Des photorécepteurs rétiniens au cerveau.

En cours d’art plastique, un professeur demande à ses élèves de reproduire un tableau de Mondrian. L’un des élèves de la classe, Paul, fait une copie très particulière de l’œuvre. Interrogé par son professeur, Paul lui explique que lorsqu’il était petit, il a subi un traumatisme crânien en tombant de la table à langer.

Expliquer comment le traumatisme crânien de cet élève

a pu conduire à cette vision anormale des couleurs.

Production attendue: 

Le schéma joint complété et légendé sur lequel vous représenterez le trajet des messages nerveux et vous localiserez l’anomalie de Paul, accompagné d'un texte qui répond à la problématique.

Critères de réussite de la production

 

Liste des supports

Document de référence :

- Copie et bilan médical de Paul

 

1.   : De la rétine au cortex visuel : les voies visuelles

- Le champ visuel

- Les structures nerveuses de la rétine au cerveau

-Trajet des voies visuelles de l’œil au cerveau : expérience et interprétation

       

 

 

 

 

2. Le rôle du cerveau dans la perception visuelle :

 

Localisation du cortex visuel

- Anatomie du cerveau

- Localisation du cortex visuel par IRM et TEP

 

Les différentes aires du cortex visuel impliquées dans la vision :

  - Utiliser les fonctionnalités du logiciel Edu-Anatomist (cf protocole) pour identifier les aires cérébrales impliquées respectivement dans la vision des mouvements et des couleurs.

  - Rôle et localisation de certaines aires cérébrales du cortex visuel

 

 

 

Le rôle du cerveau dans l'élaboration d'une perception visuelle:

   - L'intégration et l'élaboration d'une perception visuelle