Enseignement de  SVT

Classe de Première S

Année 2014-2015

 

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outils divers

Progression

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique.

          Chapitre 1. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN.

          Chapitre 2. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN.

          Chapitre 3. Expression du patrimoine génétique.

Semaine du 01  au 05 Septembre

Mercredi

Accueil de la classe PP      

Présentation des règles de vie de classe

Vendredi

Présentation du programme. 

Révision de génétique  Bilan

Semaine du 08 au 12 Septembre

 Mardi

TPE  Présentation

Distribution des thèmes, début de recherche, ébauche des groupes

Mercredi

Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire  

Vendredi

 

Interrogation écrite

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

 I.  L’ADN et les chromosomes au cours d’un cycle cellulaire   

A.  Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ?

B.  La relation ADN / chromosome

C.  Aspect du chromosome lors de l’interphase et lors de la mitose.

Revoir bilan révision pour

Interrogation écrite

Semaine du 15 au 19 Septembre

 mardi

TPE 

 Recherche thème , sujet , ébauche des groupes

Mercredi

Activité 2. Conservation de l'information génétique au cours d'un cycle cellulaire.  

Vendredi

 

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

II . Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN

A.     La mitose

B.  La réplication semi-conservative de l'ADN (= RSC)

Revoir bilan  pour

Interrogation écrite

 

Semaine du 22 au 26  septembre

 Mardi

 TPE Recherche d’informations concernant le sujet choisi.

Mercredi

Activité 3 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique)  

Vendredi

 

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

III.  Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles et reproduction conforme

A. Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire  schéma bilan TP

B. Contrôle d’un cycle cellulaire.

Revoir bilan  pour

Interrogation écrite

Semaine du 29 septembre au 3 octobre

 Mardi

 TPE Recherche d’informations concernant le sujet choisi.

Mercredi

Activité 3 : l'effet mutagène des UV (suite)

Documents secours

 

Vendredi

 

Election des délégués

Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN

I.  Origine des mutations : mécanismes et agents mutagènes (TP4)    

A.     La Réplication semi-conservative (phase S) mécanisme susceptible de générer des désordres dans l’ADN

B.     Les agents mutagènes, des facteurs qui augmentent la fréquence des désordres de l’ADN

C.     Les mutations ou la non réparation des désordres génétiques de l’ADN

 

Revoir bilan  pour

Interrogation écrite

 

Devoir n°1

Vendredi  10 Octobre

revoir  le chapitre1 + début chapitre 2

Semaine du 06 au 10 octobre

 Mardi

TPE Recherche d’informations concernant le sujet choisi. Apporter la blouse pour le mercredi 8 octobre

Mercredi

Activité 4. Correspondance entre gènes et protéine.  

Vendredi

 

Devoir n°1

 

Semaine du 13 au 17 octobre

 Mardi

TPE Recherche d’informations concernant le sujet choisi. Terminer le schéma de l'activité 4 pour le mercredi 15

Mercredi

Activité 5. Du génome au protéome.

Evaluation ECE pour le 12 novembre (blouse)

revoir  outils TP + cours

Vendredi

 

Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN

II.  Les mutations créent de nouveaux allèles (= polyallélisme) augmentant la biodiversité des individus

B. Mutations et biodiversité

A . Les mutations créent de nouveaux allèles

III. Transmission des mutations : mutations somatiques et germinales

A. Transmission des mutations de cycles en cycles 

B. Les mutations somatiques 

C. Les mutations germinales

Devoir n°2

Vendredi  14 novembre

revoir  le chapitre2 + début chapitre 3

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du 03 au 07 novembre

 Mardi

TPE Recherche d’informations  manipulations .....concernant le sujet choisi.  

Mercredi

Activité 6. Influence des gènes et de l'environnement sur le phénotype.

Evaluation ECE pour le 12 novembre (blouse)

revoir  outils TP + cours

Vendredi

 

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

I. Relation séquence des gènes (génome) et protéines (protéome)

A. l'ARN, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme.

B. Correspondance ADN / ARN / Protéines : le code génétique.

II.  Du génome au protéome.

A. Fabrication d’un ARN pré-messager : la transcription.

B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager.

   1. Le gène morcelé des eucaryotes.

   2. L’épissage alternatif.

C. Traduction de(s) ARNm en protéine(s)

III.  Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant            

A. Le phénotype (aux différentes échelles) résulte de l’expression des gènes.

Devoir n°2

Vendredi  14 novembre

revoir  le chapitre2 + début chapitre 3

Semaine du 10 au 14 novembre

Mercredi

Evaluation ECE  

Vendredi

 

Devoir n°2

 

Semaine du 17 au 21 novembre

 Mardi

TPE  

Mercredi

 Activité 7 : Perturbation du génome des cellules somatiques et processus de cancérisation  

Vendredi

 

Correction ECE

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

III.  Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant            

B. Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype.

2. Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype.

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

I.  Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose 

1)      La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux trois échelles du vivant

 

Semaine du 24 au 28 novembre

 Mardi

TPE  

Mercredi

Activité 8 : Résistance bactérienne aux antibiotiques   

Vendredi

 

Sortie au forum de l'éducation  

Semaine du 01 au 05 décembre

 Mardi

TPE  

Mercredi

Correction devoir n°2

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

I.  Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose 

2) Prévision du risque d’avoir un enfant atteint de mucoviscidose.
3) Les traitements de la mucoviscidose.

 

 

Vendredi

 

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

I.  Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose 
4) Un espoir : la thérapie génique

II.  La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires  

1) L'étude épidémiologique : un moyen pour repérer chez l'Homme les facteurs en cause 

2) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires

3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cardio-vasculaires

 

Semaine du 08 au 12 décembre

Thème : De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision.

           Leçon 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées.

           Leçon 2. La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale.

 Mardi

TPE  

Mercredi

Activité 9 : le cristallin et l'accommodation  

Vendredi

 

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

III.  Perturbations du génome et cancérisation

1) Les mutations des cellules somatiques peuvent former des cellules cancéreuses

2) La part des gènes dans les pathologies cancéreuses 

3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cancéreuses 

 

Chapitre 5 : Mutations chez les bactéries et résistance à un antibiotique

I. Les antibiotiques et leur utilisation

A. Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

B. Choix de l’antibiotique à prescrire.

II. Résistance de certaines bactéries aux antibiotiques.

A. Apparition d’une résistance aux antibiotiques

Devoir n°3

Vendredi  19 décembre

revoir  le chapitre3 + chapitre 4

 

Semaine du 15 au 19 décembre

 Mardi

TPE  

Mercredi

Activité 10 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photo-réception  

Vendredi

 

Devoir n°3

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine du 05 au 09 janvier

 Mardi

TPE  

Mercredi

Activité 11. Les opsines, produits de l'évolution.  

Vendredi

 

Correction devoir n°3

Chapitre 5 : Mutations chez les bactéries et résistance à un antibiotique

II. Résistance de certaines bactéries aux antibiotiques.

B. Résistance bactérienne et sélection naturelle.

III.  Les résistances bactériennes, un problème de santé publique

A. Conséquences d’une utilisation abusive d’antibiotiques

B. Apparition de bactéries super-résistantes.  

 

Thème : De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision.

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

I .  Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation

A. Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil.

 

Semaine du 12 au 16 janvier

 Mardi

TPE  

Mercredi

Activité 12. Des photorécepteurs au cerveau. 

Vendredi  16 janvier interrogation écrite

revoir  le chap. 5+ schéma œil

Vendredi

 

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

I .  Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation

B. Les propriétés du cristallin (transparence et convergence) sont dues aux cellules qui le composent.

C. Pathologies associées au cristallin.

II.  La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision

A. Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs. 

B. Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets)

1. propriétés des photorécepteurs.

2. répartition des photorécepteurs.

 

 

Semaine du 19 au 23 janvier

 Mardi

TPE  

Mercredi

Activité 13. Influence de l'environnement sur la vision cérébrale.

Vendredi  23 janvier interrogation écrite

revoir Chapitre 1 thème 2

Vendredi

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

II. La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision
3. Vision des couleurs et pathologies associées. 

III.  Les pigments rétiniens, produits de l’évolution

A. Les opsines sont exprimées par des gènes

1)     1. localisation des gènes des opsines

  2. Daltonisme et effets des mutations des gènes des opsines

B. Les gènes des opsines, une famille multigénique

C. Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés

Devoir n°4

Vendredi 30 janvier

revoir  le chapitre 5 thème 1  + chapitre 2 thème

Semaine du 26 au 30 janvier

 Mardi

TPE  

Mercredi

Thème : Tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle.

    Activité 14. Arguments et critiques de la dérive des continents.

 
 

Vendredi

Devoir n°4  

Semaine du 02 au 06 février

 Mardi

TPE  

Mercredi

Activité 15. Confrontation des modèles du début du XXème siècle aux connaissances actuelles.  

Vendredi

Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale

I. Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale

3.Du cortex visuel primaire aux aires cérébrales spécialisées pour l’élaboration d’une perception visuel (ou image mentale cérébrale)

 II. Importance des molécules dans les connections entre neurones (relais synaptiques)

 1. Les relais synaptiques entre neurones des photorécepteurs au cortex

2. Le fonctionnement d’une synapse : intervention de molécules, les neurotransmetteurs

3. Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques et donc modifier les messages nerveux à destination du cortex cérébral

III. Plasticité de la vision cérébrale : effets de l'apprentissage

 
 

Semaine du 09 au 13 février

Mercredi

Absente  

Vendredi

Chapitre1 : Importance de la distinction océan/continents dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques

I)  La dérive des continents de Wegener et les critiques de l'époque.

A) La notion de continents et d'océans avant Wegener.

B) Les arguments qui conduisent Wegener à énoncer sa théorie.

C) La théorie de la dérive des continents.

D. Critiques de cette théorie par les géologues de l’époque.

1. hypothèse des ponts continentaux.

2. Calcul des forces proposées par Wegener.

3. Etude des ondes sismiques.

II)  La connaissance des croûtes et de leur soubassement.

A) Apport de l'étude des ondes sismiques.

1. Mise en évidence du Moho.

 

Semaine du 16 au 20 février

 

accompagne le voyage en Angleterre

 

 

Vacances d'HIVER

 

Semaine 09 au 20 Mars

Mercredi

Activité 16. Le retour des idées mobilistes  

Vendredi

Chapitre1 : Importance de la distinction océan/continents dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques.

II)  La connaissance des croûtes et de leur soubassement.

A) Apport de l'étude des ondes sismiques.

1. Mise en évidence du Moho.

2. Calcul de la profondeur du Moho.

3. Etude des ondes sismiques.

B. Apports de la pétrologie (étude des roches).

1. Méthode d’étude.

2. Les roches de la croûte continentale : le granite.

3. Les roches de la croûte océanique : les basaltes et les gabbros.

4. Les roches du soubassement : les péridotites.

III.  Confrontation des modèles du début du XXème siècle aux connaissances actuelles. 

A. connaissances actuelles sur les croûtes continentale et océanique.

1. Détermination de l’épaisseur des croûtes océanique et continentale.

2. Détermination de la nature des roches.

B.  Confrontation de la théorie de Wegener aux données actuelles.

 

Semaine 16 au 20 Mars

Mercredi

Activité 17. L'accrétion océanique  

Vendredi

Chapitre 2. Un premier modèle de la tectonique des plaques au milieu du XXème siècle

I.  Des données nouvelles qui viennent réhabiliter les idées mobilistes.

A. La découverte des reliefs des fonds océaniques. 

B. La découverte de la géothermie.

C. L’étude de la répartition des séismes au niveau des fosses océaniques.

II. Un modèle d’expansion océanique

III.  Les plaques tectoniques et leurs délimitations. 

A. Délimitation verticale des plaques tectoniques.

B. Délimitation horizontale des plaques tectoniques.

QCM sur chapitre 2 de géologie le vendredi 27 mars

Semaine 23 au 27 Mars

Mercredi

Activité 18. Des données actuelles qui corroborent la théorie de la tectonique des plaques.  

Vendredi

Chapitre 2. Un premier modèle de la tectonique des plaques au milieu du XXème siècle

III.  Les plaques tectoniques et leurs délimitations. 

B. Délimitation horizontale des plaques tectoniques.

 

Chapitre 3 : Les plaques tectoniques : mobilité, expansion océanique et production par les dorsales

I.  Des arguments en faveur du déplacement de plaques rigides lithosphériques.

A. Le déplacement des plaques validé par le volcanisme intra-plaque.

1. Le mécanisme du volcanisme intra-plaque.

2. Calcul de la vitesse d’une plaque. 

            B. Le déplacement des plaques validé par le GPS. 

1. Le principe du GPS.

2. Evaluation du mouvement de la plaque Pacifique.

Devoir n°5

Vendredi 03 avril

revoir  le chapitre 2 vision + chapitre 1 thème géologie

 

Semaine 30 Mars au 03 avril

Mercredi

Activité 19. Mise en place du phénotype sexuel.  

Vendredi

Devoir n°5

 

 

Semaine 06 au 10 avril

Mercredi

Activité 20. Fonctionnement de l'appareil reproducteur mâle.  

Vendredi

Chapitre 3: Les plaques tectoniques : mobilité, expansion océanique et production par les dorsales

I.  Des arguments en faveur du déplacement de plaques rigides lithosphériques.

A. Le déplacement des plaques validé par le volcanisme intra-plaque.

1. Le mécanisme du volcanisme intra-plaque.

2. Calcul de la vitesse d’une plaque.

            B. Le déplacement des plaques validé par les données GPS..

II. Formation de la lithosphère océanique : l'accrétion au niveau des dorsales

A. Les roches de la lithosphère océanique. 

B. Formation des roches de la lithosphère océanique par fusion partielle des péridotites asthénosphériques.        

1. Fusion partielle des péridotites asthénosphériques.

2. Origine des roches de la lithosphère océanique.

3. Différence entre basaltes et gabbros.

C. Chronologie de la formation de la lithosphère océanique.

 

 

Semaine 13 au 17 avril

Mercredi

Activité 21. Fonctionnement de l'appareil reproducteur femelle.

QCM

Vendredi 17avril

revoir  le chapitre 2 + chapitre 3 thème géologie

 

Vendredi

   QCM thème géologie (25 mn)               

 

Chapitre 1. Devenir homme ou femme.

I. Les phénotypes sexuels.

 A. Les appareils génitaux de l’homme et de la femme.

 B. Les caractères sexuels secondaires.

 

 

 

Semaine 20 au 24 avril

Mercredi

Activité 22. Maîtrise de la procréation.  

Vendredi

 Chapitre 1. Devenir homme ou femme.

II. La mise en place des phénotypes sexuels.

A.    Au cours de la vie embryonnaire.

1. Existence d’un stade phénotypique indifférencié.

2. Déterminisme génétique de la différenciation des gonades

                        a. Importance du chromosome Y dans la détermination du sexe masculin.

                        b. Existence d’un gène de la masculinité.

                        c. Action du gène SRY.

3. Contrôle hormonal de la différenciation des voies génitales (ou de l’appareil reproducteur).

            B. Au moment de la puberté

 

 

 

Vacances de printemps

 

Semaine du 11 au 13 mai

Mercredi

Activité 23. Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel.

 

Revoir Tp géologie procréation pour l'évaluation des ECE du mercredi 27mai.

Revoir  pour le devoir du vendredi 22mai

chapitre 1 et I chapitre 2  thème reproduction

Vendredi

Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications.                             

I.  Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs

  1. Le testicule a une double fonction.

  1. Le testicule est stimulé par le complexe hypothalamo-hypophysaire

   C. Rétrocontrôles exercés par les gonades sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.

 
 

Semaine du 18 au 22 mai

Mercredi

Activité24: Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale.  

Vendredi

Devoir n°6  

Semaine du 25 au 29 mai

Mercredi

Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications.      

II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme .

A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique.

-  Les 3 phases du fonctionnement ovarien.                    

- La sécrétion d’hormones et taux hormonaux.

- Action des hormones sexuelles féminines sur les divers effecteurs.

B- Commande hypothalamo-hypohysaire du fonctionnement des ovaires 

C–  Fonctionnement est soumis à des rétrocontrôles complexes.

Ramener les fiches d'orientation pour le mercredi 3 juin

Vendredi

Pas de cours  

Semaine du 01 au 05 juin

Mercredi

Activité 25. Impacts environnementaux des agrosystèmes à production animale.  

Vendredi

   

Semaine du 08 au 12 juin

Mercredi

Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications.      

III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion

A - La pilule contraceptive

1.  La pilule combinée.

2. La micropilule progestative.

B - Pilule dite « du lendemain » ou contraception d’urgence

 C. Le stérilet à progestérone ou Dispositif Intra Utérin (DIU hormonal).   

D - La pilule contraceptive masculine (contraceptif non encore commercialisé) 

E- Le RU 486 ou mifépristone (abortif)

F- Les préservatifs (féminin et masculin)  

IV. Procréation médicalement assistée.

A - Les causes de l’infertilité  

B -  Quelques traitements utilisés en PMA

1) Insémination Artificielle du Conjoint (=IAC) ou d'un Donneur (= IAD) 

2) Stimulation ovarienne

3) Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (= FIVETE)

4) Une technique complémentaire : Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (= ICSI)

Conclusion : procréation et éthique

 

 

Vendredi

Thème : Enjeux planétaires contemporains

 

Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives

I.  Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel  

A. La constitution d’un écosystème naturel.

B. La productivité primaire est à la base du fonctionnement d’un écosystème.

C. Les pertes de matière et d’énergie le long des maillons des chaines alimentaires.

II.  Déséquilibres des agro systèmes à production végétale et animale et leurs conséquences.

A. Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale.

1. Qu'est-ce qu'un agrosystème à production végétale ?

2. Importations et exportations dans un agrosystème.

3. Disséminations d’engrais et de pesticides dans l’environnement et les conséquences de ces disséminations.

a. Les engrais.

b. Les pesticides (produits phytosanitaires).

B. Rentabilité des agrosystèmes à production animale et conséquences environnementales

1. La faible rentabilité des agrosystèmes à production animale.

2. Les impacts environnementaux de l’élevage intensif.

III.  Pratiques alimentaires et satisfaction des besoins

A. Les besoins croissants de la population mondiale

B. Les impasses des pratiques agricoles actuelles.

C. Quelques pistes pour l’agriculture de « demain ».

1. Les savoirs scientifiques au service d’une agriculture intensive.

2. Les savoir-faire traditionnels au service d’une agriculture paysanne et écologique.

 

 

Bon courage pour les épreuves