![]() |
Activité 3 :
Qu'est ce que la biodiversité?Des exemples en Limousin
|
Classe de Seconde |
La biodiversité est une notion souvent mal comprise par le grand public . Presque tous les citoyens européens ont déjà entendu parler de ce terme mais seulement 35% d'entre eux sont capables de le définir. Patrick de Wever nous explique : "Il faut admettre que la biodiversité et son vocable renvoie plus à de l’affectif qu’à du raisonné. On invoque souvent l’ours, le bébé phoque, le dinosaure…Bref des espèces qui font rêver mais qui sont loin de représenter ce que le spécialiste met derrière le mot « biodiversité ». Celle-ci comprend, en effet, non seulement les anciennes céréales, mais aussi les moustiques, les parasites et toute la vermine invisible..."
|
Le problème... |
Expliquer à des lycéens ce que signifie réellement la notion de biodiversité.
|
|
Le travail à réaliser .... |
Un article argumenté pour le journal du lycée.
|
Pour réussir... |
Les documents à utiliser...
|
- Vidéo du conseil général : A la découverte de la tourbière des Dauges (sur le réseau/ dans le dossier de votre classe) - Photos et vidéos sur le site du conservatoire des espaces naturels en Limousin
|
|
Compétences mises en œuvre... |
[S'informer : Extraire des informations d'un ensemble de documents et les organiser.
[ Communiquer : à l'écrit sous forme de texte.
[ Comprendre/Connaître: la notion de biodiversité
[ Etre citoyen : Faire preuve d'esprit critique face aux grandes questions scientifiques actuelles.
|