Des liens utiles
Téléchargements de programmes |
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kmz "Google Earth" |
Progression
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : Génétique et évolution . |
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Semaine du 02 au 04 septembre |
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Vendredi |
Présentation des règles de vie de classe Activité 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives. |
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Semaine du 07au 11 septembre |
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Mardi |
Présentation du programme. Présentation de l’épreuve de SVT Rappels de génétique |
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Vendredi |
TP Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (première séance) |
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Semaine du 14 au 18 septembre |
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Mardi |
Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives. I. Des cellules haploïdes ou diploïdes II - Méiose permet le passage de la phase diploïde à la phase haploïde.. III - Fécondation permet le passage de la phase haploïde à la phase diploïde..
Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Les mécanismes génétiques. A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation) |
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Vendredi |
Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (deuxième séance) |
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Semaine du 21 au 25 septembre |
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Mardi |
Interrogation écrite (QCM) Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Les mécanismes génétiques. A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation) 1. Déterminer le génotype d’un individu 2. Diversité liée au brassage intra chromosomique. 3. Diversité liée au brassage inter chromosomique. |
Finir l'exercice pour le 29/0 |
Vendredi |
TP Acticité 3: Pourquoi les serpents n'ont-ils pas de pattes? AP: exercices type bac |
Faire l'exercice pour le 29/09 |
Semaine du 28 septembre au 2 octobre |
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Mardi |
Correction des exercices Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Les mécanismes génétiques. A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation) 4.Diversité liée à la fécondation. Exercices B. Conséquences d’anomalies au cours de la méiose. 1. Des anomalies du caryotype. 2. Un enrichissement du génome. |
Pour mardi 6 Octobre Devoir n°1 Revoir le chapitre1 et chapitre2 (en cours) Correction comparaison mitose et méiose
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Vendredi |
TP Activité 4 : D'autres mécanismes de diversification du vivant v2 AP (2h) Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal |
Pour vendredi 9 Octobre TP apporter la BLOUSE - Préparer l'étape 1: Sujet ECE |
Semaine du 05 au 9 octobre |
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Mardi | Devoir n°1 |
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Vendredi |
TP AP (2h) Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal |
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Semaine du 12 au 16 octobre |
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Mardi |
Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Les mécanismes génétiques. B. Conséquences d’anomalies au cours de la méiose. 1. Des anomalies du caryotype. 2. Un enrichissement du génome. C. Modifications de l’expression des gènes. 1. Les gènes du développement. 2. Modification de l’expression des gènes du développement. |
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Vendredi |
TP Observation des résultats (le transfert horizontal) de l'AP du vendredi 09/10 AP : Travail sur l'exploitation de documents et la rédaction d'une réponse. Activité 5: Les mécanismes de l’évolution des populations.
D
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Vacances de toussaint
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Semaine du 02 au 06 novembre |
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Mardi |
Correction devoir n°1 Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Les mécanismes génétiques. D. Hybridation suivie de polyploïdisation (= association de génomes) E. Transfert horizontaux de gènes. Diaporama cours en pdf chapitre1 et chapitre2 Diaporama cours en pdf fin chapitre2 - cours du chapitre 2 |
Pour mardi 10 novembre Devoir n°2 Revoir le chapitre2
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Vendredi | TP: Activité 6: Notion d’espèce et spéciation. | |
Semaine du 09 au 13 novembre |
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Mardi | Devoir n°2 |
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Vendredi | TP Activité 7: Place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates (1). | |
Semaine du 16 au 20 novembre |
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Mardi |
Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants. II Mécanismes non génétiques A. Symbiose B. Transmission culturelle des comportements
Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps A. La sélection naturelle B. L’effet du hasard : dérive génétique. |
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Vendredi | TP Activité 8 : Place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates (2). | |
Semaine du 23 au 27 novembre |
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Mardi |
Correction devoir n°2 Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité III . La spéciation
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme I. La place de l’Homme dans la dynamique évolutive des primates. A. Reconstituer une histoire évolutive.
Diaporama cours en pdf chapitre3 |
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Vendredi |
TP
Activité 8 : Place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates
(2).
FIN Cours Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme I. La place de l’homme parmi les primates B. La place de l’Homme parmi les primates. II . L’homme et le chimpanzé des espèces très proches A-Des similitudes génétiques et moléculaires B Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal. |
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Semaine du 30 novembre au 04 décembre |
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Mardi |
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme II . L’homme et le chimpanzé des espèces très proches A-Des similitudes génétiques et moléculaires B Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal. III. La diversité du genre humain A. Les caractères dérivés propres au genre humain (Homo). B. Etablissement d’une phylogénie au sein du rameau humain. C. Controverses sur la phylogénie au sein du rameau humain. |
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Vendredi | TP Activité 9 : La vie fixée des plantes | |
Semaine du 07 au 11 décembre |
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Mardi | Exercices d'applications |
Pour mardi 15 décembre Devoir n°3 Revoir le chapitre 3
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Vendredi | TP Activité 9 : La vie fixée des plantes | |
Semaine du 14 au 18 décembre |
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Mardi | Devoir n°3 |
Révisions chapitre 1 à 5 pour QCM |
Vendredi | Activité 10 : caractérisation de la croûte continentale (1) | |
Vacances de noël
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Semaine du 04 au 08 janvier |
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Mardi |
Correction du devoir n°3 Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.I. Échanges des plantes avec leur milieu.1. La racine : interface plante / sol. 2. La feuille : interface plante/atmosphère. 3. Les systèmes conducteurs. |
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Vendredi |
Activité
11 :
caractérisation de la croûte continentale (2)
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Semaine du 11 au 15 janvier |
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Mardi |
QCM Diaporama en pdf chapitre4 + cours Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.
II. Vie fixée et protection
contre les agressions extérieures. III. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs 1.Organisation de la fleur et son contrôle génétique |
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Vendredi |
Activité11: la subduction, une étape de la formation d'un chaîne de montagne |
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Semaine du 18 au 22 janvier |
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Mardi |
Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution. III. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs 1.Organisation de la fleur et son contrôle génétique 2.La pollinisation IV la vie fixée impose le transport du pollen et des graines. 1 Dispersion du pollen 2 Formation et dispersion des graines a. La transformation de la fleur en fruit b. La dispersion des graines
Diaporama cours en pdf Chapitre 5
Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental I. Densité de la croûte et la notion d’isostasie. 1. Les roches de la croûte continentale et leur densité. 2. Les mouvements verticaux de la lithosphère continentale. a. La notion d’isostasie b. L’altitude des reliefs varie au cours du temps . II. L’épaisseur de la croûte continentale.
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Vendredi |
Activité 12: subduction continentale et collisions, dernières étapes de formation d'une chaîne de montagne |
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Semaine du 25 au 29 janvier |
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Mardi |
Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental I. Densité de la croûte et la notion d’isostasie. III. La croûte continentale, une croûte âgée . 1.Age des roches de la croûte continentale. 2.la méthode rubidium/strontium.. Diaporama cours en pdf géologie : Chapitre 1 ; chapitre 1 coursChapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.I. La déchirure continentale. A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale. B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes. |
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Vendredi |
Activité 13: production de nouveaux matériaux continentaux |
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Semaine du 01 au 05 février |
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Mardi |
Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.II. L'expansion océanique. A. Les caractéristiques d’un domaine océanique. B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes. II. L'expansion océanique. III. La subduction. A. Principale cause de la subduction. B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction. |
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Vendredi |
Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.III. La subduction. B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction. C. Les traces d'une ancienne subduction retrouvées dans les Alpes. IV. La collision continentale.
Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale I- La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction A. Une activité magmatique dans les zones de subduction 1. Un témoin de la formation d’un magma dans les zones de subduction : le volcanisme de type explosif .
Diaporama cours en pdf géologie : Chapitre 2Diaporama cours en pdf géologie : Chapitre 3
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Compléter chapitre 3 à partir du diaporama |
Semaine du 08 au 12 février Semaine du 29 février au 04 mars |
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Bac blanc (pas de cours) |
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Vacances d'HIVER
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Semaine du 29 février au 04 mars |
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Thème : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire. |
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Mardi |
Correction Bac blanc
Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale I- La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction 2. Les principales roches magmatiques qui se forment dans les zones de subduction B. Origine du magma des zones de subduction 1. Les conditions de la fusion partielle des péridotites mantelliques 2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites
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Vendredi | ||
Semaine du 07 au 11 mars |
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Mardi |
Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale I- La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction II- Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaines de montagnes III] La disparition des reliefs de la croûte continentale A. Deux grands types de chaines de montagnes B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs 1. Altération des roches 2. Transport et sédimentation 3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs
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Vendredi |
Activité 15 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe
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Semaine du 14 au 18 mars |
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Mardi |
Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire.I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire. II. Le déroulement de la réaction inflammatoire. A. Les cellules impliquées. B. La reconnaissance des agents pathogènes. C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation. D. L’élimination de l’agent pathogène.
Diaporama cours en pdf réaction immunitaire : Chapitre 1 |
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Vendredi |
Activité 16 : La réponse immunitaire adaptative : La liaison antigène-anticorps |
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Semaine du 21 au 25 mars |
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Mardi |
Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire.III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative. IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation.
Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée I. Une immunité spécifique assurée par des lymphocytes.. II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices B. L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices 1. L’amplification clonale. |
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Vendredi | Activité 17: AP : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la spécificité antigène-anticorps | |
Semaine du 28 mars au 01 avril |
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Mardi |
Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices B. L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices 2. Différenciation des cellules issues de la prolifération. III. L’élimination de l’antigène. A. Action des anticorps.
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Vendredi |
Activité 18 :AP : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la présence d'anticorps dans un sérum Daporama cours en pdf réaction immunitaire : Chapitre 2 Cours : Document Word: Chapitre 2
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Semaine du 04 au 08 avril |
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Mardi | Devoir n°5 |
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Vendredi |
Chapitre 3. Le phénotype immunitaire au cours de la vie. I. La mémoire immunitaire. II. La vaccination : une mise en mémoire A. Le principe de la vaccination. B. Le rôle des adjuvants. III. L’évolution du phénotype immunitaire au cours de la vie.
Diaporama cours en pdf réaction immunitaire : Chapitre 3 |
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Vacances de printemps
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Semaine du 25 au 29 avril |
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Thème :Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse |
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Mardi |
+ fin chapitre2 III. L’élimination de l’antigène. B. La destruction des cellules « indésirables » par les LTc IV. L’acquisition du répertoire immunitaire
Chapitre 1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Rappel |
Compétences TECHNIQUES à maîtriser pour l’ECE. |
Vendredi |
Correction exercices Activité 20. Les structures impliquées dans le réflexe myotatique
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Semaine du 2 au 06 mai |
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Mardi |
Chapitre 1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Rappel I. Les caractéristiques du réflexe myotatique. A. Étude expérimentale du réflexe myotatique B. Le circuit nerveux du réflexe |
Sujets et corrections exercices géol, immuno |
Semaine du 09 au 13 mai |
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Mardi |
Chapitre 1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle
II. Nature et propagation du message nerveux A. Le potentiel d’action , signal élémentaire 1. Le potentiel de repos 2. Le potentiel d’action III. La transmission des messages nerveux entre 2 cellules. A. La transmission chimique des messages nerveux. B. Effets de certaines substances sur le fonctionnement synaptique.
Cours : Document Word Chapitre1 |
sujet correction exercice système nerveux |
Vendredi | Activité 21: La commande motrice et l'intégration neuronale. | |
Semaine du 17 au 20 mai |
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Mardi |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement A. Anatomie de l’encéphale. B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire. C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices. D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. II. La plasticité cérébrale. A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.
Cours : Diapo Chapitre 2
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Vendredi |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale II. La plasticité cérébrale. C. Préserver et entretenir ses neurones. |
Revoir le programme pour QCM du 24 mai |
Thème : Enjeux planétaires contemporains. |
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Activité 22 :
géothermie et propriétés thermiques de la Terre Chapitre 1: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre. I. Gradient géothermique et flux géothermique. II. Origine du flux géothermique. III. Les transferts d’énergie au sein de la planète. |
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Semaine du 23 au 27 mai |
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Mardi | QCM ensemble programme ( sauf géothermie) | |
Vendredi | Révision pour les ECE | |
Semaine du 30 mai au 3 juin |
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Mardi |
ECE lundi et mardi |
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Vendredi |
Chapitre 2 – La plante domestiquée.I- La domestication des plantes sauvages 1- Les premières plantes cultivées 2- La sélection massale II- La sélection scientifique des plantes cultivées 1- Une technique de croisement : l'hybridation. 2 - Modifier et sélectionner les plantes au laboratoire : biotechnologies et génie génétique. III- Enjeux contemporains autour des plantes cultivées 1. Enjeux autour de l'utilisation des plantes cultivées 2. Enjeux autour de biodiversité cultivée et de la propriété des semences
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Semaine du 6 au 10 juin |
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Mardi |
Chapitre 1: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre. IV. Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme.
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Bon courage pour les épreuves |
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Bonnes vacances |