Réaliser un dessin d'observation

But recherché :

Présenter correctement, lisiblement et proprement un dessin d'observation

Pour réaliser un dessin d'observation :  

  • Préparer le matériel nécessaire au dessin d'observation :  feuille de papier Canson, perforée ou non, un taille crayon, un crayon de papier dureté HB (mine ni trop dure, ni trop tendre), une gomme à crayon de papier, un buvard, une règle, un taille crayon 
  • Prévoir la disposition de l'ensemble sur la feuille de dessin (1 à 4) : objet à dessiner, traits de rappel,  légendes et  titre : le dessin doit être le plus grand possible mais doit permettre la mise en place du titre, des traits de rappel et des légendes ; il faut donc le centrer (en le déportant légèrement sur la gauche pour disposer suffisamment de place pour légendes et traits de rappel). 
  • Réaliser l'esquisse du dessin (1) au crayon de papier : dessiner d'un seul jet de façon à réaliser un trait continu ; soigner les reprises du trait ;  il est impératif de travailler avec un crayon de qualité suffisamment grand pour être tenu dans la main (il est impossible de réaliser un dessin correctement avec un crayon ... de 2 cm de long !) ; la mine doit être correctement taillée.  Une fois le dessin achevé, gommer toutes les traces de crayon inutiles ou repasser le dessin à l'encre de chine selon les exigences du professeur. 
  • Tracer à la règle les traits de rappel  fléchés (3)  : les trait de rappel s'arrêtent tous sur une même verticale du côté des légendes, sont fléché avec précision (l'extrémité de la flèche désigne l'objet), les traits de rappel sont si possible horizontaux, ne s'entrecoupent donc pas ; la première partie du trait de rappel (côté dessin) peut être exceptionnellement oblique dans le cas de légendes proches dans une même zone du dessin.  Ils sont tracés au crayon de papier ou à l'encre de chine, selon les exigences du professeur. 
  • Les légendes (4) et le titre (2) : doivent  être réalisés dans la même typographie, si possible en bas de casse (cf. ci-dessous) ; l'usage des capitales est toléré pour le titre. Souvent le titre est écrit plus gros que les légendes ; le grossissement est indiqué ; les légendes commencent toutes sur une même verticale. Si le dessin et les traits de rappels sont réalisés au crayon de papier, alors les légendes et le titre sont également réalisés au crayon de papier. Si les exigences du professeur conduisent à l'usage de l'encre, tout est alors réalisé à l'encre : dessin, traits de rappel, légendes et titre. 
  • ( Éventuellement, coller sur le bord gauche de la lame, une étiquette indiquant le nom de l'objet biologique, sa coloration et la date de préparation. Cette opération est indispensable si la préparation doit être conservée).

Critères de réussite :

  1. le dessin est suffisamment grand et le rapport dessin / légendes est correct
  2. le trait du dessin est net et précis, les ébauches sont gommées
  3. les traits de rappel sont tracés à la règle, horizontaux et fléchés avec précision
  4. les légendes sont réalisées avec la même typographie (bas de casse ou écriture cursive)  et commencent  à partir de la même verticale
  5. le titre est écrit un peu plus gros que les légendes, est centré par rapport à la feuille
  6. la totalité du dessin est réalisée avec le même crayon : crayon de papier dureté HB ou encre (noire de préférence).
(fermer la fenêtre)