Enseignement de  SVT

Classe de Première S

Année 2013-2014

 

Des liens utiles

tout sur les "TPE"

téléchargements de programmes

scripts "Chime" de molécules

fiches méthodologiques

 calculatrice

kmz "Google Earth"

Fiches techniques ECE

outils divers

 

Progression

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique.

          Chapitre 1. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN.

          Chapitre 2. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN.

          Chapitre 3. Expression du patrimoine génétique.

Semaine du 03  au 06 Septembre 2013

Mercredi 04

Accueil de la classe PP      

Présentation des règles de vie de classe

Jeudi 05

Activité 1 : L'ADN dans les chromosomes.   

Semaine du 09 au 13 Septembre 2013

 Lundi

Présentation du programme. 

Révision de génétique

Mardi

Révision de génétique Interrogation  écrite sur les révision de seconde le 18/09/13

Jeudi

 

Activité 2. Conservation de l'information génétique au cours d'un cycle cellulaire.

Correction schéma bilan

Semaine du 16 au 20 Septembre 2013

 Lundi

Interrogation écrite

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

 I.  L’ADN et les chromosomes au cours d’un cycle cellulaire   

A.  Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ?

B.  La relation ADN / chromosome

C.  Aspect du chromosome lors de l’interphase et lors de la mitose.

II . Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN

A.     La mitose assure une distribution conforme (identique à la cellule-œuf initiale)  de l'information génétique aux cellules filles

 

Jeudi

Activité 3. Origine, nature et conséquences des mutations de la molécule d'ADN.

Semaine du 23 au 27 Septembre 2013

 Lundi

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

 II . Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN

B.  La réplication semi-conservative de l'ADN (= RSC) à l'interphase (phase S) 

Mardi

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

III.  Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles et reproduction conforme

A. Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire

B. Contrôle d’un cycle cellulaire.

Interrogation  écrite (5mn) le 30/09/13

Jeudi

 

Activité 4. Correspondance entre gènes et protéine.

Devoir n°1

lundi 7 Octobre

revoir  le chapitre1

Semaine du 30 septembre au 4 Octobre 2013

 Lundi

Interrogation  écrite

Election des délégués

Jeudi

 

Activité 5. Du génome au protéome.

Semaine du 07 au 11 Octobre 2013

 Lundi

Devoir n°1

Mardi

Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN

I.  Origine des mutations : mécanismes et agents mutagènes (TP4)    

A.     La Réplication semi-conservative (phase S) mécanisme susceptible de générer des désordres dans l’ADN

B.     Les agents mutagènes, des facteurs qui augmentent la fréquence des désordres de l’ADN

C.     Les mutations ou la non réparation des désordres génétiques de l’ADN

II.  Les mutations créent de nouveaux allèles (= polyallélisme) augmentant la biodiversité des individus

A . Les mutations créent de nouveaux allèles

 

Jeudi

 

Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN

II.  Les mutations créent de nouveaux allèles (= polyallélisme) augmentant la biodiversité des individus

B. Mutations et biodiversité

III. Transmission des mutations : mutations somatiques et germinales

A. Transmission des mutations de cycles en cycles 

B. Les mutations somatiques 

C. Les mutations germinales

 Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique.

I. Relation séquence des gènes (génome) et protéines (protéome)

A. Localisation des gènes et des protéines dans la cellule.

B. Relation entre la séquence de nucléotides du gène et la séquence d’acides aminés de la protéine.

 

Semaine du 14 au 18 Octobre 2013

 Lundi

Correction devoir n°1

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

I. Relation séquence des gènes (génome) et protéines (protéome)

C. l'ARN, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme.

D. Correspondance ADN / ARN / Protéines : le code génétique.

Jeudi

 

Activité 6. Influence des gènes et de l'environnement sur le phénotype.

 

Vacances de toussaint

 

 Semaine du 04  au 08 novembre

 Lundi

 Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

II.  Du génome au protéome.

A. Fabrication d’un ARN pré-messager : la transcription.

B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager.

1. Le gène morcelé des eucaryotes.

Devoir n°2

mercredi 13 novembre

revoir  le chapitre 2 et 3

Mardi

 Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

II.  Du génome au protéome.

B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager.

2. L’épissage alternatif.

C. Traduction de(s) ARNm en protéine(s) début

 

Jeudi

 

Evaluation ECE

Semaine du 12  au 15 novembre

Mercredi Devoir n°2 (1h 30)  

Jeudi

 

Activité 7: Pathologies multifactorielles.

Semaine du 18 au 22 novembre

 Lundi

Correction ECE

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

C. Traduction de(s) ARNm en protéine(s)

Mardi

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

III.  Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant            

A. Le phénotype (aux différentes échelles) résulte de l’expression des gènes.

B. Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype.

  1. Influence de l’environnement sur l’expression des gènes.

 

Jeudi

 

 Activité 8 : Perturbation du génome des cellules somatiques et processus de cancérisation

Semaine du 25 au 29 novembre

 Lundi

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

III.  Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant            

B. Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype.

2. Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype.

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

I.  Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose 

1)      La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux trois échelles du vivant

Jeudi

 

Activité 9 : Résistance bactérienne aux antibiotiques

Semaine du 02 au 06 Décembre

 Lundi

Correction devoir n°2

Mardi

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

I.  Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose 

1)      La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux trois échelles du vivant

2) Prévision du risque d’avoir un enfant atteint de mucoviscidose.

3) Les traitements de la mucoviscidose
 

Devoir n°3

lundi 16 décembre

revoir  le chapitre 3 et 4

 

Thème : De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision.

           Leçon 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées.

           Leçon 2. La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale.

Jeudi

 

 Activité 10 : Le rôle du cristallin dans la vision

Semaine09 au 13 Décembre

 Lundi

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

I.  Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose 

3) Les traitements de la mucoviscidose
4) Un espoir : la thérapie génique

II.  La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires  

1) L'étude épidémiologique : un moyen pour repérer chez l'Homme les facteurs en cause 

2) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires

3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cardio-vasculaires

Jeudi

 

Activité 11 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photo-réception

Semaine 16 au 20 Décembre

 Lundi

Devoir n°3

Jeudi

 

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

 

III.  Perturbations du génome et cancérisation

1) Les mutations des cellules somatiques peuvent former des cellules cancéreuses

2) La part des gènes dans les pathologies cancéreuses 

3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cancéreuses 

 

Chapitre 5 : Mutations chez les bactéries et résistance à un antibiotique

I. Les antibiotiques et leur utilisation

 A. Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

B. Choix de l’antibiotique à prescrire.

II. Résistance de certaines bactéries aux antibiotiques.

A. Apparition d’une résistance aux antibiotiques

B. Résistance bactérienne et sélection naturelle.

III.  Les résistances bactériennes, un problème de santé publique

A.  A. Conséquences d’une utilisation abusive d’antibiotiques

B. Apparition de bactéries super-résistantes.  

Devoir n°4

mardi 14 décembre

revoir  chapitre 1;2;3 ; 4 et 5

 

Vacances de Noël

 

Semaine du 06 au 10 janvier

 Lundi

Correction devoir n°3

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

I .  Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation

A. Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil.

B. Les propriétés du cristallin (transparence et convergence) sont dues aux cellules qui le composent.

Jeudi

 

Activité 12. Les opsines, produits de l'évolution.

 

Semaine  du 13 au 17 janvier

 Lundi

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

I .  Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation

B. Les propriétés du cristallin (transparence et convergence) sont dues aux cellules qui le composent.

C. Pathologies associées au cristallin.

Mardi

Devoir n°4  

Jeudi

 

Activité 13. Des photorécepteurs au cerveau. 

Semaine du 20 au 24 janvier

 Lundi

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

I .  Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation

B. Les propriétés du cristallin (transparence et convergence) sont dues aux cellules qui le composent.

C. Pathologies associées au cristallin.

II.  La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision

A. Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs. 

B. Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets)

1. propriétés des photorécepteurs.

2. répartition des photorécepteurs.

Jeudi

 

Activité 14. Influence de l'environnement sur la vision cérébrale.

Semaine du 27 au 31 janvier

 Lundi

Correction devoir n°4

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

II.  La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision

3. Vision des couleurs et pathologies associées. 

III.  Les pigments rétiniens, produits de l’évolution

A. Les opsines sont exprimées par des gènes

1)     1. localisation des gènes des opsines

  2. Daltonisme et effets des mutations des gènes des opsines

B. Les gènes des opsines, une famille multigénique

Mardi

III.  Les pigments rétiniens, produits de l’évolution

C. Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés

 

Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale

I. Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale   

1.Transfert du message nerveux visuel des photorécepteurs au cerveau

 

Jeudi

 

Activité 15. Arguments et critiques de la dérive des continents.

Semaine du 03 au 07 février

 Lundi

Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale

I. Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale

2. La zone du cerveau impliquée dans la vision.
3. Traitement des informations par le cortex visuel.

Devoir n°5

mardi 11 février

revoir 

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées.

Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale

Jeudi

 

Activité 16. Confrontation des modèles du début du XXème siècle aux connaissances actuelles.

Semaine du 10 au 14 février

 Lundi

Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale

I. Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale

3.Du cortex visuel primaire aux aires cérébrales spécialisées pour l’élaboration d’une perception visuel (ou image mentale cérébrale)

 II. Importance des molécules dans les connections entre neurones (relais synaptiques)

 1. Les relais synaptiques entre neurones des photorécepteurs au cortex

2. Le fonctionnement d’une synapse : intervention de molécules, les neurotransmetteurs

3. Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques et donc modifier les messages nerveux à destination du cortex cérébral

III. Plasticité de la vision cérébrale : effets de l'apprentissage

 

Mardi Devoir n°5  

Jeudi

 

Activité 17. Le retour des idées mobilistes

Semaine du 03 au 07 février

  Absente : accompagne le voyage en Angleterre  

Semaine

 

Vacances d'HIVER

 

Semaine du 10 au 14 Mars

 Lundi

Chapitre1 : Importance de la distinction océan/continents dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques

I)  La dérive des continents de Wegener et les critiques de l'époque.

A°) La notion de continents et d'océans avant Wegener.

B°) Les arguments qui conduisent Wegener à énoncer sa théorie.

Mardi

Chapitre1 : Importance de la distinction océan/continents dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques

I)  La dérive des continents de Wegener et les critiques de l'époque.

C°) La théorie de la dérive des continents.

D. Critiques de cette théorie par les géologues de l’époque.

1. hypothèse des ponts continentaux.

2. Calcul des forces proposées par Wegener.

3. Etude des ondes sismiques.

II)  La connaissance des croûtes et de leur soubassement.

A°) Apport de l'étude des ondes sismiques.

1. Mise en évidence du Moho.

2. Calcul de la profondeur du Moho.

3. Etude des ondes sismiques.

 

Jeudi

 

Activité 18. L'accrétion océanique

Semaine du 17 au 21 Mars

 Lundi

Chapitre1 : Importance de la distinction océan/continents dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques

 

III.  Confrontation des modèles du début du XXème siècle aux connaissances actuelles. 

A. connaissances actuelles sur les croûtes continentale et océanique.

1. Détermination de l’épaisseur des croûtes océanique et continentale.

2. Détermination de la nature des roches.

B.  Confrontation de la théorie de Wegener aux données actuelles.

Jeudi

 

Activité 19. Des données actuelles qui corroborent la théorie de la tectonique des plaques.

Semaine du 24 au 28 mars

 Lundi

Chapitre 2: La découverte des fonds océaniques et la réhabilitation du modèle mobiliste.

I.  Des données nouvelles qui viennent réhabiliter les idées mobilistes.

A. La découverte des reliefs des fonds océaniques.

B. La découverte de la géothermie.

C. L’étude de la répartition des séismes au niveau des fosses océaniques.

Mardi

Chapitre 2: La découverte des fonds océaniques et la réhabilitation du modèle mobiliste.

II. Un modèle d’expansion océanique.

III.  Les plaques tectoniques et leurs délimitations. 

A. Délimitation verticale des plaques tectoniques.

 

Jeudi

 

 

Semaine du 31 mars au 04 avril

 Lundi  

Devoir n°6

mardi  7 avril

revoir 

chapitre 1, chapitre2 ,chapitre3 de géologie

Jeudi

 

Activité 20. Mise en place du phénotype sexuel.

Semaine 07 au 11 avril

 Lundi

                   Chapitre 1. Devenir homme ou femme.

I. Les phénotypes sexuels.

 A. Les appareils génitaux de l’homme et de la femme.

    B. Les caractères sexuels secondaires.

II. La mise en place des phénotypes sexuels.

A. Mise en place des appareils génitaux au cours de la vie embryonnaire.

1. Existence d’un stade phénotypique indifférencié

Mardi

Devoir n°6

 

Jeudi

 

Activité 21. Fonctionnement de l'appareil reproducteur mâle.

   

Semaine 14 au 18 avril

 Lundi  

 

Jeudi

 

Activité 22. Fonctionnement de l'appareil reproducteur femelle.

 

Vacances de printemps

 

Semaine du 05 au 09 mai

Lundi   Revoir géologie  chap. 3 de +reproduction chapitre1  et début chap2
Mardi

 

 
 

Semaine du 12 au 17 mai

Lundi Devoir n°7  
Jeudi Activité 23. Maîtrise de la procréation.  

Semaine du 19 au 23 mai

Lundi    
Jeudi

3- Activité 24. Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel.

 

Semaine 26 au 28 mai

   

Semaine 2 au 6 juin

   
   

Semaine

   
   

Bon courage pour les épreuves