Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant. |
||
Mardi 6 septembre |
Présentation de l'année Rappels de seconde
|
Pour Vendredi 9 septembre : apprendre les rappels Le diaporama des rappels |
Vendredi 9 septembre |
|
|
Mardi 13 septembre |
Thème 1 : Transmission, variation et
expression du patrimoine génétique. Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ? I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes. A. La composition d’un chromosome. B. Les chromosomes peuvent être condensés ou décondensés. C. Les chromosomes changent de forme au cours du cycle cellulaire. II. Le nombre de chromosomes n’est pas le même dans toutes les cellules eucaryotes. Le diaporama du cours Le cours |
Pour le 16 septembre : Amener des écouteurs (avec fil et prise jack)
|
Vendredi 16 septembre |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires chez les eucaryotes
Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.
|
Pour le 20 septembre : interrogation sur les rappels et le chapitre 1 |
Mardi 20 septembre |
Interrogation écrite (15 min) Travail sur la méthodologie des exercices de type bac : - la méthodologie de l'exercice 2 - le sujet de l'exercice d'entraînement - le corrigé de l'exercice d'entraînement Pour les absents : Lire la fiche méthodologie Faire l'exercice en appliquant la méthodologie Regarder le corrigé |
Pour Vendredi 23 : Amener la blouse |
Vendredi 23 septembre |
Blouse OBLIGATOIRE TP : Réalisation de préparations microscopique et observation de figures de mitose |
Pour mardi 27 : Terminer le compte rendu du TP mitose |
Mardi 27 septembre |
Travail sur la réplication semi conservative de l'ADN Exercice : les expériences de Meselson et Stahl - énoncé - corrigé Vidéo pour comprendre la correction de l'exercice (Attention, ne pas tenir compte de la dernière hypothèse) |
|
Vendredi 30 septembre |
Travail sur la méiose : lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose |
Pour le 07/10 : devoir sur les chapitres 1 et 2 - le diaporama du chapitre 1 - le diaporama du chapitre 2 |
Mardi 04 octobre |
Exercices de préparation pour le devoir |
|
Vendredi 07 octobre |
Devoir sur les chapitre 1 et 2 |
Pour le 14 octobre : Amener la blouse |
Mardi 11 octobre |
Absente |
|
Vendredi 14 octobre |
blouse obligatoire
TP : Mutagenèse chez la levure (1) |
|
Mardi 18 octobre |
TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats)
Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim
|
pour le 21octobre : utiliser la fiche méthode (étape B) pour terminer la production (recto : présentation des résultats / verso : exploitation des résultats et réponse au problème posé. |
Vendredi 21 octobre |
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique
I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN. A. Nature et origine des mutations 1. Nature des mutations 2. Origine des mutations B. Les agents mutagènes. II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus. A. Transmission des mutations B. Mutations et diversité allélique
|
Pour le 08 Novembre : interrogation sur le chapitre 3 Le diaporama du chapitre 3 |
Mardi 08 Novembre |
Interrogation sur le chapitre 3
|
Pour le 15 Novembre : terminer les 2 exercices sur les mutations terminer le compte rendu de TP |
Mardi 15 Novembre |
III. La
diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
Correction des exercices Travail sur la méthodologie de l'exercice de type 1
|
Pour le 18 Novembre : Terminer l'exercice de type 1 |
Vendredi 18 Novembre |
Exercices de préparation au devoir
|
Pour le 22 Novembre : Amener la blouse |
Mardi 22 Novembre |
blouse obligatoire
|
Pour vendredi 25/11 : Devoir sur le chapitre 3 Pour vous aider dans vos révisions : - le travail sur la méthodologie du type 1 - les éléments de correction de l'ex de type 1 - la correction de l'ex de type 2 - La correction de l'exercice distribué en cours sur l'âge du père - la correction du TP sur la mutagenèse des levures
|
Vendredi 25 Novembre |
Devoir 2h |
Pour le 29 Novembre : Amener des écouteurs (avec prise jack) |
Mardi 29 Novembre |
|
|
Vendredi 02 Décembre |
Travail sur l'argumentation dans le cadre du chapitre 4 Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique I) La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme
|
|
Mardi 06 Décembre |
Correction du devoir
Poursuite du travail sur l'argumentation dans le cadre du chapitre 4 C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines II) La synthèse des protéines A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager
|
Pour le 09/12 : Amener la blouse evaluation TP :
Réviser la méthodologie de l'épreuve d'ECE,
le TP type ECE sur la mutagenèse des levures et sa
correction. |
Vendredi 09 Décembre |
Evaluation TP |
|
Mardi 13 Décembre |
Cours annulé |
|
Vendredi 16 Décembre |
B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers C) La traduction des ARNm en protéines
III) La Régulation de l'expression des gènes A) Par des facteurs internes B) Par des facteurs externes
|
Pour mardi 10/01 : Devoir sur le chapitre 4 Pour vous aidez à réviser : - la Correction du schéma : 1 gène, des protéines - le diaporama du cours - Les vidéos de cours (pour les absents ou pour ceux qui souhaitent avoir les commentaires des diapositives du diaporama) : - Vidéo 1 - Vidéo 3 - Vidéo 4
- Exercices à faire et leur correction et la rédaction de l'argument
- arguments rédigés pour la régulation de l'expression des gènes
Pour le 03 Janvier : Amener la blouse
|
Mardi 03 Janvier |
blouse obligatoire
TP: les enzymes, des catalyseurs biologiques
|
Pour le 06 Janvier : Amener la blouse |
Vendredi 06 Janvier |
blouse obligatoire |
|
Mardi 10 Janvier |
Devoir 2h |
Pour le 13 Janvier : Amener la blouse |
Vendredi 13 Janvier |
blouse obligatoire
TP : Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique |
- Pour le 17 janvier : réfléchir à la carte mentale portant sur le début du chapitre. - Terminer le compte rendu du TP |
Mardi 17 Janvier |
Correction du devoir Travail sur la 1ère partie du cours
|
|
Vendredi 20 Janvier |
Fin du chapitre sur les enzymes Exercices d'application |
Pour mardi 24 : tous ceux qui ont moins de 11 à l'exercice 1 doivent refaire l'exercice 1 du devoir (à rendre sur feuille) |
Mardi 24 Janvier |
TP :Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale |
|
Vendredi 27 Janvier |
Thème 2. Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre
I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement A. Méthodes d'étude des roches prélevées 1. Observation macroscopique des roches. 2. Observation microscopique des roches. B. Composition de la croûte océanique C. Composition de la croûte continentale
Le diaporama du début du cours et le fichier du cours à compléter vidéo pour revoir les caractéristiques d'un gabbro vidéo pour revoir les caractéristiques d'un granite
|
Pour le 03/02 : Devoir sur le chapitre 5 Pour vous aider à réviser : Le diaporama du chapitre 5 la carte mentale sur la partie I du chapitre
|
Vendredi 03 Février |
Devoir 2h |
|
Mardi 21 Février |
Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe
|
|
Vendredi 24 Février |
II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe A. Méthode d'étude. B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité 1. La discontinuité de Mohorovicic 2. La discontinuité de Gutenberg. C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère
|
Pour vendredi 03 mars : interrogation sur le chapitre 1 de géologie |
Mardi 28 Février |
|
|
Vendredi 03 Mars |
Patrimoine génétique et santé I] Détermination de la composante génétique d’une maladie
II] Un exemple de maladie génétique : la drépanocytose A. Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles B. Le déterminisme génétique de la drépanocytose C. La transmission héréditaire de la drépanocytose D. Traitements actuels et espoir de la thérapie génique Exercice : la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype
|
Pour le 10 mars : Amener la blouse Evaluation ECE |
Vendredi 10 Mars |
blouse obligatoire
Evaluation ECE |
Pour le 14 Mars : Amener la blouse |
Mardi 14 Mars |
blouse obligatoire |
|
Vendredi 17 Mars |
Activité : le processus de cancérisation |
|
Vendredi 24 Mars |
Fin du cours III. Les maladies plurifactorielles |
Pour le 28 Mars : Amener la blouse Pour le 07 avril : devoir sur le chapitre "Patrimoine génétique et santé" |
Mardi 28 Mars |
blouse obligatoire |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|