Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Semaine du 01 au 04 Septembre |
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Jeudi (cours) |
Présentation des règles de vie de classe Présentation de l’épreuve de SVT bac 2021 + programme : Diapo de présentation Rappels de seconde: diapo |
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Semaine du 09 au 13 Septembre |
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Thème I: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique. |
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mardi (TP) |
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Jeudi (cours) |
Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes 1. La composition d’un chromosome 2.Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire 3. Nombre de chromatides par chromosome II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.
Le diaporama du cours chapitre1 |
Revoir révisions pour Interrogation écrite
Finir la production de l'activité 1 |
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Semaine du 14 au 18 Septembre |
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mardi (TP) |
Activité 2 : Cours vidéo Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes Comment le patrimoine génétique est -il transmis lors de la mitose et de la méiose ? I. La réplication des chromosomes durant la phase S II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose. A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. 1. Les étapes de la mitose 2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose. B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) 1. La méiose comporte 2 divisions successives 2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose. C) Comparaison mitose/méiose.
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Apporter si possible des écouteurs |
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Jeudi (cours) |
Interrogation écrite correction exercice 1 Travail sur la méthodologie des exercices de types bac : exemple avec un exercice (type2) portant sur le chapitre 1 (ici la correction de l'exercice) Cours : la réplication de l'ADN : Diapo début chapitre 2 |
Revoir chapitre1 pour Interrogation écrite Faire l'exercice 1 |
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Semaine 21 au 25 Septembre |
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mardi (TP) |
Absente pas de cours (formation ) |
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Jeudi (cours) |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) Activité 3 : Réalisation de préparations microscopiques et observations de figures de mitose |
Planning devoirs - DS1 (2 h type bac) le jeudi 08 octobre revoir Chapitre1 et 2 . - DS2 (2 h type bac) fin novembre (date et révisions à préciser) |
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Semaine du 28 Septembre 02 Octobre |
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mardi (TP) |
Travail sur la la mitose
Activité 4: le déroulement de la méiose (sur le serveur) |
Faire l'exercice de type 2 sur la réplication de l'ADN Pour pouvoir faire cet exercice Voir le document complémentaire ici
Finir production Activité 3 |
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Jeudi (cours) |
Correction exercice Type 2 Travail sur méiose Comparaison mitose/méiose - Correction du TP sur la mitose - Correction du TP sur la méiose - Correction du tableau de comparaison mitose/méiose
Présentation méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution de reconnaissance) + exercice d'application |
Finir le tableau de comparaison mitose et méiose | |
Semaine du 05 au 09 Octobre |
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mardi (TP) |
Activité 5 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) début |
Finir l'exercice d'application type 1 ( restitution de connaissance ) Apporter la Blouse |
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Jeudi (cours) |
DEVOIR | ||
Semaine du 12 au 16 Octobre |
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mardi (TP) |
Activité 5 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) fin |
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Jeudi (cours) |
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN. A. Nature et origine des mutations 1. Nature des mutations 2. Origine des mutations B. Les agents mutagènes II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus. A. Transmission des mutations B. Mutations et diversité allélique
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Finir exercice syndrome de Turner | |
Vacances de de toussaint
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Semaine du 02 au 06 novembre |
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mardi (TP) |
Activité 6 : L’histoire humaine lue dans son génome (pas besoin de la blouse) |
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Jeudi (cours) |
Interrogation écrite
II. La diversité
génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
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Revoir chapitre 3 pour interrogation écrite | |
Semaine 09 au 13 novembre |
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mardi (TP) |
Apporter la Blouse Activité 7 : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme |
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jeudi (cours) |
II. La diversité
génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
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Semaine 16 au 20 novembre |
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mardi (TP) |
Groupe 1 en présentiel activité 8: TD : un gène, des protéines |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Bonjour à tous, Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.
Séance 1 (2h) : Vous allez réaliser une activité qui permettra de préparer le cours que vous complèterez lors de la 2ème séance.
Activité : synthèse des protéines à partir de l'information portée par le gène : En utilisant ces 3 vidéos (vidéo 1 : transcription, vidéo 2 : maturation, vidéo 3 : traduction), réaliser cette activité. Pensez à activer le son pour les vidéos !
le schéma sera vérifié mardi de la semaine prochaine
Séance 2 (2h) : Compléter le cours sur la synthèse des protéines (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous. Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos : - Vidéo 1 - Vidéo 3 - Vidéo 4
Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h : réponse aux questions Pour vous connecter à la web conférence, connectez vous à l'ENT (lycée connecté) avec vos codes. Ouvrez votre messagerie et ouvrez le message que je vous ai envoyé. Le lien vers la web conférence se trouve à l'intérieur. |
Pour le 19/11 ou le
26/11 selon les groupes : devoir sur le chapitre 3 le diaporama complet du cours avec la correction de la mutagenèse des levures à la fin Pour s'entraîner: |
jeudi (cours) |
Groupe 1 en présentiel DEVOIR groupe 1 (apporter fiche método) |
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Semaine 23 au 27 novembre |
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mardi (TP) |
Groupe 2 en présentiel Apporter la Blouse Activité 9 : les enzymes, des catalyseurs biologiques |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Bonjour à tous, Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.
Séance 2 (2h) : Pour préparer la séance web conférence de vendredi je vous donne rendez vous pour tester la connexion Jeudi à 16 h 30 (juste un contacte de quelques minutes).
Compléter le cours sur la synthèse des protéines (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous. Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos : - Vidéo 1 - Vidéo 3 - Vidéo 4 Séance 2 (2h) : Faire les exercices sur le chapitre 4 (le fichier en pdf ici)
Attention : les exercices doivent être faits avant la web conférence de vendredi après midi. Essayez de vous organiser pour l'avoir terminé.
Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h : réponse aux questions, correction des exercices. Pour vous connecter à la web conférence, connectez vous à l'ENT (lycée connecté) avec vos codes. Ouvrez votre messagerie et ouvrez le message que je vous ai envoyé. Le lien vers la web conférence se trouve à l'intérieur. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro. |
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jeudi (cours) |
Groupe 2 en présentiel
DEVOIR groupe 2 (apporter fiche método) |
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Semaine 30 novembre au 4 décembre |
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mardi (TP) |
Groupe 1 en présentiel Apporter la Blouse Activité 9 : les enzymes, des catalyseurs biologiques |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Bonjour à tous, Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.
Correction du schéma : 1 gène, des protéines
Séance 2 (2h) : Travailler votre cours et/ou terminer de compléter le cours sur la synthèse des protéines (en pdf ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous. Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos : - Vidéo 1 - Vidéo 3 - Vidéo 4 Si vous avez des questions, notez les afin que je puisse y répondre. Le fichier de cours corrigé sera mis en lien ici après la web conférence.
Séance 2 (2h) : Faire les exercices sur le chapitre 4 (le fichier en pdf ici)
Attention : les exercices doivent être faits avant la web conférence de vendredi après midi. Essayez de vous organiser pour l'avoir terminé.
Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join (le lien vous a également été envoyé sur pronote). Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.
Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur l'ensemble du chapitre pour vérifier que vous l'avez compris puis nous commencerons à corriger les exercices . |
Groupe 1 Apporter la Blouse jeudi |
jeudi (cours 1 h) |
Groupe 1 en présentiel correction devoir
Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ? I. Les propriétés des enzymes A. Les enzymes sont des biocatalyseurs
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Semaine 7 au 11 décembre |
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mardi (cours) |
Groupe 2en présentiel Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ? I. Les propriétés des enzymes A. Les enzymes sont des biocatalyseurs B. Les enzymes ont une double spécificité II. Mode d’action des enzymes. A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.
Correction des exercices sur le chapitre 4 et réponse aux questions sur ce chapitre
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Bonjour à tous, Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.
Tout d'abord, je vous mets: - en lien le chapitre 4 entièrement complété ici avec le diaporama correspondant - le corrigé du QCM que nous avons fait ensemble - la Correction du schéma : 1 gène, des protéines - le Corrigé des exercices du chapitre 4 Si vous avez des questions, notez les afin que je puisse y répondre vendredi lors de la web conférence Le chapitre 4 est à travailler pour la semaine prochaine Séance 1 (3h) :
Activité pour préparer le cours que nous ferons lors de la 2ème séance. Le nouveau chapitre porte sur les maladies génétiques. Nous allons donc étudier 2 maladies génétiques : 1. La drépanocytose : l'activité a été distribuée en version papier et se trouve ici en version numérique 2. La mucoviscidose : Le travail est à réaliser à partir de votre manuel. A partir du manuel p 316-317 et 320-321 - décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype - montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype (inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose) - montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle de la protéine - présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie - présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie.
Séance 2 (1h) :
Compléter le cours sous la forme d'un texte à trous (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici, ou en odt là ou en word ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous : - Vidéo 1 - Vidéo 3 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.
Attention : Le travail doit être fait avant la web conférence de vendredi après midi. Essayez de vous organiser sur la semaine.
Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.
Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous la fiche d'activité sur la drépanocytose et votre livre) |
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jeudi(TP) |
Apporter la Blouse (obligatoire) Groupe 2 en présentiel
Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique
Graphiques secours pour terminer la production ici (word) ici(pdf) |
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Semaine 14 au 18 décembre |
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mardi (cours) |
Apporter la Blouse (obligatoire) Groupe 1 en présentiel
Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Bonjour à tous, Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.
Tout d'abord, je vous mets: - en lien le chapitre 4 entièrement complété ici avec le diaporama correspondant - le corrigé du QCM que nous avons fait ensemble - le Corrigé des exercices du chapitre 4 Si vous avez des questions, notez les afin que je puisse y répondre la semaine prochaine lorsque vous serez au lycée. Le chapitre 4 est à travailler pour la semaine de la rentrée Séance 1 (3h) :
Activité pour préparer le cours que nous ferons lors de la 2ème séance. Le nouveau chapitre porte sur les maladies génétiques. Nous allons donc étudier 2 maladies génétiques : 1. La drépanocytose : l'activité a été distribuée en version papier et se trouve ici en version numérique 2. La mucoviscidose : Le travail est à réaliser à partir de votre manuel. A partir du manuel p 316-317 et 320-321 - décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype - montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype (inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose) - montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle de la protéine - présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie - présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie.
Séance 2 (1h) :
Compléter le cours sous la forme d'un texte à trous (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici, ou en odt là ou en word ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous : - Vidéo 1 - Vidéo 3 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.
Attention : Le travail doit être fait avant la web conférence de vendredi après midi. Essayez de vous organiser sur la semaine.
Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.
Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous la fiche d'activité sur la drépanocytose et votre livre) |
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jeudi(TP) |
Groupe 1 en présentiel
Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.(suite) I. Les propriétés des enzymes B. Les enzymes ont une double spécificité II. Mode d’action des enzymes. A. La formation d’un complexe enzyme-substrat. B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique. III. Les enzymes et spécialisation cellulaire
Correction d'1 exercice sur le chapitre 4 |
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Vacances de Noël
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Semaine Semaine 04 au 08 janvier |
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mardi (TP) |
Groupe 2 en présentiel : Révision + exercices sur les chapitres 4 et 5
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Bonjour à tous, je vous souhaite à tous une très belle année. Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.
Séance 1 (2h) :
Travail préparatoire à la partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :
- L'infarctus du myocarde : - Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333) - Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334) - Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335) - Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus. - Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle. (Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344)
Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : correction de l'activité sur l'infarctus
Séance 2 (1h) :
Compléter le cours sur l'infarctus (partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" commencé en distanciel avant les vacances) en utilisant ces vidéos : - vidéo 1 - vidéo 2 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.
Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver. Attention : Le travail doit être fait avant la web conférence de vendredi après midi. Essayez de vous organiser sur la semaine.
Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.
Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous votre livre ainsi que vos réponses à l'activité). |
Pour le 08 janvier ou le 15 janvier (selon les groupes) : Devoir sur le chapitre 4 Pour vous aider à réviser : - Le diaporama du chapitre 4
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jeudi (cours) |
Devoir |
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Semaine Semaine 11 au 15 janvier |
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mardi (TP) |
Groupe 1 en présentiel : Révision + exercices sur les chapitres 4 et 5
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Bonjour à tous, je vous souhaite à tous une très belle année. Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.
Séance 1 (2h) :
Travail préparatoire à la partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :
- L'infarctus du myocarde : - Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333) - Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334) - Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335) - Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus. - Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle. (Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344)
Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : correction de l'activité sur l'infarctus
Séance 2 (1h) :
Compléter le cours sur l'infarctus (partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" commencé en distanciel avant les vacances) en utilisant ces vidéos : - vidéo 1 - vidéo 2 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.
Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver. Attention : Le travail doit être fait avant la web conférence de vendredi après midi. Essayez de vous organiser sur la semaine.
Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.
Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous votre livre ainsi que vos réponses à l'activité). |
Pour le 08 janvier ou le 15 janvier (selon les groupes) : Devoir sur le chapitre 4 Pour vous aider à réviser : - Le diaporama du chapitre 4
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jeudi (cours) |
Devoir |
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Semaine 18 au 22 janvier |
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mardi (TP) |
Groupe 2 en présentiel : Thème 2. Géologie Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre
Activité : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Bonjour à tous, Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser. Séance 1 (2h) :
Travail préparatoire à la partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :
Le processus de cancérisation : - Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale), - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former. - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...) - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation. - A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV - Préparer une question qui porte sur cette activité. Cette question sera posée lors de la web conférence de jeudi (en activant votre micro ou en l'écrivant dans la discussion). Elle peut porter sur un point de l'activité que vous n'avez pas compris ou plus généralement sur le processus de cancérisation.
Envoyer moi votre travail via pronote, ou sur ma messagerie corinne.marcault@ac-limoges.fr avant mardi 18 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.
la correction sera posté ce soir après 18 h
Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : - correction de l'activité sur le processus de cancérisation.
Séance 2 (1h) :
Compléter le cours sur le processus de cancérisation (partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé") en utilisant ces vidéos : - vidéo 3 - vidéo 4 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.
Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.
Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.
Pendant cette web conférence, nous corrigerons le devoir et je répondrai à vos questions sur l'activité de la semaine.
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jeudi (cours) |
Correction du devoir
Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre Introduction I. Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre A°) méthodes d'étude 1. observation macroscopique 2. observation microscopique B°) La croûte océanique est basaltique C°) La croûte continentale est granitique
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Semaine 25 au 29 janvier |
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mardi (TP) |
Groupe 2 en présentiel : Pas de cours lycée fermé |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Bonjour à tous, Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser. Séance 1 (2h) :
Travail préparatoire à la partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :
Le processus de cancérisation : - Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale), - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former. - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...) - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation. - A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV - Préparer une question qui porte sur cette activité. Cette question sera posée lors de la web conférence de jeudi (en activant votre micro ou en l'écrivant dans la discussion). Elle peut porter sur un point de l'activité que vous n'avez pas compris ou plus généralement sur le processus de cancérisation.
Envoyer moi votre travail via pronote, ou sur ma messagerie corinne.marcault@gmail.com avant mardi 18 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.
la correction sera posté ce soir après 18 h
Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : - correction de l'activité sur le processus de cancérisation.
Séance 2 (1h) :
Compléter le cours sur le processus de cancérisation (partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé") en utilisant ces vidéos : - vidéo 3 - vidéo 4 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.
Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.
Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.
je répondrai à vos questions sur l'activité de la semaine. |
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jeudi (cours) |
Correction du devoir
Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre Introduction I. Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre A°) méthodes d'étude 1. observation macroscopique 2. observation microscopique
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Semaine 01 au 05 février |
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mardi (TP) |
Groupe 1 en présentiel : Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Bonjour à tous, Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.
Je vous mets tout d'abord le cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" pour que vous puissiez vérifier que vous l'avez complété correctement.
Séance 1 (2h) :
1. Révision sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" : - Visionner cette vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique" - Faire cet exercice d'application. La correction est disponible ici à consulter après avoir fait l'exercice.
2. A partir de ces 2 vidéos (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié de cours sur "la résistance aux antibiotiques" que je vous ai distribué (il est également ici en pdf ou en word ou en odt) Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos. vidéo complémentaire : la découverte de la penicilline Séance 2 (1h) : Application du cours "La résistance aux antibiotiques" :
- Etudier cette fiche d'activité - Réaliser le quiz sur le site de la quizinière avec le code 2Y9L7K. Attention, ce quiz porte sur les informations apportées par les documents de l'activité. Etudier soigneusement ces documents avant de répondre aux questions. Vous avez jusqu'à jeudi 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction du quiz vendredi matin.
Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien. Pendant cette web conférence, nous complèterons le début du cours de géologie (poly qui vous a été distribué) pour rattraper l'heure de cours perdue jeudi dernier.
Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques". Nous ferons une évaluation notée sous forme de QCM portant sur ces 2 chapitres à la rentrée (en présentiel) |
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Pour le 25 Février ou le 01 mars selon les groupes : Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques" Les cours complétés se trouvent ici : - cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" - cours complet "résistance aux antibiotiques" (sera en lien vendredi soir) |
jeudi (cours) |
Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre Introduction II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre A°) Méthodes d'étude B°) Structure sismique du globe 1°) à grande échelle 2°) au niveau des deux types de lithosphères III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre A°) Structure thermique globale de la Terre B°) Anomalies thermiques et interprétations
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Vacances d'hiver
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Semaine 22 au 26 février |
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mardi (TP) |
Groupe 2 en présentiel : Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Bonjour à tous, Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.
Je vous mets tout d'abord le cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" pour que vous puissiez vérifier que vous l'avez complété correctement.
Séance 1 (2h) :
1. Révision sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" : - Visionner cette vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique" - Faire cet exercice d'application. La correction est disponible ici à consulter après avoir fait l'exercice.
2. A partir de ces 2 vidéos (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié de cours sur "la résistance aux antibiotiques" que je vous ai distribué (il est également ici en pdf ou en word ou en odt) Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos. vidéo complémentaire : la découverte de la penicilline Séance 2 (1h) : Application du cours "La résistance aux antibiotiques" :
- Etudier cette fiche d'activité - Réaliser le quiz sur le site de la quizinière avec le code 2Y9L2Y. Attention, ce quiz porte sur les informations apportées par les documents de l'activité. Etudier soigneusement ces documents avant de répondre aux questions. Vous avez jusqu'à jeudi 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction du quiz vendredi matin.
Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h : La web conférence n'aura pas lieu cette semaine. La séance est remplacée par un quiz sur le site de la quizinière avec le code 78ZB5Q Le quiz doit être réalisé au plus tard vendredi 18 h. Les corrections seront disponibles lundi matin à partir de 10h (Je mettrai également en lien, à ce moment là, la correction de l'exercice sur la mucoviscidose).
Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques". Nous ferons une évaluation notée sous forme de QCM portant sur ces 2 chapitres à la rentrée (en présentiel) |
Pour le 25 Février ou le 01 mars selon les groupes : Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques" Les cours complétés se trouvent ici : - cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" - cours complet "résistance aux antibiotiques" (sera en lien vendredi soir) |
jeudi (cours) |
- Interrogation écrite (QCM) sur les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques"
Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre A°) Méthodes d'étude B°) Structure sismique du globe 1°) à grande échelle 2°) au niveau des deux types de lithosphères III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre
- le cours complet du chapitre 1 de géologie - le diaporama du chapitre 1 de géologie
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Semaine 01 au 05 mars |
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mardi (TP) |
Groupe 1 en présentiel : Corrigé de l' exercice d'application de la semaine dernière disponible ici . Evaluation TP (type ECE) : le TP portera sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" et sera noté Blouse obligatoire |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Bonjour, voici le travail de la semaine :
Séances 1 et 2 :
1. Début du 2ème chapitre de géologie avec une 1ère activité sur la lithosphère océanique. Avant de commencer, revoyez le schéma de la structure interne du globe que nous avons fait ensemble puis réalisez cette activité (en format word, odt ou pdf)
Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie corinne.marcault@gmail.om avant jeudi 10 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.
2. Compléter le cours sous forme de texte à trou : Le cours vous a été distribué en version papier (je vous le remets aussi ici en version word ou pdf ou encore odt)
Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes : - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1
- pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2 - vidéo 3
3. Réaliser le quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec le code MRMKDD Vous avez jusqu'à vendredi soir 18h pour le réaliser. Vous pourrez consulter la correction lundi à partir de 12h.
Séance web conférence : aura bien lieu Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur Pronote pour que je vous renvoie le lien. Il y aura plus de monde que d'habitude alors soyez à l'heure afin que que nous puissions commencer rapidement. Nous corrigerons l'activité de la semaine et nous ferons un exercice de lecture de document. |
Pour le 01 mars groupe 1 : Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques" Les cours complétés se trouvent ici : - cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" - cours complet "résistance aux antibiotiques" (sera en lien vendredi soir) |
jeudi (cours) |
Groupe 1 en présentiel : - Interrogation écrite (QCM) sur les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques" Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre
- exercices de géologie (préparation au devoir de la prochaine semaine en présentiel - le cours complet du chapitre 1 de géologie - le diaporama du chapitre 1 de géologie
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Semaine du 08 au 12 mars |
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mardi (TP) |
Groupe 2 en présentiel : Evaluation TP (type ECE) : le TP portera sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" et sera noté
- Relire la fiche ece (en lien ici) - Préparer au brouillon la 1ère partie de l'étape A (élaborer une stratégie pour résoudre un problème) pour ce sujet.
Blouse obligatoire |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Bonjour, voici le travail de la semaine :
Séances 1 et 2 :
1. Début du 2ème chapitre de géologie avec une 1ère activité sur la lithosphère océanique. Avant de commencer, revoyez le schéma de la structure interne du globe que nous avons fait ensemble puis réalisez cette activité (en format word, odt ou pdf)
Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie corinne.marcault@gmail.om avant jeudi 10 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.
2. Compléter le cours sous forme de texte à trou : Le cours vous a été distribué en version papier (je vous le remets aussi ici en version word ou pdf ou encore odt)
Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes : - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1
- pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2 - vidéo 3
3. Réaliser le quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec le code AY4KQX Vous avez jusqu'à vendredi soir 18h pour le réaliser. Vous pourrez consulter la correction lundi à partir de 12h.
Séance web conférence : aura bien lieu à 17 h avec moi Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur Pronote pour que je vous renvoie le lien. Il y aura plus de monde que d'habitude alors soyez à l'heure afin que que nous puissions commencer rapidement. Nous corrigerons l'activité de la semaine et nous ferons un exercice de lecture de document. |
Pour le 09 Mars groupe 2 :
Relire la fiche ece (en lien ici) Préparer au brouillon la 1ère partie de l'étape A (élaborer une stratégie pour résoudre un problème) pour ce sujet. |
jeudi (cours) |
Groupe 2 en présentiel : Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre
- exercices de géologie (préparation au devoir de la prochaine semaine en présentiel - le cours complet du chapitre 1 de géologie - le diaporama du chapitre 1 de géologie
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Semaine du 15 au 19 mars |
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mardi (TP) |
Groupe 1 en présentiel : Activité : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire Blouse obligatoire |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Tout d'abord, voici la correction du travail réalisé en distanciel il y a 2 semianes : - correction de l'activité - le cours complété
Pour cette semaine, vous devez : 1. Faire la 2ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt) A faire et à m'envoyer avant la web conférence 2. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie II. B du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
ATTENTION : les audioconférences seront mutualisées jusqu'aux prochaines vacances avec le groupe en distanciel de M. Martin. Séance web conférence : avec Mr Martin , il ne s'agit pas du même horaire que d'habitude. La web conférence aura lieu jeudi 18 mars à 14h. Soyez à l'heure. Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/3cf494e7-acbc-4664-8a47-7ff9af98813b/join Au cours de cette visio, correction de l'activité de la semaine et nous ferons un petit QCM qui nous permettra de faire des révisions pour le devoir de la semaine prochaine. |
groupe en présentiel : Pour le 16 Mars : Amener la blouse
Pour le 19 Mars :
Devoir sur le chapitre 1 de géologie
- le cours complet du chapitre 1 de géologie - le diaporama du chapitre 1 de géologie - exercices de géologie - correction des exercices de géologie |
jeudi (cours) |
Groupe 1 en présentiel : Devoir (1h) Début du cours sur la réaction inflammatoire
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Semaine du 22 au 26 mars |
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mardi (TP) |
Groupe 2 en présentiel : Activité : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire Blouse obligatoire |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Tout d'abord, voici la correction du travail réalisé en distanciel il y a 2 semianes : - correction de l'activité - le cours complété
Pour cette semaine, vous devez : 1. Faire la 2ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt) A faire et à m'envoyer avant la web conférence 2. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie II. B du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
ATTENTION : les audioconférences seront mutualisées jusqu'aux prochaines vacances avec le groupe en distanciel de M. Martin. Séance web conférence : avec Mr Martin , il ne s'agit pas du même horaire que d'habitude. La web conférence aura lieu jeudi 25 mars à 14h. Soyez à l'heure. Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/3cf494e7-acbc-4664-8a47-7ff9af98813b/join Au cours de cette visio, correction de l'activité de la semaine |
groupe en présentiel : Pour le 23 Mars : Amener la blouse
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jeudi (cours) |
Groupe 2 en présentiel : Début du cours sur la réaction inflammatoire
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Semaine du 29 mars au 02 avril |
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mardi |
Groupe 1 en présentiel :
Séance 1 : Cours réaction inflammatoire (fin) Exercices (travail sur l'argumentation)
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Bonjour,
Tout d'abord, voici la correction du travail réalisé en distanciel il y a 2 semaines :
Pour cette semaine, vous devez : Séance 1. Faire le fichier d'exercices de géologie (en version pdf) l'exercice 3 est à m'envoyer avant la web conférence Les 3 premiers exercices sont obligatoires, le dernier est facultatif.
Séance 2. - Faire la 3ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)
- A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. A. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
Séance web conférence : La web conférence aura lieu vendredi à 17 heure. Soyez à l'heure. our vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join Au cours de cette visio, nous corrigerons les exercices de géologie. |
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jeudi |
Groupe 1 en présentiel : Activité : Réaction adaptative : validation du modèle
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Semaine du 05 au 09 avril |
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mardi (TP) |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Solène, Adèle, Samra, Jean, Salomée, Thomas, Clément, Iness, Manon, Lucas. Tout d'abord, voici la correction du travail réalisé en distanciel il y a 2 semaines :
Pour cette semaine, vous devez : Séance 1. Faire le fichier d'exercices de géologie (en version pdf) l'exercice 3 est à m'envoyer avant la web conférence Les 3 premiers exercices sont obligatoires, le dernier est facultatif.
Séance 2. - Faire la 3ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)
- A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. A. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
Séance web conférence : La web conférence aura lieu jeudi 8 avril de 16h à 17h. Soyez à l'heure. Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join Au cours de cette visio, nous corrigerons les exercices de géologie. |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Kadir, Axel, Elena, Kaouter, Sofiane, Laetitia, Romane, , Marine, Mäelys.
Cette semaine, nous allons terminer le chapitre 2 de géologie. séance 1. - Faire la 4ème (et dernière !!) activité de géologie (en word, en pdf) Votre réponse à cette activité est à m'envoyer avant la web conférence
- A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. B. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
séance 2. - Faire cet exercice portant sur la partie III du chapitre
Séance . web conférence : La web conférence aura lieu jeudi 8 avril de 16h à 17h avec M. MARTIN
Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/3cf494e7-acbc-4664-8a47-7ff9af98813b/join Au cours de cette visio, nous corrigerons l'activité 4 de géologie.
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jeudi (cours) |
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Vacances de Printemps
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Travail Pendant les vacances à faire pour le groupe 1 en distanciel: Solène, Adèle, Samra, Jean, Salomée, Thomas, Clément, Iness, Manon, Lucas - Apprendre le cours sur la réaction inflammatoire le diaporama du cours - Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours) Correction des activités réalisées en distanciel : - correction de l'activité 1
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Travail Pendant les vacances : à faire pour le groupe 2 en distanciel: Kadir, Axel, Elena, Kaouter, Sofiane, Laetitia, Romane, , Marine, Mäelys.
- Apprendre le début du cours sur la réaction inflammatoire : vidéo 1 - Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours) Correction des activités réalisées en distanciel : - correction de l'activité 1 - correction de l'activité 4 (disponible le 29/04)
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Semaine du 26 au 30 avril |
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mardi (TP) |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Solène, Adèle, Samra, Jean, Salomée, Thomas, Clément, Iness, Manon, Lucas. Bonjour, J'espère que vous avez passé de bonnes vacances
Cette semaine, nous allons terminer le chapitre 2 de géologie. séance 1. - Faire la 4ème (et dernière !!) activité de géologie (en word, en pdf) Votre réponse à cette activité est à m'envoyer avant la web conférence
- A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. B. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
séance 2. - Faire cet exercice portant sur la partie III du chapitre
Séance . web conférence : La web conférence aura lieu jeudi 29 avril de 16h à 17h avec M. MARTIN
Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/3cf494e7-acbc-4664-8a47-7ff9af98813b/join Au cours de cette visio, nous corrigerons l'activité 4 de géologie.
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Kadir, Axel, Elena, Kaouter, Sofiane, Laetitia, Romane, , Marine, Mäelys.
Bonjour, J'espère que vous avez passé de bonnes vacances
Cette semaine nous allons terminer le chapitre sur la réaction inflammatoire.
Séance 1. Compléter le cours sur la réaction inflammatoire en utilisant ces vidéos : - vidéo 1 (le cours correspondant à cette vidéo a été fait en présentiel) - vidéo 2 - vidéo 3
Séance 2. Exercices sur la réaction inflammatoire - Nous allons travailler sur l'argumentation d'une notion scientifique à l'aide d'un document Compléter le fichier suivant (en pdf ou word). La 1ère ligne sert d'exemple. Vous devez réaliser le même travail dans les lignes suivantes. Pour la dernière colonne, dans l'exemple, ce qui est marqué en rouge correspond aux notions du cours et ce qui est en bleu correspond à l'argumentation de la notion à l'aide du document. - Compléter la 1ère colonne du tableau bilan sur les mécanismes de l'immunité (ici en word ou en pdf). Ce tableau résume les principales notions à connaître sur les 2 chapitres d'immunologie et permet d'en avoir une vision synthétique. Les 2 dernières colonnes seront complétées après le chapitre 2. Votre réponse à ce travail (exercice sur l'argumentation et tableau bilan) est à m'envoyer avant la web conférence
Séance web conférence : La web conférence aura lieu jeudi 26 avril de 16h à 17h. Soyez à l'heure. Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join Au cours de cette séance, nous corrigerons l'exercice et le tableau bilan |
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jeudi (cours) |
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Semaine du 03 au 07 mai |
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mardi (TP) |
Groupe 2 en présentiel : Activité : Réaction adaptative : validation du modèle
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:
séance 1. : Compléter la 1ère colonne du tableau bilan sur les mécanismes de l'immunité (ici en word ou en pdf). Ce tableau résume les principales notions à connaître sur les 2 chapitres d'immunologie et permet d'en avoir une vision synthétique. Les 2 dernières colonnes seront complétées après le chapitre 2.
séance 2. : Compléter le polycopié cours du chapitre 2 (ici en word ou en pdf) en utilisant les vidéos suivantes : - Vidéo 3 |
Pour le 21/05 classe entière : Devoir 2h - Apprendre le cours sur la réaction inflammatoire - Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours) Correction des activités réalisées en distanciel : - correction de l'activité 1 |
jeudi (cours) |
Groupe 2 en présentiel : Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse) Blouse obligatoire |
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Semaine du 10 au 14 mai |
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mardi (TP) |
Groupe 1 en présentiel : Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse) Blouse obligatoire |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:
Compléter le polycopié cours du chapitre 2 (ici en word ou en pdf) en utilisant les vidéos suivantes : - Vidéo 3 |
Pour le 21/05 classe entière : Devoir 2h - Apprendre le cours sur la réaction inflammatoire |
jeudi (cours) |
FERIE | ||
Semaine du 17 au 21 mai |
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mardi (TP) |
exercices de révision
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jeudi (cours) |
DEVOIR (2h) | ||
Semaine du 24 au 28 mai |
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mardi (TP) |
TP type ECE (test Elisa)
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Revoir le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours) : cours complété pour QCM le 27 mai |
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jeudi (cours) |
Qcm géologie Vacciner pour protéger... qui ? |
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Semaine du 31 mai au 04 juin |
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mardi (TP) |
Groupe en présentiel Révisions |
Travail dà faire pour le groupe en distanciel:
Compléter le cours sur la vaccination à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous : - Vidéo 1
Le cours du chapitre 2 complété Le cours sur la vaccination complété (après avoir regardé les vidéos)
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jeudi (cours) |
ORAUX BLANCS DE FRANCAIS : PAS COURS | ||
Semaine du 07 au 11 juin |
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mardi (TP) |
Groupe en présentiel Révisions |
Travail dà faire pour le groupe en distanciel:
Compléter le cours sur la vaccination à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous : - Vidéo 1
Le cours du chapitre 2 complété Le cours sur la vaccination complété (après avoir regardé les vidéos)
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jeudi (cours) |
ORAUX BLANCS DE FRANCAIS : PAS COURS | ||
Semaine du 14 au 02 juillet |
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Cours suspendus pour examens |
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