|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Semaine du 01 au 05 Septembre |
||
| Mardi |
Présentation des règles de vie de classe Quelques points essentiels en SVT Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivantRappels de collège. |
|
|
Semaine du 08 au 12 Septembre |
||
| Mardi |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17) correction activité. 2 - La notion de cellules spécialisées |
|
|
Semaine du 15 au 19 Septembre |
||
| Mardi |
Interrogation écrite Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC) 4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant - fiche technique : utiliser le microscope Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous: Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique observation d'une coupe de peau
|
interrogation écrite
(5mn) sur rappels+
début de chapitre Correction du tableau de l'activité 1 à partir du lien ici
|
|
Semaine du 22 au 26 Septembre |
||
| Mardi |
Interrogation écrite B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée doc nécessaire lien ici -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)
|
interrogation écrite
(5mn) sur début de chapitre
+ fiche méthode utilisation du microscope.
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)
Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et relire la fiche technique ci- dessous: Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique |
|
Semaine du 29 Septembre au 03 octobre |
||
| Mardi |
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue). Bilan correction de l'exercice 1 ici + exercice contraction musculaire : corrigé ici |
Faire l'exercice distribuer
lien ici
+fiche méthode pour calculer la taille
réelle d'un objet photographié lien
ici.
|
|
Semaine du 06 au 10 octobre |
||
| Mardi | Devoir |
Pour le mardi 7 octobre
: Devoir surveillé (1 h) vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules -> connaitre la structure d'une cellule eucaryote |
|
Semaine du 13 au 17 octobre |
||
| Mardi |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions |
APPORTER LA BLOUSE
(obligatoire)
Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et relire la fiche technique ci- dessous: Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique |
|
Vacances de de toussaint
|
||
|
Semaine du 03 au 07 novembre |
||
| Mardi |
Correction tp paramécie ici Bilan. III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici |
Revoir chapitre 1 pour interrogation écrite de 5mn
|
|
Semaine du 10 au14 novembre |
||
| Mardi | Férié |
|
|
Semaine du 17 au 21 novembre |
||
| Mardi |
III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique > Correction du TD sur l'ADN Fin du cours sur cette partie. Diaporama du chapitre 1 pour réviser |
Terminer la production TD ADN
|
|
Semaine du 24 au 28 novembre |
||
| Mardi |
Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme |
- Faire l'exercice 2 distribués en classe - Faire l'exercice d'application : analyse d'expériences historiques Lire attentivement l'activité: Mise en évidence de la respiration cellulaire APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
|
Semaine du 01 au 05 décembre |
||
| Mardi |
Correction des exercices. Chapitre 2 : le métabolisme II. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie Correction du TP sur la respiration cellulaire |
Finir la production de l'activité: Mise en évidence de la respiration cellulaire
|
|
Semaine du 08 au 12 décembre |
||
| Mardi |
DEVOIR |
Devoir du mardi 08 décembre - Revoir tout le chapitre 1 - Revoir les TP, TD et les exercices faits en classe - Exercices ADN => correction ici - l'exercice d'application : analyse d'expériences historiques => Correction exercice expériences historiques ADN lien ici |
|
Semaine du 15 au 19 décembre |
||
| Mardi |
|
|
|
Vacances de Noël
|
||
|
|
||