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| sem. | Date | Contenu |
travail à faire |
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thème I Transmission, variation et expression du patrimoine génétique. |
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| 36 | 03/09 |
Présentations Rappels (non finis). |
On apprend les rappels pour vendredi |
| 06/09 |
Rappels, fin. |
Pour le 10, terminer le compte-rendu de TP si ce n'est fait. | |
| 37 | 10/09 |
Chapitre n°1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
I°) La structure des chromosomes des cellules eucaryotes A°) La composition d’un chromosome B°) Les chromosomes peuvent être condensés ou décondensés C°) Les chromosomes peuvent être condensés ou décondensés II°) Le nombre de chromosomes n’est pas le même dans toutes les cellules eucaryotes |
Apprenez le cours au fur et à mesure. |
| 13/09 |
TD : Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.
Chapitre n°2 : Les divisions des cellules eucaryotes
I°) La réplication des chromosomes durant la phase S II°) Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose A°) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule 1°) Les étapes de la mitose 2°) Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une Mitose B°) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) 1°) La méiose comporte 2 divisions successives 2°) Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose C°) Comparaison mitose / méiose |
On termine le chapitre 2 pour la semaine prochaine. | |
| 38 | 17/09 |
Vérifications des leçons 1 et 2. Travail sur la méthodologie des exercices de type bac : - la méthodologie de l'exercice 2 - le sujet de l'exercice d'entraînement - le corrigé de l'exercice d'entraînement |
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| 20/09 |
blouse nécessaire TP 2 : observation des figures de mitose |
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| 39 | 24/09 |
Travail sur la méthodologie des exercices de type bac : - la méthodologie de l'exercice 1
Exercice d'entraînement de type 2, vérification de l'hypothèse semi conservative avec la BRDU.
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| 27/09 |
Correction de l'exercice BRDU (éléments de correction en lien ici) Entrainement à l'exercice de type 1. Schémas de cellules. |
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| 40 | 01/10 | DS n°1 (type 1 + type 2) | |
| 04/10 |
TP, blouse nécessaire TP 3 : Mutagenèse chez la levure (1) |
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| 41 | 08/10 |
TP 3 (2) : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats)
Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim. |
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| 11/10 |
Chapitre n°3 : Mutations de l’ADN et
variabilité génétique I°) Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN A°) nature et origine des mutations 1°) Nature des mutations 2°) Origine des mutations B°) Les agents mutagènes II°) Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus A°) Transmission des mutations B°) Mutations et diversité allélique III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire A°) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine (titre uniquement) |
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| 42 | 15/10 | TP (pas de blouse nécessaire) | Terminer le TP pour vendredi. Il sera ramassé. |
| 18/10 |
Correction du DS n°1
Chapitre n°3 : Mutations de l’ADN et
variabilité génétique III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire A°) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine B°) L’histoire humaine révélée par son génome 1°) Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques 2°) Des traces de la sélection naturelle |
Réviser le contenu des chapitres 1, 2 et 3. prochain DS vers le 20/11. Réviser la méthodologie de l'ECE, si possible ECE noté la semaine du 14/11. |
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Vacances de Toussaint du Samedi 19 Octobre au Dimanche 03 Novembre 2024 |
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| 45 | 05/11 |
TP 5 : blouse obligatoire : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme |
On finit la rédaction du TP pour vendredi. |
| 08/11 |
Chapitre n°4 : Du génome au protéome :
l'expression du patrimoine génétique I°) La relation gènes/protéines A°) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B°) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme C°) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines (début) |
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| 46 | 12/11 |
Exercices d'entrainement. type 1 + type 2 |
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| 15/11 |
TD : synthèse d'une protéine à partir de l'information portée par un gène |
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| 47 | 19/11 | ||
| 22/11 |
ECE
(evaluation TP 6) :
Réviser la méthodologie de l'épreuve d'ECE,
le TP type ECE sur la mutagenèse des levures et sa
correction. |
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| 48 | 26/11 |
Chapitre n°4 : Du génome au protéome :
l'expression du patrimoine génétique I°) La relation gènes/protéines C°) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines (fin) II°) La synthèse des protéines A°) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager B°) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers C°) La traduction |
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| 29/11 | DS n°2, réviser les chapitres 2 et 3. | ||
| 49 | 03/12 |
correction de l'ECE
Chapitre n°4 : Du génome au protéome :
l'expression du patrimoine génétique III°) La régulation de l'expression des gènes A°) Par des facteurs internes B°) Par des facteurs externes Conclusion exercice traduction |
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| 06/12 |
Blouse obligatoire |
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| 50 | 10/12 |
Correction du DS exercice d'entrainement, type II, les épinoches |
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| 13/12 |
Blouse obligatoire TP 8 : influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique |
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| 51 | 17/12 |
Chapitre n°5 : Les enzymes, des protéines
aux propriétés catalytiques I°) Les propriétés des enzymes A°) Les enzymes sont des biocatalyseurs B°) Les enzymes ont une double spécificité II°) Mode d’action des enzymes A°) La formation d’un complexe enzyme-substrat B°) La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique III°) Les enzymes et la spécialisation cellulaire Conclusion |
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| 20/12 | DS n°3 réviser les chapitres 3 et 4 | ||
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Vacances de Noël du Samedi 21 Décembre 2024 au Dimanche 05 Janvier 2025 |
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| 2 | 07/01 |
Correction du DS n°3 Entrainement à la rédaction de l'introduction Exercice de type 2 "le noircissement des champignons de Paris" |
Rédiger le type 2 pour le 14/01. |
| 10/01 |
Blouse obligatoire TP 9 : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale |
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| 3 | 14/01 |
Thème 2. Chapitre 6 : Structure et
composition du globe terrestre I°) Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement A°) Méthodes d'étude des roches prélevées 1°) Observation macroscopique des roches 2°) Observation microscopique des roches B°) Composition de la croûte océanique C°) Composition de la croûte continentale D°) Composition du manteau |
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| 17/01 |
TP 10 : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe |
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| 4 | 21/01 |
Thème 2. Chapitre 6 : Structure et
composition du globe terrestre I°) Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe A°) Méthode d'étude B°) Méthode d'étude 1°) La discontinuité de Mohorovicic 2°) La discontinuité de Gutenberg B°) Composition de la croûte océanique C°) Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère |
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| 24/01 | |||
| 5 | 28/01 | ABSENCE | |
| 31/01 | TP Blouse obligatoire | ||
| 6 | 04/02 |
Thème 2. Chapitre 6 : Structure et
composition du globe terrestre II°) Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe C°) Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère (fin) III°) Des informations déduites des études thermiques permettent d'affiner le modèle du globe terrestre A°) L'évolution des températures à l’intérieur du globe B°) Les anomalies thermiques et leur interprétation |
DS n°4 le 14/02 réviser les chapitres 5 (enzymes) et 6 (géologie). |
| 07/02 |
Correction des exercices de géologie Correction de l'exercice "mucoviscidose" Révisions Géologie et Enzymes
Thème 3. Chapitre 7 : Patrimoine génétique
et santé I°) Détermination de la composante génétique d’une maladie II°) Des maladies génétiques A°) La drépanocytose 1°) Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles 2°) Le déterminisme génétique de la drépanocytose 3°) La transmission héréditaire de la drépanocytose |
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| 7 | 11/02 |
Révisions Géologie et Enzymes
Thème 3. Chapitre 7 : Patrimoine génétique
et santé II°) Des maladies génétiques B°) La mucoviscidose Correction de l'exercice "mucoviscidose" C°) Traitements actuels et espoir de la thérapie génique 1°) Cas de la drépanocytose 2°) Cas de la mucoviscidose III°) Des maladies plurifactorielles (titre ?) |
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| 14/02 | DS n°4 | ||
| 8 | 18/02 |
TP prendre la blouse.TP 12 : l'infarctus du myocarde |
Compte-rendu à rédiger pour vendredi. |
| 21/02 |
Thème 3. Chapitre 7 : Patrimoine génétique
et santé III°) Des maladies plurifactorielles A°) Les maladies cardio-vasculaires 1°) L’infarctus du myocarde 2°) L’origine plurifactorielle de l’infarctus B°) Le cancer 1°) La cancérisation 2°) Des facteurs de risque génétiques 3°) Des facteurs de risque environnementaux 4°) La lutte contre le cancer Conclusion |
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| Vacances d'Hiver du Samedi 22 Février au Dimanche 09 Mars 2025 | |||
| 11 | 11/03 | ||
| 14/03 |
1°) Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes jusqu'au II-A inclus :
2°) Préparer les exercices suivants : |
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| 12 | 18/03 | Exercices | |
| 21/03 | Bac blanc, pas de cours | ||
| 13 | 25/03 | ||
| 28/03 |
1°) Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes jusqu'au III-A inclus :
2°) Préparer les exercices suivants : |
On révise les leçons 7 et 8 pour le DS du 08/04. | |
| 14 | 01/04 | ||
| 04/04 |
1°) Finir le cours en notes à partir de la vidéo suivante : |
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| 15 | 08/04 | DS n°5 | |
| 11/04 |
Prendre la blouse |
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| 16 | 15/04 |
Introduction du thème
Chapitre n°7 : Un exemple de réponse
immunitaire innée : Introduction I°) Les caractéristiques de la réaction inflammatoire II°) Le déroulement de la réaction inflammatoire A°) Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B°) La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C°) Les médiateurs chimiques de l’inflammation D°) L’élimination de l’agent pathogène Conclusion |
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| 18/04 |
TP, pas de blouse TP 17 : la réponse immunitaire adaptative : la liaison antigène-anticorps |
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| Vacances de Pâques du Samedi 19 Avril au Dimanche 04 Mai 2025 | |||
| 19 | 06/05 |
Chapitre n°8 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée
Introduction I°) Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène B°) Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices 1°) L’amplification clonale 2°) La différenciation des cellules issues de la prolifération |
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| 09/05 | TP Ouchterlony (blouse) | ||
| 20 | 13/05 | cours | |
| 16/05 | TP ELISA (blouse) | ||
| 21 | 20/05 |
DS n°6 |
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| 23/05 | TP 18 : Vacciner pour protéger... qui ? | ||
| 22 | 27/05 |
GO Blanc de terminale |
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| 30/05 |
férié |
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| 23 | 03/06 | ||
| 06/06 |
fin d'année le 06/06 à 18h |
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| 24 | 10/06 |
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| 13/06 | |||
| 25 | 17/06 | ||
| 19/06 | |||