Cahier de texte

 

 1Spé

 

2021-2022

 
            Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 06 au 10 Septembre

Jeudi

Présentation des règles de vie de classe

Diapo  de  présentation de la spé SVT

Révision de seconde (début)

 

vendredi

- Révisions de seconde (fin)

Thème I: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

 

Semaine du 13 au 17 Septembre

Jeudi

Interrogation écrite 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes.   

         A. La composition d’un chromosome.

         B. Les chromosomes peuvent être condensés ou décondensés.

         C. Les chromosomes changent de forme au cours du cycle cellulaire.

 

Revoir révisions pour interrogation écrite

- le diaporama des rappels.

 

Finir la production de l'activité 1

vendredi

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

II. Le nombre de chromosomes n’est pas le même dans toutes les cellules eucaryotes.

Le diaporama du cours

 

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

 

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

Apporter si possible des écouteurs

Semaine du 20 au 24 Septembre

Jeudi

Interrogation écrite 

-> Méthodologie : l'exercice de type 2

-> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances"

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

 

Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?

 I. La réplication des chromosomes durant la phase S

 

 

-> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie

Voir chapitre1  pour interrogation écrite

 

 

 

vendredi

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du 27  Septembre au 1 octobre

Jeudi

 Corrigé  de l'exercice de type bac fait en classe

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

 

 I. La réplication des chromosomes durant la phase S 

 Exercice de Meselson et stahl : énoncé + corrigé ici

Planning devoirs

- DS1 (2 h type bac) le vendredi 08 octobre

revoir Chapitre1 et 2 .

- DS2 (2 h type bac) fin novembre (date et

révisions à préciser)

 

vendredi

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

   1. Les étapes de la mitose

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose-

Travail sur méiose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 

Comparaison mitose/méiose

 

Semaine du 04  au  08 octobre

Jeudi

Le diaporama du cours chapitre 2

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

 

Présentation  méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution de reconnaissance) + exercice d'application

 

- Correction du TP sur la mitose

- Correction du TP sur la méiose

 

 Complétez le tableau comparaison mitose/méiose

 

 

 

vendredi

DEVOIR n°1

 

 

Pour le DS1 (2 h type bac) revoir Chapitre1 et 2 .

Bien réviser le cours, les TD les TP et les exercices!

Toutes les ressources pour réviser sont en lien dans le cahier de texte ci-contre! En particulier bien revoir les vidéos et les animations pour le chapitre 2:

- vidéos des schémas du chap 2 en lien

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

Semaine du 11  au  15 octobre

Jeudi

 TP de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1) - Méthodologie

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

 

 

vendredi

TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)

 

Photographies des boites de résultats (boîte 0 s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim

 

Semaine du 18 au  22 octobre

Jeudi

correction activité

 

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN.

A. Nature et origine des mutations

1. Nature des mutations

2. Origine des mutations

B. Les agents mutagènes

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.

A. Transmission des mutations

B. Mutations et diversité allélique

 + exercices

Le diaporama du chapitre 3

 

 

vendredi

Correction du DS

Exercices

 

 

Vacances de de toussaint

 

Semaine du 8 au 12 novembre

Jeudi

Férié

 

vendredi

Interrogation écrite 

TP  : L’histoire humaine lue dans son génome

(pas besoin de la blouse)

 

Corrigé ici l'exercice 2  fait en classe .

Pour s'entraîner des exercices supplémentaires:

exercice 1 et 2 et leur correction 

PS: faire les exercices avant de regarder les corrigés.

 

Pour le vendredi 12 novembre travailler le chapitre 3 pour interrogation écrite.

Semaine du 15 au 19 novembre

Jeudi

 

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.

B. L’histoire humaine révélée par son génome.

1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.

 

 

 

vendredi

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
        2. Des traces de la sélection naturelle.

diaporama du cours

Exercices d'entraînement

Le prochain devoir aura lieu le vendredi/26

revoir les chapitres 2 et 3

 

Semaine du 22 au 26 novembre

Jeudi

Correction exercice:

 

 Exercice d'application : Exercice de type 2 - La fréquence de l'allèle Mahidol

Méthodologie : le sujet de type 1 - Application sur un exemple

 

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique
I) La relation gènes/protéines

 

  A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

   B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

La correction des exercices 3et 4 distribué en cours

Quelques conseils pour l'exercice 1  suite au travail réalisé

vendredi

DEVOIR n°2

 

Semaine du 29 novembre au 03 décembre

Jeudi

ECE NOTE (évaluations des compétences expérimentales)

 

 Evaluation TP : revoir la méthodologie de l'évaluation des compétences expérimentales

 

vendredi

   TP : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du 6  au 10 décembre

Jeudi

TD : un gène... des protéines

 

 

 

vendredi

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

 II) La synthèse des protéines

   A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

 

Semaine du 13 au 17 décembre

Jeudi

Correction de l'ECE

----

   B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

   C) La traduction des ARNm en protéines (pas fini)

 

 

 

 

vendredi

Correction  devoir

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

C) La traduction des ARNm en protéines ( fin)

III) La régulation de l'expression des gènes

   A) Par des facteurs internes

   B) Par des facteurs externes

 

 

 

Vacances de Noel

 

Semaine du 3 au 7 janvier

Jeudi

 

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

TP: les enzymes, des catalyseurs biologiques 

Pour la rentrée

-  faire le fichier d'exercices (pdf ici)

- interrogation écrite Chapitre 4 (le vendredi 7 janvier)

  Pour vous aidez à réviser :

  - la Correction du schéma : 1 gène, des protéines

  - le diaporama du cours

  - Les vidéos de cours (pour les absents ou pour ceux qui souhaitent avoir les commentaires des diapositives du diaporama) :                     

 - Vidéo 1 

- Vidéo 2

- Vidéo 3

- Vidéo 4

vendredi

Interrogation écrite 

Exercices réalisés en classe

 

Semaine du 10 au  14 janvier

Jeudi

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

TP: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique

 Finir la production du TP : les enzymes, des catalyseurs biologiques 

 

 APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

 

 

vendredi

DEVOIR

 

Revoir chapitre  3 et 4 pour le devoir du  vendredi 14

- Corrigé des exercices du chapitre 4

Semaine du 17 au  21  janvier

Jeudi

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

 

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

 

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

            B. Les enzymes ont une double spécificité

 

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

 

 

vendredi

    B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

 

 

 

Semaine du 24 au  28  janvier

Jeudi

 Lycée fermé

Faire l'exercice2 sur le chapitre 5 (poly d'exercices)

Apprendre chapitre 5 pour le devoir du vendredi 04

 

vendredi

Thème 2. Géologie

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

Schéma présentant l'état actuel sur la structure te la composition interne du globe

 

 

Semaine du 31  janvier au 04 février

Jeudi

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

Introduction

I. Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre

A.  Méthodes d'étude des roches prélevées

                    1. Observation macroscopique des roches.

                    2. Observation microscopique des roches.

          B.  Composition de la croûte océanique

          C. Composition de la croûte continentale

 

corrigé ici des exercices  sur le chapitre 5 (poly d'exercices)

 

 

vendredi

DEVOIR

 

 

Semaine du 07 au 11 février

Jeudi

TP : Caractérisation des deux types de croûtes terrestres

 

 

 

vendredi

TP : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe

 

 

 

Vacances de février

 

Semaine du 28 février au 04 mars

Jeudi

 

Interrogation écrite

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe

    A. Méthode d'étude.

    B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité

        1. La discontinuité de Mohorovicic

        2. La discontinuité de Gutenberg.

    C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère

Finir les productions des deux TP.

 

Apprendre le début du chapitre de géologie  pour interrogation écrite le jeudi 03 mars.

vendredi

TP : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire

 

 

Semaine du 07 février au 11 mars

Jeudi

Correction devoir

 

III. Des informations déduites des études thermiques

    A. Evolution des températures à l’intérieur du globe

   

 

 

vendredi

III. Des informations déduites des études thermiques

    B. Anomalies thermiques et leur interprétation

Conclusion.

 

Exercices d'application

 

 

Semaine du 14  au 18 mars

Jeudi

 

THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

    A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

    B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

    C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation

 Pour le jeudi 24 mars devoir de géologie ( 2h)

  (apprendre le cours et savoir refaire les schémas)

- le cours complet du chapitre 1 de géologie

- le diaporama du chapitre 1 de géologie

vendredi

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

    D. L’élimination de l’agent pathogène

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation

 

Exercice de géologie sujets + corrigés ici

 

Semaine du 21 au 25 mars

Jeudi Devoir 2 H diaporama du chapitre 1 d'immuno

vendredi

TP : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse)

Faire l'exercice  d'argumentation distribuer en classe pour jeudi 31 mars

 

Semaine du 28 mars 01 avril

Jeudi

Interrogation écrite

 

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

    A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

 

Apprendre chapitre 1 d'immuno pour interrogation écrite

diaporama du chapitre 1

vendredi

Correction TP

TP :Test ELISA : déterminer la séropositivité d'un individu

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) pour le vendredi 01 avril

 

Semaine du 04 au 08  avril

Jeudi

Absente

 

vendredi

 

 

Semaine du 11 au 15  avril

Jeudi

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

            1. L’amplification clonale.

            2. La différenciation des cellules issues de la prolifération

III - L’élimination de l’antigène.

    A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale.

    B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire

    C. La mise en mémoire

   - Vidéo 1/4

    - Vidéo 2/4

    - Vidéo 3/4

    - Vidéo 4/5
Devoir  reporté au jeudi 05 mai chapitre 1 et 2 d'immuno

vendredi

Chapitre 3 : Utilisation des connaissances sur l’immunité en médecine

 

I. La mémoire immunitaire

II. La vaccination : une mise en mémoire

     A. le principe de la vaccination

A. le principe de la vaccination

     B. le rôle des adjuvants

     C. La vaccination à l’échelle des populations : la couverture vaccinale

III. L’immunothérapie : vaincre le cancer ?

correction de l'exercice sur l'argumentation (chapitre1)

Le diaporama du cours

 correction des exercices sur le chapitre 2

 

Vacances de printemps

 

Semaine du 02 au 06 mai

Jeudi  

Chapitre 4 : Patrimoine génétique et santé

TD : la drépanocytose, une maladie génétique

 

vendredi

Devoir  

Semaine du 09 au 13 mai

Jeudi Pas de cours  épreuves écrites des terminales

Compléter le début du chapitre 4 à partir la  vidéo ci-dessous:

- Vidéo 1 

Chapitre 4 : Patrimoine génétique et santé

 

I. Détermination de la composante génétique d’une maladie

II. Des maladies génétiques : l’exemple de la drépanocytose

   A. La drépanocytose

     1- Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles

     2- Le déterminisme génétique de la drépanocytose

     3- La transmission héréditaire de la drépanocytose

 

Début du cours complété ici

 

Début du 2ème chapitre de géologie avec une 1ère activité sur la lithosphère océanique.

Avant de commencer, revoyez le schéma de la structure interne du globe que nous avons fait ensemble puis réalisez l'activité (en format word, odt ou pdf) puis voir

la  correction de l'activité1 .

Pour compléter ce cours distribué en classe, vous devez utiliser la vidéo suivante :

    - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1  

vendredi

Semaine du 16 au 20 mai

Jeudi

Chapitre 4 : Patrimoine génétique et santé.

II. Des maladies génétiques : l’exemple de la drépanocytose

    B. Soigner des maladies génétiques : traitements actuels et espoir de la thérapie génique

 

III. Des maladies plurifactorielles : l’exemple du cancer

   1. L’origine plurifactorielle de certaines maladies

   2. La cancérisation

   3. Des facteurs de risque génétiques

   4. Des facteurs de risque environnementaux

   5. La lutte contre le cancer

 APPORTER LA BLOUSE (pour le vendredi 20 mai)

 

vendredi

 APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Nous débutons le chapitre 2  de la partie variation génétique et santé:  la résistance  aux antibiotiques

 

Activité  : Résistance bactérienne aux antibiotiques 

 

Chapitre 2 : la résistance  aux antibiotiques

A partir des vidéos du cours ci dessous compléter le polycopié distribuer

Vidéo 1

Vidéo 2

vidéo complémentaire : la découverte de la penicilline

 

Semaine du 23 au 27 mai

Jeudi

Férié

Faire la 2ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt) puis voir correction de l'activité 2

Pour compléter ce cours distribué en classe, vous devez utiliser les vidéos suivantes :

 - pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique :

 - vidéo 2 - vidéo 3

 

vendredi

Férié

Semaine du 30 mai au 03 juin

Jeudi

Cours annulé épreuves pratiques des terminales

 

- Faire la 3ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)

puis voir correction de l'activité 3 

Pour compléter ce cours distribué en classe, vous devez utiliser les vidéos suivantes :

 - pour la partie II. B vidéo 4     

  - pour la partie III. A.  - vidéo 5

 

vendredi

Cours annulé épreuves pratiques des terminales

Semaine du 06 au 09 juin

Jeudi    

Fin des cours