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Le cahier de texte de spécialité SVT
Terminale
Groupe 1
Année 2025-2026
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(Accès direct à la dernière séance)
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Ici des articles pour suivre l'actualité scientifique et trouver des idées de sujet de grand oral |
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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| jeudi 04 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de première : -diaporama-
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vendredi 05 septembre
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- fin des rappels - début du cours :
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination
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Pour mardi 09 septembre : amener la blouse Pour vendredi 12 septembre : Interrogation de cours sur les rappels et le début du chapitre 1 (I et II) |
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lundi 08 septembre
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II. Le développement de la plantule A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs) C. La ramification des tiges et des racines
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jeudi 11 septembre
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Blouse obligatoire |
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vendredi 12 septembre
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Interrogation écrite Correction du TD2 Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique. A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes. B. Localisation de la photosynthèse dans la plante
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Pour lundi 15 septembre : faire l'exercice sur l'éthylène |
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lundi 15 septembre
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TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales
C. Mécanismes de la photosynthèse. 1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP 2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique
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jeudi 18 septembre
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- la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique
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Pour vendredi 19 septembre : amener la blouse |
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vendredi 19 septembre
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D.
Devenir des produits de la photosynthèse Blouse obligatoire TP3bis : action des tanins sur l'activité enzymatique de l'amylase |
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lundi 22 septembre
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Blouse obligatoire |
Pour jeudi 25 septembre :
- finir le compte rendu du TP2 : pour chacune des 3 manipulations (spectroscopie, chromatographie, Hill) présenter les résultats obtenus (notamment légender et titrer la chromatographie et le graphique) et être capable de les interpréter à l'oral) : 1 élève passera à l'oral sur chacune des 3 manips.
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jeudi 25 septembre
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- - Correction du TP sur les tanins - Correction du TP2 : la phase photochimique de la photosynthèse - Méthodologie de l'exercice type 2 du BAC puis exercice 5 p178-179
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Pour vendredi 26 septembre :
amener la blouse
Pour lundi 29 septembre : rédiger entièrement l'exercice 5p178- 179
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vendredi 26 septembre
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Blouse obligatoire TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre |
Pour jeudi 02 octobre : amener la blouse |
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lundi 29 septembre
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- Fin du travail sur la méthodologie sur l'exercice
de type 2 :
éléments de correction (attention cette correction n'est pas entièrement
rédigée). - Cours : II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. 1. Les adaptations au niveau du système racinaire. a. des cellules spécialisées au niveau des racines. b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.
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Pour jeudi 09 octobre : préparer au brouillon l'exercice de type 2 sur les plantes CAM |
| jeudi 02 octobre |
Blouse obligatoire TP4: Les adaptations des feuilles permettant la nutrition malgré la vie fixée |
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| vendredi 03 octobre |
- Fin du TP 4
- Fin du chapitre 2: 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines. C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. TD5: La vie dans des conditions environnementales extrèmes
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| lundi 06 octobre |
Blouse obligatoire TP5: Comparaison d'une plante anémogame et entomogame
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| jeudi 09 octobre |
- Correction du TP 4
- Correction de l'exercice sur les plantes CAM Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. La reproduction asexuée chez les angiospermes II. La reproduction sexuée chez les angiospermes A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles. B. La rencontre des cellules reproductrices.
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| vendredi 10 octobre |
Devoir surveillé de type BAC (exercice type 2) en salle 01-02 Méthodologie autorisée
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| lundi 13 octobre |
C. La dissémination des graines
• Méthodologie de l'exercice type 1 du Bac + exercice d'application : la production des sèves
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| jeudi 16 octobre |
Absence (formation) Travail à réaliser en mon absence : Prendre en notes le cours correspondant au chapitre 4 à partir de cette vidéo (47 minutes). (Ci dessous le plan du cours pour vous aider)
- Visionnez aussi cette vidéo complémentaire : - CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- A la rentrée, 4 élèves passeront à l'oral sur les questions suivantes: - Qu’est-ce que le syndrome de domestication ? - Quelle est l’origine de la diversité variétale ? - Comment obtient-on un OGM ? - En quoi la domestication des plantes a-t-elle influencé notre propre génome ?
Vous pourrez utiliser les diapositives issues du diaporama du cours et les exemples de votre choix pour appuyer votre réponse.
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Chapitre 4 : La plante domestiquée
I] La sélection des plantes par l'Homme A) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées B) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique
II] les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés A) obtention de lignées pures et hybridation B) Techniques de génie génétique 1) la transgénèse, technique permettant d'obtenir des OGM 2) les techniques de mutagénèses - la mutagenèse dirigée par oligonucléotides : - l'édition génique par CRISPR-Cas9, les ciseaux moléculaires :
III] La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs Conclusion
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vendredi 17 octobre
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Blouse obligatoire,
chaussures fermées, cheveux attachés, vêtements longs en coton si possible
(travail en conditions stériles) TP 6 : La culture in vitro |
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Vacances Pour la rentrée: 1. rédiger entièrement l'exercice de type 1 : la production des sèves* 2. Finir de prendre en notes le chapitre 4 à partir des vidéos et préparer les oraux correspondant (séance du 14/10) 3. Ici le sujet de DS de l'autre groupe pour vous entrainer 4. Pour la semaine du 17 novembre : réviser la génétique de première Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité : Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
Chapitre 3. Les mutations
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