 

I] Une diversité génétique au sein d’une population

Exercice classe entière : la diversité des groupes sanguins dans la classe

II] Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence allélique au cours du temps

 

 

Devoir de SVT

sur tout le chap 2

 

Jeudi

16/01/14

Devoir surveillé n°3

Fin de l'Activité 11: Les processus évolutifs qui modifient les fréquences alléliques dans une population au cours du temps (2nde partie : la sélection naturelle)

Pour le jeudi 23/01/14

ECE sur l'utilisation d'Anagène

Jeudi

23/01/14

 

- Correction DS n°3

- ECE sur Anagène

- Bilan de l'activité 11

III] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Bilan

 
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
Jeudi

30/01/14

 

Chapitre 1 : De l’énergie solaire aux énergies exploités par l’homme

I] Les énergies fossiles

A) La formation des gisements de pétrole et de charbon

Activité 12 : La formation des combustibles fossiles

 

 

Pour le jeudi 06/02

Devoir Surveillé

sur le chap2, IV] L'ADN

et le chapitre 3, (Des mécanismes évolutifs à l'origine de la biodiversité)

Jeudi

06/02/14

 

Devoir surveillé n°4

Bilan de l'activité 12 (reporté à la séance suivante)

Proposition de corrigé pour les schémas : la formation du charbon et la formation du pétrole

B) La production de la biomasse à l'origine des combustibles fossiles

Activité 13 : Les conditions de la production de matière organique par les végétaux

1ère partie conception et réalisation d’un protocole expérimental

 

 
Jeudi

13/02/14

 

Activité 13 : Les conditions de la production de matière organique par les végétaux

2nde partie : Révélation et exploitation des résultats

Réponse à la problématique de départ

 
Jeudi

19/02/14

 

Fin de l'activité 13

 

Exercice et bilan

Pour le jeudi 13/03/14:

Exercice : Les barrages hydroélectriques, un mode de stockage de l'énergie solaire

 

Bien apprendre la leçon du chapitre 2

Vacances de février
Jeudi

13/03/14

 

II] Les énergies renouvelables

Correction de l' Exercice : Les barrages hydroélectriques, un mode de stockage de l'énergie solaire et bilan

Activité 14 : L'énergie solaire à l'origine des courants atmosphériques et océaniques

 

 
Jeudi

20/03/14

 

Fin de l'Activité 14 : L'énergie solaire à l'origine des courants atmosphériques et océaniques

Bilan

III] Quelle énergie pour demain?

Cours et bilan

Pour le jeudi 27/03/14

Devoir Surveillé

sur le chapitre 1 du thème 2 : de l'énergie solaire aux énergies exploitées par l'homme

Jeudi

27/03/14

 

Devoir surveillé n°5

Chapitre 2 : Une agriculture durable pour nourrir l'humanité

I] L'agriculture, un détournement de la biomasse

 II] L'eau et les sols cultivables dans le monde

 Activité 15: Un panorama de la répartition de l'eau et des sols cultivables dans le monde 

 

 
Jeudi

03/04/14

 

Correction DS n°5

III] La gestion des sols cultivables, enjeu du 21ème siècle 

Activité 16 : Les sols cultivables, une ressource fragile et convoitée

Bilan

Correction du schéma de la formation d'un sol

 
Jeudi

10/04/14

 

Chapitre 1 : Le corps humain et l’effort physique

I] La production d’énergie utilisable par les cellules

II] L’effort et l’augmentation de la dépense énergétique

Activité 17 : L'exercice physique pour lutter contre le surpoids

 

 
Jeudi

17/04/14

 

Fin de l'activité 17 et bilan

Pour le 15/05

Faire l'exercice : débits cardiaque et ventilatoire

 

Devoir surveillé

sur le thème 2 /chapitre 2

et le thème 3 /chapitre 1 / I et II

+révisions collège p 180 et 181 du manuel

Vacances de Pâques
Jeudi

08/05/14

 

Férié  
Jeudi

15/05/14

 

Devoir surveillé n°6

III. L’effort et l’approvisionnement des muscles

A) Une augmentation des débits cardiaques et ventilatoires pendant l'effort

Correction de l'exercice et bilan

 
Jeudi

22/05/14

 

B.        Anatomie du cœur et disposition en série de la double circulation

Activité 18 : La circulation du sang dans le cœur

 

 
Jeudi

29/05/14

 

Férié  
Jeudi

04/05/14

 

Correction de l'activité 18

C)    La disposition des organes dans la circulation sanguine   

Exercice et bilan

 

 

 

Des liens utiles

 

 

Mon livret personnel de compétences

Le lexique du manuel Bordas

 Fiche technique "Utiliser le microscope photonique"   et   Critères de réussite d'une observation microscopique