Le cahier de texte de SVT
Classe de Première Scientifique 2
Année 2015-2016
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(Accès direct à la dernière séance)
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Fiches techniques |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant. |
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Semaine |
Cours : mardi en Q1 |
TP : jeudi |
Cours : vendredi |
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S36 du 31/08 au 04/09 |
Pas de cours le mardi 01/09 mais mercredi 02/09: accueil et formalités de rentrée rappels de seconde |
Activité 1 : Etude de deux maladies génétiques /1ère partie. |
Chapitre 1 : Génotype, phénotype et environnement (cf activité 1) I] Etude du phénotype de la drépanocytose et de la mucoviscidose à différentes échelles
Exercice: Les traitements actuels
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Exercice: Les traitements actuels A partir du livre p 79 et 282 Pour chacune des maladies, rechercher quels conseils de vie et traitements médicaux peut-on donner aux malades à l’heure actuelle. Expliquer de manière précise et rigoureuse en quoi ces conseils et traitements améliorent le phénotype du malade. |
S37 du 07/09 au 11/09
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____________ | Activité 1 : Etude de deux maladies génétiques /2nde partie. |
Absence : correction du Bac session de septembre |
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S38 du 14/09 au 18/09
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II] Le déterminisme génétique de ces maladies |
Activité 2 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire |
III] L’influence de l’environnement sur la réalisation de ces phénotypes
IV] L’influence de l’homme dans la réalisation de ces phénotypes :des traitements pour faire face à ces maladies
A) Les traitements actuels B) Un espoir : la thérapie génique
Exercice : la transmission de la mucoviscidose
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S39 du 21/09 au 25/09
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____________ | Activité 3 : la conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire |
Fin de l'exercice : la transmission de la mucoviscidose Chapitre 2. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN. I. L’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire. (cf activité 2)
A. Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ? B. La structure d’un chromosome C. Modification de l’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire
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Pour le mardi 29/09: Interrogation écrite portant sur les rappels de seconde et l'ensemble du 1er chapitre (avec activités et exercices associés) |
S40 du 28/09 au 02/10
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Devoir surveillé n°1 |
Activité 3 : la conservation du patrimoine génétique au cours du cycle
cellulaire Seconde partie |
II. La conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire. (cf activité 3) A. L’alternance de la réplication et de la mitose assure la conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire B. La réplication semi conservative : la copie du patrimoine génétique
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Pour le vendredi 09/10 Bien travailler le IIC) La mitose : le partage équitable du patrimoine génétique du cours distribuée sous forme polycopiée et réaliser le schéma de la mitose d'une cellule à 3 paires de chromosomes |
S41 du 05/10 au 09/10
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____________ | Activité 4 : l'effet mutagène des UV |
Correction de l'interrogation C. La mitose : le partage équitable du patrimoine génétique |
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S42 du 12/10 au 16/10
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III. Variation de la quantité d'ADN au cours du cycle cellulaire. IV. Contrôle du cycle cellulaire
Chapitre 3. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN.
I. Nature et origine des mutations A) Nature des mutations B) Origine des mutations C) Des agents mutagènes (cf activité 4) |
Activité 4 :
l'effet mutagène des UV seconde partie |
II. Les conséquences des mutations A) Transmission des mutations B) Mutations somatiques chez l’homme et cancérisation
Exercice : mutations et cancer
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Exercice "mutations et cancer" à terminer pendant les vacances |
Vacances de la Toussaint
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S45 du 02/11 au 06/11
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____________ | Activité 5 : Sidonie est malade |
Correction de l'exercice "Mutations et cancer"
et bilan de cours |
Pour le mardi 10/11 DS n °2 sur l'ensemble du chapitre 2 Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN. (Cours et activité) |
S46 du 09/11 au 13/11
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Devoir surveillé n°2 | Activité 6 : l'ARNm, un intermédiaire entre gènes et protéines |
C) Mutations germinales chez l’homme et création de nouveaux allèles D) Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques (Cf activité 5) |
Pour le vendredi 20/11 Interrogation de cours sur l'ensemble du chapitre 3 : les mutations de l'ADN |
S47 du 16/11 au 20/11
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Activité 7 : Du gène à la protéine |
Interrogation écrite Correction du DS Chapitre 4 : Du génome au protéome I. La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule. B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme (cf activité 6)
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S48 du 23/11 au 27/11
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C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines II. La synthèse des protéines (Cf activité 7) |
Activité 8 : le cristallin, son rôle, sa structure et pathologies associées |
A. La transcription : fabrication de l’ARN prémessager. B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager(s).
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S49 du 30/11 au 04/12
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____________ | Absence : formation |
C. Traduction des ARN messagers en protéines. |
Pour le mardi 08/12 Devoir de SVT sur l'ensemble du chapitre 4 bien lire les conseils sur la méthodologie de la synthèse en SVT |
S50 du 07/12 au 11/12
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Devoir surveillé n°3 |
Activité 9 : Tiens, voilà les Daltons! | Intervention des conseillères d'orientation psychologues afin de présenter les formations post BAC |
PLANNING des entrevues
parents/professeur principal |
S51 du 14/12 au 18/12
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Activité 10 : Vision des couleurs et parenté chez les mammifères |
Correction du devoir III. Des protéomes variés dans un organisme Chapitre 5 : L’œil, organe de la vision et produit de l’évolution I. Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation. cf activité 8 A. Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil. |
Pour la rentrée: Compléter le polycopié de cours du chapitre 5 en utilisant les TP, le diaporama du cours (en ligne ou dans le dossier commun de la classe), si besoin le livre p303 à 315 |
Vacances de Noël
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S01 du 04/01 au 08/01
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Visite de l'exposition sur les études post-BAC au CDI | Activité 11 : Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale |
B. Les propriétés du cristallin C. Les pathologies associées au cristallin. II. La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception. cf activité 9 A. Structure de la rétine. B. Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets). 1. Propriétés des photorécepteurs 2. Répartition des photorécepteurs 3. Vision des couleurs et pathologies associées
III. Les opsines sont des produits de l’évolution cf activité 10 A. Les gènes codant pour les opsines B. Les opsines proviennent d’un même gène ancestral. C. Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés. |
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S02 du 11/01 au 15/01
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____________ | Activité 12 : Des champignons hallucinogènes |
Correction des exercices 2, 5/2 et 10 p 320 à
322 Méthodologie de la synthèse |
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S03 du 18/01 au 22/01
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Chapitre 6 : La vision, une construction cérébrale
I. Des photorécepteurs au cerveau. Cf activité 11 A. Transfert des messages nerveux visuels vers le cerveau B) Le cortex visuel : zone cérébrale impliquée dans la vision C) Le traitement des informations par le cortex visuel |
Thème 3 : La tectonique des plaques, l'histoire
d'un modèle Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre Cours et exercice type BAC Méthodologie de l'exercice type BAC à partir d'un support documentaire |
C) Le traitement des informations par le cortex visuel
II. L’action de substances exogènes au niveau des relais synaptiques des voies visuelles Cf activité 12 A) Les relais synaptiques des voies visuelles B) Le fonctionnement d’une synapse
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S04 du 25/01 au 29/01
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Activité 13 : les roches de la lithosphère |
C) L’action de substances exogènes sur le fonctionnement synaptique III. Plasticité de la vision cérébrale et apprentissage |
Pour le vendredi 05/02 Devoir de SVT sur les chapitre 5 et 6 en salle h4 |
S05 du 01/02 au 05/02
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Fin du Chapitre 1 : La tectonique des plaques :
théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales. A. Les roches de la lithosphère océanique B) La formation des roches de la lithosphère océanique 1. La fusion partielle des péridotites mantelliques permet la formation d’un magma
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Activité 14 : Un même magma, deux roches différentes | Devoir de SVT | |
S06 du 08/02 au 12/02
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Méthodologie Correction du devoir |
Méthodologie Exercice type BAC
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Vacances de Février
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S09 du 29/02 au 04/03
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2.Basalte et gabbro : une même composition, deux structures différentes 3. Scenario de la formation de la lithosphère océanique |
Activité 15 : Des arguments en faveur d'une dynamique de la lithosphère océanique. |
II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique A) Des arguments en faveur de l’expansion océanique B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques Exercice d'application |
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S10 du 07/03 au 11/03
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____________ | Activité 16 : La dérive des continents selon Wegener |
C) L’hydratation de la lithosphère océanique au cours de son vieillissement est la cause de la subduction III. La disparition de la lithosphère océanique au niveau des zones de subduction A) Caractéristiques d’une zone de subduction B) La subduction est le principal moteur du mouvement des plaques |
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S11 du 14/03 au 18/03
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Schéma bilan du chapitre 2 Chapitre 3 : La tectonique des plaques : histoire d’un modèle I. Les années 1920 : Wegener et la dérive des continents. A. Les continents et les océans avant Wegener B. Les arguments utilisés par Wegener et la théorie de la dérive des continents C. Le rejet de la théorie par la communauté scientifique |
Activité 17 : la double fonction des gonades |
II. Les années 60 : l’élaboration du modèle à partir de faits réels A) L’élaboration du modèle de Hess B) L’élaboration du modèle de la tectonique des plaques
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S11 du 21/03 au 25/03
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Pas de séance de TP
car évaluation des TPE |
III. Des années 60 à aujourd’hui: un modèle validé
et précisé par des données actuelles Thème 4 : Procréation Chapitre 1 : Le contrôle de l’activité gonadique dans l’espèce humaine
I. Comparaison des phénotypes sexuels et des caryotypes de l’homme et de la femme. Rappels de collège p 228 à 231
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S12 du 28/03 au 01/04
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Devoir surveillé | Activité 18 : La régulation de l'activité du testicule |
II. Le contrôle de l’activité testiculaire chez l’homme Cf activité 17 et 18 A) La double fonction des testicules |
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S13 du 04/04 au 08/04
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TP/Cours
Chapitre 2 : la mise en place des phénotypes sexuels I. Le sexe est génétiquement déterminé II. La mise en place de l’appareil génital de l’embryon A) L’existence d’un stade indifférencié B) La différenciation des organes génitaux C) Le déterminisme génétique de la différenciation des gonades →Le rôle du chromosome Y →Le rôle du gène SRY →Le contrôle hormonal de la différenciation de l’appareil génital III. La puberté : mise en fonctionnement de l’appareil reproducteur et mise en place des caractères sexuels secondaires
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B) Le contrôle de
l’activité testiculaire par le complexe hypothalamo-hypophysaire III. Le contrôle de l’activité ovarienne chez la femme Cf activité 18 et DM A) La double fonction des ovaires - La production des gamètes - La production des hormones sexuelles - L’action des hormones ovariennes |
Pour le mardi 26/04
Interrogation écrite sur le chapitre 3 de géologie : La tectonique des plaques : histoire d’un modèle
Bien apprendre les chapitre 1 et 2 de procréation |
Vacances de Pâques
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S16 du 25/04 au 29/04
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B) Le contrôle de l’activité ovarienne par le complexe hypothalamo-hypophysaire Correction du DM Interrogation écrite sur le chap3 de géologie |
Activité 19 : La maitrise de la reproduction par la contraception. |
Correction des exercices |
Pour le vendredi 29/04 exercices 2,3 et 7 p249-250 exercice 9 p276 |
S17 du 02/05 au 06/05
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____________ | Pont de l'Ascension | ||
S18 du 09/05 au 13/05
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Devoir surveillé |
Correction du devoir ECE : Spermatogénèse et température |
Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation I. Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion A) Sexualité et plaisir B) Préservatifs et IST C) Quelques méthodes hormonales contraceptives et contragestives préventives |
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S19 du 16/05 au 20/05
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Activité 20 : Être agriculteur, c'est gérer un agrosystème |
Suite du C) D) Des méthodes contragestives à n’utiliser qu’en urgence |
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S20 du 23/05 au 27/05
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II. La procréation médicalement assistée A) Les causes de l’infertilité B) Quelques traitements utilisés en PMA - Insémination Artificielle du Conjoint (=IAC) ou d'un Donneur (= IAD) - Stimulation ovarienne. |
Activité 21 : Des plantes qui n'ont pas besoin d'engrais |
- Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (= FIVETE). -Une technique complémentaire : Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (= ICSI)
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S21 du 30/05 au 03/06
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____________ | Activité 22 : Manger des insectes! |
Thème 5 : Enjeux planétaires contemporains - cf activités 20, 21 - cf Chapitre "Pratiques agricoles et gestion de l'environnement" p198 et 199 du manuel
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S22 du 06/06 au 10/06
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- cf activités 20, 21
- cf Chapitre " "Pratiques alimentaires et perspectives globales" p218, 219 du manuel |
Activité 23 : Les roches ayant servi à la construction du lycée Gay Lussac | Séance détente |