Date | Progression | Travail à réaliser |
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07/09 |
Présentations. Leçon n°1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants Introduction
I°) L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées A°) L’exemple de l’organisme humain
activité 1 : exploration de l’organisme humain à différentes échelles
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Finir le tableau pour le 14/09. Penser au titre. |
14/09 |
1 - exploration de l’organisme humain à différentes échelles Correction de l'activité précédente
2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant
-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope |
Faire l'exercice d'application. Le cours doit être appris au fur et à mesure. |
21/09 |
B°) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)
-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP 2 : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) -> Schéma : la cellule végétale |
Le cours commence à être dense, il doit être appris au fur et à mesure. |
28/09 | absence | |
5/10 |
II°) L'organisme unicellulaire : ex de la paramécie TP 3 : les fonctions chez les organismes unicellulaires Correction du TP 3 ici en lien. Ici, un lien vers un bilan de cours. |
On recopie (on n'imprime pas !) la correction sur le TP et le bilan de cours sous le II. DS n°1 le 12/10. Réviser la leçon n°1. |
12/10 |
DS n°1, réviser le cours entier |
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19/10 |
Correction du Devoir Surveillé n°1 Leçon n°1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants III°) Origine de la spécialisation (ou non) des cellules A°) Une expression différente du patrimoine génétique B°) L’ADN, support de l’information génétique
TP 4 : la structure de la molécule d'ADN.
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
Pour la rentrée : légendez vos captures d'écran avec le schéma fait en
cours. groupe 2 uniquement : complétez votre texte avec celui du bilan |
Vacances de Toussaint du Samedi 22 Octobre au Dimanche 06 Novembre 2022 |
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09/11 |
Leçon n°1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants III°) Origine de la spécialisation (ou non) des cellules B°) L’ADN, support de l’information génétique Exercice d'application : analyse d'expériences historiques Correction. |
La semaine prochaine DS n°2. Prévoir une copie double. |
16/11 |
DS n°2, réviser le cours entier. |
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23/11 |
Lien vers le diaporama du corrigé |
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30/11 |
Correction du devoir n°2
Leçon n°2 : Le métabolisme
I°) Définition du métabolisme II°) Les notions de voie métabolique et d'enzyme III°) Deux grands types de métabolisme A°) l'hétérotrophie B°) L’autotrophie
Exercice sur le métabolisme particulier du ver de Roscoff. |
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07/12 |
Leçon n°3 : La biodiversité et son évolution I°) Les trois échelles de la biodiversité |
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14/12 |
Leçon n°3 : La biodiversité et son évolution
II°) La biodiversité se modifie au cours du temps A°) Mise en évidence
TP 7 : la biodiversité de Cherves de Cognac. B°) Les grandes crises biologiques |
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Vacances de Noël du Samedi 17 Décembre 2021 au Lundi 02 Janvier 2023 (inclus !) |
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04/01 |
III°) Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité A°) Mutation et création de diversité intraspécifique TP 8 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations Ici, un lien vers la correction du TP et un bilan de cours. |
Pour le 11/01 : DS n°3, réviser les leçons 2 et 3. |
11/01 | DS n°3 | |
18/01 |
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps TP 9 : L'évolution des fréquences alléliques dans les populations Ici, un lien vers un bilan de cours. |
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25/01 |
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Conclusion
Exercice d'entraînement : les souris à abajoue. |
Devoir n°4 prévu à la rentrée. On révise le III du chapitre 2 (de mutations... jusqu'à la fin). |
01/02 |
L’acquisition du phénotype sexuel
Introduction
I°) De la
fécondation à la naissance : l’acquisition des appareils reproducteurs
Bilan du TP 9 en lien ici. |
Devoir n°4 prévu à la rentrée. On révise le III du chapitre 2 (de mutations... jusqu'à la fin). |
Vacances d'Hiver du Samedi 04 Février au Dimanche 19 Février 2023 | ||
22/02 |
Devoir n°4 |
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01/03 |
II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction A°) Chez le mâle 1°) Les caractères sexuels secondaires 2°) Les deux fonctions du testicule
3°) Le contrôle de l'activité testiculaire
Bilan du TP 10 en lien ici. |
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08/03 |
I°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction B°) Chez la femelle 1°) Les caractères sexuels secondaires 2°) Les deux fonctions de l'ovaire
3°) Le contrôle de l'activité ovarienne
Bilan du TP 11 en lien ici. |
On recopie la fin du bilan pour la semaine prochaine. Je vous suggère de bien apprendre au fur et à mesure étant donné la complexité des notions abordées. |
15/03 |
L’acquisition du phénotype sexuel II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction B°) Chez la femelle 3°) Le contrôle de l'activité ovarienne Conclusion
Leçon n°2 Introduction I°) Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion |
Pour le 22/03 : on révise la "leçon n°1 : L’acquisition du phénotype sexuel" en entier. Schémas compris, sauf pour le II-B, le texte est plus facile je pense. |
22/03 |
Devoir n°5 | |
29/03 | ||
05/04 | ||
Vacances de Pâques du Samedi 08 Avril au Dimanche 23 Avril 2023 | ||
26/04 | ||
03/05 | ||
10/05 | ||
17/05 | ||
24/06 | ||
31/06 | ||
07/06 | ||
14/06 | fin d'année probable | |
21/06 | ||
28/07 |