Cahier de texte

 

 1Spé

 

2020-2021

 
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Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 01 au 04 Septembre

Jeudi (cours)

Présentation des règles de vie de classe

Présentation de l’épreuve de SVT bac 2021 + programme : Diapo de présentation

Rappels de seconde: diapo

 

Semaine du 09 au 13 Septembre

 

Thème I: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

 

mardi   (TP)

Activité 1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

 

Jeudi (cours)

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes   

1. La composition d’un chromosome

2.Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire

3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

 

Le diaporama du cours chapitre1

 

Revoir révisions pour

Interrogation écrite

 

 Finir la production de l'activité 1

Semaine du 14 au 18 Septembre

mardi   (TP)

Activité 2 : Cours vidéo

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

Comment le patrimoine génétique est -il transmis lors de la mitose et de la méiose ?

I. La réplication des chromosomes durant la phase S

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

      1. Les étapes de la mitose

                2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

      1. La méiose comporte 2 divisions successives

      2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

 

Apporter si possible des écouteurs

Jeudi (cours)

Interrogation écrite 

correction exercice 1

Travail sur la méthodologie des exercices de types bac : exemple avec un exercice (type2) portant sur le chapitre 1 (ici la correction de l'exercice)

Cours : la réplication de l'ADN : Diapo début chapitre 2

Revoir chapitre1 pour Interrogation écrite

Faire l'exercice 1

Semaine 21  au  25 Septembre

mardi   (TP)

Absente pas de cours (formation  )

 

Jeudi (cours)

 

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Activité 3 : Réalisation de préparations microscopiques et observations de figures de mitose

Planning devoirs

- DS1 (2 h type bac) le jeudi 08 octobre

revoir Chapitre1 et 2 .

- DS2 (2 h type bac) fin novembre (date et

révisions à préciser)

Semaine du 28  Septembre 02 Octobre

mardi   (TP)

Travail sur la la mitose

 

Activité 4: le déroulement de la méiose (sur le serveur)

 

Faire l'exercice de type 2 sur la réplication de l'ADN

Pour pouvoir  faire cet exercice 

Voir le document complémentaire ici

 

Finir production Activité 3

Jeudi (cours)

Correction exercice Type 2

Travail sur méiose

Comparaison mitose/méiose

- Correction du TP sur la mitose

- Correction du TP sur la méiose

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

 

Présentation  méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution de reconnaissance) + exercice d'application

Le diaporama du cours chapitre 2

Finir le tableau de comparaison mitose et méiose

Semaine du 05 au 09  Octobre

mardi   (TP)

Activité 5 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) début

Finir l'exercice d'application type 1 ( restitution de connaissance )

Apporter la Blouse

Jeudi (cours)

DEVOIR  

Semaine du  12 au 16 Octobre

mardi   (TP)

Activité 5 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) fin

Documents secours

correction activité

 

Jeudi (cours)

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN.

A. Nature et origine des mutations

1. Nature des mutations

2. Origine des mutations

B. Les agents mutagènes

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.

A. Transmission des mutations

B. Mutations et diversité allélique

 

Le diaporama du chapitre 3

 

Finir exercice syndrome de Turner

 

Vacances de de toussaint

 

Semaine du  02 au 06 novembre

mardi   (TP)

Activité 6 : L’histoire humaine lue dans son génome

(pas besoin de la blouse)

 

Jeudi (cours)

Interrogation écrite

 

II. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
       

Revoir chapitre 3 pour interrogation écrite

Semaine 09 au 13  novembre

mardi   (TP)

Apporter la Blouse

Activité 7 : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme

 

jeudi (cours)

II. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
        2. Des traces de la sélection naturelle.

 

Semaine 16  au 20 novembre

mardi   (TP)

Groupe 1 en présentiel

activité 8: TD : un gène, des protéines

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

 

Séance 1 (2h) :

Vous allez réaliser une activité qui permettra de préparer le cours que vous complèterez lors de la 2ème séance.

 

Activité : synthèse des protéines à partir de l'information portée par le gène :

En utilisant ces 3 vidéos (vidéo 1 : transcription, vidéo 2 : maturation, vidéo 3 : traduction), réaliser cette activité. Pensez à activer le son pour les vidéos !

 

  le schéma sera vérifié mardi de la semaine prochaine

 

Séance 2 (2h) :

Compléter le cours sur la synthèse des protéines (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous. Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos :

           - Vidéo 1 

           - Vidéo 2

           - Vidéo 3

           - Vidéo 4

 

Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h :  réponse aux questions

 Pour vous connecter à la web conférence, connectez vous à l'ENT (lycée connecté) avec vos codes. Ouvrez votre messagerie et ouvrez le message que je vous ai envoyé. Le lien vers la web conférence se trouve à l'intérieur.

Pour le 19/11 ou le 26/11 selon les groupes : devoir sur le chapitre 3

 le diaporama complet du cours avec la correction de la mutagenèse des levures à la fin

Pour s'entraîner:

exercice 1 et 2 et leur correction 

jeudi (cours)

Groupe 1 en présentiel

DEVOIR groupe 1 (apporter fiche método)

 

Semaine 23  au 27 novembre

mardi   (TP)

Groupe 2 en présentiel

Apporter la Blouse

Activité 9 : les enzymes, des catalyseurs biologiques

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

 

Séance 2 (2h) :

Pour préparer   la séance web conférence de vendredi je vous donne rendez vous pour tester  la connexion Jeudi à 16 h 30 (juste un contacte de quelques minutes).

 

Compléter le cours sur la synthèse des protéines (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous. Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos :

           - Vidéo 1 

           - Vidéo 2

           - Vidéo 3

           - Vidéo 4

Séance 2 (2h) :

Faire les exercices sur le chapitre 4 (le fichier  en pdf ici)

 

Attention : les exercices doivent être faits avant la web conférence de vendredi après midi. Essayez de vous organiser pour l'avoir terminé.

 

Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h :  réponse aux questions, correction des exercices.

 Pour vous connecter à la web conférence, connectez vous à l'ENT (lycée connecté) avec vos codes. Ouvrez votre messagerie et ouvrez le message que je vous ai envoyé. Le lien vers la web conférence se trouve à l'intérieur.

Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

 

jeudi (cours)

Groupe 2 en présentiel

 

DEVOIR groupe 2 (apporter fiche método)

 

Semaine 30 novembre au 4 décembre

mardi   (TP)

Groupe 1 en présentiel

Apporter la Blouse

Activité 9 : les enzymes, des catalyseurs biologiques

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

 

Correction du schéma : 1 gène, des protéines

 

Séance 2 (2h) :

Travailler votre cours et/ou  terminer de compléter le cours sur la synthèse des protéines (en pdf ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous.

Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos :

           - Vidéo 1 

           - Vidéo 2

           - Vidéo 3

           - Vidéo 4

Si vous avez des questions, notez les afin que je puisse y répondre.

Le fichier de cours corrigé sera mis en lien ici après la web conférence.

 

Séance 2 (2h) : Faire les exercices sur le chapitre 4 (le fichier  en pdf ici)

 

Attention : les exercices doivent être faits avant la web conférence de vendredi après midi. Essayez de vous organiser pour l'avoir terminé.

 

Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h :  

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join  (le lien vous a également été envoyé sur pronote).

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur l'ensemble du chapitre pour vérifier que vous l'avez compris puis nous commencerons à corriger les  exercices .

 Groupe 1

Apporter la Blouse jeudi

jeudi (cours 1 h)

Groupe 1  en présentiel

 correction devoir

 

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

           

 

 

 

Semaine 7 au 11 décembre

mardi   (cours)

 

Groupe 2en présentiel

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

            B. Les enzymes ont une double spécificité

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

 

Correction des exercices sur le chapitre 4  et réponse aux questions sur ce chapitre

 

 

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

 

Tout d'abord, je vous  mets:

 - en lien le chapitre 4 entièrement complété ici  avec le diaporama correspondant

 - le corrigé du QCM que nous avons fait ensemble

- la  Correction du schéma : 1 gène, des protéines

 - le Corrigé des exercices du chapitre 4

Si vous avez des questions, notez les afin que je puisse y répondre vendredi lors de la web conférence

 Le chapitre 4 est à travailler pour la semaine prochaine

Séance 1 (3h) :

 

Activité pour préparer le cours que nous ferons lors de la 2ème séance. Le nouveau chapitre porte sur les maladies génétiques. Nous allons donc étudier 2 maladies génétiques :

             1. La drépanocytose : l'activité a été distribuée en version papier et se trouve ici en version numérique

             2. La mucoviscidose : Le travail est à réaliser à partir de votre manuel.

A partir du manuel p 316-317 et 320-321

- décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype

- montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype (inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose)

- montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle de la protéine

- présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie

- présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie.

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sous la forme d'un texte à trous (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici, ou en odt ou en word ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous :

           - Vidéo 1 

           - Vidéo 2

           - Vidéo 3

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Attention : Le travail doit être fait avant la web conférence de vendredi après midi. Essayez de vous organiser sur la semaine.

 

Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h :  

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le  même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join 

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous la fiche d'activité sur la drépanocytose et votre livre)

 

jeudi(TP)

Apporter la Blouse (obligatoire)

Groupe 2  en présentiel

 

 Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique

 

Graphiques secours pour terminer la production ici (word) ici(pdf)

 

Semaine 14  au 18 décembre

mardi   (cours)

Apporter la Blouse (obligatoire)

Groupe 1  en présentiel

 

 Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

 

Tout d'abord, je vous  mets:

 - en lien le chapitre 4 entièrement complété ici  avec le diaporama correspondant

 - le corrigé du QCM que nous avons fait ensemble

 - le Corrigé des exercices du chapitre 4

Si vous avez des questions, notez les afin que je puisse y répondre la semaine prochaine lorsque vous serez au lycée.

 Le chapitre 4 est à travailler pour la semaine de la rentrée

Séance 1 (3h) :

 

Activité pour préparer le cours que nous ferons lors de la 2ème séance. Le nouveau chapitre porte sur les maladies génétiques. Nous allons donc étudier 2 maladies génétiques :

             1. La drépanocytose : l'activité a été distribuée en version papier et se trouve ici en version numérique

             2. La mucoviscidose : Le travail est à réaliser à partir de votre manuel.

A partir du manuel p 316-317 et 320-321

- décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype

- montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype (inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose)

- montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle de la protéine

- présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie

- présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie.

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sous la forme d'un texte à trous (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici, ou en odt ou en word ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous :

           - Vidéo 1 

           - Vidéo 2

           - Vidéo 3

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Attention : Le travail doit être fait avant la web conférence de vendredi après midi. Essayez de vous organiser sur la semaine.

 

Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h :  

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le  même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join 

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous la fiche d'activité sur la drépanocytose et votre livre)

 

jeudi(TP)

Groupe 1 en présentiel

 

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.(suite)

I. Les propriétés des enzymes

            B. Les enzymes ont une double spécificité

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

           B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

 

Correction d'1 exercice sur le chapitre 4 

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine Semaine  04 au 08 janvier

mardi   (TP)

Groupe 2 en présentiel :

Révision + exercices sur les chapitres 4 et 5

 

 

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

Bonjour à tous,

je vous souhaite à tous une très belle année.

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

 

Séance 1 (2h) :

 

Travail préparatoire à la partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :

 

         - L'infarctus du myocarde :

                         - Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333)

                         - Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334)

                         - Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335)

                         - Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus.

                         - Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle.

(Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344)

 

Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : correction de l'activité sur l'infarctus

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sur l'infarctus (partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" commencé en distanciel avant les vacances) en utilisant ces vidéos :

        - vidéo 1

        - vidéo 2

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.

Attention : Le travail doit être fait avant la web conférence de vendredi après midi. Essayez de vous organiser sur la semaine.

 

Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h :  

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le  même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join 

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous votre livre ainsi que vos réponses à l'activité).

 

Pour le 08 janvier ou le 15 janvier (selon les groupes) : Devoir sur le chapitre 4

 Pour vous aider à réviser :

- Le diaporama du chapitre 4

 

 

jeudi (cours)

Devoir

Semaine Semaine  11 au 15 janvier

mardi   (TP)

Groupe 1 en présentiel :

Révision + exercices sur les chapitres 4 et 5

 

 

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

Bonjour à tous,

je vous souhaite à tous une très belle année.

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

 

Séance 1 (2h) :

 

Travail préparatoire à la partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :

 

         - L'infarctus du myocarde :

                         - Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333)

                         - Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334)

                         - Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335)

                         - Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus.

                         - Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle.

(Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344)

 

Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : correction de l'activité sur l'infarctus

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sur l'infarctus (partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" commencé en distanciel avant les vacances) en utilisant ces vidéos :

        - vidéo 1

        - vidéo 2

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.

Attention : Le travail doit être fait avant la web conférence de vendredi après midi. Essayez de vous organiser sur la semaine.

 

Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h :  

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le  même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join 

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous votre livre ainsi que vos réponses à l'activité).

 

Pour le 08 janvier ou le 15 janvier (selon les groupes) : Devoir sur le chapitre 4

 Pour vous aider à réviser :

- Le diaporama du chapitre 4

 

 

jeudi (cours)

Devoir

 Semaine 18 au 22 janvier

mardi   (TP)

Groupe 2 en présentiel :

Thème 2. Géologie

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

 

Activité : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale

 

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

Séance 1 (2h) :

 

Travail préparatoire à la partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :

 

         Le processus de cancérisation :

                        -  Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale),

                        - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former.

                        - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...)

                        - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation.

                        - A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV

                        - Préparer une question qui porte sur cette activité. Cette question sera posée lors de la web conférence de jeudi (en activant votre micro ou en l'écrivant dans la discussion). Elle peut porter sur un point de l'activité que vous n'avez pas compris ou plus généralement sur le processus de cancérisation.  

 

Envoyer moi votre travail via pronote, ou sur ma messagerie corinne.marcault@ac-limoges.fr avant mardi 18 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.

 

la correction sera posté ce soir après 18 h

 

 Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : - correction de l'activité sur le processus de cancérisation.

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sur le processus de cancérisation (partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé") en utilisant ces vidéos :

        - vidéo 3

         - vidéo 4

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.

 

Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h :  

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le  même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join 

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

Pendant cette web conférence, nous corrigerons le devoir et je répondrai à vos questions sur l'activité de la semaine.

 

 

 

 

 

jeudi (cours)

Correction du devoir

 

 

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

Introduction

I. Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre

            A°) méthodes d'étude

            1.  observation macroscopique

            2.  observation microscopique

            B°) La croûte océanique est basaltique

            C°) La croûte continentale est granitique

 

 

 Semaine 25 au 29 janvier

mardi   (TP)

Groupe 2 en présentiel :

Pas de cours lycée fermé

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

Séance 1 (2h) :

 

Travail préparatoire à la partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :

 

         Le processus de cancérisation :

                        -  Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale),

                        - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former.

                        - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...)

                        - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation.

                        - A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV

                        - Préparer une question qui porte sur cette activité. Cette question sera posée lors de la web conférence de jeudi (en activant votre micro ou en l'écrivant dans la discussion). Elle peut porter sur un point de l'activité que vous n'avez pas compris ou plus généralement sur le processus de cancérisation.  

 

Envoyer moi votre travail via pronote, ou sur ma messagerie corinne.marcault@gmail.com avant mardi 18 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.

 

la correction sera posté ce soir après 18 h

 

 Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : - correction de l'activité sur le processus de cancérisation.

 

Séance 2 (1h) :

 

Compléter le cours sur le processus de cancérisation (partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé") en utilisant ces vidéos :

        - vidéo 3

         - vidéo 4

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 

Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.

 

Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h :  

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le  même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join 

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

 

je répondrai à vos questions sur l'activité de la semaine.

 

 

 

jeudi (cours)

Correction du devoir

 

 

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

Introduction

I. Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre

            A°) méthodes d'étude

            1.  observation macroscopique

            2.  observation microscopique

     

 

 

 Semaine 01 au 05 février

mardi   (TP)

Groupe 1 en présentiel :

 Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe

 

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

 

Je vous mets tout d'abord le cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" pour que vous puissiez vérifier que vous l'avez complété correctement.

 

Séance 1 (2h) :

 

 1. Révision sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" :

 - Visionner cette vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique"

 - Faire cet exercice d'application. La correction est disponible ici à consulter après avoir fait l'exercice.

 

 2. A partir de ces 2 vidéos  (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié de cours sur "la résistance aux antibiotiques" que je vous ai distribué (il est également ici en pdf ou en word ou en odt)

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 vidéo complémentaire : la découverte de la penicilline

Séance 2 (1h) :

Application du cours "La résistance aux antibiotiques" :

        

         - Etudier cette fiche d'activité

         - Réaliser le quiz sur le site de la quizinière avec le code 2Y9L7K. Attention, ce quiz porte sur les informations apportées par les documents de l'activité. Etudier soigneusement ces documents avant de répondre aux questions.

Vous avez jusqu'à jeudi 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction du quiz vendredi matin.

 

Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h :  

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le  même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join 

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.

Pendant cette web conférence, nous complèterons le début du cours de géologie (poly qui vous a été distribué) pour rattraper l'heure de cours perdue jeudi dernier.

 

Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques". Nous ferons une évaluation notée sous forme de QCM portant sur ces 2 chapitres à la rentrée (en présentiel)

 .

 

Pour le 25 Février ou le 01 mars selon les groupes :

Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques"

Les cours complétés se trouvent ici :

  - cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé"

  - cours  complet "résistance aux antibiotiques" (sera en lien vendredi soir)

jeudi (cours)

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

Introduction

II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Méthodes d'étude

   B°) Structure sismique du globe

        1°) à grande échelle

        2°) au niveau des deux types de lithosphères

III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Structure thermique globale de la Terre

   B°) Anomalies thermiques et interprétations

 

 

Vacances d'hiver

 

 Semaine 22 au 26 février

mardi   (TP)

Groupe 2 en présentiel :

 Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe

 

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

 

Je vous mets tout d'abord le cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" pour que vous puissiez vérifier que vous l'avez complété correctement.

 

Séance 1 (2h) :

 

 1. Révision sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" :

 - Visionner cette vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique"

 - Faire cet exercice d'application.  La correction est disponible ici  à consulter après avoir fait l'exercice.

 

 2. A partir de ces 2 vidéos  (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié de cours sur "la résistance aux antibiotiques" que je vous ai distribué (il est également ici en pdf ou en word ou en odt)

 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

 vidéo complémentaire : la découverte de la penicilline

Séance 2 (1h) :

Application du cours "La résistance aux antibiotiques" :

        

         - Etudier cette fiche d'activité

         - Réaliser le quiz sur le site de la quizinière avec le code 2Y9L2Y. Attention, ce quiz porte sur les informations apportées par les documents de l'activité. Etudier soigneusement ces documents avant de répondre aux questions.

Vous avez jusqu'à jeudi 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction du quiz vendredi matin.

 

Séance web conférence (1h) vendredi de 17 à 18h :  

La web conférence n'aura pas lieu cette semaine.

La séance est remplacée par un quiz sur le site de la quizinière avec le code 78ZB5Q

Le quiz doit être réalisé au plus tard vendredi 18 h. Les corrections seront disponibles lundi matin  à partir de 10h (Je mettrai également en lien, à ce moment là, la correction de l'exercice sur la mucoviscidose).

 

Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques". Nous ferons une évaluation notée sous forme de QCM portant sur ces 2 chapitres à la rentrée (en présentiel)

 

 

Pour le 25 Février ou le 01 mars selon les groupes :

Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques"

Les cours complétés se trouvent ici :

  - cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé"

  - cours  complet "résistance aux antibiotiques" (sera en lien vendredi soir)

jeudi (cours)

 

 - Interrogation écrite  (QCM) sur les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques"

 

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Méthodes d'étude

   B°) Structure sismique du globe

        1°) à grande échelle

        2°) au niveau des deux types de lithosphères

III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

 

 

- le cours complet du chapitre 1 de géologie

 - le diaporama du chapitre 1 de géologie

 

 

 Semaine 01 au 05 mars

mardi   (TP)

Groupe 1 en présentiel :

 Corrigé de l' exercice d'application de la semaine dernière disponible ici .

Evaluation TP (type ECE) : le TP portera sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" et sera noté

                    Blouse obligatoire

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

Bonjour,

voici le travail de la semaine :

 

Séances 1 et 2 :

 

1. Début du 2ème chapitre de géologie avec une 1ère activité sur la lithosphère océanique.

Avant de commencer, revoyez le schéma de la structure interne du globe que nous avons fait ensemble puis réalisez cette activité (en format word, odt ou pdf)

 

Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie corinne.marcault@gmail.om avant jeudi 10 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.

 

 2. Compléter le cours sous forme de texte à trou  : Le cours vous a été distribué en version papier (je vous le remets aussi ici en version word ou pdf ou encore odt)

 

Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes :

    - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1

                                                    

   - pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2

                                                                                                   - vidéo 3

 

 3. Réaliser le quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec le code MRMKDD

Vous avez jusqu'à vendredi soir 18h pour le réaliser. Vous pourrez consulter la correction lundi à partir de 12h.

 

Séance web conférence : aura bien lieu

Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant (c'est le  même depuis le début) : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join 

Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur Pronote pour que je vous renvoie le lien.

Il y aura plus de monde que d'habitude alors soyez à l'heure afin que que nous puissions commencer rapidement.

 Nous corrigerons l'activité de la semaine et nous ferons un exercice de lecture de document.

 

 

Pour le 01 mars  groupe 1 :

Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques"

Les cours complétés se trouvent ici :

  - cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé"

  - cours  complet "résistance aux antibiotiques" (sera en lien vendredi soir)

jeudi (cours)

Groupe 1 en présentiel :

 - Interrogation écrite  (QCM) sur les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques"

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

 

                   - exercices de géologie (préparation au devoir de la prochaine semaine en présentiel  

                                    - le cours complet du chapitre 1 de géologie

                                    - le diaporama du chapitre 1 de géologie