Dossier I activité 5

De la cellule (observée au microscope électronique) à l'atome

Problématique

La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce à l'outil fondamental de la biologie : le microscope photonique. Mais la cellule au lieu d'être traversée par la lumière (= photons) peut être traversée par les électrons ; un outils bien plus puissant voit alors le jour : le microscope électronique. Le vivant est dès lors mieux connu et les autres niveaux du vivant peuvent alors s'enchaîner : cellule, organites cellulaires, molécules et atomes. la problématique de cette activé  reste donc la même que pour l'activité précédente mais sera appréhendée sur d'autres supports . On peut rappeler la formulation de cette problématique : 

Quelles sont les caractéristiques des divers niveaux du vivant (taille, nature-structure et mode d'observation)?  [problématique commune à l'activité I-4]

Objectifs

[  Extraire des informations du site internet SVT

[  S'exprimer scientifiquement par l'écrit  

[  Etablir une conclusion, un bilan, une synthèse

[  Connaitre l'organisation du vivant aux divers niveaux (cellules (observées au microscope électroniques), organites cytoplasmiques, molécules et atomes) : taille, structure et mode d'observation

Production attendue

[ un bilan (à valeur de résumé de cours) pour répondre à la problématique, bilan qui complète celui de l'activité précédente.     

       ==> supports  n°1 à n°5.

 

 

 

 

 

Critères de réussite

l  le texte  explique  brièvement le principe des deux techniques de microscopie électroniques permettant l'observation des organites cellulaires ; quelques organites cellulaires importants sont nommés, leurs rôles sont précisés et leur taille est évaluée ainsi que celle des molécules qui les constituent,

 

 

 

l  le texte  précise les différences entre les deux grandes organisations cellulaires : eucaryote et procaryote.

Conseils de réalisation

l lire le support n°1 pour comprendre le principe des 2 techniques de microscopies (MEB et MET),

l prendre connaissance des supports n°2, n°3 et n°4 pour découvrir 3 organites importants observés grâce à la microscopie électronique : membrane plasmique (membrane qui se retrouve d’ailleurs dans la constitution des autres organites), mitochondrie, chloroplaste ; évaluer la taille de ces organites par rapport aux molécules qui les constituent,

l utiliser  les acquis de 3ème (localisation de l'information génétique) et les informations précédentes pour dégager les différences entre eucaryotes et procaryotes (remplir le fichier "Excel"). 

Supports

1 :  Site SVT : les 2 types d'observations en microscopie électronique : microscopie électronique à transmission (MET) et microscopie électronique à balayage (MEB)

2 :  Site SVT : la cellule (épithélium buccal) du microscope optique au microscope électronique et à la structure moléculaire => cas de la membrane plasmique, frontière entre l'inerte et le vivant

3 :  Site SVT : la cellule animale => de l'organisme, à l'organe, au tissu, aux cellules (microscopie optique et électronique) et aux molécules et atomes

4 :  Site SVT : la cellule végétale => de l'organisme, au tissu, aux cellules (microscopie optique et électronique) et aux molécules et atomes

5 :  Site SVT : parentés dans le vivant : caractère des eucaryotes et procaryotes  et tableau comparatif des types cellulaires

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