![]() |
Activité 18 :
La circulation du sang dans le cœur |
Classe de Seconde |
Dans le cœur, il n'y a pas de mélange des sangs enrichi et appauvri en dioxygène. De plus le sang circule à sens unique. |
Le problème... |
Montrer que l'anatomie du cœur permet - le non mélange des sangs appauvri et enrichi en dioxygène -la circulation du sang à sens unique.
|
|
Le travail à réaliser .... |
Une schéma fonctionnel du cœur légendé mettant en évidence les particularités anatomiques du cœur permettant : le non mélange des sangs enrichi et appauvri en dioxygène et la circulation du sang à sens unique. |
Pour réussir... |
Les documents à utiliser...
|
Doc 1 : Expériences d'injection de liquides dans le cœur : vidéo en ligne ou dans le dossier commun de la classe
Doc 2 : La morphologie externe et la dissection du cœur : protocole en ligne
Doc 3 : le rôle des valvules cardiaques |
![]() |
Compétences mises en œuvre... |
[S'informer : Extraire des informations d'un ensemble de documents et les organiser. [ Communiquer : à l'écrit sous forme de schéma. [ Manipuler / Expérimenter :Réalisation d'une dissection de cœur. [ Comprendre/Connaître: Comment l'anatomie du cœur assure t-elle le non mélange des sangs et la circulation du sang à sens unique. |