Cahier de texte

 

 1Spé4

 

2022-2023

 
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Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 05 au 09 Septembre

Jeudi

Présentation des règles de vie de classe

Quelques points essentiels en SVT

Diapo  de  présentation de la spé SVT

Révision de seconde (début)

 

vendredi

- Révisions de seconde (fin)

Thème I: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

 

Semaine du 12 au 16 Septembre

Jeudi

Interrogation écrite

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes   

1. La composition d’un chromosome

2.Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire

3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

 

Le diaporama du cours chapitre1

Revoir révisions pour Interrogation écrite diapo révision

Finir la production de l'activité 1

vendredi

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

 

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

 

Apporter si possible des écouteurs

Semaine du 19 au 20 Septembre

Jeudi ABSENTEI

 

Revoir chapitre1 pour Interrogation écrite

Faire l'exercice 1

 

vendredi

ABSENTE

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du 26 au 30 Septembre 

Jeudi

  4 élèves de 1ère 8 présents les 1ère 9 (pièce de théâtre : Projet Cocktail à gogo)

vendredi

Interrogation écrite 

-> correction exercice 1

-> Méthodologie : l'exercice de type 2

-> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances"

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

 

Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?

 I. La réplication des chromosomes durant la phase S

 II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

   1. Les étapes de la mitose

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose-

 

Revoir chapitre1 pour Interrogation écrite

Faire l'exercice 1

 

Planning devoirs de 2 h

- DS1 (2 h type bac) le jeudi 13 octobre

revoir Chapitre1 et 2 .

- DS2 (2 h type bac) fin novembre (date et

révisions à préciser)

Semaine du 03  au  07 octobre

Jeudi

 Interrogation écrite 

Corrigé  de l'exercice de type bac fait en classe

 

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail  (préparation du commerce)

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)
1. La méiose comporte 2 divisions successives
 

Travail sur méiose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 

- Finir production TP mitose - Correction du TP sur la mitose

Revoir chapitre 2:  I-  la réplication  + mitose pour Interrogation écrite

 

 

Rédiger au brouillon  l'exercice type bac débuté en classe

 

 

 

 

vendredi

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)
1. La méiose comporte 2 divisions successives

- Correction du TP sur la méiose

 

2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

 

- correction le l'exercice de Meselson et stahl : énoncé + corrigé ici

Présentation  méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution de reconnaissance) + exercice d'application

 

 

Faire l'exercice de type 2 sur la réplication de l'ADN

l'expérience de Meselson et stahl : énoncé

Pour pouvoir  faire cet exercice 

Voir le document complémentaire ici

 

Semaine du 10  au  14 octobre

Jeudi

 DEVOIR n°1 (1 h 30)

 

Pour le DS1 revoir Chapitre1 et 2 .

Bien réviser le cours, les TD les TP et les exercices!

Toutes les ressources pour réviser sont en lien dans le cahier de texte ci-contre! En particulier bien revoir les vidéos et les animations pour le chapitre 2:

- vidéos des schémas du chap 2 en lien

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

vendredi

TP de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1) - Méthodologie

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du 17 au  21 octobre

Jeudi

TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)

 

Photographies des boites de résultats (boîte 0 s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim.

 

 

vendredi

Correction du devoir

 

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN.

A. Nature et origine des mutations

1. Nature des mutations

2. Origine des mutations

B. Les agents mutagènes

correction activité

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.

A. Transmission des mutations

B. Mutations et diversité allélique

Présentation  méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution de reconnaissance) + exercice d'application

 

 

Vacances de de toussaint

 

Semaine du 07 au  10 novembre

Jeudi

Interrogation écrite 

TP  : L’histoire humaine lue dans son génome

(pas besoin de la blouse)

 

Pour le  jeudi 10 novembre

- travailler le chapitre 2 et  le début du chapitre 3 pour interrogation écrite

- Faire   exercice d'application  de  ( restitution de reconnaissance, type bac)

- Faire  exercice syndrome de Turner

- Faire  les exercices d'application en relation avec le chapitre 3

 

 

vendredi

Férié  

Semaine du 14 au 18 novembre

Jeudi

Interrogation écrite 

Correction des exercices dont le sujet de type 1 - Application sur un exemple

 

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.

 

- Travailler le chapitre 3 pour interrogation écrite

- Finir la production du TP

 

Le prochain devoir aura lieu le vendredi/25

revoir les chapitres 2 et 3

 

vendredi

 

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique (fin)

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

B. L’histoire humaine révélée par son génome.

1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.

2. Des traces de la sélection naturelle.

 

Exercice d'application : Exercice de type 2 - quand la peste laisse des traces

sujets + corrections des exercices supplémentaires pour préparation du devoir

Diaporama chapitre 3

 

Semaine du 21 au 25 novembre

Jeudi

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique
I) La relation gènes/protéines

  A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

  B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

  TP : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

 

vendredi

DEVOIR n°2 (2h)

Pour le devoir revoir les chapitres 2 et 3 + exercices

 

Diaporama chapitre 3

 lien ici vers idées clés sujet type1

sujets + corrections  d' exercices supplémentaires pour préparation du devoir

Semaine du  28 novembre au 2 décembre

Jeudi Absente  : formation ECE bac  

vendredi

TD : un gène... des protéines  

Semaine du  5 au 9 décembre

Jeudi   Proposition de correction pour ECE levures ici

vendredi

ECE NOTE (évaluations des compétences expérimentales) en relation avec le chapitre 3 Evaluation TP : revoir la méthodologie de l'évaluation des compétences expérimentales