Notion d’espèce et spéciation.
 

 

Au collège et en seconde, vous avez appris qu’une espèce est un ensemble d’individus :
- qui présentent des caractéristiques communes (phénotypiques et caryotypiques)
- qui sont interféconds, et dont les descendants sont également féconds.

Vous savez également que les espèces ont une durée de vie limitée et se renouvellent au cours des temps géologiques.
 


Utiliser les exemples proposés pour montrer que cette définition doit être nuancée.
Montrer comment une espèce peut apparaitre et disparaitre.

 

Objectifs

[ Discuter la notion d’espèce. Comprendre comment une espèce peut se créer et disparaitre.

[ Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé.

[ Utiliser des TICE (Google Earth)

[Rédiger une synthèse

 

Production attendue
Un texte qui répond au problème posé. Votre texte sera illustré à l’aide des exemples proposés.
 

Critères de réussite

 

Liste des supports

 

[Remise en cause de la définition de l’espèce :

- Le point de vu de 3 biologistes sur la notion d’espèce.

- Quelques exemples d’hybrides : le jaglion, le pizzly et le crocote.

- Une définition fondée sur la théorie de l’évolution.

 

[ Quelques exemples de spéciations :

- Spéciation en anneau : les salamandres en Californie

- Spéciation allopatrique chez un lépidoptère