Cahier de texte - Classe de 2nde 2

Année 2022-2023

 
Date Progression Travail à réaliser

  Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant.

07/09

Présentations.

Leçon n°1 :

Organisation fonctionnelle des organismes vivants

Introduction

 

I°) L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

A°) L’exemple de l’organisme humain

 

 

activité 1 : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

 

Finir le tableau pour le 14/09. Penser au titre.

14/09

1 - exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Correction de l'activité précédente

 

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

frise des différents outils

 

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

Faire l'exercice d'application.

Le cours doit être appris au fur et à mesure.

21/09

B°) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

 

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP 2 : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-> Schéma : la cellule végétale

Le cours commence à être dense, il doit être appris au fur et à mesure.

28/09 absence  
5/10

II°) L'organisme unicellulaire : ex de la paramécie

TP 3 : les fonctions chez les organismes unicellulaires

Correction du TP 3 ici en lien. Ici, un lien vers un bilan de cours.

On recopie (on n'imprime pas !) la correction sur le TP et le bilan de cours sous le II.

DS n°1 le 12/10. Réviser la leçon n°1.

12/10

DS n°1, réviser le cours entier

 
19/10

Correction du Devoir Surveillé n°1

Leçon n°1 :

Organisation fonctionnelle des organismes vivants

III°) Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

A°) Une expression différente du patrimoine génétique

B°) L’ADN, support de l’information génétique

 

TP 4 : la structure de la molécule d'ADN.

 

Ici, un lien vers un bilan de cours.

Pour la rentrée : légendez vos captures d'écran avec le schéma fait en cours.

groupe 2 uniquement : complétez votre texte avec celui du bilan

Vacances de Toussaint du Samedi 22 Octobre au Dimanche 06 Novembre 2022

09/11

Leçon n°1 :

Organisation fonctionnelle des organismes vivants

III°) Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

B°) L’ADN, support de l’information génétique

Exercice d'application : analyse d'expériences historiques

Correction.

La semaine prochaine DS n°2. Prévoir une copie double.

16/11

DS n°2, réviser le cours entier.

 
23/11

lien vers l'activité du jour

Lien vers le diaporama du corrigé

30/11

Correction du devoir n°2

 

Leçon n°2 :

Le métabolisme

 

I°) Définition du métabolisme

II°) Les notions de voie métabolique et d'enzyme

III°) Deux grands types de métabolisme

A°) l'hétérotrophie

B°) L’autotrophie

 

Exercice sur le métabolisme particulier du ver de Roscoff.

 

07/12

Leçon n°3 :

La biodiversité et son évolution

I°) Les trois échelles de la biodiversité

TP 6 : définition de la biodiversité

 
14/12

Leçon n°3 :

La biodiversité et son évolution

 

II°) La biodiversité se modifie au cours du temps

A°) Mise en évidence

 

TP 7 : la biodiversité de Cherves de Cognac.

B°) Les grandes crises biologiques

 

Vacances de Noël du Samedi 17 Décembre 2021 au Lundi 02 Janvier 2023 (inclus !)

04/01

III°) Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité

A°) Mutation et création de diversité intraspécifique

TP 8 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

Ici, un lien vers la correction du TP et un bilan de cours.

Pour le 11/01 : DS n°3, réviser les leçons 2 et 3.

11/01 DS n°3  
18/01

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps

TP 9 : L'évolution des fréquences alléliques dans les populations

Ici, un lien vers un bilan de cours.

 
25/01

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Conclusion

 

Exercice d'entraînement : les souris à abajoue.

Correction en ligne.

Devoir n°4 prévu à la rentrée. On révise le III du chapitre 2 (de mutations... jusqu'à la fin).

01/02

L’acquisition du phénotype sexuel

Introduction

I°) De la fécondation à la naissance : l’acquisition des appareils reproducteurs


TP 10 : l'acquisition des appareils reproducteurs (dossier papier)

Bilan du TP 9 en lien ici.

Devoir n°4 prévu à la rentrée. On révise le III du chapitre 2 (de mutations... jusqu'à la fin).

Vacances d'Hiver du Samedi 04 Février au Dimanche 19 Février 2023
22/02

Devoir n°4

 
01/03

II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction

A°) Chez le mâle

1°) Les caractères sexuels secondaires

2°) Les deux fonctions du testicule

 

TP 10 : les deux fonctions testiculaires

 

3°) Le contrôle de l'activité testiculaire

 

Bilan du TP 10 en lien ici.

 
08/03

I°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction

B°) Chez la femelle

1°) Les caractères sexuels secondaires

2°) Les deux fonctions de l'ovaire

 

TP 11 : les deux fonctions ovariennes

 

3°) Le contrôle de l'activité ovarienne

 

Bilan du TP 11 en lien ici.

On recopie la fin du bilan pour la semaine prochaine. Je vous suggère de bien apprendre au fur et à mesure étant donné la complexité des notions abordées.

15/03

L’acquisition du phénotype sexuel

II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction

B°) Chez la femelle

3°) Le contrôle de l'activité ovarienne

Conclusion

Leçon n°2
La maîtrise de la procréation

Introduction

I°) Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion

Pour le 22/03 : on révise la "leçon n°1 : L’acquisition du phénotype sexuel" en entier. Schémas compris, sauf pour le II-B, le texte est plus facile je pense.

22/03

Devoir n°5  
29/03

Leçon n°2
La maîtrise de la procréation

Introduction

I°) Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion

A°) Les préservatifs

B°) Les pilules contraceptives classiques

C°) D’autres méthodes hormonales

 
 
05/04 Leçon n°2
La maîtrise de la procréation

I°) Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion

D°) Une méthode non hormonale

E°) La pilule contraceptive d’urgence

F°) La pilule contragestive ( IVG médicamenteuse)

Activité : la contraception, un choix individuel et/ou de couple.

 
Vacances de Pâques du Samedi 08 Avril au Dimanche 23 Avril 2023
26/04

Leçon n°2
La maîtrise de la procréation

II°) L’aide médicale à la procréation : PMA

A°) Des infertilités des deux sexes

B°) Des techniques pour pallier les infertilités

1°) L'insémination artificielle

2°) La FIVETE

3°) L'ICSI

III°) Le contrôle du comportement reproducteur humain

A°) Un contrôle hormonal

B°) Un contrôle cérébral

 
03/05

Thème 3 : Géosciences et dynamique des sols
 

Introduction

I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages

A°) l'altération modifie les roches

TP 07 : Différentes altérations du granite

Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon.

La partie du bilan qui vous manque est à recopier pour le 10/05.

La devoir du 17/05 portera sur  "La maîtrise de la procréation" et "Géosciences et dynamique des sols"

Pardon pour l'erreur sur la date de DS !!

10/05

Géosciences et dynamique des sols

B°) l'érosion transporte les produits de l'altération

TP 8 : Le transport des produits de l'altération

II°) La sédimentation produit de nouvelles roches

A°) la mise en place d'une roche sédimentaire

B°) leur étude permet de reconstituer des paysages anciens

Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier (uniquement ce qui est nouveau !) et vers le diaporama.

La partie du bilan qui vous manque est à recopier.

17/05

DS n°6

 
24/06

Correction du DS n°6

Géosciences et dynamique des sols

III°) L'érosion, un processus à étudier pour l'Homme

 

TP 9 : l'érosion à l'origine de ressources et de risques

 

Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de cours.

La partie du bilan qui vous manque est à recopier si nous ne l'avons pas fait en cours.

31/06    
07/06    
14/06 fin d'année probable  
21/06    
28/07