Le contrôle du fonctionnement de l'appareil reproducteur mâle

Problématique

Vous savez depuis le collège que les hommes produisent des spermatozoïdes en continu de la puberté jusqu'à la fin de leur vie alors que les femmes ne libèrent qu’un ovule par cycle de 28 jours de la puberté jusqu'à la ménopause..

 

Pour expliquer cette production continue de spermatozoïdes chez le garçon et la libération périodique d’ovule chez la fille, on cherche à comprendre comment fonctionnent les appareils reproducteurs. (aujourd'hui l'appareil reproducteur mâle).

Objectifs

[ Comprendre le contrôle hormonal de la fonction de reproduction chez le mâle.

[ Réaliser une observation microscopique

[ Réaliser une photographie numérique

[ Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé.

[ Réaliser un schéma fonctionnel

Production attendue

[ Un schéma fonctionnel de la régulation du fonctionnement de l'appareil reproducteur mâle.

 

Critères de réussite

 

Conseils pour réaliser un schéma fonctionnel

Liste des supports

 

1 : Fonction de la gonade :

[ Identifier et localiser sur une observation microscopique les 2 fonctions du testicule.

[ Réaliser un photographie numérique et l'insérer dans le compte-rendu

 

 

 

Aide 1

2 : Le contrôle du fonctionnement des testicules par l'hypophyse :

[ localisation de l'hypophyse

[ Etude de résultats expérimentaux pour déterminer le rôle de l'hypophyse

Aide 2

3 : Le contrôle du fonctionnement de l'hypophyse par l'hypothalamus :

[ Etude de résultats expérimentaux pour déterminer le rôle de l'hypothalamus

Aide 3

4 : Le contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire par les testicules (rétrocontrôle)

[ Expériences de castration et injections de testostérone chez les mâles.

Aide 4

Pour vérifier si vous avez compris (à ne regarder qu'en fin de séance)

 
 
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