Enseignement de  SVT

Classe de terminale S enseignement spécifique.

Année 2015-2016

 

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Outils divers

Fiches méthodologiques

 Calculatrice

Fiches techniques ECE

kmz "Google Earth"

Progression

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : Génétique et évolution

         .

Semaine du 02 au 04 septembre

Vendredi

Présentation des règles de vie de classe

Activité 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 

Semaine du 07au 11 septembre

 Mardi

Présentation du programme.

Présentation de l’épreuve de SVT  

Rappels de génétique

 
Vendredi

TP

 Correction de l'activité 1

Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (première séance)

 

Semaine du 14 au 18 septembre

 Mardi

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 I.  Des cellules haploïdes ou diploïdes

 II - Méiose permet le passage de la phase diploïde à la phase haploïde..

 III - Fécondation permet le passage de la phase haploïde à la phase diploïde..

 

Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants.

I.  Les mécanismes génétiques.

A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

 
Vendredi

Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (deuxième séance)

 

Semaine du 21 au 25  septembre

 Mardi

Interrogation écrite (QCM)

Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants.

I.  Les mécanismes génétiques.

A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

1.  Déterminer le génotype d’un individu

2. Diversité liée au brassage intra chromosomique.

3. Diversité liée au brassage inter chromosomique.

Finir l'exercice pour le 29/0
Vendredi

TP

Acticité 3: Pourquoi les serpents n'ont-ils pas de pattes?

AP: exercices  type bac

Faire l'exercice pour le 29/09

Semaine du 28 septembre au 2 octobre

 Mardi

Correction des exercices

Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants.

I.  Les mécanismes génétiques.

A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

 4.Diversité liée à la fécondation.

  Exercices

B. Conséquences d’anomalies au cours de la méiose.

1. Des anomalies du caryotype.

2. Un enrichissement du génome.

Pour mardi 6 Octobre

Devoir n°1

Revoir  le chapitre1 et chapitre2 (en cours)

Correction comparaison mitose et méiose

corrections exercices

 

Vendredi

TP

Activité 4 : D'autres mécanismes de diversification du vivant v2

AP (2h) Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal

Pour vendredi 9 Octobre

TP

apporter la BLOUSE

- Préparer l'étape 1: Sujet ECE

"Transfert horizontal chez la levure"

Semaine du 05 au 9 octobre

 Mardi Devoir n°1

 

Vendredi

TP

AP (2h) Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal

 

Semaine du 12 au 16 octobre

 Mardi

Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants.

I.  Les mécanismes génétiques.

B. Conséquences d’anomalies au cours de la méiose.

1. Des anomalies du caryotype.

2. Un enrichissement du génome.

C. Modifications de l’expression des gènes.

1. Les gènes du développement.

2. Modification de l’expression des gènes du développement.

 

Vendredi

TP

Observation des résultats (le transfert horizontal) de l'AP du vendredi 09/10

AP : Travail sur l'exploitation de documents et la rédaction d'une réponse.

Activité 5: Les mécanismes de l’évolution des populations.

 

D

 

 

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du 02 au 06 novembre

 Mardi

Correction devoir n°1

Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants.

I.  Les mécanismes génétiques.

D. Hybridation suivie de polyploïdisation (= association de génomes)

E. Transfert horizontaux de gènes. 

 

Diaporama  cours en pdf chapitre1 et chapitre2

Diaporama cours en pdf  fin chapitre2

   - cours du chapitre 2

Pour mardi 10 novembre

Devoir n°2

Revoir  le chapitre2

 

Vendredi TP:  Activité 6: Notion d’espèce et spéciation.  

Semaine du  09 au 13 novembre

 Mardi Devoir n°2

 

Vendredi TP Activité 7: Place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates (1).  

Semaine du 16 au 20 novembre

 Mardi

Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants.

II  Mécanismes non génétiques

A. Symbiose

B. Transmission culturelle des comportements

 

Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps

A. La sélection naturelle

B. L’effet du hasard : dérive génétique.

 

Vendredi TP Activité 8 : Place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates (2).  

Semaine du 23 au 27 novembre

 Mardi

Correction devoir n°2

Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

III . La spéciation

 

                                                          Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme

I. La place de l’Homme dans la dynamique évolutive des primates.

A. Reconstituer une histoire évolutive.

 

Diaporama cours en pdf  chapitre3

 

Vendredi TP Activité 8 : Place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates (2). FIN

Cours

                                                        Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme

I.  La place de l’homme parmi les primates

B. La place de l’Homme parmi les primates.

II . L’homme et le chimpanzé des espèces très proches

A-Des similitudes génétiques et moléculaires

B Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal.

 

Semaine du 30 novembre au 04 décembre

 Mardi

                                          Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme

II . L’homme et le chimpanzé des espèces très proches

A-Des similitudes génétiques et moléculaires

B Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal.

III. La diversité du genre humain

A. Les caractères dérivés propres au genre humain (Homo).

B.  Etablissement d’une phylogénie au sein du rameau humain.

C.  Controverses sur la phylogénie au sein du rameau humain.

 

 

Vendredi TP Activité 9 : La vie fixée des plantes  

Semaine du 07 au 11 décembre

 Mardi Exercices d'applications

Pour mardi 15 décembre

Devoir n°3

Revoir  le chapitre 3

 

Vendredi TP Activité 9 : La vie fixée des plantes  

Semaine du 14 au 18 décembre

 Mardi Devoir n°3

Révisions chapitre 1 à 5 pour QCM

Vendredi Activité 10 : caractérisation de la croûte continentale (1)  

 

Vacances de noël

 

Semaine du 04 au 08 janvier

 Mardi

Correction   du devoir n°3

Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.

I. Échanges des plantes avec leur milieu.

1. La racine : interface plante / sol.

2. La feuille : interface plante/atmosphère.

3. Les systèmes conducteurs.

 

Vendredi  Activité 11 : caractérisation de la croûte continentale (2)

 

 

Semaine du 11 au 15 janvier

 Mardi QCM

Diaporama  en pdf  chapitre4 + cours

Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.

II. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures.
2. La protection contre les autres êtres vivants.

III. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs

1.Organisation de la fleur et son contrôle génétique

 

Vendredi

Activité11: la subduction, une étape de la formation d'un chaîne de montagne

 

Semaine du 18 au 22 janvier

 Mardi

Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.

III. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs

1.Organisation de la fleur et son contrôle génétique

2.La pollinisation

IV la vie fixée impose le transport du pollen et des graines.

1 Dispersion du pollen

2 Formation et dispersion des graines

  a. La transformation de la fleur en fruit

  b. La dispersion des graines

 

Diaporama cours en pdf    Chapitre 5

 

Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental

I.  Densité de la croûte et la notion d’isostasie.

1. Les roches de la croûte continentale et leur densité.

2. Les mouvements verticaux de la lithosphère continentale.

a. La notion d’isostasie

b. L’altitude des reliefs varie au cours du temps .

II.   L’épaisseur de la croûte continentale. 

 

 

Vendredi

Activité 12: subduction continentale et collisions, dernières étapes de formation d'une chaîne de montagne

 

Semaine du 25 au 29 janvier

 Mardi

Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental

I.  Densité de la croûte et la notion d’isostasie.

III. La croûte continentale, une croûte âgée .

 1.Age des roches de la croûte continentale.

 2.la méthode rubidium/strontium..

 

Diaporama cours en pdf  géologie : Chapitre 1   ; chapitre 1 cours

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

I. La déchirure continentale.

A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale.

B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes.

Sujet + correction exercice lignée humaine

Vendredi

Activité 13: production de nouveaux matériaux continentaux

 

Semaine du 01 au 05 février

 Mardi

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

II. L'expansion océanique.

A. Les caractéristiques d’un domaine océanique.

B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes.

II. L'expansion océanique.

III. La subduction.

A. Principale cause de la subduction.

B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction.

 

 

Vendredi

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

III. La subduction.

B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction.

C. Les traces d'une ancienne subduction retrouvées dans les Alpes.

IV. La collision continentale.

 

Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale

I- La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

A. Une activité magmatique dans les zones de subduction

1. Un témoin de la formation d’un magma dans les zones de subduction : le volcanisme de type explosif .

 

Diaporama cours en pdf  géologie : Chapitre 2

Diaporama cours en pdf  géologie : Chapitre 3

 

Compléter chapitre 3 à partir du diaporama

Semaine du 08 au 12 février Semaine du 29 février au 04 mars

 

Bac blanc (pas de cours)

 

 

Vacances d'HIVER

 

Semaine du 29 février au 04 mars

Thème :  Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

 Mardi

 

Correction Bac blanc

 

Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale

I- La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

2. Les principales roches magmatiques qui se forment dans les zones de subduction

B. Origine du magma des zones de subduction

1. Les conditions de la fusion partielle des péridotites mantelliques

2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites

 

 

Vendredi

Activité 14 : la réaction inflammatoire

 

Semaine du 07  au 11 mars

 Mardi

Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale

I- La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

II-  Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaines de montagnes

III] La disparition des reliefs de la croûte continentale

A. Deux grands types de chaines de montagnes

B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs

1. Altération des roches

2. Transport et sédimentation

3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs

 

 

Vendredi

Activité 15 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Dossier documentaire

 

Semaine du 14 au 18 mars

 Mardi

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire.

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire.

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire.

A. Les cellules impliquées.

B. La reconnaissance des agents pathogènes.

C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation.

D. L’élimination de l’agent pathogène.

 

Diaporama cours en pdf  réaction immunitaire : Chapitre 1

 

Vendredi

Activité 16 : La réponse immunitaire adaptative : La liaison antigène-anticorps

 

Semaine du 21 au 25 mars

 Mardi

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire.

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative.

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation.

 

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des lymphocytes..

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

B. L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices

1. L’amplification clonale.

 

Vendredi Activité 17: AP : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la spécificité antigène-anticorps  

Semaine du 28 mars au 01 avril

 Mardi

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

B. L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices

2. Différenciation des cellules issues de la prolifération.

III. L’élimination de l’antigène.

A. Action des anticorps.

 

 

Vendredi

Activité 18 :AP : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la présence d'anticorps dans un sérum

Daporama cours en pdf  réaction immunitaire : Chapitre 2

Cours :   Document Word: Chapitre 2

 

 

Semaine du 04 au 08 avril

 Mardi Devoir n°5

 

Vendredi

Chapitre 3. Le phénotype immunitaire au cours de la vie.

I. La mémoire immunitaire.

II. La vaccination : une mise en mémoire

 A. Le principe de la vaccination.

B. Le rôle des adjuvants.

III. L’évolution du phénotype immunitaire au cours de la vie.

 

Diaporama cours en pdf  réaction immunitaire : Chapitre 3

 

 

Vacances de printemps  Afficher l'image d'origine

 

Semaine du 25 au 29 avril

Thème :Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

 Mardi

+ fin chapitre2

III. L’élimination de l’antigène.

B. La destruction des cellules « indésirables » par les LTc

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire

 

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe du muscle

  Rappel

Compétences TECHNIQUES à maîtriser pour l’ECE.
Vendredi Correction exercices

Activité 20. Les structures impliquées dans le réflexe myotatique

 

 

Semaine du 2 au 06 mai

 Mardi

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe du muscle

  Rappel 

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

A. Étude expérimentale du réflexe myotatique

B. Le circuit nerveux du réflexe

Sujets et corrections exercices géol, immuno

Semaine du 09 au 13 mai

 Mardi

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe du muscle

  

II. Nature et propagation du message nerveux

A. Le potentiel d’action , signal élémentaire

1. Le potentiel de repos 

2. Le potentiel d’action 

III. La transmission des messages nerveux entre 2 cellules.

            A. La transmission chimique des messages nerveux. 

            B. Effets de certaines substances sur le fonctionnement synaptique. 

 

Cours :   Document Word Chapitre1

sujet correction exercice système nerveux
Vendredi  Activité 21: La commande motrice et l'intégration neuronale.  

Semaine du 17 au 20 mai

 Mardi

 

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

I. La commande volontaire du mouvement

A. Anatomie de l’encéphale.

B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire.

C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices.

D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

II. La plasticité cérébrale.

A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion     

 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.

 

Cours :   Diapo Chapitre 2

 

 
Vendredi

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

II. La plasticité cérébrale.

C. Préserver et entretenir ses neurones.

Revoir le programme pour QCM du 24 mai

Thème : Enjeux planétaires contemporains. 

Activité 22 : géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Chapitre 1: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre.

I. Gradient géothermique et flux géothermique. 

II. Origine du flux géothermique.

III. Les transferts d’énergie au sein de la planète.

Semaine du 23 au 27 mai

 Mardi QCM  ensemble programme ( sauf géothermie)  
Vendredi Révision pour les ECE  

Semaine du 30  mai au 3 juin

 Mardi

 ECE lundi et mardi

 
Vendredi

Chapitre 2 – La plante domestiquée.

I- La domestication des plantes sauvages

1-    Les premières plantes cultivées

      2- La sélection massale

II- La sélection scientifique des plantes cultivées

1- Une technique de croisement : l'hybridation.

2 - Modifier et sélectionner les plantes au laboratoire : biotechnologies et génie génétique. 

III- Enjeux contemporains autour des plantes cultivées

1. Enjeux autour de l'utilisation des plantes cultivées

2. Enjeux autour de biodiversité cultivée et de la propriété des semences

 

Cours :   Diapo Chapitre 2

 

Semaine du 6 au 10 juin

 Mardi  

Chapitre 1: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre.

IV. Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme.

Cours :   Diapo Chapitre 1

 

Révisions : diapo

 

Bon courage pour les épreuves

Bonnes vacances