Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 05 au 09 Septembre |
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Mardi |
Présentation des règles de vie de classe Quelques points essentiels en SVT Diapo de présentation de la spé SVT Révision de seconde) |
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Jeudi |
- Révisions de seconde (fin) Thème I: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique. Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire |
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Semaine du 12 au 16 Septembre |
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Mardi |
Interrogation écrite Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes 1. La composition d’un chromosome 2.Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire 3. Nombre de chromatides par chromosome II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.
Le diaporama du cours chapitre1 |
Revoir révisions pour Interrogation écrite diapo révision Finir la production de l'activité 1 |
Jeudi |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes
Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.
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Apporter si possible des écouteurs |
Semaine du 19 au 20 Septembre |
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Mardi |
Interrogation écrite -> correction exercice 1 -> Méthodologie : l'exercice de type 2 -> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances"
Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes
Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ? I. La réplication des chromosomes durant la phase S
-> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie
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Revoir chapitre1 pour Interrogation écrite Faire l'exercice 1 |
Jeudi |
ABSENTE TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du 26 au 30 Septembre |
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Mardi |
ABSENTE
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Corrigé de l'exercice de type bac fait en classe
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Jeudi |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes I. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose. > Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. 1. Les étapes de la mitose 2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose. - lien vers 2 vidéos et une animation de mitose-
TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail
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Planning devoirs - DS1 (2 h type bac) le mardi 11 octobre revoir Chapitre1 et 2 . - DS2 (2 h type bac) fin novembre (date et révisions à préciser) APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du 05 au 06 octobre |
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Mardi |
Interrogation écrite
B) la méiose permet de produire des cellules
haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) Travail sur méiose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose C) Comparaison mitose/méiose.
- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose
correction le l'exercice de Meselson et stahl : énoncé + corrigé ici |
- Finir production TP mitose: Correction du TP sur la mitose - Faire l'exercice de type 2 sur la réplication de l'ADN l'expérience de Meselson et stahl : énoncé Pour pouvoir faire cet exercice Voir le document complémentaire ici
Le diaporama du cours chapitre 2 Revoir chapitre 2 réplication + mitose pour Interrogation écrite
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Jeudi |
TP de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1) - Méthodologie
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APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)
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Semaine du 10 au 14 octobre |
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Mardi |
DEVOIR n°1 (1 h 30)
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- Correction du TP sur la méiose
Pour le DS1 revoir Chapitre1 et 2 . Bien réviser le cours, les TD les TP et les exercices! Toutes les ressources pour réviser sont en lien dans le cahier de texte ci-contre! En particulier bien revoir les vidéos et les animations pour le chapitre 2: - vidéos des schémas du chap 2 en lien |
Jeudi |
TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)
Photographies des boites de résultats (boîte 0 s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim |
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Semaine du 17 au 21 octobre |
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Mardi |
Correction du devoir
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN. A. Nature et origine des mutations 1. Nature des mutations 2. Origine des mutations B. Les agents mutagènes |
- Terminer la production TP Mutagenèse chez la levure |
Jeudi |
Présentation méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution
de reconnaissance) + exercice d'application
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus. A. Transmission des mutations B. Mutations et diversité allélique
TP : L’histoire humaine lue dans son génome (pas besoin de la blouse) |
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Vacances de de toussaint
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Semaine du 07 au 10 novembre |
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Mardi |
Interrogation écrite
TP : L’histoire humaine lue dans son génome (suite et fin) (pas besoin de la blouse) correction exercices |
Pour le mardi 08 novembre
- travailler le chapitre 2 et le début du chapitre 3 pour interrogation écrite - Faire exercice d'application de ( restitution de reconnaissance, type bac) - Faire exercice syndrome de Turner - Faire les exercices d'application en relation avec le chapitre 3 |
Jeudi |
Correction des exercices dont le sujet de type 1 - Application sur un exemple
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
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Le prochain devoir aura lieu le Mardi 22 novembre revoir les chapitres 2 et 3
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Semaine du 14 au 18 novembre |
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Mardi |
Interrogation écrite Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique (fin) III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire B. L’histoire humaine révélée par son génome. 1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques. 2. Des traces de la sélection naturelle. Exercice d'application : Exercice de type 2 - quand la peste laisse des traces sujet + correction des exercices distribués en cours |
- Travailler le chapitre 3 pour interrogation écrite
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Jeudi |
Chapitre 4. Du génome au protéome :
l'expression du patrimoine génétique A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du 21 au 25 novembre |
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Jeudi |
DEVOIR n°2 (2h) |
Pour le devoir revoir les chapitres 2 et 3 + exercices
lien ici vers idées clés sujet type1 |
Jeudi |
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Semaine du 28 novembre au 2 décembre |
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Jeudi |
Chapitre 4. Du génome au protéome :
l'expression du patrimoine génétique
A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines |
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Jeudi |
Absente : formation ECE bac | |
Semaine du 5 au 9 décembre |
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Mardi |
Chapitre 4. Du génome au protéome :
l'expression du patrimoine génétique II) La synthèse des protéines A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers exercice |
Proposition de correction pour ECE levures ici |
Jeudi |
ECE NOTE (évaluations des compétences expérimentales) en relation avec le chapitre 3 | Evaluation TP : revoir la méthodologie de l'évaluation des compétences expérimentales |
Semaine du 12 au 16 décembre |
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Mardi |
Chapitre 4. Du génome au protéome :
l'expression du patrimoine génétique II) La synthèse des protéines B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers C) La traduction des ARNm en protéines |
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Jeudi |
Correction devoir Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique C) La traduction des ARNm en protéines III) La régulation de l'expression des gènes ( à finir) |
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Vacances de Noël
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Semaine du 03 au 06 janvier |
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Mardi |
Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique C) La traduction des ARNm en protéines III) La régulation de l'expression des gènes FIN Correction des exercices |
Pour la rentrée - faire le fichier d'exercices (pdf ici) - Pour le devoir du 05janvier revoir le Chapitre 4 Pour vous aidez à réviser : - la Correction du schéma : 1 gène, des protéines - le diaporama du cours - Les vidéos de cours (pour les absents ou pour ceux qui souhaitent avoir les commentaires des diapositives du diaporama) : - Vidéo 1 - Vidéo 3 - Vidéo 4 |
Jeudi |
DEVOIR n°3 (2h) | - Corrigé des exercices du chapitre 4 |
Semaine du 09 au 13 janvier |
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Mardi |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) TP: les enzymes, des catalyseurs biologiques
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APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Jeudi |
Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.
Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?
I. Les propriétés des enzymes A. Les enzymes sont des biocatalyseurs B. Les enzymes ont une double spécificité
II. Mode d’action des enzymes. A. La formation d’un complexe enzyme-substrat. B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique. |
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Semaine du 16 au 20 janvier |
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Mardi |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) TP : Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique
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APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Jeudi |
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Semaine du 23 au 27 janvier |
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Mardi |
Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. II. Mode d’action des enzymes. B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique. III. L’acquisition de la structure tridimensionnelle des enzymes IV. Les enzymes et spécialisation cellulaire Thème 2. Géologie Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre Schéma présentant l'état actuel sur la structure te la composition interne du globe
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Jeudi |
TP :Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale | |
Semaine du 30 janvier au 3 février. |
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Mardi |
Correction exercices chap5 lien ici vers corrigé Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre I. Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre A. Méthodes d'étude des roches prélevées 1. Observation macroscopique des roches. 2. Observation microscopique des roches. B. Composition de la croûte océanique C. Composition de la croûte continentale II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe A. Méthode d'étude. |
Faire les
exercices distribués en classe Travailler le schéma du chapitre1 du thème 2 pour interrogation écrite |
Jeudi |
Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe | |
Vacances de février
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Semaine du 30 janvier au 3 février. |
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Mardi |
Interrogation écrite Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité 1. La discontinuité de Mohorovicic 2. La discontinuité de Gutenberg. C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère III. Des informations déduites des études thermiques |
Faire les exercices 1 et 2 du manuel p 138 Reprendre et compléter le tableau du TP1 (légende complète, titre pour les photographies) Finir la production du TP2 de géologie Travailler le chapitre1 du thème 2 pour interrogation écrite
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Jeudi |
Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre II. Des informations déduites des études thermiques A. Evolution des températures à l’intérieur du globe III. Des informations déduites des études thermiques B. Anomalies thermiques et leur interprétation Conclusion. Exercices d'application + corrigé lien ici |
Correction des exercices 1 et 2 du manuel p 138
Pour le Devoir du 28 février revoir: - chapitre 5 du thème 1 : Le diaporama - chapitre 1 du thème 2 le diaporama |
Semaine du 27 février au 3 mars. |
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Mardi | THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE | |
Jeudi |
DEVOIR n°4 (2h) | |
Semaine du 6 au 10 mars. |
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Mardi |
THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé I. Détermination de la composante génétique d’une maladie II. Un exemple de maladie génétique : la drépanocytose A- Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles B- Le déterminisme génétique de la drépanocytose C- La transmission héréditaire de la drépanocytose TD mucoviscidose |
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Jeudi |
TD mucoviscidose + correction Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé III. Des maladies plurifactorielles
A.
Les maladies cardiovasculaires
1. L’infarctus du myocarde 2. L’origine multifactorielle de l’infarctus B. Le cancer1. La cancérisation |
TD mucoviscidose à
terminer: A partir du livre p 316 et 317 :
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Semaine du 13 au 17 mars. |
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Mardi |
APPORTER
LA BLOUSE (obligatoire)
Evaluation ECE |
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Jeudi |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
TD cancérisation à terminer: Activité à partir du
livre : - Utiliser les docs p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale), - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former. - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez-vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...) - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation. - A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV |
Semaine du 20 au 24 mars. |
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Mardi | cours annulés épreuves de bac | |
Jeudi |
Revoir
début de chapitre1 pour interrogation
écrites. Faire ou terminer l'exercice sur la mucoviscidose. |
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Semaine du 27 au 31 mars. |
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Mardi |
Correction devoir et TP
Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé B. Le cancer 1. La cancérisation 2. Des facteurs de risque génétiques 3. Des facteurs de risque environnementaux 4. La lutte contre le cancer |
Finir la production
TP infarctus
Faire l'exercice d'application sur la mucoviscidose |
Jeudi |
Cours annulés ECE terminales | |
Semaine du 3 au 7 avril |
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Mardi |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
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Jeudi |
DEVOIR n°5 (1h à 1h30) |
Consulter la
correction de l'exercice d'application sur la mucoviscidose. Faire les exercices 4 p 329 et 6 p 353 après avoir fait les exercices vous pouvez consulter les corrections de l'exercice 4 p 329 : en pdf et de l'exercice 6 p 353 : en pdf Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé à revoir pour le devoir du vendredi 7 avril |
Vacances d'avril
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Mardi | ||
Jeudi |
Férié | |
Semaine du 22 au 26 mai |
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Mardi | ||
Jeudi |
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Semaine du 29 mai au 2 juin |
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Mardi | ||
Jeudi |
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Semaine du 5 mai au 9 juin |
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Mardi | ||
Jeudi |
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fin des cours
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