Le cahier de texte de spécialité SVT

 

Terminale

 

Groupe 1

 

Année 2025-2026

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Ici des articles pour suivre l'actualité scientifique et trouver des idées de sujet de grand oral

 

Date

Progression

Travail à réaliser

jeudi 04 septembre

 

- Accueil, présentation

- Rappels de première : -diaporama-

 

    
 

vendredi 05 septembre

 

 

- fin des rappels

- début du cours :

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 1-

-polycopié du chap 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

 Pour mardi 09 septembre : amener la blouse

 Pour vendredi 12 septembre : Interrogation de cours sur les rappels et le début du chapitre 1 (I et II)

 

lundi 08 septembre

 

 

II. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

   B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

  C. La ramification des tiges et des racines

 

 

jeudi 11 septembre

 

   Blouse obligatoire

    TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

 

vendredi 12 septembre

 

 Interrogation écrite

 Correction du TP1

  Correction du TD2

   Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 -diaporama du chapitre 2-

-polycopié du chap 2-

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante

 

 Pour lundi 15 septembre : faire l'exercice sur l'éthylène
 

lundi 15 septembre

 

 

   TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales

  C. Mécanismes de la photosynthèse.

1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

     - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique

 

 

jeudi 18 septembre

 

 

 - la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

   TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 

 Pour vendredi 19 septembre : amener la blouse
 

vendredi 19 septembre

 

 D. Devenir des produits de la photosynthèse

  Blouse obligatoire

 TP3bis : action des tanins sur l'activité enzymatique de l'amylase

 

lundi 22 septembre

 

 Blouse obligatoire

 TP 2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 Pour jeudi 25 septembre :

- finir le compte rendu du TP2 : pour chacune des 3 manipulations (spectroscopie, chromatographie, Hill) présenter les résultats obtenus (notamment légender et titrer la chromatographie et le graphique) et être capable de les interpréter à l'oral) : 1 élève passera à l'oral sur chacune des 3 manips.

 

 

jeudi 25 septembre

 

 

- - Correction du TP sur les tanins

  - Correction du TP2 : la phase photochimique de la photosynthèse

   - Méthodologie de l'exercice type 2 du BAC puis exercice 5 p178-179

 

Pour vendredi 26 septembre : amener la blouse

Pour lundi 29 septembre : rédiger entièrement l'exercice 5p178- 179

 

 

vendredi 26 septembre

 

 Blouse obligatoire

 TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

 Pour jeudi 02 octobre : amener la blouse
 

lundi 29 septembre

 

- Fin du travail sur la méthodologie sur l'exercice de type 2 : éléments de correction (attention cette correction n'est pas entièrement rédigée).

 - Cours :

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

      A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

           1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

                    a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

                     b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

Pour jeudi 09 octobre : préparer au brouillon l'exercice de type 2 sur les plantes CAM
jeudi 02 octobre  Blouse obligatoire

   TP4: Les adaptations des feuilles permettant la nutrition malgré la vie fixée

 

 

 

vendredi 03 octobre  - Fin du TP 4

 - Correction du TP 3

 - Fin du chapitre 2:

            2. Les adaptations au niveau des feuilles.

      B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

     C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières.

TD5: La vie dans des conditions environnementales extrèmes

lundi 06 octobre Blouse obligatoire

 TP5: Comparaison d'une plante anémogame et entomogame

 

jeudi 09 octobre  - Correction du TP 4

 - Correction du TP5

- Correction de l'exercice sur les plantes CAM

Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

-diaporama du chap 3-

 -polycopié du chap 3-

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

   B. La rencontre des cellules reproductrices.

vendredi 10 octobre  

 Devoir surveillé de type BAC (exercice type 2) en salle 01-02

 Méthodologie autorisée

 

lundi 13 octobre C. La dissémination des graines

 • Méthodologie de l'exercice type 1 du Bac

 + exercice d'application : la production des sèves

 

jeudi 16 octobre  

 Absence (formation)

Travail à réaliser en mon absence : Prendre en notes le cours correspondant au chapitre 4 à partir de cette vidéo (47 minutes).

(Ci dessous le plan du cours pour vous aider)

 

- Visionnez aussi cette vidéo complémentaire :

- CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 A la rentrée, 4 élèves passeront à l'oral sur les questions suivantes:

- Qu’est-ce que le syndrome de domestication ?

- Quelle est l’origine de la diversité variétale ?

- Comment obtient-on un OGM ?

- En quoi la domestication des plantes a-t-elle influencé notre propre génome ?

 

Vous pourrez utiliser les diapositives issues du diaporama du cours et les exemples de votre choix pour appuyer votre réponse.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Chapitre 4 : La plante domestiquée

 

 -diaporama du chapitre 4-

 

 I] La sélection des plantes par l'Homme

   A) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées

   B) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique

 

II] les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés

   A) obtention de lignées pures et hybridation

   B) Techniques de génie génétique

                              1) la transgénèse, technique permettant d'obtenir des OGM

                              2) les techniques de mutagénèses

               - la mutagenèse dirigée par oligonucléotides :

               - l'édition génique par CRISPR-Cas9, les ciseaux moléculaires :

 

III] La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs

Conclusion

 

 

 

vendredi 17 octobre

 

 Blouse obligatoire, chaussures fermées, cheveux attachés, vêtements longs en coton si possible (travail en conditions stériles)

  TP 6 : La culture in vitro

 

  Vacances

 Pour la rentrée:

 1. rédiger entièrement l'exercice de type 1 : la production des sèves*

 2. Finir de prendre en notes le chapitre 4 à partir des vidéos et préparer les oraux correspondant (séance du 14/10)

 3. Ici le sujet de DS de l'autre groupe pour vous entrainer

 4. Pour la semaine du 17 novembre : réviser la génétique de première

Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité :

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 

Chapitre 3. Les mutations

-diaporama du chap3-

 

 

 

 

//

  

//