Cahier de texte

 

Terminale S1

2014-2015

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : Génétique et évolution.

Lundi 8 septembre (cours)

Prise de contact

Rappels de 1ère S

   

 

Mercredi 10 septembre (TP)

      Activité 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 

pour le 15/09 : Terminer le compte rendu de l'activité 1

Lundi 15 septembre (cours)

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives

I. Des cellules haploïdes ou diploïdes.

II. De la phase diploïde à la phase haploïde : la méiose.

Pour vous aidez à compléter votre cours : le diaporama de la séance

 

Mercredi 17 septembre (TP)

lien vers la correction de l'activité 1

Activité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile.

 

Lundi 22 septembre (cours)

 

III. De la phase haploïde à la phase diploïde : la fécondation.

 

Chapitre 2.   Mécanismes de diversification des êtres vivants.

 

I. Mécanismes génétiques.

A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation).

1. déterminer le génotype d’un individu.

2. Un brassage inter-chromosomique.

 

cf activté 2 : correction de l'activité 2

Pour compléter votre cours : le diaporama complet du chapitre 1 (en version pdf)

                                             le cours du chapitre 1

                                             le diaporama du chapitre 2 (début)

                                   

 

Mercredi 24 septembre (TP)

Activité 2 bis. Les brassages génétiques chez la drosophile

Exercice de génétique

 

Lundi 29 septembre (cours)

3. Un brassage intra-chromosomique.

4. Un brassage lié à la fécondation.

 

B. Conséquences d’anomalies au cours de la méiose.

 

1. Des anomalies du caryotype.

2. Un enrichissement du génome.

 

Pour compléter votre cours : le diaporama du chapitre 2 (début)

 

 

Mercredi 01 octobre (TP)

Activité 3 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (1)

 

Lundi 06 octobre (cours)

Correction des exercices

C. Modifications de l’expression de certains gènes. 

1. Les gènes du développement.

 

Pour compléter votre cours et préparer le devoir ... :

             - diaporama du chapitre 2

             - cours du chapitre 2

Pour le 15/10 devoir sur les chapitres 1 et 2 (gène du développement non compris)

Tout ce qui a été vu depuis le début de l'année (en cours et en TP) doit être maitrisé

Mercredi 08 octobre (TP)

Activité 4 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (2)

 

Lundi 13 octobre (cours)

2. Modification de l’expression des gènes du développement.

D. Hybridation suivie de polyploïdisation (= association de génomes)

E. Transfert horizontaux de gènes.

 

Pour compléter votre cours :

             - diaporama du cours

 

 

Mercredi 15 octobre (cours)

Devoir 2h

 

Lundi 03 Novembre (cours)

Correction du devoir

Présentation de l'épreuve d'ECE

Préparation de l'AP "transfert horizontal chez la levure"

mercredi 12 novembre : Interrogation écrite sur le programme de génétique

Mercredi 05 novembre (TP)

AP "transfert horizontal chez la levure"

 

Mercredi 12 novembre (TP)

Interrogation écrite

Activité 5 : Des éléphants sans défense

24/11 : devoir sur les chapitres 1 et 2

Lundi 17 Novembre (cours)

Correction de l'AP sur le transfert horizontal

II. Mécanismes non génétiques

     A. Symbiose.

     B. Transmission culturelle de comportements.

 

Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

 

I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps.

A. La sélection naturelle

B. L’effet du hasard : dérive génétique.

 

Pour préparer le devoir : - cours du chapitre 2 (complet) en version pdf

                                    - diaporama du chapitre 2 (complet)

 

24/11 : devoir sur les chapitres 1 et 2

 

19/11 Refaire les schémas de l'interrogation écrite (pour ceux qui ont moins de 7/9)

Mercredi 19 novembre (TP)

Activité 6 : Notion d'espèce et spéciation.

 

Lundi 24 Novembre (cours)   Devoir 2 h  
Mercredi 26 novembre (TP)    Activité 7 : Place de l'Homme dans la dynamique évolutive des primates    
Lundi 01 Décembre (cours)   Correction du devoir

II. La notion d’espèce.

III . La spéciation

 
Mercredi 03 Décembre (TP)    Activité 8 : Le rameau humain    
Lundi 08 Décembre (cours)

III . La spéciation (fin)

Pour compléter votre cours : le cours en pdf et le diaporama du cours

 

Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme.

 

I. La place de l’Homme dans la dynamique évolutive des primates.

A. L'Homme est un primate 

B. Reconstituer une histoire évolutive.

C. La place de l’Homme parmi les primates.

 

  Pour compléter votre cours : le diaporama du cours

05/01 : Devoir sur les chapitre 3 et 4
Mercredi 10 Décembre (TP)    Activité 9 : Les adaptations des plantes à leur vie fixée   
Lundi 15 Décembre (cours)

D. Le rameau humain.

1. Les caractères dérivés propres au genre humain (Homo).

2. Etablissement d’une phylogénie au sein du rameau humain.

3. Controverses sur la phylogénie au sein du rameau humain.

II. Mécanismes à l’origine de la diversification Homme/Chimpanzé depuis le DAC.

A. Comparaison génétique (Homme/Chimpanzé).

                    1. Comparaison des caryotypes.

                    2. Comparaison des gènes.

B. Acquisition du phénotype humain ou simien (singe).

 

  Pour compléter votre cours : le cours et le diaporama du cours

 

 
Mercredi 17 Décembre (TP)    Activité 9 : Les adaptations des plantes à leur vie fixée  (suite et fin) 05/01 : Devoir sur les chapitres 3 et 4
Lundi 05 Janvier (cours)        Devoir 2h

 

 
Mercredi 07 Janvier (TP)    Activité 10 : Les caractéristiques de la croûte continentale (1) 

 

Pour compléter le bilan : le diaporama (en version pdf) du chapitre "l'adaptation des plantes à leur vie fixée"

12/01 : Compléter le bilan "l'adaptation des plantes à leur vie fixée"
Lundi 12 Janvier (cours)        Correction du devoir

 

L’adaptation des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l’évolution.

 I. Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur.

A. Les besoins alimentaires d’une plante à fleurs.

B. Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse.

1. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

            a. Le système racinaire.

   b. Les feuilles.

2. La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

II. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures.

          A. La protection contre les agressions physiques du milieu.

          B. La protection contre les autres êtres vivants.

III. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs.

          A. Organisation de la fleur.

 
Mercredi 14 Janvier (TP)

   Activité 11 : Les caractéristiques de la croûte continentale (2) 

 

   3 petites vidéos à visionner pour le cours de lundi :  vidéo 1

                                                                                   vidéo 2

                                                                                   vidéo 3

     

19/01 : Faire l'exercice sur la fiche
Lundi 19 Janvier (cours)

 Correction de l'exercice

 

          B. La dispersion des cellules reproductrices.

          C. La dispersion des graines.

Pour compléter votre cours sur l'adaptation des végétaux : la version pdf du cours

Rappels de 1S sur la géologie

Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental.

 

I. Composition et densité de la croûte continentale.

           

II. Age des roches de la croûte continentale.

            A. Principe de la datation des roches de la croûte continentale.

 
Mercredi 21 Janvier (TP)   Activité 12 : La subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagnes.  Pour le 28 janvier : réviser le chapitre : adaptation des plantes à leur vie fixée
Lundi 26 Janvier (cours)

   B. Datation des roches de la croûte continentale.

 

III. Délimitation verticale du domaine continental.

A. Épaisseur de la croûte continentale.

B. La lithosphère continentale est animée de mouvements verticaux.

III. Délimitation horizontale du domaine continental.

 

Pour compléter votre cours : - le cours

                                                 - le diaporama du cours

 

 
Mercredi 28 Janvier (TP)    Activité 13 : La subduction continentale et la collision, dernière étape de la formation d'une chaîne de montagnes.  
Lundi 02 Février (cours)

Correction QCM végétaux

 

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

I. La déchirure continentale.

A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale.

B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes.

II. L'expansion océanique.

A. Les caractéristiques d’un domaine océanique.

 

Pour compléter votre cours : - le cours

                                                 - le diaporama du cours

 

 
Mercredi 04 Février (TP)    Activité 14 : Formation de roches de la croûte continentale dans les zones de subduction.  
Lundi 09 Février (cours)

Correction QCM géol

 

III. La subduction.

A. Principale cause de la subduction.

B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction.

C. Les traces d'une ancienne subduction retrouvées dans les Alpes.

IV. La collision continentale.

 

 Pour compléter votre cours sur le chapitre 2 :  - chapitre 2 (cours)

                                                                       - chapitre 2 (diaporama)

 

Amener le livre pour mercredi
Mercredi 11 Février (TP)    Activité 15 : La réaction inflammatoire  
Lundi 16 Février (cours)

 

Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale

I. La production de nouveaux matériels continentaux dans les zones de subduction.

A. Une activité magmatique dans les zones de subduction

            1. Un témoin de la formation d'un magma dans les zones de subduction : le volcanisme de type explosif.

            2. Les principales roches magmatiques qui se forment dans les zones de subduction.

 

 
Mercredi 18 Février (TP)  bac blanc  
Lundi 09 Mars (cours)

Correction du bac blanc

 

B. Origine du magma.

            1. Les conditions de fusion partielle des péridotites mantelliques.

            2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites.

            3. Mise en place des roches de la croûte continentale à partir du magma.

 

II. Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaines de montagnes.

III. La disparition des reliefs.

            A. Les 2 types de chaînes de montagnes.

 

 
Mercredi 11 Mars (TP)

Activité 16 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Dossier documentaire

cours :

A. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs.

            1. Altération des roches.

            2. Transport et sédimentation.

            3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs.

                                   a. Un réajustement (rebond) isostatique.

            b. Une tectonique en extension qui favorise l’aplanissement.

Conclusion. Le recyclage de la croûte continentale.

 

Pour compléter votre cours sur le chapitre 3 : - chapitre 3 (diaporama)

 
Lundi 16 Mars (cours)

Cours à partir d'une vidéo

 

Thème : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

 

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire.

 

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire.

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire.

A. Les cellules impliquées.

B. La reconnaissance des agents pathogènes.

C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation.

D. L’élimination de l’agent pathogène.

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative.

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation.

  Schéma bilan

 
Mercredi 18 Mars (TP)

  Activité 17 : Spécificité antigène-anticorps

 - pour le 23/03 : - Terminer la prise de note sur le chapitre 1

                           - Faire l'exercice type 2b

- Pour le 25/03 : Interrogation écrite sous forme de QCM sur tout le programme de géologie

Lundi 23 Mars (cours)

Pour compléter votre cours sur la réaction inflammatoire :  - chapitre 1 (cours)

 

Correction de l'exercice

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée

 

I. Une immunité spécifique assurée par des lymphocytes..

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

A.    La reconnaissance de l’antigène  ou sélection clonale.

B.L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices

                                   1. L’amplification clonale.

                                   2. Différenciation des cellules issues de la prolifération

 

 
Mercredi 25 Mars (TP)

  

  Interrogation écrite sur le programme de géologie

 

  AP : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la spécificité antigène-anticorps par la méthode d'Ouchterlony

 

- Pour le 13/04 : Interrogation écrite sous forme de QCM sur les chapitres 1 et 2 d'immunologie

- Pour le 20/04 : Interrogation écrite sur tout le programme de géologie

Lundi 30 Mars (cours)

   correction de l'interrogation de géologie

 

III. L’élimination de l’antigène.

A. Action des anticorps.

            B. La destruction des cellules « indésirables » par les LTc

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire.

 

  Pour compléter votre cours sur l'immunité adaptative :  - chapitre 2 (cours)

                                                                                     - diaporama

 
Mercredi 01 Avril (TP)

  

  AP : Préparation à l'ECE : test Elisa

 
Mercredi 08 Avril (TP)

   La vaccination : travail sur documents (livre)

 

   Activité : Mise en évidence des caractéristiques du réflexe myotatique

 

Rappel :

- Pour le 13/04 : Interrogation écrite sous forme de QCM sur les chapitres 1 et 2 d'immunologie

- Pour le 20/04 : Interrogation écrite sur tout le programme de géologie

Lundi 13 Avril (cours)   Interrogation écrite sur l'immunologie

  Correction + cours sur les vaccins

Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

 

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe des muscles

 

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

 
Mercredi 15 Avril (TP)   Activité 18. Les structures impliquées dans le réflexe myotatique  
Lundi 20 Avril (cours)  Correction de l'interrogation d'immunologie

            A. Etude expérimentale du réflexe myotatique : le réflexe Achilléen.

            B. Le circuit nerveux du réflexe Achilléen.

 
Mercredi 22 Avril (TP)   Activité 19 : La commande motrice et l'intégration neuronale.  
    Activité 21 : géothermie et propriétés thermiques de la Terre

 

Et pour commencer à réviser l'épreuve d'ECE :

     - fiche révision

     - différentes compétences travaillées dans l'année

 

 Travail sur la géothermie à réaliser pendant les vacances
Lundi 11 mai (cours)

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses.

            A. Nature du signal nerveux le long des fibres nerveuses. 

1. Le potentiel de repos.

2. Le signal nerveux élémentaire : le potentiel d’action.

            B. Propagation et codage du message nerveux. 

III. La transmission des messages nerveux entre 2 cellules.

            A. La transmission chimique des messages nerveux. 

          

 
Mercredi 13 mai (TP)    Activité 22 : La plasticité cérébrale. 27 mai : bac blanc sur tout ce qui a été fait depuis le début de l'année
  version pdf du diaporama du chapitre 1 de la communication nerveuse

version pdf du diaporama du chapitre 2 de la communication nerveuse

version pdf du diaporama sur la géothemie

exercices de révision et leurs corrections

Bonnes révisions ...

Si vous avez besoin, voici mon adresse mail : vlrd@hotmail.fr