Le cahier de texte de SVT

 

Classe de Première Scientifique 2

 

Année 2015-2016

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 Fiches techniques

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant.

Semaine

Cours : mardi en Q1

TP : jeudi

Cours : vendredi

S36

du 31/08 au 04/09

Pas de cours le mardi 01/09

mais mercredi 02/09:

accueil et formalités de rentrée

rappels de seconde

Activité 1 : Etude de deux maladies génétiques /1ère partie.

Fiche d'activité

Dossier documentaire : la drépanocytose

Dossier documentaire : la mucoviscidose

Chapitre 1 : Génotype, phénotype et environnement

Diaporama du chapitre 1

(cf activité 1)

I] Etude du phénotype de la drépanocytose et de la mucoviscidose à différentes échelles

 

Exercice: Les traitements actuels

Exercice: Les traitements actuels

A partir du livre p 79 et 282 Pour chacune des maladies, rechercher quels conseils de vie et traitements médicaux peut-on donner aux malades à l’heure actuelle. Expliquer de manière précise et rigoureuse en quoi ces conseils et traitements améliorent le phénotype du malade.

S37

du 07/09 au 11/09

 

____________ Activité 1 : Etude de deux maladies génétiques /2nde partie.

Fiche d'activité

Fiche technique logiciel Anagène

Fiche technique logiciel Rastop

Absence : correction du Bac session de septembre

S38

du 14/09 au 18/09

 

II] Le déterminisme génétique de ces maladies

Activité 2 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

III] L’influence de l’environnement sur la réalisation de ces phénotypes

 

IV] L’influence de l’homme dans la réalisation de ces phénotypes :des traitements pour faire face à ces maladies 

 

A) Les traitements actuels

B) Un espoir : la thérapie génique

 

Exercice : la transmission de la mucoviscidose

S39

du 21/09 au 25/09

 

____________ Activité 3 : la conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire

Correction de l'activité 3 (première partie)

Fin de l'exercice : la transmission de la mucoviscidose

Chapitre 2. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN.

Diaporama du chapitre 2

I. L’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire. (cf activité 2)

 

A. Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ?

B. La structure d’un chromosome

C. Modification de l’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

Pour le mardi 29/09:

Interrogation écrite portant sur les rappels de seconde et l'ensemble du 1er chapitre (avec activités et exercices associés)

S40

du 28/09 au 02/10

 

Devoir surveillé n°1 Activité 3 : la conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire

Seconde partie

II. La conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire.

(cf activité 3)

A. L’alternance de la réplication et de la mitose assure la conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire

B. La réplication semi conservative : la copie du patrimoine génétique

 

Pour le vendredi 09/10

Bien travailler le IIC) La mitose : le partage équitable du patrimoine génétique du cours distribuée sous forme polycopiée

et réaliser le schéma de la mitose d'une cellule à 3 paires de chromosomes

S41

du 05/10 au 09/10

 

____________ Activité 4 : l'effet mutagène des UV Correction de l'interrogation

C. La mitose : le partage équitable du patrimoine génétique

S42

du 12/10 au 16/10

 

III.  Variation de la quantité d'ADN au cours du cycle cellulaire.

IV. Contrôle du cycle cellulaire

 

Chapitre 3. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN.

 

I. Nature et origine des mutations

A) Nature des mutations

B) Origine des mutations

C) Des agents mutagènes (cf activité 4)

Activité 4 : l'effet mutagène des UV

seconde partie

 

II. Les conséquences des mutations

A) Transmission des mutations

B) Mutations somatiques chez l’homme et cancérisation

 

Exercice : mutations et cancer

Exercice "mutations et cancer" à terminer pendant les vacances
 

Vacances de la Toussaint

 

S45

du 02/11 au 06/11

____________ Activité 5 : Sidonie est malade Correction de l'exercice "Mutations et cancer"

et bilan de cours

Pour le mardi 10/11

DS n °2 sur l'ensemble du chapitre 2

Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN.

(Cours et activité)

S46

du 09/11 au 13/11

 

Devoir surveillé n°2 Activité 6 : l'ARNm, un intermédiaire entre gènes et protéines

C) Mutations germinales chez l’homme et création de nouveaux allèles

D) Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques

(Cf activité 5)

Pour le vendredi 20/11

Interrogation de cours

sur l'ensemble du chapitre 3 :

les mutations de l'ADN

S47

du 16/11 au 20/11

 

____________

Activité 7 : Du gène à la protéine Interrogation écrite

Correction du DS

Chapitre 4 : Du génome au protéome

I. La relation gènes/protéines

A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule.

B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

(cf activité 6)

S48

du 23/11 au 27/11

 

C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

II. La synthèse des protéines

(Cf activité 7)

Activité 8 : le cristallin, son rôle, sa structure et pathologies associées

A. La transcription : fabrication de l’ARN prémessager.

B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager(s).

S49

du 30/11 au 04/12

 

____________ Absence : formation

C. Traduction des ARN messagers en protéines.

Pour le mardi 08/12

Devoir de SVT sur l'ensemble du chapitre 4

bien lire les conseils sur la méthodologie de la synthèse en SVT

S50

du 07/12 au 11/12

 

Devoir surveillé n°3

Activité 9 : Tiens, voilà les Daltons! Intervention des conseillères d'orientation psychologues afin de présenter les formations post BAC PLANNING des entrevues

parents/professeur principal

S51

du 14/12 au 18/12

 

____________  

Activité 10 : Vision des couleurs et parenté chez les mammifères

Correction du devoir

III. Des protéomes variés dans un organisme

Chapitre 5 : L’œil, organe de la vision et produit de l’évolution

Diaporama du cours en pdf

I. Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation.

cf activité 8

A. Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil.

Pour la rentrée:

Compléter le polycopié de cours du chapitre 5 en utilisant les TP, le diaporama du cours (en ligne ou dans le dossier commun de la classe), si besoin le livre p303 à 315

 

Vacances de Noël

 

S01

du 04/01 au 08/01

 

Visite de l'exposition sur les études post-BAC au CDI Activité 11 : Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale

B. Les propriétés du cristallin

C. Les pathologies associées au cristallin.

II. La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception.

cf activité 9

A. Structure de la rétine.

B. Propriétés et répartition des photorécepteurs

(cônes et bâtonnets).

1. Propriétés des photorécepteurs

2. Répartition des photorécepteurs

3. Vision des couleurs et pathologies associées

 

III. Les opsines sont des produits de l’évolution

cf activité 10

A. Les gènes codant pour les opsines

B. Les opsines proviennent d’un même gène ancestral.

C. Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés.

 
 

S02

du 11/01 au 15/01

 

____________ Activité 12 : Des champignons hallucinogènes Correction des exercices 2, 5/2 et 10 p 320 à 322

Méthodologie de la synthèse

 

S03

du 18/01 au 22/01

 

Chapitre 6 : La vision, une construction cérébrale

Le diaporama du cours en pdf

I. Des photorécepteurs au cerveau.

Cf activité 11

A. Transfert des messages nerveux visuels vers le cerveau

B) Le cortex visuel : zone cérébrale impliquée dans la vision

C) Le traitement des informations par le cortex visuel

Thème 3 : La tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle

Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

Cours et exercice type BAC

Méthodologie de l'exercice type BAC à partir d'un support documentaire

C) Le traitement des informations par le cortex visuel

 

II. L’action de substances exogènes au niveau des relais synaptiques des voies visuelles

Cf activité 12

A) Les relais synaptiques des voies visuelles

B) Le fonctionnement d’une synapse

 

 

S04

du 25/01 au 29/01

 

____________

 

Activité 13 : les roches de la lithosphère

C) L’action de substances exogènes sur le fonctionnement synaptique

III. Plasticité de la vision cérébrale et apprentissage

 
Pour le vendredi 05/02

Devoir de SVT sur les chapitre 5 et 6

en salle h4

S05

du 01/02 au 05/02

 

Fin du Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique

I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales.

A. Les roches de la lithosphère océanique

B) La formation des roches de la lithosphère océanique

1. La fusion partielle des péridotites mantelliques permet la formation d’un magma

 

Activité 14 : Un même magma, deux roches différentes Devoir de SVT  

S06

du 08/02 au 12/02

 

____________ Méthodologie

Correction du devoir

 

Méthodologie

Exercice type BAC

 

 
 

Vacances de Février

 

S09

du 29/02 au 04/03

 

2.Basalte et gabbro : une même composition, deux structures différentes

3. Scenario de la formation de la lithosphère océanique

Activité 15 : Des arguments en faveur d'une dynamique de la lithosphère océanique.

II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique

A) Des arguments en faveur de l’expansion océanique

B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques

Exercice d'application
 

S10

du 07/03 au 11/03

 

____________ Activité 16 : La dérive des continents selon Wegener

C) L’hydratation de la lithosphère océanique au cours de son vieillissement est la cause de la subduction

III. La disparition de la lithosphère océanique au niveau des zones de subduction

 A) Caractéristiques d’une zone de subduction

B) La subduction est le principal moteur du mouvement des plaques

 
 

S11

du 14/03 au 18/03

 

Schéma bilan du chapitre 2

Chapitre 3 : La tectonique des plaques : histoire d’un modèle

I. Les années 1920 : Wegener et la dérive des continents.

A. Les continents et les océans avant Wegener

B. Les arguments utilisés par Wegener et la théorie de la dérive des continents

C. Le rejet de la théorie par la communauté scientifique

Activité 17 : la double fonction des gonades

II. Les années 60 : l’élaboration du modèle à partir de faits réels

A) L’élaboration du modèle de Hess

B) L’élaboration du modèle de la tectonique des plaques

 

 

S11

du 21/03 au 25/03

 

____________ Pas de séance de TP

car évaluation des TPE

III. Des années 60 à aujourd’hui: un modèle validé et précisé par des données actuelles

Thème 4 : Procréation

Chapitre 1 : Le contrôle de l’activité gonadique

dans l’espèce humaine

 

Le diaporama du cours en pdf

 

I. Comparaison des phénotypes sexuels et des caryotypes de l’homme et de la femme.

Rappels de collège p 228 à 231

 

 

S12

du 28/03 au 01/04

 

Devoir surveillé Activité 18 : La régulation de l'activité du testicule

dossier documentaire

II. Le contrôle de l’activité testiculaire chez l’homme

Cf activité 17 et 18

A) La double fonction des testicules

 
 

S13

du 04/04 au 08/04

 

____________ TP/Cours

Chapitre 2 : la mise en place des phénotypes sexuels

Le diaporama du cours en pdf

I. Le sexe est génétiquement déterminé

II. La mise en place de l’appareil génital de l’embryon

A) L’existence d’un stade indifférencié

B) La différenciation des organes génitaux

C) Le déterminisme génétique de la différenciation des gonades

→Le rôle du chromosome Y

→Le rôle du gène SRY

→Le contrôle hormonal de la différenciation de l’appareil génital

III. La puberté : mise en fonctionnement de l’appareil reproducteur et mise en place des caractères sexuels secondaires

 

B) Le contrôle de l’activité testiculaire par le complexe hypothalamo-hypophysaire

III. Le contrôle de l’activité ovarienne chez la femme

Cf activité 18 et DM

  A) La double fonction des ovaires

- La production des gamètes

- La production des hormones sexuelles

- L’action des hormones ovariennes

Pour le mardi 26/04

 

Interrogation écrite sur le chapitre 3 de géologie :  La tectonique des plaques : histoire d’un modèle

 

Bien apprendre les chapitre 1 et 2 de procréation

 

Vacances de Pâques

 

S16

du 25/04 au 29/04

 

B) Le contrôle de l’activité ovarienne par le complexe hypothalamo-hypophysaire

Correction du DM

Interrogation écrite sur le chap3 de géologie

Activité 19 : La maitrise de la reproduction par la contraception.

                 Correction des exercices

Pour le vendredi 29/04

exercices 2,3 et 7 p249-250

exercice 9 p276

S17

du 02/05 au 06/05

 

____________ Pont de l'Ascension  

S18

du 09/05 au 13/05

 

Devoir surveillé

Correction du devoir

ECE : Spermatogénèse et température

Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation

Le diaporama du cours en pdf

I. Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion

A) Sexualité et plaisir

B) Préservatifs et IST

C) Quelques méthodes hormonales contraceptives et contragestives préventives

 

S19

du 16/05 au 20/05

 

____________

 

Activité 20 : Être agriculteur, c'est gérer un agrosystème

Suite du C)

D) Des méthodes contragestives à n’utiliser qu’en urgence

 
 

S20

du 23/05 au 27/05

 

II. La procréation médicalement assistée

A) Les causes de l’infertilité

B) Quelques traitements utilisés en PMA

- Insémination Artificielle du Conjoint (=IAC) ou d'un Donneur (= IAD)

- Stimulation ovarienne.

Activité 21 : Des plantes qui n'ont pas besoin d'engrais

- Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (= FIVETE).

-Une technique complémentaire : Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (= ICSI)

 

 

S21

du 30/05 au 03/06

 

____________ Activité 22 : Manger des insectes!

Thème 5 : Enjeux planétaires contemporains

- cf activités 20, 21

- cf Chapitre "Pratiques agricoles et gestion de l'environnement" p198 et 199 du manuel

 

 
 

S22

du 06/06 au 10/06

 

- cf activités 20, 21

- cf Chapitre " "Pratiques alimentaires et perspectives globales" p218, 219 du manuel

Activité 23 : Les roches ayant servi à la construction du lycée Gay Lussac Séance détente