![]() |
Activité 11 :
Les processus évolutifs qui modifient les fréquences alléliques dans une population au cours du temps |
Classe de Seconde |
La fréquence de chacun des allèles d'une population est susceptible de varier au cours du temps. Ces modifications de fréquence des allèles sont à l'origine de l'évolution de la biodiversité au cours du temps La dérive génétique et la sélection naturelle sont deux mécanismes à l'origine de la modification des fréquences alléliques d'une population au cours du temps.
|
Le problème... |
Comment les mécanismes de la dérive génétique et de la sélection naturelle interviennent-ils dans la modification de la fréquence des allèles au sein d'une population?
|
|
Le travail à réaliser .... |
Deux textes à valeur de bilan (un expliquant le mécanisme de dérive génétique et l'autre celui de sélection naturelle).
|
Pour réussir... |
Les documents à utiliser...
|
Le mécanisme de dérive génétique : La dérive génétique concerne des allèles qui ne confèrent ni avantage ni inconvénient à l'individu porteur.
Doc 1 : Modélisation de la variation de la fréquence des groupes sanguins au cours d'une génération Doc 2 : Une étude expérimentale de la dérive génétique dans des populations de drosophiles Doc 3 : Un jeu pour comprendre la dérive génétique Doc 4 : Deux exemples de dérive génétique
|
![]() |
Le mécanisme de sélection naturelle: La sélection naturelle concerne des allèles qui confèrent un avantage ou un inconvénient dans un milieu donné.
Doc 5 : Sélection naturelle chez la phalène du bouleau Doc 6 : Sélection naturelle chez les pinsons des Galapagos Doc 7 : Un jeu pour comprendre la sélection naturelle
|
![]() |
|
Compétences mises en œuvre... |
[S'informer : Extraire des informations d'un ensemble de documents et les organiser.
[ Communiquer : à l'écrit sous forme de texte.
[ Manipuler / Expérimenter :Utilisation d'un modèle expérimental.
[ Comprendre/Connaître: Les mécanismes évolutifs de dérive génétique et de sélection naturelle.. |