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Le cahier de texte de SVT
Classe de Terminale Scientifique 2
Année 2019-2020
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(Accès direct à la dernière séance) |
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant. |
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Semaine |
lundi TP |
mercredi AP (Q2) jeudi cours |
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02 au 06 septembre |
Pas de cours (rentrée des secondes) |
- Présentation du programme - Rappels de génétiques de 1ère S - diaporama - Modalités de l'évaluation des SVT au bac - Fiche méthode distribuée (ECE + écrits) |
- Revoir les rappels de 1ere S - Prévoir colle/ciseaux |
09 au 13 septembre |
- Activité 1 : La stabilité du caryotype au cours du cycle biologique |
- AP : Début du cours + exercice : la méiose chez le lys (analyse de photos) - Cours : Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives
Pour réviser : diaporama du chapitre 1 ___________________________________ Pour aller plus loin, suite aux questions posées en classe (hors programme) - le fuseau de division, l'organisation des microtubules ici
- 2 spermatozoïdes pour un ovule ...
des jumeaux presque identiques |
- Pour mercredi 12 : finir TP1
- Pour jeudi 19 : Interrogation sur rappels de génétique et TP1
- Pour le jeudi 19/09 remplir le tableau de comparaison méiose/mitose - Lien vers l'animation
- Pour jeudi 19 : finir bilan TP2 si besoin |
16 au 20 septembre |
- Activité 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (Partie 1)
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- Interrogation de connaissances (20 min) - Correction de l'exercice sur la méiose sur le lys - Correction du tableau de comparaison mitose/méiose - Correction de l'activité 1 sur le brassage interchromosomique ______________________
Chapitre 2. Mécanismes de diversification des êtres vivants. |
- pour mercredi 25/09 : faire les exercices 1 et 3 du poly et revoir le début du chapitre 2
- Mettre à jour ses correction de TP et exercice si ce n'était pas finalisé en classe |
23 au 27 septembre |
- Activité 2bis : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (Partie 2) -> diaporama des consignes (pdf) -> différentes plaques (F2) ->documents du livres à interpréter :
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- AP : - Correction du QCM - Correction de l'exercice 1 du poly (croisement chez le porc) - Correction de l'exercice 3 du poly (labrador) - Cours :
4. Un brassage intra-chromosomique. (correction
du TP)
Début du diaporama du chapitre 2 pour réviser
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- Pour jeudi 16/09 : faire l'exercice 2 du poly (poules)
- Pour jeudi 05/10 : Schéma d'un crossing over inégal à compléter dans son cours |
30 au 06 octobre |
- Activité 3 : des drosophiles un peu spéciales |
2. Anomalies du caryotype et diversification du génome
II. La modification
de l’expression de certains gènes peut modifier le phénotype.
[Correction de l'activité 3]
- Correction de l'exercice 1 du poly (poule bleu andalou) - Exercice 5 du poly (brassage génétique chez la drosophile)
Début du diaporama du chapitre 2 pour réviser (actualisé) |
- Pour jeudi 12/09 : Devoir surveillé n°1 - durée 2h - tout revoir - pour le 07 octobre - prendre son livre - Pour le mercredi 09/10 : finir les exercices 5 et 6 du poly -Pour le jeudi 08/10 : finir l'activité 4 et apporter ses poly et ses exercices |
07 au 11 octobre |
- Activité 4 : des mécanismes de diversification du vivant |
Correction des exercices et rappels sur le sujet de type 1 : diaporama
Début de correction de l'activité 4
C. Des modifications de
l’intensité, de la durée ou de la chronologie d’expression des gènes du
développement. |
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14 au 18 octobre |
- Activité 5 : Des éléphantes sans défenses (évolution) |
Devoir surveillé n°1 - apporter règle, crayons de couleur, crayon de papier.... |
- pour le lundi 04 novembre : prendre sa blouse - relire la fiche de présentation des ECE - Préparer l'étape A - Première partie du sujet sur le transfert horizontal (Proposer la stratégie : ce que je fais, comment je le fais, ce que j'attends)
- pour le jeudi 07 novembre : Faire sur feuille les exercices 7 et 8 du poly
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Vacances de la Toussaint |
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04 au 08 novembre |
- Blouse obligatoire - ECE : le transfert horizontal chez la levure |
Correction du devoir n°1 ____
B. Transferts horizontaux de
gènes. Tout le diaporama du chapitre 2 pour réviser (actualisé - complet) Correction du tableau de synthèse |
- pour le jeudi 07/11 : finir le CR du TP sur le transfert horizontal
- pour le jeudi 14/11 : remplir le tableau de révision du chapitre 2
- pour le jeudi 14/11 : faire l'activité 6 sur la spéciation sur feuille (ou rendre fichier informatique à lucie.fouvry@ac-limoges.fr ) |
11 au 15 novembre |
Férié - pas de TP |
Correction de l'ECE sur le transfert horizontal Correction du tableau de synthèse du chap2 Correction de l'exercice 8 du poly du chap2 ----- Chapitre 3 : De la diversification du vivant à l’évolution de la biodiversité
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- Pour le jeudi 21/11 : devoir surveillé sur chap1 - chap 2
- Bien revoir tous les schémas du cours (l'un d'entre eux sera demandé lors du devoir) |
18 au 22 novembre |
- Activité 7 : Place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates. |
Devoir surveillé n°2 - apporter règle, crayons de couleur, crayon de papier.... Chap 1-2 |
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25 au 29 novembre |
- Activité 8 : Le rameau humain, une phylogénie en discussion |
Correction du contrôle ----
III. De l’évolution des populations à l’évolution des espèces
Bilan chapitre 3 ---- Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme
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- Pour le jeudi 28/11 : ex8 p79 + les 2 exercices du poly chap3
- Pour le 02/12 : Blouse obligatoire ! + exercice 10 p80 |
02 au 06 décembre |
Blouse obligatoire !
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Diaporama du chapitre 4 (Actualisé) Corrigé des exercices du chapitre 3
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Pour le 09/12 : faire l'exercice 9 p 106 (sur feuille) et l'exercice2-2 du poly
Voir le corrigé des exercices du chapitre 3 |
09 au 13 décembre |
Blouse obligatoire !
- Activité 9 : La vie fixée des plantes (2)
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Chapitre 5 : Les adaptations à la vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution I. Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur A. Les besoins nutritifs d’une plante B. L’approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse
II. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs A. Organisation de la fleur. B. La dispersion des cellules reproductrices. C. La dissémination des graines.
III. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures A. La protection contre les agressions physiques du milieu [pas fini] B. La protection contre les autres êtres vivants.
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Pour le 12/12, faire l'exercice de type 2-1 du poly du chapitre 5 |
16 au 20 décembre |
- Activité 10 : La réaction inflammatoire |
III. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures A. La protection contre les agressions physiques du milieu [pas fini] B. La protection contre les autres êtres vivants. Diaporama chapitre 5 + tableau bilan Corrigé (rapide) des exercices du chapitre 4 ------ THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire. Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire II. Le déroulement de la réaction inflammatoire A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation D. L’élimination de l’agent pathogène III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation
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Réviser chapitre 1 à 5 de génétique Revoir les TP, les exercices Relire les bilans du livre |
Vacances de Noël |
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06 au 10 janvier |
- Activité 11 : La réponse immunitaire adaptative (1), le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe
Schéma général de la réponse immunitaire adaptative |
Devoir surveillé (1 heure) ---- Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.
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Pour le 16/01 : faire les exercices type bac du poly du chapitre 1 d'immunologie |
13 au 17 janvier |
- Activité 12 : La réponse immunitaire adaptative (2): La liaison antigène-anticorps |
II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices. 1. L’amplification clonale. 2. La différenciation des cellules issues de la prolifération |
- Pour le lundi 20/01 : prendre sa blouse et sa fiche méthodologique sur les ECE |
20 au 24 janvier |
Blouse indispensable - Fiche ECE
- Activité 14 : Recherche de la séropositivité d’un individu par la méthode du test ELISA |
III - L’élimination de l’antigène. A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale. B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire C. La mise en mémoire IV. L’acquisition du répertoire immunitaire
Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie I. La mémoire immunitaire II. La vaccination : une mise en mémoire A. le principe de la vaccination
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- Pour le lundi 27/01 : prendre sa blouse et sa fiche méthodologique sur les ECE |
27 au 31 janvier |
Blouse indispensable - Fiche ECE
- Activité 13 : mise en évidence la spécificité de la réaction antigène/anticorps par la méthode de l’immunodiffusion (Ouchterlony)
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B. le rôle des adjuvants III. L’évolution du phénotype immunitaire au cours de la vie -------------------------------------------------------- Correction des exercices Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse Rappels : - Muscles et mouvements - Intervention du système nerveux - Structure du système nerveux - Le système nerveux : des réseaux de neurones -------------------------------------- Pour réviser : Diaporama des chapitre 1, chapitre 2, chapitre 3 Corrigé des exercices : chapitre 1, chapitre 2/3 |
Pour le 03/02 : prendre sa blouse
Pour le 06/02 : revoir les 3 chapitres d'immuno |
03 au 07 février |
Blouse indispensable - - Activité 14 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen. |
Devoir immunologie - sujet de type 1 ------------------------- Chapitre 4 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Diaporama du chapitre 4 I. Les caractéristiques du réflexe myotatique. A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique |
Pour le 10 février : finir le compte rendu de TP |
10 au 14 février |
- Activité 15 : Commande motrice et plasticité cérébrale |
II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses. A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses. 1. Le potentiel de repos. 2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’actions. B. Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses. III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules A. La transmission chimique du message nerveux B. Effets de substances pharmacologiques sur le fonctionnement synaptique
Chapitre 5 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale
I. La commande volontaire du mouvement A. Anatomie de l’encéphale. B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices. ----------
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Pour le lundi 09/03, préparer sur feuille les exercices : - 8 et 9 p 371-372 du livre - QCM "Sujet 2-1 - Sherrington et les chats…" du poly d'exercices
+ revoir tous le cours sur le système nerveux |
17 au 21 février |
SEMAINE DU BAC BLANC |
SEMAINE DU BAC BLANC |
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Vacances d'hiver |
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09 au 13 mars |
Correction du bac blanc Correction des exercices 8 et 9 p 371-372 Correction de l'exercice Sherrington et les chats Exercice type 1 exemple 3 du poly d'exercices |
D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. II. La plasticité cérébrale. A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central. 2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones.
Correction de l'exercice type 1 exemple 3 du poly d'exercices
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Devoir surveillé le jeudi 19/03 sur les 2 chapitres de neurologie: chapitre 4 : le réflexe myotatique chapitre 5 : motricité volontaire
En raison de la fermeture du lycée, je vous donnerai jeudi en début d'après-midi le sujet du devoir sur ce site. Je demande à tous ceux qui le peuvent de faire ce devoir en conditions réelles: - en 2h - sans le cours ;) et de me le renvoyer jeudi soir sur mon adresse mail académique: pauline.delhoume@ac-limoges.fr
Vous composerez de préférence dans un document Word, ou Open office ou Libre office (ce qui me permettra de corriger en intégrant directement des annotations). Si vous souhaitez intégrer des schémas, réalisez les à la main, prenez les en photo et intégrez les dans votre document. Si vous ne pouvez faire ainsi, faites une copie classique à la main et prenez la en photo.
Je corrigerai et je noterai vos copies pour vous aider à progresser et pour que vous sachiez où vous en êtes. Mais la note ne sera pas intégrée dans le moyenne pour des raisons évidentes d'équité... |
16 au 20 mars |
- correction de l'exercice sur l'anxiété qui était à faire pour aujourd'hui
Thème 3 : Les continents et leur dynamique
Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental.
- à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous: Vidéo 1 (15min) https://www.youtube.com/watch?v=Zo_ivR2vLBg Vidéo 2 (15min) https://www.youtube.com/watch?v=jZZV8mPMWFw&feature=youtu.be
Ici le lien pour le diaporama utilisé
prendre le cours en notes. Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (il y a du son!). Vous devez noter le cours à partir de ces vidéos (je ne donnerai pas de polycopié de cours, bon finalement si!) Vous disposerez de deux séances pour faire ça: lundi 16/03 et lundi 23/03
Ecrire au fur et à mesure toutes les questions que vous vous posez, puis envoyez-les moi par mail avant le lundi 23/03 au soir. Je rassemblerai les questions et y répondrai sous la forme d'une petite vidéo dont je vous donnerai le lien.
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Devoir à réaliser en 2H à la maison
ici: le sujet
Vous composerez de préférence dans un document Word, ou Open office ou Libre office (ce qui me permettra de corriger en intégrant directement des annotations). Si vous souhaitez intégrer des schémas, réalisez les à la main, prenez les en photo et intégrez les dans votre document. Si vous ne pouvez faire ainsi, faites une copie classique à la main et prenez la en photo.
La copie est à me renvoyer jeudi soir sur mon adresse mail académique: pauline.delhoume@ac-limoges.fr
Mettre votre nom dans l'intitulé du fichier SVP
Je corrigerai et je noterai vos copies pour vous aider à progresser et pour que vous sachiez où vous en êtes. Mais la note ne sera pas intégrée dans le moyenne pour des raisons évidentes d'équité...
Attention, vu les circonstances le délai de correction des copies risque d'être au moins 15j
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23 au 27 mars |
- Vidéo de réponses aux questions sur le chap 1
-Exercices d'application:
Exercice 1 : Comprendre la signification d'une courbe isochrone et son corrigé
Exercice 2: La datation des roches de la croûte continentale et son corrigé
Exercice 3: La baie de Gruinard en Ecosse et son corrigé |
Je vous ai rendu vos copies de Devoir de Neurologie via l'ENT https://lyceeconnecte.fr/ (aller dans "mes applis" puis "casier" )ou par mail pour ceux qui ne s'étaient jamais connectés à l'ENT
Vous avez deux fichiers à récupérer:
-la copie annotée - la grille de correction (la grille est en pdf, j'y ai pour certains d'entre vous ajouté des commentaires audio, pour les lire il faut ouvrir la grille depuis un ordinateur -et pas une tablette ou un Smartphone- avec la version la plus récente d'Adobe Reader)
Si vous n'arrivez pas à récupérer votre copie dites le moi par mail ou Pronote.
J'ai fait des remarques générales sur la façon de lire la grille, sur la méthodologie et sur les documents de l'exercice dans la vidéo en lien
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Si ça vous intéresse des émissions sont diffusées chaque jour à 16h sur France 4 correspondant à des cours des programmes du lycée dans plusieurs matières Le lien pour voir le programme des émissions (et après leur diffusion vous y trouverez les émissions en replay) https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-lyceens
Pour vous ces deux émissions peuvent vous intéresser: - 3 avril 16h : le magmatisme terrestre et les défenses immunitaires (la partie bio vous permettra de réviser l'immuno , nous n'avons pas encore fait la partie géol mais ça ne peut pas vous faire de mal!) - et à priori la semaine du 13 au 17 avril , il y aura une émission sur le brassage génétique (d'après l'inspecteur parce que le programme de cette semaine n'est pas encore affiché)
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30 au 03 avril |
Nous allons laisser de côté la suite de la géologie pour le moment, parce que ça me paraît très compliqué à faire sans TP! Nous allons donc faire les 2 petits chapitres de fin d'année, qui sont plus faciles : La géothermie et La plante domestiquée. Nous terminerons la géologie à la rentrée, si nous reprenons bien après les vacances de Pâques
Donc pour aujourd'hui:
Thème 4 : Enjeux planétaires contemporains
Chapitre 1: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre faites l'activité ci-dessous:
La géothermie et son utilisation par l'homme
Vendredi vous aurez le cours sous forme de vidéo + poly
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(il manque juste le titre du IV] dans la vidéo mais qui est indiqué dans le poly ci-dessous)
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06 au 10 avril |
Chapitre 2 : la plante domestiquée
2. Illustrer le cours à partir des documents suivants -la sélection scientifique des végétaux p264,265 du manuel - l'obtention de plantes transgéniques p 268, 269 du manuel - les semences, un enjeu contemporain p270, 271 du manuel
- C'est pas sorcier : FRUITS ET LEGUMES : un jardin extraordinaire (sur You tube)
Si vous avez des questions, envoyez-les moi par mail avant le vendredi 10 avril au soir. Je rassemblerai les questions et y répondrai sous la forme d'une petite vidéo dont je vous donnerai le lien.
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Vous savez que les épreuves du baccalauréat ont été annulées. Le contrôle continu qui permettra l'obtention du BAC portera sur les bulletins des 3 trimestres de terminale(si il y a un troisième trimestre, sinon des deux premiers trimestres).
Dans l'hypothèse où nous reprendrions les cours après les vacances, nous aurions cours jusqu'au 4 juillet. Dans ce cas, je vous évaluerai à la rentrée, après avoir retravaillé ensemble les notions que nous aurons vues pendant le confinement.
D'ici là, on continue comme ça, n'hésitez pas à m'envoyer vos questions!
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13 au 17 avril |
Férié |
- Réponses au questions qui m'ont été posées:
-Regarder la vidéo 1 -Puis regarder l'extrait de C'est pas sorcier : du rififi dans les gènes de 8'19 à 12'20 -Puis regarder la vidéo 2 (j'ai été obligée de découper ainsi pour des questions de droits d'auteur...)
- Faire les exercices d'application: Exercice 1 : Chaudes Aigues et la géothermie et son corrigé (disponible plus tard) Exercice 2 : la domestication du blé et son corrigé (disponible plus tard) Exercice 3 : l'obtention d'une nouvelle espèce et son corrigé (disponible plus tard)
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Je vous souhaite de bonnes vacances |
Vacances de printemps |
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04 au 08 mai |
Bonjour à tous,
J'espère que vous et vos proches allez bien.
D'après les dernières annonces, nous ne reprendrions les cours qu'au mieux début juin. Nous allons donc devoir poursuivre la géologie en enseignement à distance. Ceci dit, il ne nous reste que deux chapitres de géologie à traiter. Etant donné qu'il nous reste deux mois, le rythme sera vraiment confortable.
Si certains d'entre vous poursuivent dans des études supérieures qui comportent de la biologie et /ou de la géologie (médecine, BCPST, licence bio, DUT génie biologique....) - mais je crois que vous n'êtes pas nombreux- et si vous avez envie de prendre un peu d'avance pour l'an prochain, n'hésitez pas à me contacter par mail ou Pronote, je peux vous aiguiller pour approfondir des notions importantes ou travailler des parties du programme de spécialité SVT par exemple qui sont utiles pour la suite.
De manière générale, si vous avez des remarques et/ou des suggestions concernant l'organisation du travail, vous pouvez en discuter entre vous et m'en faire part, je suis tout à fait d'accord pour adapter notre façon de travailler à vos attentes.
Pour cette semaine, vous serez évalués jeudi sur les 3 chapitres que nous avons traités avant les vacances : Thème 3 : Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental. Thème 4 : Chapitre 1: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre Chapitre 2 : la plante domestiquée
Cette évaluation prendra la forme d'un petit quizz en ligne, réalisé sur le site internet https://www.quiziniere.com/
Dans ce quizz, vous aurez des QCM (avec une seule réponse possible ou bien avec plusieurs réponses possibles), des textes à trous, des questions ouvertes. Ces questions peuvent porter sur des documents que j'intègrerai dans la page.
Le fonctionnement du quizz est très simple, 1. vous vous rendez sur la page en lien ci dessous:
2. vous entrez dans l'espace "apprenant" avec le code exercice que je vous donnerai jeudi. 3. Ensuite vous répondez aux questions et vous n'oubliez pas d'indiquez votre nom 4. vous m'envoyez la copie. Le site vous donnera alors un code copie que vous devrez conserver pour accéder à votre correction (correction que je diffuserai après avoir corrigé toutes vos copies) Ici en lien un tutoriel qui détaille ces étapes.
Je vous donnerai le code du quizz jeudi matin et vous aurez toute la journée de jeudi pour faire le quizz, qui sera prévu pour durer 1 h maximum.
Bien entendu la note obtenue est indicative et ne sera pas comptabilisée dans la moyenne.
Donc pour la séance d'aujourd'hui, je vous demande simplement de réviser vos trois chapitres et de revoir les exercices et leurs corrigés. |
Aujourd'hui vous allez donc réaliser le quizz disponible sur le site
en utilisant le code 47W3E5Ici en lien un tutoriel si besoin. |
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11 au 15 mai |
J'ai terminé de corriger vos copies de quizz. Voici la correction en lien Vous pouvez accéder à vos copies sur le site: en utilisant le code exercice : 47W3E5 et votre code copie individuel qui vous a été donné quand vous avez envoyé votre copie (si vous l'avez perdu, envoyez moi un message je peux vous le redonner). Je tiens à vous féliciter parce que dans l'ensemble vous l'avez fait sérieusement ou assez sérieusement. Continuez à vous accrocher! Et surtout envoyez-moi vos questions!
Nous allons consacrer ces deux semaines au cours correspondant au chapitre 2 de géologie, nous ferons des exercices sur ce chapitre la semaine suivante et un quizz portant sur ce chapitre 2 le jeudi 04/06.
Vous trouverez ci-dessous:
Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.
Les vidéos de cours
Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=tispCSSuQ6I Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=3uK4ki8N9KA Vidéo 3 : https://youtu.be/x-lRQ8H8tBo Vidéo 4: https://youtu.be/NTu8DTrbszY Vidéo 5 : https://youtu.be/MKhUkS_zQ2I
Le polycopié de cours en .doc et en .pdf
Le diaporama correspondant aux vidéos : ici
Un schéma bilan à compléter : en .doc et en .pdf Ici le corrigé
Si vous souhaitez approfondir, je vous indique ci-dessous les liens des TP correspondant qu'on faisait en classe les années précédentes (même si vous ne faites pas les manipulations pratiques, les documents et les animations peuvent vous aider)
Activité : Les modifications des roches de la croûte océanique au cours de la subduction Activité : La subduction continentale et la collision
Vous pouvez également utiliser votre livre.
Et surtout n'hésitez pas à m'envoyer vos questions avant le 22 mai, je les regrouperai pour y répondre dans une vidéo.
Bon courage!
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18 au 22 mai |
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25 au 26 mai |
Pour cette semaine voici trois exercices à faire portant sur le chapitre 2 de géologie:
Exercice 1 : les roches de la Marche et son corrigé
Exercice 2 (QCM) : Le massif de l'Arize et son corrigé : 1d 2c 3b
Exercice 3 : Les témoins de l'histoire de la chaîne des Alpes et son corrigé
Révisez bien ce chapitre pour le quizz de jeudi prochain (le 04 juin) ! Et envoyez-moi vos questions!
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01 au 05 juin |
lundi de pentecôte |
Quizz sur le chapitre 2 de géologie
sur le site
en utilisant le code OE97YMIci en lien un tutoriel si besoin.
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du 08/06 au 19/06 |
Reprise des cours
je vous mets directement en ligne ci-dessous le dernier chapitre de géologie (qui est aussi le dernier chapitre du programme) Ceux qui ne reviennent pas en classe peuvent donc le faire dès maintenant, ceux qui reprennent le feront après selon la progression indiquée ci-dessous:
Exemples de sujets d'oraux en SVT
Pour ceux qui vont en médecine: Diaporama du chapitre sur les enzymes Diaporama du chapitre sur la respiration Diaporama du chapitre sur la contraction musculaire
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J'ai terminé de corriger vos copies de quizz. Vous pouvez accéder à vos copies sur le site: en utilisant le code exercice : OE97YM et votre code copie individuel qui vous a été donné quand vous avez envoyé votre copie (si vous l'avez perdu, envoyez moi un message je peux vous le redonner). J'ai corrigé directement par question dans vos copies.
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du 22/06 au 26/06 |
Chapitre 3 : La dynamique de la croûte continentale
Les vidéos de cours
Vidéo 1/4 : ici en lien Vidéo 2/4 : ici en lien Vidéo 3/4 : ici en lien Vidéo 4/4 : ici en lien
Le polycopié de cours en .doc et en .pdf à compléter à partir des vidéos
Ici le polycopié complet en .doc et .pdf (je vous le mets directement pour que vous puissiez vérifier aussitôt tant que vous êtes dedans, mais à vous de jouer le jeu en ne regardant pas tout de suite!)
Pour s'entraîner:
-un QCM de cours et son corrigé (même chose, je vous donne les corrigés de suite, à vous de jouer le jeu ou non!)
Si vous souhaitez approfondir, je vous indique ci-dessous les liens du TP correspondant qu'on faisait en classe les années précédentes (même si vous ne faites pas les manipulations pratiques, les documents et les animations peuvent vous aider)
Activité La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction Ici le schéma bilan du TP corrigé
Vous pouvez également utiliser votre livre.
Et surtout n'hésitez pas à m'envoyer vos questions !
Bon courage!
C'est fini pour cette année! Je vous souhaite de bonnes vacances et bonne continuation dans vos études!
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du 29/06 au 03/07 |