Cahier de texte

 

 1Spé3

 

2022-2023

 
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Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 05 au 09 Septembre

Mardi

Présentation des règles de vie de classe

Quelques points essentiels en SVT

Diapo  de  présentation de la spé SVT

Révision de seconde)

 

Jeudi

- Révisions de seconde (fin)

Thème I: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

 

Semaine du 12 au 16 Septembre

Mardi

Interrogation écrite

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes   

1. La composition d’un chromosome

2.Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire

3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

 

Le diaporama du cours chapitre1

Revoir révisions pour Interrogation écrite diapo révision

 

Finir la production de l'activité 1

Jeudi

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

 

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

 

Apporter si possible des écouteurs

Semaine du 19 au 20 Septembre

Mardi

Interrogation écrite

-> correction exercice 1

-> Méthodologie : l'exercice de type 2

-> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances"

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

 

Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?

 I. La réplication des chromosomes durant la phase S

 

-> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie

 

 

Revoir chapitre1 pour Interrogation écrite

Faire l'exercice 1

Jeudi

ABSENTE

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du 26 au 30 Septembre 

Mardi

 

ABSENTE

 

 

Corrigé  de l'exercice de type bac fait en classe

 

 

Jeudi

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

I. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

   1. Les étapes de la mitose

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose-

 

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail  

 

 

Planning devoirs

- DS1 (2 h type bac) le mardi 11 octobre

revoir Chapitre1 et 2 .

- DS2 (2 h type bac) fin novembre (date et

révisions à préciser)

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du 05  au  06 octobre

Mardi

Interrogation écrite 

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)
1. La méiose comporte 2 divisions successives
2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.
 

Travail sur méiose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

C) Comparaison mitose/méiose.

 

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

 

correction le l'exercice de Meselson et stahl : énoncé + corrigé ici

- Finir production TP mitose:  Correction du TP sur la mitose

- Faire l'exercice de type 2 sur la réplication de l'ADN

l'expérience de Meselson et stahl : énoncé

Pour pouvoir  faire cet exercice 

Voir le document complémentaire ici

 

Le diaporama du cours chapitre 2

Revoir chapitre 2 réplication + mitose  pour Interrogation écrite

 

 

Jeudi

 

TP de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1) - Méthodologie

 

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

 

Semaine du 10  au  14 octobre

Mardi

 DEVOIR n°1 (1 h 30)

 

- Correction du TP sur la méiose

 

Pour le DS1 revoir Chapitre1 et 2 .

Bien réviser le cours, les TD les TP et les exercices!

Toutes les ressources pour réviser sont en lien dans le cahier de texte ci-contre! En particulier bien revoir les vidéos et les animations pour le chapitre 2:

- vidéos des schémas du chap 2 en lien

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

Jeudi

TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)

 

Photographies des boites de résultats (boîte 0 s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim

 

Semaine du 17 au  21 octobre

Mardi

 

Correction du devoir

 

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN.

A. Nature et origine des mutations

1. Nature des mutations

2. Origine des mutations

B. Les agents mutagènes

correction activité

- Terminer la  production TP Mutagenèse chez la levure

Jeudi

Présentation  méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution de reconnaissance) + exercice d'application

 

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.

A. Transmission des mutations

B. Mutations et diversité allélique

 

TP  : L’histoire humaine lue dans son génome

(pas besoin de la blouse)

 

 

Vacances de de toussaint

 

Semaine du 07 au  10 novembre

Mardi

Interrogation écrite 

 

TP  : L’histoire humaine lue dans son génome (suite et fin)

(pas besoin de la blouse)

correction exercices

Pour le mardi 08 novembre

- travailler le chapitre 2 et  le début du chapitre 3 pour interrogation écrite

- Faire   exercice d'application  de  ( restitution de reconnaissance, type bac)

- Faire  exercice syndrome de Turner

- Faire  les exercices d'application en relation avec le chapitre 3

Jeudi

 Correction des exercices dont le sujet de type 1 - Application sur un exemple

 

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.

 

 

Le prochain devoir aura lieu le Mardi 22 novembre

revoir les chapitres 2 et 3

 

 

Semaine du 14  au  18 novembre

Mardi

Interrogation écrite 

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique (fin)

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

B. L’histoire humaine révélée par son génome.

1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.

2. Des traces de la sélection naturelle.

diaporama du cours

Exercice d'application : Exercice de type 2 - quand la peste laisse des traces

sujet + correction des exercices distribués en cours

- Travailler le chapitre 3 pour interrogation écrite

 

 

Jeudi

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique
I) La relation gènes/protéines

  A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

  B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

  TP : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du 21 au  25 novembre

Jeudi

DEVOIR n°2 (2h)

Pour le devoir revoir les chapitres 2 et 3 + exercices

 

Diaporama chapitre 3

 lien ici vers idées clés sujet type1

 

Jeudi

 

TD : un gène... des protéines

 

Semaine du  28 novembre au 2 décembre

Jeudi

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique
I) La relation gènes/protéines

 

 A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

 

Jeudi

Absente  : formation ECE bac  

Semaine du  5 au 9 décembre

Mardi Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

 II) La synthèse des protéines

   A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

  A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

  B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

exercice

Proposition de correction pour ECE levures ici

Jeudi

ECE NOTE (évaluations des compétences expérimentales) en relation avec le chapitre 3 Evaluation TP : revoir la méthodologie de l'évaluation des compétences expérimentales

Semaine du  12 au 16 décembre

Mardi Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

 II) La synthèse des protéines

  B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

   C) La traduction des ARNm en protéines

 

Jeudi

Correction  devoir

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

C) La traduction des ARNm en protéines

III) La régulation de l'expression des gènes  ( à finir)

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine du  03 au 06 janvier

Mardi

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

C) La traduction des ARNm en protéines

III) La régulation de l'expression des gènes FIN

 

Correction des exercices

Pour la rentrée

-  faire le fichier d'exercices (pdf ici)

-  Pour le devoir du 05janvier revoir  le  Chapitre 4

  Pour vous aidez à réviser :

  - la Correction du schéma : 1 gène, des protéines

  - le diaporama du cours

  - Les vidéos de cours (pour les absents ou pour ceux qui souhaitent avoir les commentaires des diapositives du diaporama) :                     

 - Vidéo 1 

- Vidéo 2

- Vidéo 3

- Vidéo 4

Jeudi

DEVOIR n°3 (2h) - Corrigé des exercices du chapitre 4

Semaine du  09 au 13 janvier

Mardi

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

TP: les enzymes, des catalyseurs biologiques 

 

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Jeudi

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

 

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

 

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

            B. Les enzymes ont une double spécificité

 

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

 

Semaine du 16 au 20  janvier

Mardi

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

TP : Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique

 

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Jeudi

   

Semaine du 23 au 27  janvier

Mardi

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

             II. Mode d’action des enzymes.

B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

III. L’acquisition de la structure tridimensionnelle des enzymes

                IV. Les enzymes et spécialisation cellulaire

Thème 2. Géologie

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

Schéma présentant l'état actuel sur la structure te la composition interne du globe

 

 

Jeudi

TP :Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale  

  Semaine du 30 janvier au 3 février.

Mardi

 Correction exercices chap5 lien ici vers corrigé

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

I. Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre

A.  Méthodes d'étude des roches prélevées

                    1. Observation macroscopique des roches.

                    2. Observation microscopique des roches.

          B.  Composition de la croûte océanique

          C. Composition de la croûte continentale

II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe

    A. Méthode d'étude.

Faire les exercices distribués en classe

Travailler le  schéma du chapitre1 du thème 2  pour interrogation écrite

Jeudi

Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe

Lien vers vidéo sismomètre

 

 

Vacances de février

 

  Semaine du 30 janvier au 3 février.

Mardi

Interrogation écrite

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe

    B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité

        1. La discontinuité de Mohorovicic

        2. La discontinuité de Gutenberg.

    C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère

III. Des informations déduites des études thermiques

 

Faire les exercices 1 et 2 du manuel p 138

Reprendre et compléter le tableau du TP1 (légende complète, titre pour les photographies)

Finir la production du TP2 de géologie

Travailler le  chapitre1 du thème 2  pour interrogation écrite

 

 

Jeudi

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

II. Des informations déduites des études thermiques

    A. Evolution des températures à l’intérieur du globe

III. Des informations déduites des études thermiques

    B. Anomalies thermiques et leur interprétation

Conclusion.

Exercices d'application  + corrigé lien ici

Correction des exercices 1 et 2 du manuel p 138

 

Pour le Devoir du 28 février revoir:

- chapitre 5 du thème 1 : Le diaporama

- chapitre 1 du thème 2 le diaporama

 

  Semaine du 27 février au 3 mars.

Mardi THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE

TD : la drépanocytose, une maladie génétique

 

Jeudi

DEVOIR n°4 (2h)  

  Semaine du 6 au 10 mars.

Mardi

THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE

Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé

I. Détermination de la composante génétique d’une maladie

II. Un exemple de maladie génétique : la drépanocytose

   A- Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles

   B- Le déterminisme génétique de la drépanocytose

   C- La transmission héréditaire de la drépanocytose

 TD mucoviscidose

 

Jeudi

 TD mucoviscidose + correction

Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé

III. Des maladies plurifactorielles

A. Les maladies cardiovasculaires

    1. L’infarctus du myocarde

    2. L’origine multifactorielle de l’infarctus

B. Le cancer
1. La cancérisation
 
TD mucoviscidose  à terminer:

A partir du livre p 316 et 317 :

Rechercher les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype (macroscopique, cellulaire et moléculaire) => présenter les résultats dans un tableau

Mettre en relation ces différentes échelles du phénotype pour montrer comment la mutation d’un gène peut être responsable des symptômes à l’échelle macroscopique.

 

  Semaine du 13 au 17 mars.

Mardi APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

 Evaluation ECE

 

Jeudi

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

TP : infarctus du myocarde 

TD cancérisation à terminer: Activité à partir du livre :
                        -  Utiliser les docs p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale),
                        - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former.
                        - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez-vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...)
                        - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation.
                        - A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV

  Semaine du 20 au 24 mars.

Mardi cours annulés épreuves de bac  

Jeudi

  Revoir début de chapitre1 pour interrogation écrites.

Faire ou terminer l'exercice sur la mucoviscidose.

  Semaine du 27 au 31 mars.

Mardi

Correction devoir et TP

 

Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé

B. Le cancer

1. La cancérisation

2. Des facteurs de risque génétiques

3. Des facteurs de risque environnementaux

4. La lutte contre le cancer

Finir la production TP infarctus

Faire l'exercice d'application sur la mucoviscidose

Jeudi

Cours annulés ECE terminales  

  Semaine du 3 au 7 avril

Mardi

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

TP : Accrétion océanique

 
 

Jeudi

DEVOIR n°5

Distribution chapitre 2 de géologie

Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère.

 
Consulter la correction de l'exercice d'application sur la mucoviscidose.

Faire les exercices 4 p 329 et 6 p 353 après avoir fait les exercices vous pouvez consulter les corrections  de l'exercice 4 p 329 :  en pdf et de l'exercice 6 p 353 : en pdf

Diapo chapitre 1

fin du cours complété ici

Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé à revoir pour le devoir du vendredi 7 avril

 

Vacances d'avril

 

  Semaine du 24 au 28  avril

Mardi

TP : subduction océanique

Chapitre 2 de géologie :

           1. Compléter le chapitre avec les vidéos suivantes :

   - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1

                                                    

   - pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2

                                                                                                   - vidéo 3

 

   - pour la partie sur l'évolution de la lithosphère océanique vidéo 4

 

Jeudi

1. TP : les déformations des roches lors de la collision

 2. Compléter la fin du chapitre avec les vidéos suivantes :

   - pour la subduction, utiliser cette vidéo.

   - pour la collision, utiliser cette vidéo.

 
 

  Semaine du 2 au 5 mai

Mardi Séance d'exercices d'application  lien pour la correction ici 1-  Finir de compléter le cours avec les vidéos suivantes :

   - pour la subduction, utiliser cette vidéo.

   - pour la collision, utiliser cette vidéo.

 

  2. Faire les quiz pour vérifier que vous avez compris : https://www.quiziniere.com/login

Code : Y3OPEL

Code : OX7NZP

 

Jeudi

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

TP : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire 

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

  Semaine du 9 au 12 mai

Mardi DEVOIR n°6 Cours complété final - Vérifez vos poly (et gardez les pour l'année prochaine !)

Pour le  9 mai : devoir sur le chapitre 2 de géologie

    - revoir les vidéos de cours, les activités et les exercices

    - rechercher, dans les activités et pour chaque partie du cours, des arguments qui permettent de valider les notions et qui pourraient être utilisés dans un exercice de type 1

Jeudi

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

    A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

    B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

    C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation

    D. L’élimination de l’agent pathogène

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative

 

  Semaine du 15 au 19 mai

                        Mardi

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation

Exercice  d'argumentation

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

 

                     Jeudi

Férié  

  Semaine du 22 au 26 mai

Mardi  Activité : la liaison antigène/anticorps (Ag/Ac) Revoir chapitre 1 immumo pour interrogation écrite

diaporama du chapitre 1

Jeudi

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

    A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

Activité rôles des LT
 

  Semaine du 29 mai au 2 juin

Mardi TP : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse)  

Jeudi

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

TP :Test ELISA : déterminer la séropositivité d'un individu

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

  Semaine du 5 mai au 9 juin

Mardi

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

 

B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

            1. L’amplification clonale.

            2. La différenciation des cellules issues de la prolifération

III - L’élimination de l’antigène.

    A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale.

    B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire

    C. La mise en mémoire

TD: Vacciner, pour protéger... qui ?

 

 

Jeudi

Chapitre 3 : Utilisation des connaissances sur l’immunité en médecine

 

I. La mémoire immunitaire

II. La vaccination : une mise en mémoire

     A. le principe de la vaccination

A. le principe de la vaccination

     B. le rôle des adjuvants

     C. La vaccination à l’échelle des populations : la couverture vaccinale

III. L’immunothérapie : vaincre le cancer ?

 

 

fin des cours