Cahier de texte

 

1ère spécialité 5

2020-2021

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant.

Vendredi 04 septembre

Présentation de l'année : le diaporama de présentation

Rappels de seconde

Pour mardi 08 septembre : apprendre les rappels

Mardi 08 septembre

Activité 1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Pour vendredi 11 : Terminer l'activité

Vendredi 11 septembre

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.
 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes.   

         A. La composition d’un chromosome.

         B. Les chromosomes peuvent être condensés ou décondensés.

         C. Les chromosomes changent de forme au cours du cycle cellulaire.

II. Le nombre de chromosomes n’est pas le même dans toutes les cellules eucaryotes.

Le diaporama du cours

Pour mardi 15 : Amener des écouteurs (compatibles avec une prise Jack)

Pour vendredi 18 septembre : interrogation sur les rappels et sur le chapitre 1

Mardi 15 septembre

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

Comment le patrimoine génétique est -il transmis lors de la mitose et de la méiose ?

I. La réplication des chromosomes durant la phase S

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

      1. Les étapes de la mitose

                2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

      1. La méiose comporte 2 divisions successives

      2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

 

Cours vidéo

 

Vendredi 18 septembre Interrogation sur le chapitre 1

 Travail sur la méthodologie des exercices de types bac : exemple avec un exercice portant sur le chapitre 1 (ici la correction de l'exercice)

 Cours : la réplication de l'ADN

 Application : exercice de type 2 sur la réplication de l'ADN

Pour mardi 22 : Amener la blouse

Mardi 22 septembre    blouse obligatoire

   TP : Réalisation de préparations microscopique et observation de figures de mitose

 Pour mardi 29 : terminer l'exercice sur la réplication de l'ADN et réfléchir à sa rédaction en tenant compte de la fiche méthodologique

Pour vendredi 25 : terminer le compte rendu de TP

Vendredi 25 septembre

    TD : travail sur la méiose

             tableau comparatif mitose/méiose

 

Mardi 29 septembre

Correction de l'exercice sur les expériences de Meselson et Stahl (Vidéo pour comprendre la correction de l'exercice)

Exercices d'entraînement pour le devoir

   Pour vendredi 2 : Faire l'exercice de type 1 en vous aidant de la fiche technique : rédiger l'introduction, les titres des différentes parties de votre plan et la conclusion.

 

Vendredi 02 octobre Correction de l'exercice 

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.

A. Nature et origine des mutations

1. Nature des mutations

2. Origine des mutations

B. Les agents mutagènes.

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.

A. Transmission des mutations

B. Mutations et diversité allélique

 

Pour mardi 6 octobre : devoir sur les chapitres 1 et 2

Pour réviser votre cours :  le diaporama du chapitre 2

Mardi 06 octobre

Devoir 2h

Pour vendredi 09 : Amener la blouse

Vendredi 09 octobre

Correction du devoir 

blouse obligatoire

TP : Mutagenèse chez la levure (1)

 

Mardi 13 octobre

 

Exercices sur le chapitre 3

Correction de l'exercice de type 2 fait en cours

Pour vendredi 16 : rédiger l'exercice de type 2 distribué sur une feuille de copie (il sera ramassé mais non noté)

Vendredi 16 octobre

TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats)

 

Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim

 

Mardi 03 Novembre  Activité : l’histoire humaine lue dans son génome  terminer le compte rendu pour le 10/11
Vendredi 06 Novembre  Exercices d'entraînement

 exercice 1 et 2 et leur correction

  Pour le 13/11 : Amener la blouse
Mardi 10 Novembre   III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
        2. Des traces de la sélection naturelle.

  exercice d'entrainement et sa correction

 
Vendredi 13 Novembre   TP : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme   Pour le 20/11 ou le 27/11 selon les groupes : devoir sur le chapitre 3

 le diaporama complet du cours avec la correction de la mutagenèse des levures à la fin

Semaine du 16 au 20 Novembre

Pour le groupe en distanciel :

Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

Séance 1 (2h) :

Vous allez réaliser une activité qui permettra de préparer le cours que vous complèterez lors de la 2ème séance.

 

Activité : synthèse des protéines à partir de l'information portée par le gène :

En utilisant ces 3 vidéos (vidéo 1 : transcription, vidéo 2 : maturation, vidéo 3 : traduction), réaliser cette activité. Pensez à activer le son pour les vidéos !

 

L'activité doit être réalisée avant la web conférence qui aura lieu jeudi de 10 à 11h.

Prenez une photographie du schéma que vous avez réalisé et déposez la dans mon casier sur l'ENT ou envoyez le moi par mail à l'adresse suivante : valerie.rouchaud@ac-limoges.fr

 

Séance web conférence (1h) jeudi de 10 à 11h : Correction de l’activité et réponse aux questions.

Pour vous connecter à la web conférence, connectez vous à l'ENT (lycée connecté) avec vos codes. Ouvrez votre messagerie et ouvrez le message que je vous ai envoyé. Le lien vers la web conférence se trouve à l'intérieur.

 

Séance 2 (2h) :

Compléter le cours sur la synthèse des protéines (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous. Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos :

           - Vidéo 1 

           - Vidéo 2

           - Vidéo 3

           - Vidéo 4

 

  Pour le 24 Novembre ou le 01 décembre selon les groupes : Amener la blouse

  Correction du schéma : 1 gène, des protéines

Groupe en présentiel :

- Séance 1 : TD : un gène, des protéines

- séance 2 : Devoir 2h (fiche méthodologie)

 

 

Semaine du 23 au 27 Novembre

Pour le groupe en distanciel :

Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

Séance 1 (2h) :

Compléter le cours sur la synthèse des protéines (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous. Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos :

 

           - Vidéo 1 

           - Vidéo 2

           - Vidéo 3

           - Vidéo 4

Si vous avez des questions, notez les afin que je puisse y répondre lors de la web conférence de jeudi.

 

Séance 2 (2h) :

Faire les exercices sur le chapitre 4 (le fichier vous a été distribué en version papier et vous pouvez le trouver en pdf ici)

 

Attention : les exercices doivent être faits (au moins les 1ers) avant la web conférence de jeudi matin. Essayez de vous organiser sur la semaine.

 

 

Séance web conférence (1h) jeudi de 10 à 11h :

Pour vous connecter à la web conférence, connectez vous à l'ENT (lycée connecté) avec vos codes.  Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Le lien vous a également été envoyé sur pronote.

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Nous débuterons la web conférence par un petit QCM qui portera sur l'ensemble du chapitre pour vérifier que vous l'avez compris puis nous corrigerons les exercices.

          

  Pour le 24 Novembre ou le 01 décembre selon les groupes : Amener la blouse

  Pour le groupe en présenciel : devoir le 27 novembre

Groupe en présentiel :

- Séance 1 : Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques blouse obligatoire

- séance 2 : Devoir 2h

 

 

Semaine du 30 Novembre au 04 décembre

Pour le groupe en distanciel :

Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

Séance 1 (2h) :

 

Terminer de compléter le cours sur la synthèse des protéines (en pdf ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous.

Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos :

           - Vidéo 1 

           - Vidéo 2

           - Vidéo 3

           - Vidéo 4

Si vous avez des questions, notez les afin que je puisse y répondre.

Le fichier de cours corrigé sera mis en lien ici après la web conférence.

 

Séance 2 (2h) : Faire les exercices sur le chapitre 4 (le fichier vous a été distribué en version papier et vous pouvez le trouver en pdf ici)

 

Attention : Le cours et les 3 1ers exercices doivent être faits avant la web conférence de jeudi matin. Essayez de vous organiser pour les avoir terminés.

 

 

Séance web conférence (1h) jeudi de 10 à 11h :

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://bbb.unilim.fr/b/rou-e8r-1qf-im6 (le lien vous a également été envoyé sur pronote).

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur l'ensemble du chapitre pour vérifier que vous l'avez compris puis nous corrigerons les 1ers exercices (les autres seront corrigés la semaine prochaine).

          

  Pour le 11 décembre ou le 15 décembre selon les groupes : Amener la blouse

Groupe en présentiel :

- Séance 1 : Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques blouse obligatoire

- Séance 2 :

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

            B. Les enzymes ont une double spécificité

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

 

Correction des exercices sur le chapitre 4 (suite) et réponse aux questions sur ce chapitre

 

 

Semaine du 07 au 11 décembre

Pour le groupe en distanciel :

Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

Tout d'abord, je vous vous mets en lien le chapitre 4 entièrement complété ici  avec le diaporama correspondant ainsi que le corrigé du QCM que nous avons fait ensemble.

Séance 1 (3h) :

 

Activité pour préparer le cours que nous ferons lors de la 2ème séance. Le nouveau chapitre porte sur les maladies génétiques. Nous allons donc étudier 2 maladies génétiques :

             1. La drépanocytose : l'activité a été distribuée en version papier et se trouve ici en version numérique

             2. La mucoviscidose : Le travail est à réaliser à partir de votre manuel.

A partir du manuel p 316-317 et 320-321

- décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype

- montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype (inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose)

- montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle de la protéine

- présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie

- présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie.

 

Envoyer moi votre travail via pronote avant jeudi 10 h pour que je puisse le vérifier.

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sous la forme d'un texte à trous (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici, ou en odt ou en word ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous :

           - Vidéo 1 

           - Vidéo 2

           - Vidéo 3

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Attention : Le travail doit être fait avant la web conférence de jeudi après midi. Essayez de vous organiser sur la semaine.

 

Séance web conférence (1h) jeudi de 10 à 11h :

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://bbb.unilim.fr/b/rou-e8r-1qf-im6 (le lien vous a également été envoyé sur pronote).

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous la fiche d'activité sur la drépanocytose et votre livre)

          

  Pour le 11 décembre ou le 15 décembre selon les groupes : Amener la blouse

Groupe en présentiel :

- Séance 1 :

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

            B. Les enzymes ont une double spécificité

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

Correction des exercices sur le chapitre 4 (suite) et réponse aux questions sur ce chapitre

- Séance 2 : Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire

 

Semaine du 14 au 18 décembre

Pour le groupe en distanciel :

Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

Tout d'abord, je vous vous mets en lien le chapitre 4 entièrement complété ici  avec le diaporama correspondant ainsi que le corrigé du QCM et le corrigé des exercices que nous avons fait ensemble.

Séance 1 (3h) :

 

Activité pour préparer le cours que nous ferons lors de la 2ème séance. Le nouveau chapitre porte sur les maladies génétiques. Nous allons donc étudier 2 maladies génétiques :

             1. La drépanocytose : l'activité a été distribuée en version papier et se trouve ici en version numérique

             2. La mucoviscidose : Le travail est à réaliser à partir de votre manuel.

A partir du manuel p 316-317 et 320-321

- décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype

- montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype (inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose)

- montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle de la protéine

- présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie

- présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie.

 

Envoyer moi votre travail via pronote avant jeudi 10 h pour que je puisse le vérifier.

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sous la forme d'un texte à trous (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici, ou en odt ou en word ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous :

           - Vidéo 1 

           - Vidéo 2

           - Vidéo 3

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Attention : Les activités sur la drépanocytose et la mucoviscidose doivent être faites avant la web conférence de jeudi matin. Essayez de vous organiser sur la semaine.

 

Séance web conférence (1h) jeudi de 10 à 11h :

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://bbb.unilim.fr/b/rou-e8r-1qf-im6

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous la fiche d'activité sur la drépanocytose et votre livre)

 

Bonnes vacances à tous

 

Pour le 15 décembre (groupe en présentiel) : Amener la blouse

 

  Pour le 08 janvier ou le 15 janvier (selon les groupes) : Devoir sur les chapitres 4 et 5

 Pour vous aider à réviser :

- Le diaporama du chapitre 4

- Le diaporama du chapitre 5

Groupe en présentiel :

- Séance 1 : Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire

- séance 2 :

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. (suite)

                 B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

 

Correction des exercices sur le chapitre 4

 

Semaine du 04 au 08 janvier

Pour le groupe en distanciel :

Bonjour,

tout d'abord, je vous souhaite à tous une très belle année.

 

Voici le travail de la semaine :

 

Séance 1 (2h) :

 

Travail préparatoire à la partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :

 

         - L'infarctus du myocarde :

                         - Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333)

                         - Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334)

                         - Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335)

                         - Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus.

                         - Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle.

(Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344)

 

Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie valerie.rouchaud@ac-limoges.fr avant jeudi 16 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.

 

Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : correction de l'activité sur l'infarctus

 

Attention : L'activité doit être faite avant la web conférence de jeudi matin.

 

Séance web conférence (1h) jeudi de 10 à 11h :

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://bbb.unilim.fr/b/rou-e8r-1qf-im6

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous votre livre ainsi que vos réponses à l'activité)

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sur l'infarctus (partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" commencé en distanciel avant les vacances) en utilisant ces vidéos :

        - vidéo 1

        - vidéo 2

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.

 

 

 

 

  Pour le 08 janvier ou le 15 janvier (selon les groupes) : Devoir sur les chapitres 4 et 5

 Pour vous aider à réviser :

- Le diaporama du chapitre 4

- Le diaporama du chapitre 5

- le cours du chapitre 5

Groupe en présentiel :

- Séance 1 : Révision + exercices sur les chapitres 4 et 5

- séance 2 : Fin du chapitre 5 (30 min) + Devoir (1h30)

Semaine du 11 au 15 janvier

Pour le groupe en distanciel :

Bonjour,

voici le travail de la semaine :

 

Séance 1 (2h) :

 

Travail préparatoire à la partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :

 

         - L'infarctus du myocarde :

                         - Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333)

                         - Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334)

                         - Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335)

                         - Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus.

                         - Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle.

(Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344)

 

Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie valerie.rouchaud@ac-limoges.fr avant jeudi 16 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.

 

Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : correction de l'activité sur l'infarctus

 

Attention : L'activité doit être faite avant la web conférence de jeudi matin.

 

Séance web conférence (1h) jeudi de 10 à 11h :

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://bbb.unilim.fr/b/rou-e8r-1qf-im6

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous votre livre ainsi que vos réponses à l'activité)

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sur l'infarctus (partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" commencé en distanciel avant les vacances) en utilisant ces vidéos :

        - vidéo 1

        - vidéo 2

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.

 

 

 

 

  Pour le 15 janvier : Devoir sur les chapitres 4 et 5

 Pour vous aider à réviser :

- Le diaporama du chapitre 4

- Le corrigé des exercices du chapitre 4

- Le diaporama du chapitre 5

- le cours du chapitre 5

Groupe en présentiel :

- Séance 1 : Révision + exercices sur les chapitres 4 et 5

- séance 2 : Devoir (2h)

Semaine du 18 au 22 janvier

Pour le groupe en distanciel :

Bonjour,

voici le travail de la semaine :

 

Séance 1 (2h) :

 

Travail préparatoire à la partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :

 

         Le processus de cancérisation :

                        -  Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale),

                        - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former.

                        - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...)

                        - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation.

                        - A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV

                        - Préparer une question qui porte sur cette activité. Cette question sera posée lors de la web conférence de jeudi (en activant votre micro ou en l'écrivant dans la discussion). Elle peut porter sur un point de l'activité que vous n'avez pas compris ou plus généralement sur le processus de cancérisation.  

 

Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie valerie.rouchaud@ac-limoges.fr avant jeudi 16 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.

 

Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : - correction de l'activité sur le processus de cancérisation.

 

Séance web conférence (1h) jeudi de 10 à 11h :

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://bbb.unilim.fr/b/rou-e8r-1qf-im6

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Pendant cette web conférence, nous corrigerons le devoir et je répondrai à vos questions sur l'activité de la semaine. Attention, chacun d'entre vous doit avoir préparé une question.

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sur le processus de cancérisation (partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé") en utilisant ces vidéos :

        - vidéo 3

         - vidéo 4

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.

 

 

 

 

 

Groupe en présentiel :

- Séance 1 :

Thème 2. Géologie

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

 

I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement

          A.  Méthodes d'étude des roches prélevées

                    1. Observation macroscopique des roches.

                    2. Observation microscopique des roches.

          B.  Composition de la croûte océanique

          C. Composition de la croûte continentale

 

- séance 2 : Activité : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale

Semaine du 25 au 29 janvier

Pour le groupe en distanciel :

Bonjour,

voici le travail de la semaine :

 

Séance 1 (2h) :

 

Travail préparatoire à la partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :

 

         Le processus de cancérisation :

                        -  Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale),

                        - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former.

                        - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...)

                        - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation.

                        - A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV

                        - Préparer une question qui porte sur cette activité. Cette question sera posée lors de la web conférence de jeudi (en activant votre micro ou en l'écrivant dans la discussion). Elle peut porter sur un point de l'activité que vous n'avez pas compris ou plus généralement sur le processus de cancérisation.  

 

Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie valerie.rouchaud@ac-limoges.fr avant jeudi 16 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.

 

Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : - correction de l'activité sur le processus de cancérisation.

 

Séance web conférence (1h) jeudi de 10 à 11h :

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://bbb.unilim.fr/b/rou-e8r-1qf-im6

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Pendant cette web conférence, nous corrigerons le devoir et je répondrai à vos questions sur l'activité de la semaine. Attention, chacun d'entre vous doit avoir préparé une question.

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sur le processus de cancérisation (partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé") en utilisant ces vidéos :

        - vidéo 3

         - vidéo 4

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.

 

 

 

 

 

Groupe en présentiel :

- Séance 1 :

 cours supprimé

- séance 2 : Activité : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale

Semaine du 01 au 05 Février

groupe en distanciel :

Bonjour,

voici le travail de la semaine :

 

Je vous mets tout d'abord le cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" pour que vous puissiez vérifier que vous l'avez complété correctement.

 

Séance 1 (2h) :

 

 1. Révision sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" :

 - Visionner cette vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique"

 - Faire cet exercice d'application. La correction sera disponible ici en fin de semaine

 

 2. A partir de ces 2 vidéos  (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié de cours sur "la résistance aux antibiotiques" que je vous ai distribué (il est également ici en pdf ou en word ou en odt)

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

  vidéo complémentaire : la découverte de la penicilline

 

Séance web conférence (1h) jeudi de 10 à 11h :

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://bbb.unilim.fr/b/rou-e8r-1qf-im6

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Pendant cette web conférence, nous complèterons le début du cours de géologie (poly qui vous a été distribué)

 

Séance 2 (1h) :

Application du cours "La résistance aux antibiotiques" :

        

         - Etudier cette fiche d'activité

         - Réaliser le quiz sur le site de la quizinière avec le code EB2XQ6. Attention, ce quiz porte sur les informations apportées par les documents de l'activité. Etudier soigneusement ces documents avant de répondre aux questions.

Vous avez jusqu'à vendredi 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction du quiz vendredi après 18h.

 

Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques". Nous ferons une évaluation notée sous forme de QCM portant sur ces 2 chapitres à la rentrée (en présentiel)

 

 

Pour le 23 Février :

Interrogation sur les chapitres faits en distanciel sous forme de QCM

Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques"

Les cours complétés se trouvent ici :

  - cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé"

  - cours complet "résistance aux antibiotiques" (sera en lien vendredi soir)

 

Groupe en présentiel :

- Séance 1 : Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe

- séance 2 : cours de géologie

II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe

          A. Méthode d'étude.

          B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité

                    1. La discontinuité de Mohorovicic

                    2. La discontinuité de Gutenberg.

          C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère

III. Des informations déduites des études thermiques

          A. Evolution des températures à l’intérieur du globe

          B. Anomalies thermiques et leur interprétation

 Conclusion

 

- le cours complet du chapitre 1 de géologie

- le diaporama du chapitre 1 de géologie

 

Semaine du 22 au 26 Février

groupe en distanciel :

Bonjour,

voici le travail de la semaine :

 

Je vous mets tout d'abord le cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" pour que vous puissiez vérifier que vous l'avez complété correctement.

 

Séance 1 (2h) :

 

1. Révision sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" :

 - Visionner cette vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique"

 - Faire cet exercice d'application. L'exercice sera corrigé pendant la séance "webconférence" et sera disponible ici ensuite (inutile de m'envoyer vos réponses)

 

 2. A partir de ces 2 vidéos  (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié de cours sur "la résistance aux antibiotiques" que je vous ai distribué (il est également ici en pdf ou en word ou en odt)

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

  vidéo complémentaire : la découverte de la penicilline

 

Ce travail doit être fait avant  jeudi 10 h.

 

Séance web conférence (1h) jeudi de 10 à 11h :

La web conférence n'aura pas lieu cette semaine.

La séance est remplacée par un quiz sur le site de la quizinière avec le code XZRLX3

Le quiz doit être réalisé au plus tard jeudi à 18 h. Les corrections seront disponibles à partir de 18h30 (Je mettrai également en lien, à ce moment là, la correction de l'exercice sur la mucoviscidose).

 

Séance 2 (1h) :

Application du cours "La résistance aux antibiotiques" :

        

         - Etudier cette fiche d'activité

         - Réaliser le quiz sur le site de la quizinière avec le code 78Z8OO. Attention, ce quiz porte sur les informations apportées par les documents de l'activité. Etudier soigneusement ces documents avant de répondre aux questions.

Vous avez jusqu'à vendredi 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction du quiz vendredi après 18h.

 

Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques". Nous ferons une évaluation notée sous forme de QCM portant sur ces 2 chapitres à la rentrée (en présentiel)

 

 

Pour le 23 Février ou le 02 Mars selon les groupes :

Interrogation sur les chapitres faits en distanciel sous forme de QCM

Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques"

Les cours complétés se trouvent ici :

  - cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé"

  - cours complet "résistance aux antibiotiques" (sera en lien vendredi soir)

 - correction de l'exercice sur la mucoviscidose

 

Groupe en présentiel :

- Séance 1 : - Interrogation écrite

                     Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe

- séance 2 : cours de géologie

II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe

          A. Méthode d'étude.

          B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité

                    1. La discontinuité de Mohorovicic

                    2. La discontinuité de Gutenberg.

          C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère

III. Des informations déduites des études thermiques

          A. Evolution des températures à l’intérieur du globe

          B. Anomalies thermiques et leur interprétation

 Conclusion

 

- le cours complet du chapitre 1 de géologie

- le diaporama du chapitre 1 de géologie

 

Semaine du 01 mars au 05 mars

groupe en distanciel :

Bonjour,

voici le travail de la semaine :

 

Séances 1 et 2 :

 

1. Début du 2ème chapitre de géologie avec une 1ère activité sur la lithosphère océanique.

Avant de commencer, revoyez le schéma de la structure interne du globe que nous avons fait ensemble puis réalisez cette activité (en format word, odt ou pdf)

 

Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie valerie.rouchaud@ac-limoges.fr avant jeudi 10 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.

 

 2. Compléter le cours sous forme de texte à trou  : Le cours vous a été distribué en version papier (je vous le remets aussi ici en version word ou pdf ou encore odt)

 

Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes :

    - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1

                                                    

   - pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2

                                                                                                   - vidéo 3

 

 3. Réaliser le quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec le code DYWXNZ

Vous avez jusqu'à vendredi soir 18h pour le réaliser. Vous pourrez consulter la correction vendredi à partir de 18h30.

 

Séance web conférence :

La web conférence aura lieu jeudi 04 à 16h10. Il y aura plus de monde que d'habitude alors soyez à l'heure afin que que nous puissions commencer rapidement.

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant :  https://bbb.unilim.fr/b/rou-hn6-7bf-4de

Attention, il ne s'agit pas du même lien que d'habitude (ni du même horaire !)

Au cours de cette visio, nous corrigerons l'activité de la semaine et nous ferons un exercice de lecture de document

 

Pour le 09 Mars : 

Amener la blouse

Relire la fiche ece (en lien ici)

Préparer au brouillon la 1ère partie de l'étape A (élaborer une stratégie pour résoudre un problème) pour ce sujet.

 

 

Pour le 12 Mars : 

 

Commencer à apprendre le cours du chapitre 1 de géologie :

 

- le cours complet du chapitre 1 de géologie

- le diaporama du chapitre 1 de géologie

 

 

 

Groupe en présentiel :

- Séance 1 :  Evaluation TP (type ECE) : le TP portera sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" et sera noté

                    Blouse obligatoire

- séance 2 : - Interrogation écrite sur les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques"

                   - exercices de géologie (préparation au devoir de la prochaine semaine en présentiel  

                                    - le cours complet du chapitre 1 de géologie

                                    - le diaporama du chapitre 1 de géologie

 

groupe en présentiel :

Pour le 02 Mars : 

Amener la blouse

Pour le 05 Mars

Interrogation sur les chapitres faits en distanciel sous forme de QCM

Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques"

Les cours complétés se trouvent ici :

  - cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé"

  - cours complet "résistance aux antibiotiques" (sera en lien vendredi soir)

  - correction de l'exercice sur la mucoviscidose

 

Semaine du 08 mars au 12 mars

groupe en distanciel :

Bonjour,

voici le travail de la semaine :

 

Séances 1 et 2 :

 

1. Début du 2ème chapitre de géologie avec une 1ère activité sur la lithosphère océanique.

Avant de commencer, revoyez le schéma de la structure interne du globe que nous avons fait ensemble puis réalisez cette activité (en format word, odt ou pdf)

 

Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie valerie.rouchaud@ac-limoges.fr avant jeudi 10 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.

 

 2. Compléter le cours sous forme de texte à trou  : Le cours vous a été distribué en version papier (je vous le remets aussi ici en version word ou pdf ou encore odt)

 

Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes :

    - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1

                                                    

   - pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2

                                                                                                   - vidéo 3

 

 3. Réaliser le quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec le code YALZE3

Vous avez jusqu'à vendredi soir 18h pour le réaliser. Vous pourrez consulter la correction vendredi à partir de 18h30.

 

Séance web conférence :

La web conférence aura lieu jeudi 11 à 16h10. Il y aura plus de monde que d'habitude alors soyez à l'heure afin que que nous puissions commencer rapidement.

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant :  https://bbb.unilim.fr/b/rou-hn6-7bf-4de

Attention, il ne s'agit pas du même lien que d'habitude (ni du même horaire !)

Au cours de cette visio, nous corrigerons l'activité de la semaine et nous ferons un exercice de lecture de document

 

 

 

Pour le 19 Mars : 

 

Devoir sur le chapitre 1 de géologie

 

- le cours complet du chapitre 1 de géologie

- le diaporama du chapitre 1 de géologie

- exercices de géologie

- correction des exercices de géologie

 

 

 

Correction du travail réalisé en distanciel cette semaine :

- correction de l'activité

- le cours complété

Groupe en présentiel :

- Séance 1 :  Evaluation TP (type ECE) : le TP portera sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" et sera noté

                    Blouse obligatoire

- séance 2 : exercices de géologie (préparation au devoir de la prochaine semaine en présentiel  

                                    - le cours complet du chapitre 1 de géologie

                                    - le diaporama du chapitre 1 de géologie

 

groupe en présentiel :

Pour le 09 Mars : 

Amener la blouse

Relire la fiche ece (en lien ici)

Préparer au brouillon la 1ère partie de l'étape A (élaborer une stratégie pour résoudre un problème) pour ce sujet.

 

Semaine du 15 mars au 19 mars

groupe en distanciel :

Bonjour,

Je vous donne un peu moins de travail cette semaine pour que vous puissiez travailler votre bac blanc de français et réviser votre devoir de la semaine prochaine.

 

Tout d'abord, voici la correction du travail réalisé en distanciel il y a 2 semianes :

- correction de l'activité

- le cours complété

 

Pour cette semaine, vous devez :

1. Faire la 2ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt) A faire et à m'envoyer avant la web conférence

2. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie II. B du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

Séance web conférence :

La web conférence aura lieu jeudi 18 à 10h. Soyez à l'heure afin que que nous puissions commencer rapidement.

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant :  https://bbb.unilim.fr/b/rou-hn6-7bf-4de

Au cours de cette visio, nous corrigerons l'activité de la semaine et nous ferons un petit QCM qui nous permettra de faire des révisions pour le devoir de la semaine prochaine.

groupe en distanciel :

 

Pour le 23 Mars : 

Amener la blouse

 

Pour le 26 Mars : 

 

Devoir sur le chapitre 1 de géologie

 

- le cours complet du chapitre 1 de géologie

- le diaporama du chapitre 1 de géologie

- exercices de géologie

- correction des exercices de géologie

roupe en présentiel :

- Séance 1 :  Activité : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire

                    Blouse obligatoire

- séance 2 : Devoir (1h)

                   Début du cours sur la réaction inflammatoire

groupe en présentiel :

Pour le 16 Mars : 

Amener la blouse

 

Pour le 19 Mars : 

 

Devoir sur le chapitre 1 de géologie

 

- le cours complet du chapitre 1 de géologie

- le diaporama du chapitre 1 de géologie

- exercices de géologie

- correction des exercices de géologie

 

Semaine du 22 mars au 26 mars

groupe en distanciel :

Bonjour,

 

Tout d'abord, voici la correction du travail réalisé en distanciel il y a 2 semaines :

- correction de l'activité

- le cours complété

 

Pour cette semaine, vous devez :

1. Faire la 2ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt) A faire et à m'envoyer avant la web conférence

2. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie II. B du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

Séance web conférence :

La web conférence aura lieu jeudi 25 à 10h. Soyez à l'heure afin que que nous puissions commencer rapidement.

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant :  https://bbb.unilim.fr/b/rou-hn6-7bf-4de

Au cours de cette visio, nous corrigerons l'activité de la semaine et l'évaluation type ECE

Pour le 30/03 : Apprendre le début du cours sur la réaction inflammatoire

Groupe en présentiel :

- Séance 1 :  Activité : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire

                    Blouse obligatoire

- séance 2 : Devoir (1h)

                   Début du cours sur la réaction inflammatoire

groupe en présentiel :

Pour le 23 Mars : 

Amener la blouse

 

Pour le 26 Mars : 

 

Devoir sur le chapitre 1 de géologie

 

- le cours complet du chapitre 1 de géologie

- le diaporama du chapitre 1 de géologie

- exercices de géologie

- correction des exercices de géologie

 

Semaine du 29 mars au 02 avril

groupe en distanciel :

Bonjour,

 

Tout d'abord, voici la correction du travail réalisé en distanciel il y a 2 semaines :

correction de l'activité 2

cours complété

 

Pour cette semaine, vous devez :

Séance 1. Faire le fichier d'exercices de géologie que je vous ai distribué (en version pdf) l'exercice 3 est à m'envoyer avant la web conférence

Les 3 premiers exercices sont obligatoires, le dernier est facultatif

 

Séance web conférence :

La web conférence aura lieu jeudi 01/04 à 10h. Soyez à l'heure afin que que nous puissions commencer rapidement.

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant :  https://bbb.unilim.fr/b/rou-hn6-7bf-4de

Au cours de cette visio, nous corrigerons les exercices de géologie.

 

Séance 2.

 - Faire la 3ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)

 

  - A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. A. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

Pour le 06/04 : Apprendre le début du cours sur la réaction inflammatoire

Groupe en présentiel :

- Séance 1 :  Cours réaction inflammatoire (fin)

                    Exercices (travail sur l'argumentation)

 

- séance 2 : Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse)

                    Blouse obligatoire

groupe en présentiel :

Pour le 02 Avril : 

Amener la blouse

 

Pour le 30 Avril : 

 

Interrogation écrite sur :

- le chapitre 1 d'immunologie "un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire"

cours complet

le diaporama du cours

- le début du chapitre 2 de géologie (partie I et II)

cours complété

correction des exercices (sera disponible après la web conférence du 08/04)

Semaine du 05 avril au 09 avril

Groupe 1 :

Héloïse, Thibaud, Matéo, Hugo, Anaëlle, Baptiste, Yasmine, Jules, Roméo, Haroune

 

Bonjour,

Cette semaine, nous allons terminer le chapitre 2 de géologie.

séance 1. - Faire la 4ème (et dernière !!) activité de géologie (en word, en pdf)

Votre réponse à cette activité est à m'envoyer avant la web conférence

 

                - A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. B. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

séance 2. -Faire cet exercice portant sur la partie III du chapitre

 

Séance . web conférence :

La web conférence aura probablement lieu vendredi 09/04 de 8h à 9 h

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant :  https://bbb.unilim.fr/b/rou-hn6-7bf-4de

Au cours de cette visio, nous corrigerons l'activité 4 de géologie.

 

 

Pendant les vacances :

- Apprendre le début du cours sur la réaction inflammatoire : vidéo 1

- Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours)

cours complété

Correction des activités réalisées en distanciel :

- correction de l'activité 1

- correction de l'activité 2

- correction de l'activité 3

- correction de l'activité 4 (disponible le 29/04)

 Groupe 2 :

Eryn, Eliott, Matthias, Romane, Tuyet Nhi, Nino, Capucine, Estelle, Noah

 

 

Bonjour,

 

Tout d'abord, voici la correction du travail réalisé en distanciel il y a 2 semaines :

correction de l'activité 2

cours complété

 

Pour cette semaine, vous devez :

Séance 1. Faire le fichier d'exercices de géologie que je vous ai distribué (en version pdf) l'exercice 3 est à m'envoyer avant la web conférence

Les 3 premiers exercices sont obligatoires, le dernier est facultatif

 

Séance web conférence :

La web conférence aura probablement lieu jeudi 08/04 à 11h. Envoyez moi un message via pronote si vous avez déjà une visio sur ce créneau !

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant :  https://bbb.unilim.fr/b/rou-hn6-7bf-4de

Au cours de cette visio, nous corrigerons les exercices de géologie.

 

Séance 2.

 - Faire la 3ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)

 

  - A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. A. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

Pendant les vacances :

- Apprendre le cours sur la réaction inflammatoire

le diaporama du cours

- Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours)

cours complété

Correction des activités réalisées en distanciel :

- correction de l'activité 1

- correction de l'activité 2

- correction de l'activité 3

Semaine du 26 avril au 30 avril

Groupe 1 :

Héloïse, Thibaud, Matéo, Hugo, Anaëlle, Baptiste, Yasmine, Jules, Roméo, Haroune

 

Bonjour,

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances

 

Cette semaine nous allons terminer le chapitre sur la réaction inflammatoire.

 

Séance 1. Compléter le cours sur la réaction inflammatoire en utilisant ces vidéos :

                  - vidéo 1 (le cours correspondant à cette vidéo a été fait en présentiel)

                  - vidéo 2

                  - vidéo 3

 

Séance 2. Exercices sur la réaction inflammatoire

 - Nous allons travailler sur l'argumentation d'une notion scientifique à l'aide d'un document

Compléter le fichier suivant (en pdf ou word). La 1ère ligne sert d'exemple. Vous devez réaliser le même travail dans les lignes suivantes.

Pour la dernière colonne, dans l'exemple, ce qui est marqué en rouge correspond aux notions du cours et ce qui est en bleu correspond à l'argumentation de la notion à l'aide du document.

  - Compléter la 1ère colonne du tableau bilan sur les mécanismes de l'immunité (ici en word ou en pdf). Ce tableau résume les principales notions à connaître sur les 2 chapitres d'immunologie et permet d'en avoir une vision synthétique. Les 2 dernières colonnes seront complétées après le chapitre 2.

Votre réponse à ce travail (exercice sur l'argumentation et tableau bilan) est à m'envoyer avant la web conférence

 

Séance web conférence :

La web conférence aura lieu vendredi 30/04 à 8h.

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant :  https://bbb.unilim.fr/b/rou-hn6-7bf-4de

Au cours de cette séance, nous corrigerons l'exercice et le tableau bilan

 

Pour le 04/05 : Amener la blouse

Pour le 21/05 : Devoir 2h

- Apprendre le cours sur la réaction inflammatoire

cours complété

- Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours)

cours complété

Correction des activités réalisées en distanciel :

- correction de l'activité 1

- correction de l'activité 2

- correction de l'activité 3

- La correction de l'activité 4

- correction des exercices

 Groupe 2 :

Eryn, Eliott, Matthias, Romane, Tuyet Nhi, Nino, Capucine, Estelle, Noah

 

Bonjour,

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Cette semaine, nous allons terminer le chapitre 2 de géologie.

séance 1. - Faire la 4ème (et dernière !!) activité de géologie (en word, en pdf)

Votre réponse à cette activité est à m'envoyer avant la web conférence

 

                - A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. B. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

séance 2. -Faire cet exercice portant sur la partie III du chapitre

 

Séance . web conférence :

La web conférence aura lieu jeudi 29/04 de 11h à 12 h  

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant :  https://bbb.unilim.fr/b/rou-hn6-7bf-4de

Au cours de cette visio, nous corrigerons l'activité 4 de géologie .

Pour le 21/05 : Devoir 2h

- Apprendre le cours sur la réaction inflammatoire

cours complété

- Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours)

cours complété

Correction des activités réalisées en distanciel :

- correction de l'activité 1

- correction de l'activité 2

- correction de l'activité 3

- La correction de l'activité 4

- correction des exercices

Semaine du 03 mai au 07 mai

groupe en distanciel :

  séance 1.  : 1h

Compléter la 1ère colonne du tableau bilan sur les mécanismes de l'immunité (ici en word ou en pdf). Ce tableau résume les principales notions à connaître sur les 2 chapitres d'immunologie et permet d'en avoir une vision synthétique. Les 2 dernières colonnes seront complétées après le chapitre 2.

Votre réponse à ce travail est à m'envoyer avant la web conférence

 

Séance web conférence :

La web conférence aura lieu jeudi 06/05 à 10h

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant :  https://bbb.unilim.fr/b/rou-hn6-7bf-4de

Au cours de cette séance, nous corrigerons le tableau bilan et ferons un QCM sur ce chapitre

 

séance 1.  : 2h

Compléter le polycopié cours du chapitre 2 (ici en word ou en pdf) en utilisant les vidéos suivantes :

    -Vidéo 1

    - Vidéo 2

    - Vidéo 3

    - Vidéo 4

 

Pour le 21/05 : Devoir 2h

- Apprendre le cours sur la réaction inflammatoire

cours complété

- Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours)

cours complété

Correction des activités réalisées en distanciel :

- correction de l'activité 1

- correction de l'activité 2

- correction de l'activité 3

- La correction de l'activité 4

- correction des exercices

 

Groupe en présentiel :

- Séance 1 : 

Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse)

                    Blouse obligatoire

- séance 2 : Activité : la liaison antigène/anticorps (Ag/Ac)

 

Pour le 04/05 : Amener la blouse

Pour le 21/05 : Devoir 2h

- Apprendre le cours sur la réaction inflammatoire

cours complété

- Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours)

cours complété

Correction des activités réalisées en distanciel :

- correction de l'activité 1

- correction de l'activité 2

- correction de l'activité 3

- La correction de l'activité 4

- correction des exercices

 

Semaine du 10 mai au 14 mai

groupe en distanciel :

  séance  : 2h

Compléter le polycopié cours du chapitre 2 que je vous ai distribué (ici en word ou en pdf) en utilisant les vidéos suivantes :

    -Vidéo 1

    - Vidéo 2

    - Vidéo 3

    - Vidéo 4

 

Pour le 21/05 : Devoir 2h

- Apprendre le cours sur la réaction inflammatoire

cours complété

- Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours)

cours complété

Correction des activités réalisées en distanciel :

- correction de l'activité 1

- correction de l'activité 2

- correction de l'activité 3

- La correction de l'activité 4

- correction des exercices

 

Pour le 25/05 : Evaluation TP portant sur le chapitre 2 d'immunologie

Groupe en présentiel :

- Activité : la liaison antigène/anticorps (Ag/Ac)

 

Pour le 21/05 : Devoir 2h

- Apprendre le cours sur la réaction inflammatoire

cours complété

schéma bilan :réaction inflammatoire

- Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours)

cours complété

Correction des activités réalisées en distanciel :

- correction de l'activité 1

- correction de l'activité 2

- correction de l'activité 3

- La correction de l'activité 4

- correction des exercices

 

Pour le 25/05 : Evaluation TP portant sur le chapitre 2 d'immunologie

Semaine du 17 mai au 21 mai

  Mardi 18/05

 

- Correction de la fin du tableau du l'argumentation sur la réponse innée (correction ici)

- Tableau de comparaison entre réponse innée et acquise

- révision pour le devoir

 

 Vendredi 21/05

Devoir 2h

 

 
Semaine du 24 mai au 28 mai

  Mardi 25/05

 

Evaluation TP

 

 Vendredi 28/05

Vacciner pour protéger... qui ?

 

 
Semaines du 31 Mai au 11 juin

Présentiel :

Révisions

 

Distanciel :

 

Compléter  le cours sur la vaccination à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous :

      

           - Vidéo 1 

           - Vidéo 2

 

Le cours du chapitre 2 complété

Le cours sur la vaccination complété (après avoir regardé les vidéos)