Matériel |
Tapis de jeu, pions de 5 couleurs différentes dans une boite, un bocal vide, un dé |
Situation de départ | On dispose d'une population diversifiée génétiquement et représentée par des pions de 5 couleurs. |
Choix des géniteurs Génération 0 |
On tire au hasard (sans choisir les individus), et on place sur le tapis de jeu, 5 géniteurs, qui seront les seuls de leur population à se reproduire par la suite ). On note le nombre d’individus obtenus pour chaque couleur dans la colonne génération n°0 dans le classeur Excel joint « dérive génétique ». (clic droit/enregistrer sous/ Mes documents) |
Constitution de la génération 1 |
Pour chacun des 5 géniteurs on tire à l'aide d'un dé,
le nombre de descendants de chacun. On ajoute alors sur le tapis de jeu le
nombre de descendants obtenus, forcément de la même couleur que le
géniteur (le caractère couleur est héréditaire).
On obtient ainsi la population de la génération 1. On note le nombre d’individus total ainsi que le nombre d’individus obtenus pour chaque couleur dans la colonne génération n°1 dans le classeur Excel joint. On ramasse tous les pions du plateau de jeu (sauf les géniteurs) et on les place dans un bocal vide (qui contient donc toute la génération 1) |
Choix des géniteurs de la population 1 et constitution de la génération 2 |
On tire 5 géniteurs au hasard dans la population de
génération 1. On les place sur le tapis de jeu.
Pour chacun de ces géniteurs on tire au dé le nombre de ses descendants, que l'on place sur le plateau. On note dans le tableau Excel, le nombre de pions de chaque couleur de la génération 2. |
Choix des géniteurs
et constitution des générations suivantes |
Reproduire l'étape précédente jusqu'à la fin du jeu |
Fin du jeu | Le jeu s'arrête à la 10ème génération ou quand les 5 géniteurs sont représentés par une même couleur . |