Le cahier de texte de SVT

 

Classe de Première Scientifique 1

 

Année 2016-2017

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant.

Semaine TP : lundi

Cours : jeudi et vendredi en semaine Q2

du 31/08 au 02/09

------------------------

Accueil par le professeur principal et rappels de seconde

du 05/09 au 09/09 Activité 1 : Etude de deux maladies génétiques /1ère partie.

Fiche d'activité

Dossier documentaire : la drépanocytose

Dossier documentaire : la mucoviscidose

 

Suite des rappels
du 12/09 au 16/09 Activité 1 : Etude de deux maladies génétiques /2nde partie.

Fiche d'activité

Fiche technique logiciel Anagène

Fiche technique logiciel Rastop

 

Chapitre 1 : Génotype, phénotype et environnement

Diaporama du chapitre 1

(cf activité 1)

I] Etude du phénotype de la drépanocytose et de la mucoviscidose à différentes échelles

 

II] Le déterminisme génétique de ces maladies

du 19/09 au 23/09  

Activité 2 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

 

Exercice : la transmission de la mucoviscidose

Activité : les traitements actuels

Pour mardi 27/09

Finir l'activité : les traitements actuels

du 26/09 au 30/09  

Activité 3 : la conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire

 

III] L’influence de l’environnement sur la réalisation de ces phénotypes

 

IV] L’influence de l’homme dans la réalisation de ces phénotypes :des traitements pour faire face à ces maladies 

 

A) Les traitements actuels

B) Un espoir : la thérapie génique

Pour jeudi 06/10

Interrogation écrite de SVT sur les rappels et le premier chapitre

 

du 03/10 au 07/10

 

Activité 3 : seconde partie

réalisation de lames minces de figures de mitose

Interrogation écrite

Chapitre 2. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN.

Diaporama du chapitre 2

I. L’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire. (cf activité 2)

 

A. Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ?

B. La structure d’un chromosome

C. Modification de l’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

 

II. La conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire.

(cf activité 3)

A. L’alternance de la réplication et de la mitose assure la conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire

B. La réplication semi conservative : la copie du patrimoine génétique

C. La mitose : le partage équitable du patrimoine génétique

Pour jeudi 13/10

Devoir surveillé sur les chapitres 1 et 2

du 10/10 au 14/10 Activité 4 : l'effet mutagène des UV

Première partie

Devoir surveillé n°1
du 17/10 au 21/10 Activité 4 : l'effet mutagène des UV

Seconde partie

Vacances de la Toussaint Pour le jeudi 03/11

Terminer l'étape 4 de l'activité 4 : l'effet mutagène des UV

du 24/10 au 28/10 Vacances de la Toussaint
du 31/10 au 04/10 Vacances de la Toussaint Correction du DS

Correction de l'activité 4

III.  Variation de la quantité d'ADN au cours du cycle cellulaire.

IV. Contrôle du cycle cellulaire

 

Chapitre 3. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN.

 

I. Nature et origine des mutations

A) Nature des mutations

B) Origine des mutations

C) Des agents mutagènes (cf activité 4)

 

II. Les conséquences des mutations

A) Transmission des mutations

 

du 07/11 au 10/11 Activité 5 : ECE : la p53, une protéine suppresseur de tumeur

B) Mutations somatiques chez l’homme et cancérisation

(Cf activité 5)

du 14/11 au 18/11 Activité 6 : Sidonie est malade C) Mutations germinales chez l’homme et création de nouveaux allèles

D) Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques

(Cf activité 6)

du 21/11 au 25/11 Activité 7 : L'ARNm : un messager Séance de présentation des filières post BAC

par les Conseillères d'Orientation

Pour le lundi 28/11

- Afin de préparer la séance de lundi prochain : Etudier attentivement les 2 vidéos suivantes afin de comprendre quels sont les mécanismes qui permettent la synthèse d'une ou plusieurs protéine(s) à partir de l'information détenue par un gène.

- prendre des notes permettant d'expliquer ceci

- noter les questions qui se posent (difficultés de compréhension ou autres)

Vidéo 1 : de l'ADN à l'ARNm

Vidéo 2 : de l'ARNm à la protéine

Si besoin : s'aider du livre p 62 à 65

- Amener le livre lundi en TP

Pour le vendredi 02:12

Devoir surveillé sur l'ensemble du chapitre 3

 

du 28/11 au 02/12 Activité 8 : La synthèse des protéines

Travail de méthodologie autour de la question de synthèse :

Quels sont les mécanismes qui permettent la synthèse d'une ou plusieurs protéine(s) à partir de l'information détenue par un gène?

Chapitre 4 : Du génome au protéome

I. La relation gènes/protéines

A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule.

B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

(cf activité 7)

C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

II. La synthèse des protéines

(Cf activité 8)

 

Amener la blouse lundi 05/12 en TP
du 05/12 au 09/12 Activité 9 : Sidonie ne voit plus rien

A. La transcription : fabrication de l’ARN prémessager.

B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager(s).

 

du 12/12 au 16/12 Activité 10 : Tiens, voilà les Daltons!

C. Traduction des ARN messagers en protéines

III. Des protéomes variés dans un organisme

Chapitre 5 : L’œil, organe de la vision et produit de l’évolution

Diaporama du cours en pdf

I. Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation.

cf activité 9

A. Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil.

B. Les propriétés du cristallin

C. Les pathologies associées au cristallin.

Pour le vendredi 13/01

Devoir de SVT sur l'ensemble du chapitre 4 : du génome au protéome

 

Vacances de Noël

 

du 03/01 au 06/01 Vacances de Noël

II. La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception.

cf activité 10

A. Structure de la rétine.

B. Propriétés et répartition des photorécepteurs

(cônes et bâtonnets).

1. Propriétés des photorécepteurs

2. Répartition des photorécepteurs

du 09/01 au 13/01  

Activité 11 :Etablir des relations de parenté au sein du groupe des primates.

 

3. Vision des couleurs et pathologies associées

 

III. Les opsines sont des produits de l’évolution

cf activité 10

A. Les gènes codant pour les opsines

B. Les opsines proviennent d’un même gène ancestral.

C. Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés.

 

Devoir surveillé n°4

du 16/01 au 20/01  

Activité 12 : Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale

 

Correction du DS

Chapitre 6 : La vision, une construction cérébrale

Le diaporama du cours en pdf

I. Des photorécepteurs au cerveau.

Cf activité 12

A. Transfert des messages nerveux visuels vers le cerveau

pour le vendredi 27/01

interrogation écrite sur le chap 5

du 23/01 au 27/01  

Activité 13 : Des champignons hallucinogènes

 

B) Le cortex visuel : zone cérébrale impliquée dans la vision

C) Le traitement des informations par le cortex visuel

 

II. L’action de substances exogènes au niveau des relais synaptiques des voies visuelles

Cf activité 13

A) Les relais synaptiques des voies visuelles

B) Le fonctionnement d’une synapse

 

Interrogation écrite

du 30/01 au 04/02 Thème 3 : La tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle

Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

Cours et exercice type BAC

Méthodologie de l'exercice type BAC à partir d'un support documentaire

C) L’action de substances exogènes sur le fonctionnement synaptique

 

III. Plasticité de la vision cérébrale et apprentissage

pour le jeudi 09/02 :

DS sur les chapitres 5 et 6

Pour le vendredi 10/02

rédiger au propre l'exercice type BAC "Sismologie et structure des plaques lithosphériques"

du 06/02 au 10/02  

Activité 14 : les roches de la lithosphère

 

Devoir surveillé

Fin du Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

Correction de l'exercice type BAC

Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique

I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales.

A. Les roches de la lithosphère océanique

du 13/02 au 17/02  

Activité 14 : Un même magma, deux roches différentes

 

Absence
 

Vacances de février

 

du 06/03 au 10/03

Activité 15 : Des arguments en faveur d'une dynamique de la lithosphère océanique.

B) La formation des roches de la lithosphère océanique

1. La fusion partielle des péridotites mantelliques permet la formation d’un magma

2.Basalte et gabbro : une même composition, deux structures différentes

3. Scenario de la formation de la lithosphère océanique

II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique

A) Des arguments en faveur de l’expansion océanique

du 13/03 au 17/03

B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques

Exercice d'application

C) L’hydratation de la lithosphère océanique au cours de son vieillissement est la cause de la subduction

 

III. La disparition de la lithosphère océanique au niveau des zones de subduction

 A) Caractéristiques d’une zone de subduction

B) La subduction est le principal moteur du mouvement des plaques

Schéma bilan du chapitre 2

Absence  
du 20/03 au 24/03 Activité 16 : La dérive des continents selon Wegener Schéma bilan du chapitre 2

Chapitre 3 : La tectonique des plaques : histoire d’un modèle

I. Les années 1920 : Wegener et la dérive des continents.

A. Les continents et les océans avant Wegener

B. Les arguments utilisés par Wegener et la théorie de la dérive des continents

C. Le rejet de la théorie par la communauté scientifique

II. Les années 60 : l’élaboration du modèle à partir de faits réels

A) L’élaboration du modèle de Hess

B) L’élaboration du modèle de la tectonique des plaques

 

 
Pour le jeudi 30/03

Devoir de géologie sur

-chapitre1

-chapitre2

-chapitre3 I] Wegener uniquement

du 27/03 au 31/03 Pas de TP en raison de l'organisation de l'épreuve de TPE Devoir de SVT  
du 03/04 au 07/04 Activité 17 : la double fonction des gonades III. Des années 60 à aujourd’hui: un modèle validé et précisé par des données actuelles

Thème 4 : Procréation

Chapitre 1 : Le contrôle de l’activité gonadique

dans l’espèce humaine

 

Le diaporama du cours en pdf

 

I. Comparaison des phénotypes sexuels et des caryotypes de l’homme et de la femme.

Rappels de collège p 228 à 231

 
 
du 10/04 au 14/04 Activité 18 : La régulation de l'activité du testicule

dossier documentaire

 

II. Le contrôle de l’activité testiculaire chez l’homme

Cf activité 17 et 18

A) La double fonction des testicules

B) Le contrôle de l’activité testiculaire par le complexe hypothalamo-hypophysaire

Pour le jeudi 04/05

DM : en utilisant - le schéma de la régulation de l'activité testiculaire (act18) -le manuel p258,259 construire les 3 schémas de la régulation de l'activité ovarienne (1 schéma pour la phase folliculaire, 1 schéma pour l'ovulation, 1 schéma pour la phase lutéale)

Pour le jeudi 11/05

A partir de la vidéo du cours correspondant au chapitre 2  (dossier commun de la classe), prendre le cours en notes.

  Vacances de Pâques
du 02/05 au 05/05 Férié

III. Le contrôle de l’activité ovarienne chez la femme

Cf activité 18 et DM

  A) La double fonction des ovaires

- La production des gamètes

- La production des hormones sexuelles

- L’action des hormones ovariennes

 

B) Le contrôle de l’activité ovarienne par le complexe hypothalamo-hypophysaire

Correction du DM

Exercice : A partir l'étude des documents p 260 du livre et de vos connaissances, expliquez le plus précisément possible le mode d'action de la pilule contraceptive combinée

 
Pour le lundi 15/05

Terminer l'exercice sur la pilule commencé en classe

du 09/05 au 12/05 Férié

Chapitre 2 : la mise en place des phénotypes sexuels

Le diaporama du cours en pdf

I. Le sexe est génétiquement déterminé

II. La mise en place de l’appareil génital de l’embryon

A) L’existence d’un stade indifférencié

B) La différenciation des organes génitaux

C) Le déterminisme génétique de la différenciation des gonades

→Le rôle du chromosome Y

→Le rôle du gène SRY

→Le contrôle hormonal de la différenciation de l’appareil génital

III. La puberté : mise en fonctionnement de l’appareil reproducteur et mise en place des caractères sexuels secondaires

 

Questions sur le cours et exercices d'application

 
du 15/05 au 19/05 Activité 19 : Contraception et contragestion

Devoir surveillé

 

Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation

Le diaporama du cours en pdf

I. Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion

A) Sexualité et plaisir

B) Préservatifs et IST

C) Quelques méthodes hormonales contraceptives et contragestives préventives

 
 
du 22/05 au 26/05 ECE : Spermatogénèse et température Pont de l'Ascension Pour le lundi 29/05

- regarder la vidéo : "Ecosystèmes et agrosytèmes"

- essayer d'obtenir le meilleur score possible au jeu : "Sim'agro"

du 29/05 au 02/06 TP/Cours

Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes :

impacts environnementaux et perspectives

 

D) Des méthodes contragestives à n’utiliser qu’en urgence

II. La procréation médicalement assistée

A) Les causes de l’infertilité

B) Quelques traitements utilisés en PMA

 
du 05/06 au 09/06 Férié Pas de cours en raison des ECE