Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant. |
||
Mardi 7 septembre |
Présentation de l'année Rappels de seconde
|
Pour jeudi 9 septembre : apprendre les rappels Le diaporama des rappels |
Jeudi 9 septembre |
|
|
Mardi 14 septembre |
Thème 1 : Transmission, variation et
expression du patrimoine génétique. Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ? I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes. A. La composition d’un chromosome. B. Les chromosomes peuvent être condensés ou décondensés. C. Les chromosomes changent de forme au cours du cycle cellulaire. II. Le nombre de chromosomes n’est pas le même dans toutes les cellules eucaryotes. Le diaporama du cours Le cours |
Pour le 16 septembre : Amener des écouteurs Pour le mardi 21 septembre : interrogation sur les rappels et le chapitre 1 |
Jeudi 16 septembre |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes
Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos. |
|
Mardi 21 septembre |
Interrogation écrite (15 min) Travail sur la méthodologie des exercices de type bac
|
Pour le 28/09 terminer l'exercice Pour le 30 : Amener la blouse |
Mardi 28 septembre |
Correction de l'exercice Exercice : les expériences de Meselson et Stahl - énoncé - corrigé Vidéo pour comprendre la correction de l'exercice (Attention, ne pas tenir compte de la dernière hypothèse) |
Pour le 30/09 : terminer l'exercice
|
Jeudi 30 septembre |
Blouse obligatoire TP : Réalisation de préparations microscopique et observation de figures de mitose |
Pour le 05/10 Interrogation (rappels et chapitre 1) terminer le compte rendu du TP
Pour le 12/10 : devoir sur les chapitres 1 et 2 - le diaporama du chapitre 1 - le diaporama du chapitre 2
|
Mardi 05 octobre |
Interrogation écrite Travail sur la méiose : lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose |
|
Jeudi 07 octobre |
Exercices de préparation au devoir
|
Pour le 12/10 : devoir sur les chapitres 1 et 2 - le diaporama du chapitre 1 - le diaporama du chapitre 2
- vidéos des schémas du chap 2 en lien - lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
|
Mardi 12 octobre |
Devoir |
|
Jeudi 14 octobre |
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique
I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN. A. Nature et origine des mutations 1. Nature des mutations 2. Origine des mutations B. Les agents mutagènes. II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus. A. Transmission des mutations B. Mutations et diversité allélique
|
Pour mardi 19: Amener la blouse |
Mardi 19 octobre |
Correction du devoir blouse obligatoire TP : Mutagenèse chez la levure (1) |
|
Jeudi 21 octobre |
TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats)
Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim |
Pour le 09 novembre : Terminer le compte rendu du TP mutagenèse Terminer l'exercice sur les mutations |
Mardi 09 Novembre |
Travail sur la méthodologie de l'exercice de type 1 |
Pour le 18 Novembre : Rédiger entièrement l'exercice de type 1 |
Mardi 16 Novembre |
Activité : l’histoire humaine lue dans son génome | |
Jeudi 18 Novembre |
III. La
diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine. B. L’histoire humaine révélée par son génome. 1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques. 2. Des traces de la sélection naturelle. |
|
Mardi 23 Novembre |
Exercices sur le chapitre 3 pour préparer le devoir |
Pour le 26 Novembre : devoir sur le chapitre
III Le diaporama complet du cours avec la correction de la mutagenèse des levures à la fin La correction de l'exercice distribué en cours Quelques conseils pour l'exercice 1 suite au travail réalisé
|
Jeudi 25 Novembre |
Devoir 2h |
Pour le 30 Novembre : Evaluation TP : revoir la méthodologie de l'évaluation des compétences expérimentales
|
Mardi 30 Novembre |
Evaluation ECE | Pour le 02 Décembre : Amener la blouse |
Jeudi 02 Décembre |
blouse obligatoire |
|
Mardi 07 Décembre |
TD : un gène... des protéines | |
Jeudi 09 Décembre |
Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique I) La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme
|
|
Mardi 14 Décembre |
C)
Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines II) La synthèse des protéines A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager |
|
Jeudi 16 Décembre |
B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers C) La traduction des ARNm en protéines III) La Régulation de l'expression des gènes A) Par des facteurs internes B) Par des facteurs externes
|
Pour le 04 janvier : faire le fichier d'exercices distribué (pdf ici) |
Mardi 04 Janvier |
Exercices de
révision - corrigé des exercices |
Pour le 06 janvier : devoir sur le chapitre 4 Pour vous aidez à réviser : - la Correction du schéma : 1 gène, des protéines - le diaporama du cours - Les vidéos de cours (pour les absents ou pour ceux qui souhaitent avoir les commentaires des diapositives du diaporama) : - Vidéo 1 - Vidéo 3 - Vidéo 4 |
Jeudi 06 Janvier |
Devoir | Pour le 11 Janvier : Amener la blouse |
Mardi 11 Janvier | blouse obligatoire | Pour le 18 Janvier : Amener la blouse |
Mardi 18 Janvier |
Absente
|
Pour le 20 Janvier : Amener la blouse |
Jeudi 20 Janvier |
Correction du TP 1 et début du cours sur
les enzymes Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ? I. Les propriétés des enzymes A. Les enzymes sont des biocatalyseurs Pour les absents : - le diaporama du cours - le début du cours |
|
Mardi 25 Janvier |
B. Les enzymes ont une double spécificité II. Mode d’action des enzymes. A. La formation d’un complexe enzyme-substrat. Exercices d'application |
Pour le 27 Janvier : Amener la blouse |
Mardi 01 Février | TP : Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire | Pour le 03/02 : Faire l'exercice 1 |
Jeudi 03 Février |
B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique. III. Les enzymes et spécialisation cellulaire
Correction des exercices sur le chapitre 5 |
|
Mardi 08 Février | TP : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale |
|
Jeudi 10 Février |
Thème 2. Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre
I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement A. Méthodes d'étude des roches prélevées 1. Observation macroscopique des roches. 2. Observation microscopique des roches. B. Composition de la croûte océanique C. Composition de la croûte continentale
Le diaporama du début du cours et le fichier du cours à compléter vidéo pour revoir les caractéristiques d'un gabbro vidéo pour revoir les caractéristiques d'un granite
|
Pour le
01 Mars : devoir sur le
chapitre 5 Pour vous aider à réviser : Le diaporama du chapitre 5 le fichier d'exercices et la correction des exercices |
Mardi 01 Mars | Devoir 2h | |
Jeudi 03 Mars |
Activité : Apports
de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe
|
|
Mardi 08 Mars | cours annulé | |
Jeudi 10 Mars |
II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe A. Méthode d'étude. B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité 1. La discontinuité de Mohorovicic 2. La discontinuité de Gutenberg. C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère
|
Pour le 15 mars : Faire les exercices 2 (question 1) et 3 du fichier d'exercices de géologie |
Mardi 15 Mars |
III. Des informations déduites des études thermiques A. Evolution des températures à l’intérieur du globe B. Anomalies thermiques et leur interprétation Conclusion Correction des exercices de géologie
|
Pour le 17 mars : Amener la blouse |
Jeudi 17 Mars | Activité : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire |
Pour le 22 mars : interrogation sur le chapitre 1 de géologie (apprendre le cours et savoir refaire les schémas)
- le cours complet du chapitre 1 de géologie - le diaporama du chapitre 1 de géologie
|
Mardi 22 Mars |
Interrogation de géologie (1h)
Thème 3 : Corps humain et santé Chapitre 1. Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire
I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire. II. Le déroulement de la réaction inflammatoire. A. Les cellules impliquées. B. La reconnaissance des agents pathogènes. C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation. D. L’élimination de l’agent pathogène. |
Pour le 24 mars : Amener la blouse |
Jeudi 24 Mars | Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse) | Pour Mardi 29 : Faire le schéma de la phagocytose (sur le poly de cours) en utilisant le diaporama du cours |
Mardi 29 Mars |
III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative. IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation.
le diaporama du cours
Chapitre 2: L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité inné
I.Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées. II.De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A. La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène.
|
Pour le 31 mars : Amener la blouse |
Jeudi 31 Mars | (blouse) | Pour le mardi 05 Avril : Faire le devoir maison sur l'argumentation (cf fichier distribué (en pdf ou word)) |
Mardi 05 Avril |
B. Amplification clonale et
différenciation en cellules effectrices. III - Elimination des antigènes. A. Action des anticorps. B. Destruction des cellules indésirables par les LTc. Exercice + tableau bilan |
|
Jeudi 07 Avril | TD : Vacciner pour protéger... qui ? | |
Mardi 12 Avril |
Synthèse immunologie Correction de l'exercice sur l'argumentation Etude d'une maladie génétique : la drépanocytose |
Pour le 12 Avril : compéter le tableau
de synthèse et faire les 2 exercices distribués Pour le 14 Avril : devoir sur le chapitre 2 d'immunologie (+ phagocytose et CPA du chapitre 1) Les vidéos du cours : -Vidéo 1, Vidéo 2, Vidéo 3 Le diaporama du cours correction de l'exercice sur l'argumentation correction des exercices sur le chapitre 2 |
jeudi 14 Avril | Devoir 2h |
Pour le 03 mai : évaluation ECE. Revoir la méthodologie de l'épreuve d'ECE Amener la blouse |
Mardi 03 Mai |
Evaluation ECE blouse |
|
jeudi 05 Mai |
Patrimoine génétique et santé I] Détermination de la composante génétique d’une maladie
II] Un exemple de maladie génétique : la drépanocytose A. Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles B. Le déterminisme génétique de la drépanocytose C. La transmission héréditaire de la drépanocytose D. Traitements actuels et espoir de la thérapie génique
Exercice d'application et sa correction |
|
Semaine du16 au 20 mai |
1. Travail préparatoire à la partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :
Le processus de cancérisation : - Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale), - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former. - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...) - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation. - A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV - Préparer une question qui porte sur cette activité. Cette question sera posée lors de la web conférence de jeudi (en activant le micro ou en l'écrivant dans la discussion). Elle peut porter sur un point de l'activité que vous n'avez pas compris ou plus généralement sur le processus de cancérisation.
Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : - correction de l'activité sur le processus de cancérisation.
2. Compléter le cours sur le processus de cancérisation (partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé") en utilisant ces vidéos : - vidéo 3 - vidéo 4 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos. Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.
|
|
Semaine du23 au 25 mai |
1. Début du 2ème chapitre de géologie avec une 1ère activité sur la lithosphère océanique. Avant de commencer, revoyez le schéma de la structure interne du globe que nous avons fait ensemble puis réalisez cette activité (en format word, odt ou pdf)
2. Compléter le cours sous forme de texte à trou : en version word ou pdf ou encore odt)
Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes : - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1
- pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2 - vidéo 3
3. Réaliser le quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec le code 7YAD66 Je pourrai ainsi voir si vous avez bien travaillé ! Vous avez jusqu'à Dimanche 29 mai 18h pour le réaliser. Vous pourrez consulter la correction à partir de lundi 30 (pensez à bien noter le code qui vous sera donné à la fin du QCM, vous en aurez besoin pour consulter la correction)
|
|
Semaine du 30 mai au 03 juin |
Tout d'abord, voici la correction du travail réalisé la semaine du 23 au 25 mai : - correction de l'activité - le cours complété
Pour cette semaine, vous devez : 1. Faire la 2ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt) puis compléter la suite du cours (partie II. B du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
2. Faire la 3ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt) puis compléter la suite du cours (partie III. A. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
3. Réaliser les 2 quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec les codes LNLWGO et Q2XLRL Vous avez jusqu'à Dimanche 05 juin 18h pour les réaliser. Vous pourrez consulter la correction à partir de lundi 06 juin (pensez à bien noter les codes qui vous seront donnés à la fin des QCM) |
|
Semaine du 06 au 09 juin |
1. - Faire la 4ème (et dernière !!) activité de géologie (en word, en pdf) puis compléter la suite du cours (partie III. B. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
2. Réaliser le quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec le code X9RAX4
Vous avez jusqu'à jeudi 09 juin 18h pour le réaliser (date de la fin des cours). Vous pourrez consulter la correction à partir de vendredi 10 (pensez à bien noter le code qui vous sera donné à la fin du QCM)
|
|
Bon courage pour vos épreuves de Français et bonnes vacances |