Dossier I activité 4

De l'organisme à la cellule (observée au microscope photonique)

Problématique

Le vivant, nous l'avons vu est constitué d'atomes, eux-mêmes organisés en molécules. Ces molécules et ces atomes ne sont pas observables. La cristallographie permet cependant de positionner à l'échelle de l'infiniment petit ces atomes dans les molécules et il est alors possible grâce à ces travaux d'avoir une idée de la structure des molécules comme nous l'avons vu avec avec les visionneuses de molécules.

L'objectif de cette activité et de la suivante est de comprendre comment est organisé le vivant, de l'organisme à l'atome. La présente activité permettra donc de comprendre cette organisation,  de l'organisme à la cellule, en utilisant un matériel très important en biologie : le microscope photonique Dès lors, la question à résoudre est la suivante :

Quelles sont les caractéristiques des divers niveaux du vivant (taille, nature-structure et mode d'observation)?  [problématique commune à l'activité I-5]

Objectifs

[  Extraire des informations d'observations microscopiques

[  Utiliser les techniques d'observation : le microscope photonique

[  Utiliser les TICE : numériser une observation microscopique (appareil photographique numérique) et traiter l'image à l'aide d'un logiciel d'image "Mesurim

[  Connaitre l'organisation du vivant aux divers niveaux (organisme, organes, tissus et cellules (observées au microscope photonique)) : taille, structure et mode d'observation

Production attendue

[ un bilan (à valeur de résumé de cours) pour répondre à la problématique, bilan qui intègre la photographie numérique d'une cellule (une cellule animale ou une cellule végétale).     

       ==> supports  n°1 à n°3.

 

 

 

Critères de réussite

l  la photographie numérique comporte l'indication de sa taille (trait avec mesure en µm) et mentionne quelques légendes. 

 

 

 

 

 

 

 

l  ces photographies numériques sont précédées d'un texte qui précise : l'ordre de grandeur des différents niveaux du vivant étudiés,  les modes d'observation et la nature de ce vivant (structure et composition).

Conseils de réalisation

l réaliser l'une des 2 préparations microscopiques indiquées dans le support n°1  [à l'aide !] puis faire une observation microscopique de cette préparation [à l'aide !] et réaliser une photographie numériques de cette obserrvation,

  

l réaliser à l'aide du logiciel "Mesurim" l'évaluation de la taille des cellules et à l'aide du logiciel "Photofiltre" la présentation d'une cellule avec titre, traits de rappel et légendes [à l'aide !]. Le titre comporte l'indication de la nature du tissu observé, du grossissement microscopique et de la coloration éventuellement utilisée et les légendes appellent l'attention du lecteur sur l'existence éventuelle de noyau, de membrane cellulaire (cas des cellules animales), de paroi cellulosique et de chloroplastes avec chlorophylle (cas des cellules végétales).

Supports

1 :  Site SVT et observation : réalisation de préparations microscopiques, observations microscopique et réalisation de photographies de tissus => tissu animal (épithélium buccal) ou tissu végétal (épiderme du polypode).

2 :  Site SVT et manipulation : traitement d'une image numérique : évaluation de la taille des cellules animales et végétales, présentation d'une image numérique (avec traits de rappel, légendes et titre) de cellules.

3 :  Site SVT : documents de secours [les documents fournis sont des images format .jpg, les télécharger et les enregistrer dans "mes documents"] :

              + photographies numériques avec quadrillage 1mm x 1mm pour évaluation de la taille cellulaire d'épithélium buccal (coloration éosine) , d'épithélium buccal (coloration bleu de méthylène) et d'épiderme de polypode vulgaire (sans coloration),

           + photographie numériques pour observation de détails cellulaires d'épithélium buccal (coloration éosine) , d'épithélium buccal (coloration bleu de méthylène) et d'épiderme de polypode vulgaire (sans coloration).

(fermer la fenêtre)