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Progression
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique. Chapitre 1. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN. Chapitre 2. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN. Chapitre 3. Expression du patrimoine génétique. | ||
Semaine du 01 au 05 Septembre | ||
Mercredi |
Accueil de la classe
PP
Présentation des
règles de vie de classe |
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Vendredi |
Présentation du programme. Révision de génétique Bilan |
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Semaine du 08 au 12 Septembre | ||
Mardi |
TPE Présentation Distribution des thèmes, début de recherche, ébauche des groupes |
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Mercredi |
Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire | |
Vendredi
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Interrogation écriteChapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADNI. L’ADN et les chromosomes au cours d’un cycle cellulaire A. Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ? B. La relation ADN / chromosome C. Aspect du chromosome lors de l’interphase et lors de la mitose. |
Revoir bilan révision pour Interrogation écrite |
Semaine du 15 au 19 Septembre | ||
mardi |
TPE Recherche thème , sujet , ébauche des groupes |
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Mercredi |
Activité 2. Conservation de l'information génétique au cours d'un cycle cellulaire. | |
Vendredi
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Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADNII . Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN A. La mitose B. La réplication semi-conservative de l'ADN (= RSC) |
Revoir bilan pour Interrogation écrite
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Semaine du 22 au 26 septembre | ||
Mardi |
TPE Recherche d’informations concernant le sujet choisi. | |
Mercredi |
Activité 3 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) | |
Vendredi
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Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADNIII. Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles et reproduction conforme A. Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire schéma bilan TP B. Contrôle d’un cycle cellulaire. |
Revoir bilan pour Interrogation écrite |
Semaine du 29 septembre au 3 octobre | ||
Mardi |
TPE Recherche d’informations concernant le sujet choisi. | |
Mercredi |
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Vendredi
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Election des délégués Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN I. Origine des mutations : mécanismes et agents mutagènes (TP4) A. La Réplication semi-conservative (phase S) mécanisme susceptible de générer des désordres dans l’ADN B. Les agents mutagènes, des facteurs qui augmentent la fréquence des désordres de l’ADN C. Les mutations ou la non réparation des désordres génétiques de l’ADN
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Revoir bilan pour Interrogation écrite
Devoir n°1 Vendredi 10 Octobre revoir le chapitre1 + début chapitre 2 |
Semaine du 06 au 10 octobre | ||
Mardi |
TPE Recherche d’informations concernant le sujet choisi. | Apporter la blouse pour le mercredi 8 octobre |
Mercredi |
Activité 4. Correspondance entre gènes et protéine. | |
Vendredi
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Devoir n°1 |
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Semaine du 13 au 17 octobre | ||
Mardi |
TPE Recherche d’informations concernant le sujet choisi. | Terminer le schéma de l'activité 4 pour le mercredi 15 |
Mercredi |
Activité 5. Du génome au protéome. |
Evaluation ECE pour le 12 novembre (blouse) revoir outils TP + cours |
Vendredi
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Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN II. Les mutations créent de nouveaux allèles (= polyallélisme) augmentant la biodiversité des individus B. Mutations et biodiversité A . Les mutations créent de nouveaux allèles III. Transmission des mutations : mutations somatiques et germinales A. Transmission des mutations de cycles en cycles B. Les mutations somatiques C. Les mutations germinales |
Devoir n°2 Vendredi 14 novembre revoir le chapitre2 + début chapitre 3 |
Vacances de toussaint
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Semaine du 03 au 07 novembre |
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Mardi |
TPE Recherche d’informations manipulations .....concernant le sujet choisi. | |
Mercredi |
Activité 6. Influence des gènes et de l'environnement sur le phénotype. |
Evaluation ECE pour le 12 novembre (blouse) revoir outils TP + cours |
Vendredi
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Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique I. Relation séquence des gènes (génome) et protéines (protéome) A. l'ARN, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme. B. Correspondance ADN / ARN / Protéines : le code génétique. II. Du génome au protéome. A. Fabrication d’un ARN pré-messager : la transcription. B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager. 1. Le gène morcelé des eucaryotes. 2. L’épissage alternatif. C. Traduction de(s) ARNm en protéine(s) III. Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant A. Le phénotype (aux différentes échelles) résulte de l’expression des gènes. |
Devoir n°2 Vendredi 14 novembre revoir le chapitre2 + début chapitre 3 |
Semaine du 10 au 14 novembre | ||
Mercredi |
Evaluation ECE | |
Vendredi
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Devoir n°2 |
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Semaine du 17 au 21 novembre | ||
Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Activité 7 : Perturbation du génome des cellules somatiques et processus de cancérisation | |
Vendredi
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Correction ECE Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique III. Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant B. Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype. 2. Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype. Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu I. Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose 1) La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux trois échelles du vivant |
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Semaine du 24 au 28 novembre | ||
Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Activité 8 : Résistance bactérienne aux antibiotiques | |
Vendredi
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Sortie au forum de l'éducation | |
Semaine du 01 au 05 décembre | ||
Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Correction devoir n°2 Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu I. Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose
2) Prévision du risque d’avoir un enfant atteint de mucoviscidose.
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Vendredi
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Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu
I. Déterminisme
génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose II. La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires 1) L'étude épidémiologique : un moyen pour repérer chez l'Homme les facteurs en cause 2) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires 3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cardio-vasculaires |
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Semaine du 08 au 12 décembre | ||
Thème : De l'il au cerveau : quelques aspects de la vision. Leçon 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées. Leçon 2. La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale. |
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Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Activité 9 : le cristallin et l'accommodation | |
Vendredi
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Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu III. Perturbations du génome et cancérisation 1) Les mutations des cellules somatiques peuvent former des cellules cancéreuses 2) La part des gènes dans les pathologies cancéreuses 3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cancéreuses Chapitre 5 : Mutations chez les bactéries et résistance à un antibiotiqueI. Les antibiotiques et leur utilisation A. Qu’est-ce qu’un antibiotique ? B. Choix de l’antibiotique à prescrire. II. Résistance de certaines bactéries aux antibiotiques. A. Apparition d’une résistance aux antibiotiques |
Devoir n°3 Vendredi 19 décembre revoir le chapitre3 + chapitre 4 |
Semaine du 15 au 19 décembre | ||
Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Activité 10 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photo-réception | |
Vendredi
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Devoir n°3 |
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Vacances de Noël
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Semaine du 05 au 09 janvier | ||
Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Activité 11. Les opsines, produits de l'évolution. | |
Vendredi
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Correction devoir n°3 Chapitre 5 : Mutations chez les bactéries et résistance à un antibiotiqueII. Résistance de certaines bactéries aux antibiotiques. B. Résistance bactérienne et sélection naturelle. III. Les résistances bactériennes, un problème de santé publique A. Conséquences d’une utilisation abusive d’antibiotiques B. Apparition de bactéries super-résistantes.
Thème : De l'il au cerveau : quelques aspects de la vision. Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associéesI . Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation A. Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil. |
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Semaine du 12 au 16 janvier | ||
Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Activité 12. Des photorécepteurs au cerveau. |
Vendredi 16 janvier interrogation écrite revoir le chap. 5+ schéma œil |
Vendredi
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Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associéesI . Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation B. Les propriétés du cristallin (transparence et convergence) sont dues aux cellules qui le composent. C. Pathologies associées au cristallin. II. La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision A. Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs. B. Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets) 1. propriétés des photorécepteurs. 2. répartition des photorécepteurs. |
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Semaine du 19 au 23 janvier | ||
Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Activité 13. Influence de l'environnement sur la vision cérébrale. |
Vendredi 23 janvier interrogation écrite revoir Chapitre 1 thème 2 |
Vendredi |
Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées
II. La rétine et ses photorécepteurs, un tissu
spécialisé dans la vision III. Les pigments rétiniens, produits de l’évolution A. Les opsines sont exprimées par des gènes 1) 1. localisation des gènes des opsines 2. Daltonisme et effets des mutations des gènes des opsines B. Les gènes des opsines, une famille multigénique C. Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés |
Devoir n°4 Vendredi 30 janvier revoir le chapitre 5 thème 1 + chapitre 2 thème |
Semaine du 26 au 30 janvier | ||
Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Thème : Tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle. Activité 14. Arguments et critiques de la dérive des continents. |
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Vendredi |
Devoir n°4 | |
Semaine du 02 au 06 février |
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Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Activité 15. Confrontation des modèles du début du XXème siècle aux connaissances actuelles. | |
Vendredi |
Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale I. Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale 3.Du cortex visuel primaire aux aires cérébrales spécialisées pour l’élaboration d’une perception visuel (ou image mentale cérébrale) II. Importance des molécules dans les connections entre neurones (relais synaptiques) 1. Les relais synaptiques entre neurones des photorécepteurs au cortex 2. Le fonctionnement d’une synapse : intervention de molécules, les neurotransmetteurs 3. Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques et donc modifier les messages nerveux à destination du cortex cérébral III. Plasticité de la vision cérébrale : effets de l'apprentissage |
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Semaine du 09 au 13 février |
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Mercredi |
Absente | |
Vendredi |
Chapitre1 : Importance de la distinction océan/continents dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques I) La dérive des continents de Wegener et les critiques de l'époque. A) La notion de continents et d'océans avant Wegener. B) Les arguments qui conduisent Wegener à énoncer sa théorie. C) La théorie de la dérive des continents. D. Critiques de cette théorie par les géologues de l’époque. 1. hypothèse des ponts continentaux. 2. Calcul des forces proposées par Wegener. 3. Etude des ondes sismiques. II) La connaissance des croûtes et de leur soubassement. A) Apport de l'étude des ondes sismiques. 1. Mise en évidence du Moho. |
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Semaine du 16 au 20 février | ||
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accompagne le voyage en Angleterre |
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Vacances d'HIVER
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Semaine 09 au 20 Mars | ||
Mercredi |
Activité 16. Le retour des idées mobilistes | |
Vendredi |
Chapitre1 : Importance de la distinction océan/continents dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques. II) La connaissance des croûtes et de leur soubassement. A) Apport de l'étude des ondes sismiques. 1. Mise en évidence du Moho. 2. Calcul de la profondeur du Moho. 3. Etude des ondes sismiques. B. Apports de la pétrologie (étude des roches). 1. Méthode d’étude. 2. Les roches de la croûte continentale : le granite. 3. Les roches de la croûte océanique : les basaltes et les gabbros. 4. Les roches du soubassement : les péridotites. III. Confrontation des modèles du début du XXème siècle aux connaissances actuelles. A. connaissances actuelles sur les croûtes continentale et océanique. 1. Détermination de l’épaisseur des croûtes océanique et continentale. 2. Détermination de la nature des roches. B. Confrontation de la théorie de Wegener aux données actuelles. |
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Semaine 16 au 20 Mars | ||
Mercredi |
Activité 17. L'accrétion océanique | |
Vendredi |
Chapitre 2. Un premier modèle de la tectonique des plaques au milieu du XXème siècle I. Des données nouvelles qui viennent réhabiliter les idées mobilistes. A. La découverte des reliefs des fonds océaniques. B. La découverte de la géothermie. C. L’étude de la répartition des séismes au niveau des fosses océaniques. II. Un modèle d’expansion océanique III. Les plaques tectoniques et leurs délimitations. A. Délimitation verticale des plaques tectoniques. B. Délimitation horizontale des plaques tectoniques. |
QCM sur chapitre 2 de géologie le vendredi 27 mars |
Semaine 23 au 27 Mars | ||
Mercredi |
Activité 18. Des données actuelles qui corroborent la théorie de la tectonique des plaques. | |
Vendredi |
Chapitre 2. Un premier modèle de la tectonique des plaques au milieu du XXème siècle III. Les plaques tectoniques et leurs délimitations. B. Délimitation horizontale des plaques tectoniques.
Chapitre 3 : Les plaques tectoniques : mobilité, expansion océanique et production par les dorsales I. Des arguments en faveur du déplacement de plaques rigides lithosphériques. A. Le déplacement des plaques validé par le volcanisme intra-plaque. 1. Le mécanisme du volcanisme intra-plaque. 2. Calcul de la vitesse d’une plaque. B. Le déplacement des plaques validé par le GPS. 1. Le principe du GPS. 2. Evaluation du mouvement de la plaque Pacifique. |
Devoir n°5 Vendredi 03 avril revoir le chapitre 2 vision + chapitre 1 thème géologie
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Semaine 30 Mars au 03 avril | ||
Mercredi |
Activité 19. Mise en place du phénotype sexuel. | |
Vendredi |
Devoir n°5 |
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Semaine 06 au 10 avril | ||
Mercredi |
Activité 20. Fonctionnement de l'appareil reproducteur mâle. | |
Vendredi |
Chapitre 3: Les plaques tectoniques : mobilité, expansion océanique et production par les dorsales I. Des arguments en faveur du déplacement de plaques rigides lithosphériques. A. Le déplacement des plaques validé par le volcanisme intra-plaque. 1. Le mécanisme du volcanisme intra-plaque. 2. Calcul de la vitesse d’une plaque. B. Le déplacement des plaques validé par les données GPS.. II. Formation de la lithosphère océanique : l'accrétion au niveau des dorsales A. Les roches de la lithosphère océanique. B. Formation des roches de la lithosphère océanique par fusion partielle des péridotites asthénosphériques. 1. Fusion partielle des péridotites asthénosphériques. 2. Origine des roches de la lithosphère océanique. 3. Différence entre basaltes et gabbros. C. Chronologie de la formation de la lithosphère océanique. |
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Semaine 13 au 17 avril | ||
Mercredi |
Activité 21. Fonctionnement de l'appareil reproducteur femelle. |
QCM Vendredi 17avril revoir le chapitre 2 + chapitre 3 thème géologie
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Vendredi |
QCM thème géologie (25 mn)
Chapitre 1. Devenir homme ou femme. I. Les phénotypes sexuels. A. Les appareils génitaux de l’homme et de la femme. B. Les caractères sexuels secondaires. |
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Semaine 20 au 24 avril | ||
Mercredi |
Activité 22. Maîtrise de la procréation. | |
Vendredi |
Chapitre 1. Devenir homme ou femme. II. La mise en place des phénotypes sexuels. A. Au cours de la vie embryonnaire. 1. Existence d’un stade phénotypique indifférencié. 2. Déterminisme génétique de la différenciation des gonades a. Importance du chromosome Y dans la détermination du sexe masculin. b. Existence d’un gène de la masculinité. c. Action du gène SRY. 3. Contrôle hormonal de la différenciation des voies génitales (ou de l’appareil reproducteur). B. Au moment de la puberté |
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Vacances de printemps
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Semaine du 11 au 13 mai | ||
Mercredi |
Activité 23. Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème
naturel.
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Revoir Tp géologie procréation pour l'évaluation des ECE du mercredi 27mai. Revoir pour le devoir du vendredi 22mai chapitre 1 et I chapitre 2 thème reproduction |
Vendredi |
Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications. I. Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs
C. Rétrocontrôles exercés par les gonades sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. |
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Semaine du 18 au 22 mai | ||
Mercredi |
Activité24: Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale. | |
Vendredi |
Devoir n°6 | |
Semaine du 25 au 29 mai | ||
Mercredi |
Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications. II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique. - Les 3 phases du fonctionnement ovarien. - La sécrétion d’hormones et taux hormonaux. - Action des hormones sexuelles féminines sur les divers effecteurs. B- Commande hypothalamo-hypohysaire du fonctionnement des ovaires C– Fonctionnement est soumis à des rétrocontrôles complexes. |
Ramener les fiches d'orientation pour le mercredi 3 juin |
Vendredi |
Pas de cours | |
Semaine du 01 au 05 juin | ||
Mercredi |
Activité 25. Impacts environnementaux des agrosystèmes à production animale. | |
Vendredi |
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Semaine du 08 au 12 juin | ||
Mercredi |
Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications. III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion A - La pilule contraceptive 1. La pilule combinée. 2. La micropilule progestative. B - Pilule dite « du lendemain » ou contraception d’urgence C. Le stérilet à progestérone ou Dispositif Intra Utérin (DIU hormonal). D - La pilule contraceptive masculine (contraceptif non encore commercialisé) E- Le RU 486 ou mifépristone (abortif) F- Les préservatifs (féminin et masculin) IV. Procréation médicalement assistée. A - Les causes de l’infertilité B - Quelques traitements utilisés en PMA 1) Insémination Artificielle du Conjoint (=IAC) ou d'un Donneur (= IAD) 2) Stimulation ovarienne 3) Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (= FIVETE) 4) Une technique complémentaire : Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (= ICSI) Conclusion : procréation et éthique
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Vendredi |
Thème : Enjeux planétaires contemporains |
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Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectivesI. Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel A. La constitution d’un écosystème naturel. B. La productivité primaire est à la base du fonctionnement d’un écosystème. C. Les pertes de matière et d’énergie le long des maillons des chaines alimentaires. II. Déséquilibres des agro systèmes à production végétale et animale et leurs conséquences. A. Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale. 1. Qu'est-ce qu'un agrosystème à production végétale ? 2. Importations et exportations dans un agrosystème. 3. Disséminations d’engrais et de pesticides dans l’environnement et les conséquences de ces disséminations. a. Les engrais. b. Les pesticides (produits phytosanitaires). B. Rentabilité des agrosystèmes à production animale et conséquences environnementales 1. La faible rentabilité des agrosystèmes à production animale. 2. Les impacts environnementaux de l’élevage intensif. III. Pratiques alimentaires et satisfaction des besoins A. Les besoins croissants de la population mondiale B. Les impasses des pratiques agricoles actuelles. C. Quelques pistes pour l’agriculture de « demain ». 1. Les savoirs scientifiques au service d’une agriculture intensive. 2. Les savoir-faire traditionnels au service d’une agriculture paysanne et écologique.
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Bon courage pour les épreuves | ||
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