Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant. |
||
Jeudi 09 septembre |
Présentation de l'année Rappels de seconde |
Pour vendredi 10 septembre : apprendre les rappels Le diaporama des rappels |
Vendredi 10 septembre |
|
|
Jeudi 16 septembre |
Thème 1 : Transmission, variation et
expression du patrimoine génétique. Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ? I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes. A. La composition d’un chromosome. B. Les chromosomes peuvent être condensés ou décondensés. C. Les chromosomes changent de forme au cours du cycle cellulaire. II. Le nombre de chromosomes n’est pas le même dans toutes les cellules eucaryotes. Le diaporama du cours Le cours |
Pour le 17 septembre : Amener des écouteurs |
Vendredi 17 septembre |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes
Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.
|
Pour le vendredi 24 septembre : interrogation sur les rappels et le chapitre 1 |
Vendredi 24 septembre |
Interrogation écrite (15 min) Travail sur la méthodologie des exercices de type bac Correction de l'exercice fait en classe |
Pour le 30 : Amener la blouse |
Jeudi 30 septembre |
Blouse obligatoire TP : Réalisation de préparations microscopique et observation de figures de mitose |
|
Vendredi 01 octobre |
Absente Travail à réaliser à la maison : - Répondre aux questions de cette fiche - faire l'exercice de Meselson et Stahl : énoncé ici
Si vous n'arrivez pas à faire l'exercice, aidez vous de cette Vidéo pour comprendre le travail de Meselson et Stahl (Attention, ne pas tenir compte de la dernière hypothèse) |
- Pour le 07/10 : terminer le compte rendu du TP Faire le travail demandé pour remplacer la séance du 01/10
- Pour le 14/10 : devoir sur les chapitres 1 et 2 - le diaporama du chapitre 1 - le diaporama du chapitre 2 |
Jeudi 07 octobre |
Correction de l'exercice Travail sur la méiose : lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose |
|
Vendredi 08 octobre |
Exercices de préparation au devoir |
- Pour le 14/10 : devoir sur les chapitres 1 et 2 - le diaporama du chapitre 1 - le diaporama du chapitre 2
- vidéos des schémas du chap 2 en lien - lien vers 2 vidéos et une animation de mitose |
Jeudi 14 octobre |
Devoir |
|
Vendredi 15 octobre |
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique
I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN. A. Nature et origine des mutations 1. Nature des mutations 2. Origine des mutations B. Les agents mutagènes. II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus. A. Transmission des mutations B. Mutations et diversité allélique
|
- Pour le 21/10 : Amener la blouse |
Jeudi 21 octobre |
Correction du devoir blouse obligatoire TP : Mutagenèse chez la levure (1) |
|
Vendredi 22 octobre |
TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats)
Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim |
Pour le 12 novembre : Terminer le compte rendu du TP mutagenèse |
Vendredi 12 Novembre |
Travail sur la méthodologie de l'exercice de type 1 | Pour le 18 Novembre : Rédiger entièrement l'exercice de type 1 |
Jeudi 18 Novembre |
Activité : l’histoire humaine lue dans son génome | |
Vendredi 19 Novembre |
III. La
diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine. B. L’histoire humaine révélée par son génome. 1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques. 2. Des traces de la sélection naturelle. |
Pour le 26 Novembre : devoir sur le chapitre III le diaporama complet du cours avec la correction de la mutagenèse des levures à la fin |
Jeudi 25 Novembre |
Exercices sur le chapitre 3 pour préparer le devoir |
Pour le 26 Novembre : devoir sur le chapitre
III Le diaporama complet du cours avec la correction de la mutagenèse des levures à la fin Quelques conseils pour l'exercice 1 suite au travail réalisé
|
Vendredi 26 Novembre |
Devoir 2h |
Pour le 02 Décembre : Evaluation TP : revoir la méthodologie de l'évaluation des compétences expérimentales
|
Jeudi 02 Décembre |
Evaluation ECE | Pour le 03 Décembre : Amener la blouse |
Vendredi 03 Décembre |
blouse obligatoire |
|
Jeudi 09 Décembre |
TD : un gène... des protéines | |
Vendredi 10 Décembre |
Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique I) La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme
|
|
Jeudi 15 Décembre |
C)
Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines II) La synthèse des protéines A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager |
|
Vendredi 16 Décembre |
B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers C) La traduction des ARNm en protéines
III) La Régulation de l'expression des gènes A) Par des facteurs internes B) Par des facteurs externes
|
Pour le 04 janvier : faire le fichier d'exercices distribué (pdf ici) Pour le 06 janvier : devoir sur le chapitre 4 Pour vous aidez à réviser : - la Correction du schéma : 1 gène, des protéines - le diaporama du cours - Les vidéos de cours (pour les absents ou pour ceux qui souhaitent avoir les commentaires des diapositives du diaporama) : - Vidéo 1 - Vidéo 3 - Vidéo 4 |
Jeudi 06 Janvier |
Exercices de révision - corrigé des exercices
|
Pour le 06 janvier : devoir sur le chapitre 4 Pour vous aidez à réviser : - la Correction du schéma : 1 gène, des protéines - le diaporama du cours - Les vidéos de cours (pour les absents ou pour ceux qui souhaitent avoir les commentaires des diapositives du diaporama) : - Vidéo 1 - Vidéo 3 - Vidéo 4 |
Vendredi 07 Janvier |
Devoir |
Pour le 14 Janvier : Amener la blouse |
Vendredi 14 Janvier | blouse obligatoire | Pour le 20 Janvier : Amener la blouse |
Jeudi 20 Janvier |
Correction du TP 1 et début du cours sur les enzymes Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ? I. Les propriétés des enzymes A. Les enzymes sont des biocatalyseurs Pour les absents : - le diaporama du cours - le début du cours |
Pour le 21 Janvier : Amener la blouse |
Vendredi 21 Janvier |
TP : Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire |
Pour le 27 janvier : Faire le compte
rendu du TP (cf fiche numérique ci-contre)
|
Vendredi 28 Janvier |
B. Les enzymes ont une double spécificité II. Mode d’action des enzymes. A. La formation d’un complexe enzyme-substrat. B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique. III. Les enzymes et spécialisation cellulaire
|
|
Jeudi 03 Février | Exercices de préparation au devoir | |
Vendredi 04 Février | TP : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale |
|
Jeudi 10 Février
|
Thème 2. Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre
I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement A. Méthodes d'étude des roches prélevées 1. Observation macroscopique des roches. 2. Observation microscopique des roches. B. Composition de la croûte océanique C. Composition de la croûte continentale Le diaporama du début du cours et le fichier du cours à compléter vidéo pour revoir les caractéristiques d'un gabbro vidéo pour revoir les caractéristiques d'un granite |
Pour le
03 Mars : devoir sur le
chapitre 5 Pour vous aider à réviser : Le diaporama du chapitre 5 le fichier d'exercices et la correction des exercices |
Vendredi 11 Février | Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe | |
Jeudi 03 Mars | Devoir 2h | |
Vendredi 04 Mars |
II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe A. Méthode d'étude. B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité 1. La discontinuité de Mohorovicic 2. La discontinuité de Gutenberg. C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère III. Des informations déduites des études thermiques A. Evolution des températures à l’intérieur du globe B. Anomalies thermiques et leur interprétation Conclusion |
Pour le 10 mars : Amener la blouse
|
Jeudi 10 Mars |
Activité
:
Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire blouse |
Pour le 11 mars : Faire les exercices 2, 3 et 4 du fichier d'exercices de géologie
Pour le 17 mars : interrogation sur le chapitre 1 de géologie (apprendre le cours et savoir refaire les schémas) - le cours complet du chapitre 1 de géologie - le diaporama du chapitre 1 de géologie |
Vendredi 11 Mars |
Thème 3 : Corps humain et santé
Chapitre 1. Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire
I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire. II. Le déroulement de la réaction inflammatoire. A. Les cellules impliquées. B. La reconnaissance des agents pathogènes. C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation. D. L’élimination de l’agent pathogène. |
|
Jeudi 17 Mars |
Interrogation sur le chapitre 1 de géologie Fin du chapitre sur la réaction inflammatoire III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative. IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation.
le diaporama du cours |
Pour le 18 mars : Amener la blouse |
Vendredi 18 Mars | Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse) | |
Jeudi 24 Mars |
Chapitre 2: L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité inné
I.Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées. II.De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A. La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène. B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.
Les vidéos du cours :
|
Pour vendredi 25 mars : - Amener la blouse - Faire le devoir maison sur l'argumentation (cf fichier distribué (en pdf ou word)) - Faire le schéma de la phagocytose (sur le poly de cours) en utilisant le diaporama du cours |
Vendredi 25 Mars | Blouse | |
Jeudi 31 Mars |
III
- Elimination des antigènes. A. Action des anticorps. B. Destruction des cellules indésirables par les LTc. Exercice + tableau bilan |
|
Vendredi 01 Avril | TD : Vacciner pour protéger... qui ? | |
Jeudi 07 Avril | Etude d'une maladie génétique : la drépanocytose | Pour le 8 avril : faire les 2 exercices du chapitre 2 |
Vendredi 08 Avril |
Correction des exercices d'immunologie Patrimoine génétique et santé I] Détermination de la composante génétique d’une maladie
II] Un exemple de maladie génétique : la drépanocytose A. Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles B. Le déterminisme génétique de la drépanocytose C. La transmission héréditaire de la drépanocytose D. Traitements actuels et espoir de la thérapie génique |
Pour le 14 Avril : devoir sur le chapitre 2 d'immunologie (+ phagocytose et CPA du chapitre 1) Les vidéos du cours : -Vidéo 1, Vidéo 2, Vidéo 3 Le diaporama du cours correction de l'exercice sur l'argumentation correction des exercices sur le chapitre 2
|
Jeudi 14 Avril | Devoir 2h | |
Vendredi 15 Avril |
Les maladies génétiques : exercice
d'application
|
Pour le 06 mai : évaluation ECE. Revoir la méthodologie de l'épreuve d'ECE Amener la blouse |
Jeudi 05 Mai |
III] Des maladies plurifactorielles : l’exemple du cancer A. L’origine plurifactorielle de certaines maladies B. La cancérisation C. Des facteurs de risque génétiques D. Des facteurs de risque environnementaux E. La lutte contre le cancer |
|
Vendredi 06 Mai |
Evaluation ECE blouse |
|
Fin du programme à faire en distanciel | ||
Semaine du16 au 20 mai |
1. Début du 2ème chapitre de géologie avec une 1ère activité sur la lithosphère océanique. Avant de commencer, revoyez le schéma de la structure interne du globe que nous avons fait ensemble puis réalisez cette activité (en format word, odt ou pdf)
2. Compléter le cours sous forme de texte à trou : en version word ou pdf ou encore odt)
Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes : - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1
- pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2 - vidéo 3
3. Réaliser le quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec le code K5MWQ2 Je pourrai ainsi voir si vous avez bien travaillé ! Vous avez jusqu'à Dimanche 22 mai 18h pour le réaliser. Vous pourrez consulter la correction à partir de lundi 23 (pensez à bien noter le code qui vous sera donné à la fin du QCM, vous en aurez besoin pour consulter la correction)
|
|
Semaine du 30 mai au 03 juin |
Tout d'abord, voici la correction du travail réalisé la semaine du 16 au 20 mai : - correction de l'activité - le cours complété
Pour cette semaine, vous devez : 1. Faire la 2ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt) puis compléter la suite du cours (partie II. B du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
2. Faire la 3ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt) puis compléter la suite du cours (partie III. A. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
3. Réaliser les 2 quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec les codes LNLWGO et Q2XLRL Vous avez jusqu'à Dimanche 05 juin 18h pour les réaliser. Vous pourrez consulter la correction à partir de lundi 06 juin (pensez à bien noter les codes qui vous seront donnés à la fin des QCM) |
|
Semaine du 06 au 09 juin |
1. - Faire la 4ème (et dernière !!) activité de géologie (en word, en pdf) puis compléter la suite du cours (partie III. B. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
2. Réaliser le quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec le code X9RAX4
Vous avez jusqu'à jeudi 09 juin 18h pour le réaliser (date de la fin des cours). Vous pourrez consulter la correction à partir de vendredi 10 (pensez à bien noter le code qui vous sera donné à la fin du QCM)
|
|
Bon courage pour vos épreuves de Français et bonnes vacances |