Le cahier de texte de SVT
Classe de Première Scientifique 1
Année 2016-2017
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(Accès direct à la dernière séance)
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant. |
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Semaine | TP : lundi |
Cours : jeudi et vendredi en semaine Q2 |
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du 31/08 au 02/09 |
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Accueil par le professeur principal et rappels de seconde |
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du 05/09 au 09/09 |
Activité 1 : Etude de deux maladies génétiques
/1ère partie.
Dossier documentaire : la drépanocytose Dossier documentaire : la mucoviscidose
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Suite des rappels | |
du 12/09 au 16/09 |
Activité 1 : Etude de deux maladies génétiques
/2nde partie.
Fiche technique logiciel Anagène Fiche technique logiciel Rastop
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Chapitre 1 : Génotype, phénotype et environnement (cf activité 1) I] Etude du phénotype de la drépanocytose et de la mucoviscidose à différentes échelles
II] Le déterminisme génétique de ces maladies
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du 19/09 au 23/09 |
Activité 2 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire
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Exercice : la transmission de la mucoviscidose Activité : les traitements actuels
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Pour mardi 27/09 Finir l'activité : les traitements actuels |
du 26/09 au 30/09 |
Activité 3 : la conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire
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III] L’influence de l’environnement sur la réalisation de ces phénotypes
IV] L’influence de l’homme dans la réalisation de ces phénotypes :des traitements pour faire face à ces maladies
A) Les traitements actuels B) Un espoir : la thérapie génique
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Pour jeudi 06/10
Interrogation écrite de SVT sur les rappels et le premier chapitre |
du 03/10 au 07/10
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Activité 3 : seconde partie
réalisation de lames minces de figures de mitose |
Interrogation écrite
Chapitre 2. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN. I. L’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire. (cf activité 2)
A. Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ? B. La structure d’un chromosome C. Modification de l’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire
II. La conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire. (cf activité 3) A. L’alternance de la réplication et de la mitose assure la conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire B. La réplication semi conservative : la copie du patrimoine génétique C. La mitose : le partage équitable du patrimoine génétique |
Pour jeudi 13/10 Devoir surveillé sur les chapitres 1 et 2 |
du 10/10 au 14/10 |
Activité
4 : l'effet mutagène des UV Première partie |
Devoir surveillé n°1 | |
du 17/10 au 21/10 |
Activité
4 : l'effet mutagène des UV Seconde partie |
Vacances de la Toussaint |
Pour le jeudi 03/11 Terminer l'étape 4 de l'activité 4 : l'effet mutagène des UV |
du 24/10 au 28/10 | Vacances de la Toussaint | ||
du 31/10 au 04/10 | Vacances de la Toussaint |
Correction du DS Correction de l'activité 4 III. Variation de la quantité d'ADN au cours du cycle cellulaire. IV. Contrôle du cycle cellulaire
Chapitre 3. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN.
I. Nature et origine des mutations A) Nature des mutations B) Origine des mutations C) Des agents mutagènes (cf activité 4)
II. Les conséquences des mutations A) Transmission des mutations
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du 07/11 au 10/11 | Activité 5 : ECE : la p53, une protéine suppresseur de tumeur |
B) Mutations somatiques chez l’homme et cancérisation (Cf activité 5) |
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du 14/11 au 18/11 | Activité 6 : Sidonie est malade |
C) Mutations germinales chez l’homme et création de
nouveaux allèles
D) Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques (Cf activité 6)
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du 21/11 au 25/11 | Activité 7 : L'ARNm : un messager |
Séance de présentation des filières post BAC
par les Conseillères d'Orientation |
Pour le lundi 28/11 - Afin de préparer la séance de lundi prochain : Etudier attentivement les 2 vidéos suivantes afin de comprendre quels sont les mécanismes qui permettent la synthèse d'une ou plusieurs protéine(s) à partir de l'information détenue par un gène. - prendre des notes permettant d'expliquer ceci - noter les questions qui se posent (difficultés de compréhension ou autres) Vidéo 2 : de l'ARNm à la protéine Si besoin : s'aider du livre p 62 à 65 - Amener le livre lundi en TP Pour le vendredi 02:12 Devoir surveillé sur l'ensemble du chapitre 3
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du 28/11 au 02/12 |
Activité 8 : La synthèse des protéines Travail de méthodologie autour de la question de synthèse : Quels sont les mécanismes qui permettent la synthèse d'une ou plusieurs protéine(s) à partir de l'information détenue par un gène? |
Chapitre 4 : Du génome au protéome I. La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule. B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme (cf activité 7) C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines II. La synthèse des protéines (Cf activité 8)
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Amener la blouse lundi 05/12 en TP |
du 05/12 au 09/12 | Activité 9 : Sidonie ne voit plus rien |
A. La transcription : fabrication de l’ARN prémessager. B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager(s).
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du 12/12 au 16/12 | Activité 10 : Tiens, voilà les Daltons! |
C. Traduction des ARN messagers en protéines III. Des protéomes variés dans un organisme Chapitre 5 : L’œil, organe de la vision et produit de l’évolution I. Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation. cf activité 9 A. Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil. B. Les propriétés du cristallin C. Les pathologies associées au cristallin. |
Pour le vendredi 13/01 Devoir de SVT sur l'ensemble du chapitre 4 : du génome au protéome |
Vacances de Noël
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du 03/01 au 06/01 | Vacances de Noël |
II. La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception. cf activité 10 A. Structure de la rétine. B. Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets). 1. Propriétés des photorécepteurs 2. Répartition des photorécepteurs
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du 09/01 au 13/01 |
Activité 11 :Etablir des relations de parenté au sein du groupe des primates.
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3. Vision des couleurs et pathologies associées
III. Les opsines sont des produits de l’évolution cf activité 10 A. Les gènes codant pour les opsines B. Les opsines proviennent d’un même gène ancestral. C. Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés.
Devoir surveillé n°4
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du 16/01 au 20/01 |
Activité 12 : Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale
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Correction du DS Chapitre 6 : La vision, une construction cérébrale I. Des photorécepteurs au cerveau. Cf activité 12 A. Transfert des messages nerveux visuels vers le cerveau
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pour le vendredi 27/01 interrogation écrite sur le chap 5 |
du 23/01 au 27/01 |
Activité 13 : Des champignons hallucinogènes
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B) Le cortex visuel : zone cérébrale impliquée dans la vision C) Le traitement des informations par le cortex visuel
II. L’action de substances exogènes au niveau des relais synaptiques des voies visuelles Cf activité 13 A) Les relais synaptiques des voies visuelles B) Le fonctionnement d’une synapse
Interrogation écrite
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du 30/01 au 04/02 |
Thème 3 : La tectonique des plaques, l'histoire
d'un modèle Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre Cours et exercice type BAC Méthodologie de l'exercice type BAC à partir d'un support documentaire |
C) L’action de substances exogènes sur le fonctionnement synaptique
III. Plasticité de la vision cérébrale et apprentissage
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pour le jeudi 09/02 :
DS sur les chapitres 5 et 6 Pour le vendredi 10/02 rédiger au propre l'exercice type BAC "Sismologie et structure des plaques lithosphériques" |
du 06/02 au 10/02 |
Activité 14 : les roches de la lithosphère
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Devoir surveillé Fin du Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre Correction de l'exercice type BAC Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales. A. Les roches de la lithosphère océanique
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du 13/02 au 17/02 |
Activité 14 : Un même magma, deux roches différentes
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Absence | |
Vacances de février
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du 06/03 au 10/03 |
Activité 15 : Des arguments en faveur d'une dynamique de la lithosphère océanique.
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B) La formation des roches de la lithosphère océanique 1. La fusion partielle des péridotites mantelliques permet la formation d’un magma 2.Basalte et gabbro : une même composition, deux structures différentes 3. Scenario de la formation de la lithosphère océanique II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique A) Des arguments en faveur de l’expansion océanique
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du 13/03 au 17/03 |
B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques Exercice d'application C) L’hydratation de la lithosphère océanique au cours de son vieillissement est la cause de la subduction
III. La disparition de la lithosphère océanique au niveau des zones de subduction A) Caractéristiques d’une zone de subduction B) La subduction est le principal moteur du mouvement des plaques Schéma bilan du chapitre 2 |
Absence | |
du 20/03 au 24/03 | Activité 16 : La dérive des continents selon Wegener |
Schéma bilan du chapitre 2 Chapitre 3 : La tectonique des plaques : histoire d’un modèle I. Les années 1920 : Wegener et la dérive des continents. A. Les continents et les océans avant Wegener B. Les arguments utilisés par Wegener et la théorie de la dérive des continents C. Le rejet de la théorie par la communauté scientifique II. Les années 60 : l’élaboration du modèle à partir de faits réels A) L’élaboration du modèle de Hess B) L’élaboration du modèle de la tectonique des plaques
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Pour le jeudi 30/03 Devoir de géologie sur -chapitre1 -chapitre2 -chapitre3 I] Wegener uniquement |
du 27/03 au 31/03 | Pas de TP en raison de l'organisation de l'épreuve de TPE | Devoir de SVT | |
du 03/04 au 07/04 | Activité 17 : la double fonction des gonades |
III. Des années 60 à aujourd’hui: un modèle
validé et précisé par des données actuelles Thème 4 : Procréation Chapitre 1 : Le contrôle de l’activité gonadique dans l’espèce humaine
I. Comparaison des phénotypes sexuels et des caryotypes de l’homme et de la femme. Rappels de collège p 228 à 231 |
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du 10/04 au 14/04 |
Activité 18 : La régulation de l'activité du
testicule
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II. Le contrôle de l’activité testiculaire chez l’homme Cf activité 17 et 18 A) La double fonction des testicules B) Le contrôle de l’activité testiculaire par le complexe hypothalamo-hypophysaire |
Pour le jeudi 04/05 DM : en utilisant - le schéma de la régulation de l'activité testiculaire (act18) -le manuel p258,259 construire les 3 schémas de la régulation de l'activité ovarienne (1 schéma pour la phase folliculaire, 1 schéma pour l'ovulation, 1 schéma pour la phase lutéale) Pour le jeudi 11/05 A partir de la vidéo du cours correspondant au chapitre 2 (dossier commun de la classe), prendre le cours en notes. |
Vacances de Pâques | |||
du 02/05 au 05/05 | Férié |
III. Le contrôle de l’activité ovarienne chez la femme Cf activité 18 et DM A) La double fonction des ovaires - La production des gamètes - La production des hormones sexuelles - L’action des hormones ovariennes
B) Le contrôle de l’activité ovarienne par le complexe hypothalamo-hypophysaire Correction du DM Exercice : A partir l'étude des documents p 260 du livre et de vos connaissances, expliquez le plus précisément possible le mode d'action de la pilule contraceptive combinée |
Pour le lundi 15/05 Terminer l'exercice sur la pilule commencé en classe |
du 09/05 au 12/05 | Férié |
Chapitre 2 : la mise en place des phénotypes sexuels I. Le sexe est génétiquement déterminé II. La mise en place de l’appareil génital de l’embryon A) L’existence d’un stade indifférencié B) La différenciation des organes génitaux C) Le déterminisme génétique de la différenciation des gonades →Le rôle du chromosome Y →Le rôle du gène SRY →Le contrôle hormonal de la différenciation de l’appareil génital III. La puberté : mise en fonctionnement de l’appareil reproducteur et mise en place des caractères sexuels secondaires
Questions sur le cours et exercices d'application |
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du 15/05 au 19/05 | Activité 19 : Contraception et contragestion |
Devoir surveillé
Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation I. Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion A) Sexualité et plaisir B) Préservatifs et IST C) Quelques méthodes hormonales contraceptives et contragestives préventives |
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du 22/05 au 26/05 | ECE : Spermatogénèse et température | Pont de l'Ascension |
Pour le lundi 29/05 - regarder la vidéo : "Ecosystèmes et agrosytèmes" - essayer d'obtenir le meilleur score possible au jeu : "Sim'agro" |
du 29/05 au 02/06 |
TP/Cours Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives
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D) Des méthodes contragestives à n’utiliser qu’en urgence II. La procréation médicalement assistée A) Les causes de l’infertilité B) Quelques traitements utilisés en PMA |
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du 05/06 au 09/06 | Férié | Pas de cours en raison des ECE |