Influence des gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant

Problématique

un jeune étudiant en médecine vient d’effectuer un stage en Afrique avec médecins sans frontière. Là, il a rencontré un jeune africain, Issa, âgé d'une quinzaine d'années. Cet adolescent souffrait depuis plusieurs années de troubles divers et le médecin qui l’a examiné lui a appris que ces troubles sont dus à une maladie génétique : la drépanocytose.
Issa aimerait comprendre comment un gène peut être à l’origine de ses crises douloureuses et ce qu’il peut faire pour limiter les symptômes de sa maladie.

De retour en France, le jeune étudiant décide d’écrire une lettre à Issa pour répondre à ses interrogations.

 

Objectifs

[ Montrer l’influence des gènes et de l’environnement dans la réalisation du phénotype aux différentes échelles.
[ Utiliser des logiciels (Word, Anagène)

[ Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé.

[ Comprendre  des relations de cause à effet.

Production attendue

[ Une lettre pour expliquer à Issa l’origine des symptômes de sa maladie et comment limiter ces symptômes.
 

Critères de réussite

Liste des supports

 

1 : Influence des gènes dans le développement de la maladie :

[ Les symptômes de la maladie

[ Comparaison des hématies (globules rouges) d'un individu sain et d'un individu drépanocytaire

[ Comprendre la déformation des hématies :

          - des hémoglobines particulières

          - comparaison des séquences du gène de la bêta globine dans le cas d’un individu sain et dans le cas d’Issa

          - comparaison de l'hémoglobine normale et de l'hémoglobine drépanocytaire avec le logiciel Rastop

 

 

Critères Anagène

 

 

Aide 1

2 : Influence de l'environnement sur l'apparition des symptômes de la maladie :

 [ Effet de la concentration en dioxygène sur la formation d’hématies falciformes

 [ Conseils aux jeunes malades

Aide 2
 
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