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Le cahier de texte de spécialité SVT
Terminale
Groupe 1
Année 2025-2026
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(Accès direct à la dernière séance)
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Ici des articles pour suivre l'actualité scientifique et trouver des idées de sujet de grand oral |
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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| jeudi 04 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de première : -diaporama-
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vendredi 05 septembre
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- fin des rappels - début du cours :
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination
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Pour mardi 09 septembre : amener la blouse Pour vendredi 12 septembre : Interrogation de cours sur les rappels et le début du chapitre 1 (I et II) |
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lundi 08 septembre
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II. Le développement de la plantule A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs) C. La ramification des tiges et des racines
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jeudi 11 septembre
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Blouse obligatoire |
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vendredi 12 septembre
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Interrogation écrite Correction du TD2 Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique. A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes. B. Localisation de la photosynthèse dans la plante
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Pour lundi 15 septembre : faire l'exercice sur l'éthylène |
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lundi 15 septembre
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TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales
C. Mécanismes de la photosynthèse. 1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP 2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique
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jeudi 18 septembre
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- la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique
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Pour vendredi 19 septembre : amener la blouse |
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vendredi 19 septembre
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D.
Devenir des produits de la photosynthèse Blouse obligatoire TP3bis : action des tanins sur l'activité enzymatique de l'amylase |
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lundi 22 septembre
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Blouse obligatoire |
Pour jeudi 25 septembre :
- finir le compte rendu du TP2 : pour chacune des 3 manipulations (spectroscopie, chromatographie, Hill) présenter les résultats obtenus (notamment légender et titrer la chromatographie et le graphique) et être capable de les interpréter à l'oral) : 1 élève passera à l'oral sur chacune des 3 manips.
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jeudi 25 septembre
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- - Correction du TP sur les tanins - Correction du TP2 : la phase photochimique de la photosynthèse - Méthodologie de l'exercice type 2 du BAC puis exercice 5 p178-179
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Pour vendredi 26 septembre :
amener la blouse
Pour lundi 29 septembre : rédiger entièrement l'exercice 5p178- 179
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vendredi 26 septembre
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Blouse obligatoire TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre |
Pour jeudi 02 octobre : amener la blouse |
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lundi 29 septembre
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- Fin du travail sur la méthodologie sur l'exercice
de type 2 :
éléments de correction (attention cette correction n'est pas entièrement
rédigée). - Cours : II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. 1. Les adaptations au niveau du système racinaire. a. des cellules spécialisées au niveau des racines. b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.
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Pour jeudi 09 octobre : préparer au brouillon l'exercice de type 2 sur les plantes CAM |
| jeudi 02 octobre |
Blouse obligatoire TP4: Les adaptations des feuilles permettant la nutrition malgré la vie fixée |
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| vendredi 03 octobre |
- Fin du TP 4
- Fin du chapitre 2: 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines. C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. TD5: La vie dans des conditions environnementales extrèmes
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| lundi 06 octobre |
Blouse obligatoire TP5: Comparaison d'une plante anémogame et entomogame
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| jeudi 09 octobre |
- Correction du TP 4
- Correction de l'exercice sur les plantes CAM Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. La reproduction asexuée chez les angiospermes II. La reproduction sexuée chez les angiospermes A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles. B. La rencontre des cellules reproductrices.
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| vendredi 10 octobre |
Devoir surveillé de type BAC (exercice type 2) en salle 01-02 Méthodologie autorisée
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| lundi 13 octobre |
C. La dissémination des graines
• Méthodologie de l'exercice type 1 du Bac + exercice d'application : la production des sèves
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| jeudi 16 octobre |
Absence (formation) Travail à réaliser en mon absence : Prendre en notes le cours correspondant au chapitre 4 à partir de cette vidéo (47 minutes). (Ci dessous le plan du cours pour vous aider)
- Visionnez aussi cette vidéo complémentaire : - CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- A la rentrée, 4 élèves passeront à l'oral sur les questions suivantes: - Qu’est-ce que le syndrome de domestication ? - Quelle est l’origine de la diversité variétale ? - Comment obtient-on un OGM ? - En quoi la domestication des plantes a-t-elle influencé notre propre génome ?
Vous pourrez utiliser les diapositives issues du diaporama du cours et les exemples de votre choix pour appuyer votre réponse.
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Chapitre 4 : La plante domestiquée
I] La sélection des plantes par l'Homme A) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées B) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique
II] les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés A) obtention de lignées pures et hybridation B) Techniques de génie génétique 1) la transgénèse, technique permettant d'obtenir des OGM 2) les techniques de mutagénèses - la mutagenèse dirigée par oligonucléotides : - l'édition génique par CRISPR-Cas9, les ciseaux moléculaires :
III] La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs Conclusion
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vendredi 17 octobre
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Blouse obligatoire,
chaussures fermées, cheveux attachés, vêtements longs en coton si possible
(travail en conditions stériles) TP 6 : La culture in vitro |
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Vacances Pour la rentrée: 1. rédiger entièrement l'exercice de type 1 : la production des sèves* 2. Finir de prendre en notes le chapitre 4 à partir des vidéos et préparer les oraux correspondant (séance du 14/10) 3. Ici le sujet de DS de l'autre groupe pour vous entrainer 4. Pour la semaine du 17 novembre : réviser la génétique de première Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité : Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
Chapitre 3. Les mutations
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lundi 03 novembre
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petits oraux
+ exercice d'application : la production des sèves |
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jeudi 06 novembre
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Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.
I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines A. les changements climatiques du quaternaire 1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle) 2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques 1. Les données de l’archéologie TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie 2. Les grains de pollens 3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace
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vendredi 07 novembre
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TP 7 : Mise en évidence d'un réchauffement global depuis le dernier maximum glaciaire il y a 21 000 ans |
Le prochain devoir aura lieu le vendredi 28 novembre en salle 01-02. Programme de révision : toute la biologie végétale (4 chapitres) + 1er chapitre de climatologie |
| lundi 09 novembre |
Correction du TD1 - les données de l'archéologie Correction du TP7 : Mise en évidence d'un réchauffement global -------------- 4. Les microfossiles marins 5. Les moraines glaciaires
C. Les causes des variations climatiques du quaternaire
1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)
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| jeudi 13 novembre novembre |
3. Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2
II. Des variations climatiques anciennes –
TD2 : Des variations climatiques anciennes
A. La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma) B. des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma).
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| vendredi 14 novembre |
Salon de l'enseignement supérieur
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lundi 17 novembre
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Fin du cours : C. Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui).
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype
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jeudi 20 novembre
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B) La notion de clone cellulaire C) L’impact des mutations II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf. A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première) B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf
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vendredi 21 novembre
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petits exercices rapides d'application sur le
cours de génétique Méthodologie de l'exercice de type 1 du bac + révisions du devoir : : ici l'énoncé et le corrigé |
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lundi 24 novembre
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TP8a : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 ) | |
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jeudi 27 novembre
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TP8b : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )
Photographies des croisements :
> les plaques P1 et P2 pour la génération P > la plaque F1 pour la génération F1 > Les plaques TC (TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération TC
ici le schéma complet corrigé |
Pour lundi 15 décembre:
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique
Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes
Notez vos questions si besoin.
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| vendredi 28 novembre |
Devoir surveillé en 01-02 |
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lundi 01 décembre
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Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf
I] Les brassages se produisant au cours de la méiose A. Un brassage inter-chromosomique. B. Un brassage intra-chromosomique. II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.
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jeudi 04 décembre
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III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf A) Anomalies dans la répartition des chromosomes B) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux
+ exercice d'application n°1 (porc) : ici le polycopié Correction de l'exercice 1 du polycopié
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Pour lundi 08 décembre : Faire les exercices 2 (poulets) et 3 (labradors) du polycopié d'exercices
Pour lundi 15 décembre : Interrogation écrite sur les 2 chapitres de climatologie + les 2 premiers chapitres de génétique |
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vendredi 05 décembre
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Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique
Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes
Notez vos questions si besoin.
à finir pour le lundi 15 décembre!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus
I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel
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lundi 08 décembre
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B. Les croisements tests et leur intérêt |
Pour vendredi 12 décembre : amener la blouse Pour lundi 15 décembre : faires les exercices 4, 5 et 6 |
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jeudi 11 décembre
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C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe II. Par séquençage : un accès direct au génotype Correction du devoir |
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