Un jeu pour comprendre la sélection naturelle

 

 

Matériel

Tapis de jeu, pions de 5 couleurs différentes dans une boite, un bocal vide, un dé

Situation de départ On dispose d'une population diversifiée génétiquement et représentée par des pions de 5 couleurs.
Choix des géniteurs

Génération 0

On tire au hasard (sans choisir les individus), et on place sur le tapis de jeu, 5 géniteurs, qui seront les seuls de leur population à se reproduire par la suite ).

  On note le nombre d’individus obtenus pour chaque couleur dans la colonne génération n°0 dans le classeur Excel joint « sélection naturelle ».

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Constitution de la génération 1

 

ATTENTION LA REGLE DU JEU CHANGE

Pour chacun des 5 géniteurs on tire à l'aide d'un dé, le nombre de descendants de chacun.

MAIS

Certaines couleurs sont favorisées ou défavorisées dans l’environnement.

Couleur du géniteur Individus Nombre de descendants obtenus

Blanc noir

et

Jaune

Ni favorisés

Ni défavorisés

On utilise le résultat obtenu

par le tirage de dé.

Rouge

 Défavorisés

Si on obtient , ou , on considère qu'il n' y aura que

1 descendant.

 

Si le dé donne , ou , on considère

qu'il n' y aura que

2 descendants.

Bleu

 Favorisés

On multiplie par deux

le nombre donné par le dé pour obtenir le nombre de descendants.

On obtient ainsi la population de la génération 1.

On note le nombre d’individus total ainsi que le nombre d’individus obtenus pour chaque couleur dans la colonne génération n°1 dans le classeur Excel joint .

On ramasse tous les pions du plateau de jeu (sauf les géniteurs) et on les place dans un bocal vide (qui contient donc toute la génération 1)

 

Choix des géniteurs de la population 1

et constitution de la génération 2

On tire 5 géniteurs au hasard dans la population de génération 1. On les place sur le tapis de jeu.

Pour chacun de ces géniteurs on tire au dé et on modifie si nécessaire le résultat obtenu pour obtenir le nombre de ses descendants, que l'on place sur le plateau. On note dans le tableau Excel, le nombre de pions de chaque couleur de la génération 2.

Choix des géniteurs

et constitution des générations suivantes

Reproduire l'étape précédente jusqu'à la fin du jeu
Fin du jeu Le jeu s'arrête à la 10ème génération ou quand les 5 géniteurs sont représentés par une même couleur .

 

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