Réaliser une observation microscopique

But recherché :

Faire une mise au point microscopique correcte aux 3 grossissements habituels avec utilisation des 3 objectifs : petit, moyen et gros.
Lire le grossissement obtenu

Savoir utiliser le microscope optique : 

  • Impérativement commencer la mise au point au faible grossissement (sélection de la zone intéressante de la préparation), puis passer au grossissement moyen (sélection affinée du champ d'observation) et achever par une mise au point au fort grossissement.
  • Orienter correctement le microscope : dans la majorité des cas, laisser la potence verticale pour éviter l'écoulement des fluides de la préparation étudiée. L'inclinaison de la potence est admise dans le cas de l'observation des préparations fixées du commerce. 
  • Régler correctement la lumière dans le cas des microscopes munis de miroirs ; le réglage de la lumière se fait alors avant d'avoir placé la préparation sur la  platine du microscope (utiliser la face plane du miroir).  Dans tous les cas, ouvrir correctement le diaphragme : la netteté de la préparation est largement dépendante de cette ouverture (c'est le même type de fonctionnement que l'œil !). 
  • Choisir l'objectif  en faisant tourner la tourelle et  vérifier que l'objectif est encliqueté correctement : une petite pression sur l'objectif ne doit pas déplacer sa position
  • Placer correctement la préparation microscopique sur la platine en prenant garde que l'objet biologique soit dans l'axe optique (éclairé) du microscope. Cette manipulation évite de rechercher le champ de la préparation à étudier. 
  • Réaliser la mise au point : partir de la position la plus basse possible de l'axe optique et le remonter à l'aide de la vis de réglage rapide tout en regardant dans l'oculaire. Affiner avec la vis de réglage précis. La mise au point au fort grossissement est délicate : veiller à ne pas casser la lamelle (voire la lame !) de la préparation microscopique au cours du réglage. Dans certains microscopes, le réglage au fort grossissement est automatique par rotation de la tourelle après avoir réalisé la mise au point au grossissement moyen.  
  • Lire le grossissement en multipliant le grossissement de l'objectif par celui de l'oculaire ; les oculaires sont fréquemment x 8 ou x 10 ; les objectifs sont fréquemment de x 4, ou x 10 ou x 40 .

Critères de réussite :

  1. respecter la chronologie des mises au point et de sélection des champs intéressants de la préparation : petit, moyen, gros
  2. lumière correctement réglée (avec diaphragme placé en bonne position) 
  3. potence verticale si la préparation microscopique n'est pas une préparation microscopique du commerce
  4. l'objectif choisi est correctement encliqueté. 
  5. l'objet biologique est au centre du trou de la platine
  6. la préparation microscopique n'a pas été cassée au cous de la mise au point au fort grossissement
  7. l'image visible dans l'oculaire est nette et précise
  8. le grossissement est correctement lu
(fermer la fenêtre)