Cahier de texte

 

1ère spécialité

groupe 5

2021-2022

            Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant.

Jeudi 09 septembre

Présentation de l'année

Rappels de seconde

Pour vendredi 10 septembre : apprendre les rappels

Le diaporama des rappels

Vendredi 10 septembre

  Activité 1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

 

Jeudi 16 septembre

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.
 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes.   

         A. La composition d’un chromosome.

         B. Les chromosomes peuvent être condensés ou décondensés.

         C. Les chromosomes changent de forme au cours du cycle cellulaire.

II. Le nombre de chromosomes n’est pas le même dans toutes les cellules eucaryotes.

Le diaporama du cours

Le cours

Pour le 17 septembre : Amener des écouteurs

Vendredi 17 septembre

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

 

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

 

Pour le vendredi 24 septembre : interrogation sur les rappels et le chapitre 1

Vendredi 24 septembre

  Interrogation écrite (15 min)

  Travail sur la méthodologie des exercices de type bac

 Correction de l'exercice fait en classe

Pour le 30 : Amener la blouse

Jeudi 30 septembre

  Blouse obligatoire

   TP : Réalisation de préparations microscopique et observation de figures de mitose

 

Vendredi 01 octobre

  Absente

  Travail à réaliser à la maison : - Répondre aux questions de cette fiche

                                              - faire l'exercice de Meselson et Stahl : énoncé ici

 

Si vous n'arrivez pas à faire l'exercice, aidez vous de cette Vidéo pour comprendre le travail de Meselson et Stahl (Attention, ne pas tenir compte de la dernière hypothèse)

  - Pour le 07/10 : terminer le compte rendu du TP

                         Faire le travail demandé pour remplacer la séance du 01/10

 

  - Pour le 14/10 : devoir sur les chapitres 1 et 2

          - le diaporama du chapitre 1

          - le diaporama du chapitre 2

Jeudi 07 octobre

  Correction de l'exercice

   Travail sur la méiose :  lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 

Vendredi 08 octobre

  Exercices de préparation au devoir

  - Pour le 14/10 :

devoir sur les chapitres 1 et 2

          - le diaporama du chapitre 1

          - le diaporama du chapitre 2

 

- vidéos des schémas du chap 2 en lien

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

- correction du TP mitose

Jeudi 14 octobre

 

Devoir

 

Vendredi 15 octobre

 

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.

A. Nature et origine des mutations

1. Nature des mutations

2. Origine des mutations

B. Les agents mutagènes.

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.

A. Transmission des mutations

B. Mutations et diversité allélique

 

  - Pour le 21/10 : Amener la blouse

Jeudi 21 octobre

 Correction du devoir    

 blouse obligatoire

  TP : Mutagenèse chez la levure (1)

 

Vendredi 22 octobre

TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats)

 

Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim

 Pour le 12 novembre : Terminer le compte rendu du TP mutagenèse

Vendredi 12 Novembre

  Travail sur la méthodologie de l'exercice de type 1   Pour le 18 Novembre : Rédiger entièrement l'exercice de type 1

Jeudi 18 Novembre

 Activité : l’histoire humaine lue dans son génome  

Vendredi 19 Novembre

 III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
        2. Des traces de la sélection naturelle.

Pour le 26 Novembre : devoir sur le chapitre III

 le diaporama complet du cours avec la correction de la mutagenèse des levures à la fin

Jeudi 25 Novembre

  Exercices sur le chapitre 3 pour préparer le devoir  Pour le 26 Novembre : devoir sur le chapitre III

  Le diaporama complet du cours avec la correction de la mutagenèse des levures à la fin

    Quelques conseils pour l'exercice 1 suite au travail réalisé

 

Vendredi 26 Novembre

  Devoir 2h  Pour le 02 Décembre :

Evaluation TP : revoir la méthodologie de l'évaluation des compétences expérimentales

 

 

Jeudi 02 Décembre

  Evaluation ECE Pour le 03 Décembre : Amener la blouse

Vendredi 03 Décembre

 

   blouse obligatoire

  TP : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme

 

 

 

Jeudi 09 Décembre

  TD : un gène... des protéines  

Vendredi 10 Décembre

 Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

 I) La relation gènes/protéines

   A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

   B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

  

 

 

 

 Jeudi 15 Décembre

     C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

II) La synthèse des protéines

   A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

 

 Vendredi 16 Décembre

   B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

   C) La traduction des ARNm en protéines

 

III) La Régulation de l'expression des gènes

   A) Par des facteurs internes

   B) Par des facteurs externes

 

Pour le 04 janvier : faire le fichier d'exercices distribué (pdf ici)

Pour le 06 janvier : devoir sur le chapitre 4

  Pour vous aidez à réviser :

  - la Correction du schéma : 1 gène, des protéines

  - le diaporama du cours

  - Les vidéos de cours (pour les absents ou pour ceux qui souhaitent avoir les commentaires des diapositives du diaporama) :                      - Vidéo 1 

                     - Vidéo 2

                     - Vidéo 3

                     - Vidéo 4

 Jeudi 06 Janvier

  Exercices de révision

     - corrigé des exercices

     - corrigé du QCM

 

Pour le 06 janvier : devoir sur le chapitre 4

  Pour vous aidez à réviser :

  - la Correction du schéma : 1 gène, des protéines

  - le diaporama du cours

  - Les vidéos de cours (pour les absents ou pour ceux qui souhaitent avoir les commentaires des diapositives du diaporama) :                  

                      - Vidéo 1 

                     - Vidéo 2

                     - Vidéo 3

                     - Vidéo 4

 

 Vendredi 07 Janvier

Devoir

 Pour le 14 Janvier : Amener la blouse

Vendredi 14 Janvier   blouse obligatoire

    TPles enzymes, des catalyseurs biologiques

 Pour le  20 Janvier : Amener la blouse
Jeudi 20 Janvier

Correction du TP 1 et début du cours sur les enzymes

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

  Pour les absents : - le diaporama du cours

                             - le début du cours

TP : les enzymes, des catalyseurs biologiques

Pour le 21 Janvier : Amener la blouse
Vendredi 21 Janvier

TP : Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire

 Pour le 27 janvier : Faire le compte rendu du TP (cf fiche numérique ci-contre)

 

Vendredi 28 Janvier

B. Les enzymes ont une double spécificité

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

            B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

 

 
Jeudi 03 Février   Exercices de préparation au devoir  
Vendredi 04 Février   TP : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale

 

Jeudi 10 Février

 

Thème 2. Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

 

I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement

          A.  Méthodes d'étude des roches prélevées

                    1. Observation macroscopique des roches.

                    2. Observation microscopique des roches.

          B.  Composition de la croûte océanique

          C. Composition de la croûte continentale

  Le diaporama du début du cours et le fichier du cours à compléter

vidéo pour revoir les caractéristiques d'un gabbro

vidéo pour revoir les caractéristiques d'un granite

 Pour le 03 Mars : devoir sur le chapitre 5  

Pour vous aider à réviser : Le diaporama du chapitre 5

                                        le fichier d'exercices et la correction des exercices

Vendredi 11 Février   Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe  
Jeudi 03 Mars   Devoir 2h  
Vendredi 04 Mars

II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe

          A. Méthode d'étude.

          B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité

                    1. La discontinuité de Mohorovicic

                    2. La discontinuité de Gutenberg.

          C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère

III. Des informations déduites des études thermiques

          A. Evolution des températures à l’intérieur du globe

          B. Anomalies thermiques et leur interprétation

 Conclusion 

  Pour le 10 mars : Amener la blouse

 

Jeudi 10 Mars   Activité : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire

                           blouse

Pour le 11 mars :   Faire les exercices 2, 3 et 4 du fichier d'exercices de géologie

 

Pour le 17 mars : interrogation sur le chapitre 1 de géologie

  (apprendre le cours et savoir refaire les schémas)

- le cours complet du chapitre 1 de géologie

- le diaporama du chapitre 1 de géologie

Correction des exercices

Vendredi 11 Mars

Thème 3 : Corps humain et santé

 

Chapitre 1. Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire

 

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire.

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire.

         A. Les cellules impliquées.

         B. La reconnaissance des agents pathogènes.

         C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation.

         D. L’élimination de l’agent pathogène.

 

Jeudi 17 Mars

Interrogation sur le chapitre 1 de géologie

Fin du chapitre sur la réaction inflammatoire

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative.

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation.

 

le diaporama du cours

Pour le 18 mars : Amener la blouse

Vendredi 18 Mars   Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse)  
Jeudi 24 Mars

Chapitre 2: L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité inné

 

I.Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II.De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

     A. La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène.

     B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

 

Les vidéos du cours :

     -Vidéo 1

    - Vidéo 2

 

 Pour vendredi 25 mars :

  - Amener la blouse

  - Faire le devoir maison sur l'argumentation (cf fichier distribué (en pdf ou word))

   - Faire le schéma de la phagocytose (sur le poly de cours) en utilisant le diaporama du cours

Vendredi 25 Mars  Blouse   
Jeudi 31 Mars  III - Elimination des antigènes.

      A. Action des anticorps.

      B. Destruction des cellules indésirables par les LTc.

 Exercice + tableau bilan

 
Vendredi 01 Avril   TD : Vacciner pour protéger... qui ?  
Jeudi 07 Avril   Etude d'une maladie génétique : la drépanocytose Pour le 8 avril : faire les 2 exercices du chapitre 2
Vendredi 08 Avril   Correction des exercices d'immunologie

Patrimoine génétique et santé

I] Détermination de la composante génétique d’une maladie

 

II] Un exemple de maladie génétique : la drépanocytose

  A. Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles

  B. Le déterminisme génétique de la drépanocytose

  C. La transmission héréditaire de la drépanocytose

  D. Traitements actuels et espoir de la thérapie génique

Pour le 14 Avril : devoir sur le chapitre 2 d'immunologie (+ phagocytose et CPA du chapitre 1)

  Les vidéos du cours :      -Vidéo 1,  Vidéo 2, Vidéo 3

  Le diaporama du cours

 correction de l'exercice sur l'argumentation

 correction des exercices sur le chapitre 2

 

Jeudi 14 Avril   Devoir 2h  
Vendredi 15 Avril   Les maladies génétiques : exercice d'application

 

 Pour le 06 mai : évaluation ECE.

 Revoir la méthodologie de l'épreuve d'ECE

Amener la blouse

Jeudi 05 Mai

III] Des maladies plurifactorielles : l’exemple du cancer

A. L’origine plurifactorielle de certaines maladies

B. La cancérisation

C. Des facteurs de risque génétiques

D. Des facteurs de risque environnementaux

E. La lutte contre le cancer

 
Vendredi 06 Mai

Evaluation ECE

blouse

 
Fin du programme à faire en distanciel
Semaine du16 au 20 mai

1. Début du 2ème chapitre de géologie avec une 1ère activité sur la lithosphère océanique.

Avant de commencer, revoyez le schéma de la structure interne du globe que nous avons fait ensemble puis réalisez cette activité (en format word, odt ou pdf)

 

 2. Compléter le cours sous forme de texte à trou  : en version word ou pdf ou encore odt)

 

Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes :

    - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1

                                                    

   - pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2

                                                                                                   - vidéo 3

 

 3. Réaliser le quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec le code K5MWQ2

Je pourrai ainsi voir si vous avez bien travaillé !

Vous avez jusqu'à Dimanche 22 mai 18h pour le réaliser. Vous pourrez consulter la correction à partir de lundi 23 (pensez à bien noter le code qui vous sera donné à la fin du QCM, vous en aurez besoin pour consulter la correction)

 

 
Semaine du 30 mai au 03 juin

Tout d'abord, voici la correction du travail réalisé la semaine du 16 au 20 mai :

- correction de l'activité

- le cours complété

 

Pour cette semaine, vous devez :

1. Faire la 2ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt) puis compléter la suite du cours (partie II. B du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

2. Faire la 3ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt) puis compléter la suite du cours (partie III. A. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

3. Réaliser les 2 quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec les codes LNLWGO et Q2XLRL

Vous avez jusqu'à Dimanche 05 juin 18h pour les réaliser. Vous pourrez consulter la correction à partir de lundi 06 juin (pensez à bien noter les codes qui vous seront donnés à la fin des QCM)

 
Semaine du 06 au 09 juin  

1. - Faire la 4ème (et dernière !!) activité de géologie (en word, en pdf) puis compléter la suite du cours (partie III. B. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

2. Réaliser le quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec le code X9RAX4

 

Vous avez jusqu'à jeudi 09 juin 18h pour le réaliser (date de la fin des cours). Vous pourrez consulter la correction à partir de vendredi 10 (pensez à bien noter le code qui vous sera donné à la fin du QCM)

 

 
    Bon courage pour vos épreuves de Français et bonnes vacances